Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ca me rappelle deux potes en fac d'informatique, un qui a un bac stt et un autre S option math. Le S se marrait en disant que le stt n'y arriverait pas A la fin de l'année le stt est passé brillament en deuxième année, le S non.

Moralité ce n'est pas le bac qui conditionne la réussite des études (sinon il y aurait des conditions spécifique de diplômes) mais bien le boulot fait au jour le jour.

Ne partez pas avec des idées toutes faite, cette formation n'est facile pour personne si l'on ne bosse pas un minimum.
infirmier dans une vie antérieure.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je crois surtout qu'il faut que vous arriviez à vous détacher de la notion "bac"
on est plus dans le milieu scolaire, on est dans les études supérieures
le bac c'est juste un "pass" qui vous permet d'entrer en fac, en école de commerce ou d'infirmière

voila vous avez eu votre bac c'est très bien mais à présent vous êtes en IFSI et vous vous rendrez vite compte que ca n'a rien à voir avec le lycée

oubliez donc le secondaire, les notes, les spécificités de chaque bac

comme l'a dit je ne sais plus qui, ce qui est important c'est pas ce que vous savez ou avez acquis, c'est ce qui vous reste à apprendre. et là, tout le monde est égal

NB : j'ai eu un bac STT en 2000, mon dernier cours de bio remontait à ma seconde en 1997. et pourtant, je m'en sors tout à fait honorablement. alors votre bac, oubliez le!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
CharlN
Régulier
Régulier

Message par CharlN »

Mais arrêtez vous !!! :D

C'est quoi cette guerre des bac ?

Je débute ma 2 eme année dans 7 jours, et franchement peu importe le bac : sms, s, es... on s'en fiche. On veut juste des gens MOTIVES.
En revanche lamary22 croire que çà sera + facile pour toi avec un bac SMS est une erreure. Beaucoup de gens de mon école avec un bac comme le tien sont vers la fin de promo : çà dépend des étudiants pas du bac !!!
Chaque bac apporte des qualités, y en a pas un meilleur que l'autre.
De toute façon le jour du DE, en théorie, on a tous le même bagage, le même niveau...
:D :D :D

Aller, le lycée c'est fini en avant vers l'IFSI en étant des adultes résonnables.
Qu'est ce qu'on est bien à Amboise...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

Charlène, on a dit la même chose à la même heure

télépathie?

:P
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
CharlN
Régulier
Régulier

Message par CharlN »

olala oui télépathie :choque:
Qu'est ce qu'on est bien à Amboise...
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

je suis tout à fait d'accord avec CharlN et Satrinchka, je ne pense pas qu'il devrait y avoir une guerre pour savoir qui a le meilleur bac au contraire les différences devraient nous rapprocher pour s'entraider et compléter ses connaissances c'est ça le travail en équipe.
Infirmière toute neuve :)
Boudou1990
Régulier
Régulier

Message par Boudou1990 »

ok sa me rassure alors en gros on reussi si on bosse et si on est motivé mais c sur ke des base aquise son toujours les bienvenues.Bisous
Métier de rêve : infimiere pompier militaire
Promo 2008 2011
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Elodie5767 a écrit :
Nephilim a écrit :
lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple! :clin:
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...

Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals

En SMS, nous avons des cours de physiopathologie et c'est un médecin qui vient nous faire ces cours. Donc je ne pense pas que ça soit seulement des maigres bases.
j'ai aussi mon bac SMS, et donc des cours de physiopath pendant mon lycee par un medecin, ce n'est pas pour autant que je suis plus avantagee que les autres, alors a la fin de ta premiere annee, tu reviens nous dire :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Boudou1990
Régulier
Régulier

Message par Boudou1990 »

Nephilim a écrit :
lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple! :clin:
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...

Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals

Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...
Promo 2008 2011
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

je rentre en 1ère année.

je dois dire que la question de savoir si je suis prêt à suivre la formation ne m'a pas même effleuré : 1099 inscrits pour 136 places, je dirais que l'écrémage est plus ou moins fait .... à comparer avec les 80% de réussite au bac, faites vous plaisir et dites vous qu'être élève infirmier(e), c'est quand même autre chose que bachelier... je dirais qu'il y a pas mal d'école d'ingénieurs qui sont au dessous de ce ratio par exemple. A part un ou deux accidents, nous avons tous les capacités de suivre, libre à chacun de bosser suffisamment pour.

j'ai pour ma par un bac "E" 1993 préhistorique, càd scientifique option technique mension passable. sinon j'ai aussi un dut génie thermique et énergie, une maitrise en matériaux, un diplome d'ingénieur un dea et un brevet d'invention à mon actif... à mon avis c'est anecdotique.

à priori, je dirais que la motivation est le plus important et la motivation je l'ai : faire un métier où j'aide les gens, avec du relationnel dans tout les sens, où je sais que je suis utile et à quoi, et surtout un métier dans lequel si j'ai pas le niveau dans les moments critiques, je bousille une vie en deux temps trois mouvements. c'est plus ça que la note qui me poussera à assimiler les connaissances.

au fait, je cherche mon bouquin de chevet, disons une bonne base de connaissance pour l'infirmier(e) vu que j'ai encore 2 semaines à tuer. il y a quelque bouquin dans la bibliothèque du site mais j'aimerais un avis des gens qui en ont eu dans les mains : le meilleur, voire les 2 meilleurs, c'est ou ce sont le(s)quel(s) ? merci.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
maelyss
Fidèle
Fidèle

Message par maelyss »

Mimipouss a écrit :coucou tout le monde
Moi j'ai eu un bac S et j'ai fait 2 premières années de médecine. Je pense que ça m'aidera en anat mais c'est tout.
Et sincèrement j'aurais eu un bac planteur de cocotier (et oui je viens d'une île :lol: )
Alala je me tord de rire!!! un bac planteur de cocotier, fallait le trouver celui là. :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour revenir au sujet, comme beaucoup l'on deja dit, le bac n'est pas l'important. L'essentiel étant d'être motivé.
Au risque de me faire massacrée, je dirais meme que le fait d'avoir un bac sans aucune relation avec le médical peut-être un avantage. Car on a l'envie d'apprendre (attention je ne dis pas que les autres non pas l'envie) puisqu'on a pas "ces bases". Je dirais justement qu'on a la soif d'apprendre alors que certains se repose sur leur laurier.
Mais attention, ce n'est pas une généralité.
ESI 2008/2011 à St Pierre (Ile de la Réunion)
Mimipouss
Fidèle
Fidèle

Message par Mimipouss »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Maelyss. tout ce qui compte c'est être motivé. Ce travail demande un grand don de soi donc si on a pas envie de travailler vaut mieux laisser tomber dès maintenant ça serait nous faire du mal et faire du mal aux autres surtout
IFSI de St Pierre, promo 2008-2011msp validées, TFE en cours vivement la fin
Boudou1990
Régulier
Régulier

Message par Boudou1990 »

Mimipouss a écrit :coucou tout le monde
Moi j'ai eu un bac S et j'ai fait 2 premières années de médecine. Je pense que ça m'aidera en anat mais c'est tout.
Et sincèrement j'aurais eu un bac planteur de cocotier (et oui je viens d'une île :lol: )

LOL pour ton bac planteur de cocotier J'ai trouver sa genial lool
Bisous a toi femme des iles :)
Promo 2008 2011
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

elo085 a écrit :
Elodie5767 a écrit :
Nephilim a écrit : Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.

En SMS, nous avons des cours de physiopathologie et c'est un médecin qui vient nous faire ces cours. Donc je ne pense pas que ça soit seulement des maigres bases.
j'ai aussi mon bac SMS, et donc des cours de physiopath pendant mon lycee par un medecin, ce n'est pas pour autant que je suis plus avantagee que les autres, alors a la fin de ta premiere annee, tu reviens nous dire :clin:
Je ne veux pas dire qu'on sait tout en SMS, loin de là, mais ayant commencé des études de manip radio je sais que sur certaines choses j'étais plus tranquille que les autres surtout en anatomie-physio. Je veux dire par là que j'avais moins à apprendre au début que les autres. Mais c'est sûr ça se passe seulement au début de la formation. Inversement en physique j'avais beaucoup plus de mal que ceux qui sortait de S.
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

salut à vous tous chers bacheliers

n'oubliez pas que dans la formation infirmiere, il y a aussi des étudiants qui n'ont pas leur bac et qui s'en sortent haut la main...
eh oui il y en a qui n'ont que leur bep et qui ont passée le concours en interne...

désolée de vous dire que dans vos promo vous aurez les non bacheliers... et vous aurez besoin de leur conseils et expériences ...
la formation ne se limite pas à l'anatomie... :roll:
:tchao:
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Répondre