Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

POur moi le bac est hélas bradé de nos jours et n'importe lequel :lol: (j'en connais qui vont crier), en outre passant cela, je ne pense pas que le fait d'avoir un bac s ou es va vous aider en stage et dans l'impact psychologique que le métier pourra avoir sur certains. Il y a peut être des bac s qui vont pas aimés mettre une sonde dans l'urètre de leur patients :lol:

Bref le Bac on s'en fou l'important maintenant c'est le DE, les compteurs sont remis à zero
ESI 2008/2011 Cochin
minnie21
Habitué
Habitué

Message par minnie21 »

tata laly a écrit :salut à vous tous chers bacheliers

n'oubliez pas que dans la formation infirmiere, il y a aussi des étudiants qui n'ont pas leur bac et qui s'en sortent haut la main...
eh oui il y en a qui n'ont que leur bep et qui ont passée le concours en interne...

désolée de vous dire que dans vos promo vous aurez les non bacheliers... et vous aurez besoin de leur conseils et expériences ...
la formation ne se limite pas à l'anatomie... :roll:
:tchao:

:clap: PDT_016

Entièrement d'accord pourquoi ce débat quand on sait que chacun a sa propre culture,expérience dont l'autre aura peut-être besoin?
Quand je lis ce topic j'ai quelques apréhansions quand a la solidarité entre ESI...
Je voyais plus une promo sous le signe du partage (ages différents,parcours différents...) et j'espère ne pas être déçu...
ESI promo 2008/2011 à Beaune
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

J'ai carrement envie de dire que ce débat et débile et puéril :roll:
ESI 2008/2011 Cochin
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

est
ESI 2008/2011 Cochin
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

*marion* a écrit :Je voyais plus une promo sous le signe du partage (ages différents,parcours différents...) et j'espère ne pas être déçu...
Pareil. Je suis contente de savoir que je cotoierai des personnes plus âgées que moi, ayant une vie de famille et un passé professionnel. Je pense que ça peut- être enrichissant =)
Ca changera du lycée :lol:
Puis, les AS qui seront dans la promo auront, je le pense, de bons conseils à nous donner pour les stages par exemple, étant donné leur expérience dans le milieu.
Et comme toi, j'espère bien que ma promo sera solidaire, et qu'il y aura une bonne ambiance générale 8)
IDE
Kathleen38
Habitué
Habitué

Message par Kathleen38 »

Boudou1990 a écrit :
Nephilim a écrit :
lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple! :clin:
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...

Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals

Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...

Je pense que dans le genre, tu es pire que lamarydu22...
Tant mieux pour toi si ton bac fut le plus difficile, si du coup tu auras carrément plus de facilités que TOUS les autres en IFSI, si tu apprends en un coup d'oeil... Vraiment, je suis hyper heureuse pour toi. Mais arrête de te mettre en avant comme ca. Ca en devient quelque peu désagréable.

Je n'aime pas du tout aller au conflit, mais là c'était insoutenable :o
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Nephilim
Bac es ? c'est à dire scientifique ?
Me semble que les meilleurs de ta promo doivent être actuellement soit en prépa. math sup math spé, soit en fac de médecine :)
Tu dis n'importe quoi, le lycée ne forme à aucune compétence d'acquisition de méthode, de rigueur ou ....d'intelligence .......les prépas oui, c'est là que tout commence, et je pense que tu apprendras beaucoup plus en trois années d'IFSI, que tes trois années de lycée .......Peut etre as tu été en bac es, parce que tu comprenais un epu mieux les maths qu'un autre mais pas tellement plus, autrement je le répète tes profs t'auraient orienté en prépa math sup-spé ..........so une dose de d'orthographe , une dose d'humilité ...........
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ukioye a écrit :Nephilim
Bac es ? c'est à dire scientifique ?
BAC ES ne signifie pas scientifique qui est le bac S
le bac ES est un bac economique et social et moins de maths beaucoup moins que le bac S
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Boudou1990 a écrit :
Nephilim a écrit :
lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple! :clin:
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...

Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals

Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...
excuse moi, mais les capacites que tu as pour apprendre ne dependent pas du bac, que tu as obtenu mais de tes facultes perso, et aussi de ton boulot perso

j'ai un bac SMS , je suis en troisieme annee je n'ai jamais eu un rattrapages, tels qu'ils soient et des notes qui ne sont pas negligeables, et d'autres qui ont un bac general et qui vont aux rattrapages ou qui ne sont pas loins de ces derniers a la fin de l'annee

alors arreter de generaliser avec vos bacs, ce n'est juste un "passeport" pour les etudes superieures, apres les notes viennent de votre travail, et de vos capacites perso

comme cela a ete dit certains n'ont pas le bac et se debrouillent mieux que ceux qui en ont un

ca devient parfois pueril vos discussions au sujet des bacs qui est le mieux
chaque bac nous apporte quelques choses, soient au niveau de la culture G, soit certaines bases d'anat/phy, ou autres mais en aucun cas, l'un est meilleur que l'autre pour faire ces etudes autrementils autoriseraient que ceux qui detiennent ce bac pourraient tenter le concours
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

ok ............sorry :oops:
Bon ca ne m'explique toujours pas pourquoi un bac en particulier ferait de meilleurs élève - infirmiers .......
Mimipouss
Fidèle
Fidèle

Message par Mimipouss »

Ahh ça fait du bien d'entendre, enfin de lire, ça.

Comme je l'ai dit précédemment, ce ne sont pas les connaissances déjà acquises, mais plutôt celles que l'on va acquérir tout au long de la formation qui comptent.

Le fait de vnir d'horizon différent c'est vraiment un atout pour nous, car (enfin c'est ma façon de voir les choses) je pense que ces trois années et demi que l'on va passer vont être trois années d'échanges entre les formateurs et les élèves, mais aussi entre les élèves.
On a tous des capacités différentes dans notre façon d'étudier, de penser, de réfléchir et ce qui serait intéressant ça serait d'échanger nos points de vue pour pouvoir évoluer.

Le métier d'infirmière est un métier d'échange entre personnes humaines. On aura pas devant nous comme patient, les médecins avocats juristes etc... On aura devant nous toute la population, du plus pauvre au plus riche, et dans un contexte de maladie, on est tous pareil.

Alors arrêteez de dire moi je suis le meilleure et niania et niania parce que ça ne vous mènera strictement à rien au contraire...
Dernière modification par Mimipouss le 15 sept. 2008 16:14, modifié 1 fois.
IFSI de St Pierre, promo 2008-2011msp validées, TFE en cours vivement la fin
Kathleen38
Habitué
Habitué

Message par Kathleen38 »

elo085 a écrit :
Boudou1990 a écrit :
Nephilim a écrit : Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.

excuse moi, mais les capacites que tu as pour apprendre ne dependent pas du bac, que tu as obtenu mais de tes facultes perso, et aussi de ton boulot perso

j'ai un bac SMS , je suis en troisieme annee je n'ai jamais eu un rattrapages, tels qu'ils soient et des notes qui ne sont pas negligeables, et d'autres qui ont un bac general et qui vont aux rattrapages ou qui ne sont pas loins de ces derniers a la fin de l'annee

alors arreter de generaliser avec vos bacs, ce n'est juste un "passeport" pour les etudes superieures, apres les notes viennent de votre travail, et de vos capacites perso

comme cela a ete dit certains n'ont pas le bac et se debrouillent mieux que ceux qui en ont un

ca devient parfois pueril vos discussions au sujet des bacs qui est le mieux
chaque bac nous apporte quelques choses, soient au niveau de la culture G, soit certaines bases d'anat/phy, ou autres mais en aucun cas, l'un est meilleur que l'autre pour faire ces etudes autrementils autoriseraient que ceux qui detiennent ce bac pourraient tenter le concours
C'est exactement ce que je pense...
Après, comme je disais, tant mieux pour elle si elle pense être au dessus de tous les autres, c'est peut être ainsi qu'elle réussira le mieux. Mais en tout cas, je ne pensais pas que l'on attendait une telle mentalité d'une future infirmière... La preuvre que l'oral du concours IFSI n'est pas infaillible.
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

pffff le titre du topic c'est "il y a t-il vraiment beaucoup de travail en 1ère année" et pas "debat débile au sujet du meilleur bac"

Franchement ça fout les boules ce débat on se demande si certains qui vont rentrer en ifsi sont assez mûrs...

Donc STOP à ce sujet ridicule, tout le monde dit que ça sert à rien de débattre là dessus ba faudrait deja arrêter de poster sur ce sujet et revenir au topic initial :roll:
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Au risque de me repeter c'est débile et puéril cette discussion. Ce n'est pas un post bac qui vous attend mais la vie professionnel. Vous allez pas être comme toutes vos petites copines qui sont en fac, vous allez voir du sang, des morts, des pleures, sentir des bonnes odeurs :oops: :lol: mais aussi surement et j'espere des beau moments et si vous me connaissez de bonnes vannes 8) :lol: je sors..............>
ESI 2008/2011 Cochin
Franck50
Adepte
Adepte

Message par Franck50 »

laurentb2b a écrit :Au risque de me repeter c'est débile et puéril cette discussion. Ce n'est pas un post bac qui vous attend mais la vie professionnel. Vous allez pas être comme toutes vos petites copines qui sont en fac, vous allez voir du sang, des morts, des pleures, sentir des bonnes odeurs :oops: :lol: mais aussi surement et j'espere des beau moments et si vous me connaissez de bonnes vannes 8) :lol: je sors..............>
+1 , les études qui nous attendent sont bien differentes des autres . Concentrons nous plutôt sur ce qui nous attend que sur ce que l'on a fait au par avant !
ESI 2008/2011

Président Directeur Général & Trésorier de l'AFS
Répondre