Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mimipouss a écrit :Ahh ça fait du bien d'entendre, enfin de lire, ça.
Comme je l'ai dit précédemment, ce ne sont pas les connaissances déjà acquises, mais plutôt celles que l'on va acquérir tout au long de la formation qui comptent.
Alors arrêteez de dire moi je suis le meilleure et niania et niania parce que ça ne vous mènera strictement à rien au contraire...
IFSI de St Pierre, promo 2008-2011msp validées, TFE en cours vivement la fin
- MAEVA 42
- Insatiable
Et bien en lisant ça ce soir, je suis heureuse de voir que bcp de personnes pensent comme moi. J'ai remonté ce sujet intéressant à mes yeux il y a qq jours alors ça serait sympa de ne pas dévier sur des discussions n'amenant à rien
Il ya beaucoup qui ce sert comme moi de ce site pour avancer et trouver des solutions à leurs problèmes.

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
je me pose tout de même plusieurs questions sur cette formation ... est ce que le travail personnel à la maison se résume à de l'apprentissage ou y a t'il d'autres type de travail personnel à fournir ?
Comparé au lycée , la charge de travail est plus importante ( je suppose que oui quand même ... mais bon vu le nombre de boucains qu'on a comparé au lycée ça me semble pas énorme en fait ) .
Est ce que le fait d'avoir une experience du milieu hospitalier ( je suis saisonier dans une EHPAD depuis 4 ans ) apporte un plus pour les stages ?
J'ai par exemple appris à faire des toilettes complete , et j'en fais encore regulierement à des personnes completement dépendante et d'autres moins ... ( GIR 1 à GIR 5 ) . Est ce que ça sera un avantage ou un inconveignant pendant les études ? ( par exemple si des mauvaises habitudes ont été prise à force de devoir faire des toilettes completes dans des temps trés limité ).
La rentré approche ( dans 2 semaines maintenant ) et je me pose de plus en plus de question et le stress commence à venir . ( le fait que je me retrouve seul dans une ville ou je connais personne n'arrange pas vraiment les choses ) ...
Comparé au lycée , la charge de travail est plus importante ( je suppose que oui quand même ... mais bon vu le nombre de boucains qu'on a comparé au lycée ça me semble pas énorme en fait ) .
Est ce que le fait d'avoir une experience du milieu hospitalier ( je suis saisonier dans une EHPAD depuis 4 ans ) apporte un plus pour les stages ?
J'ai par exemple appris à faire des toilettes complete , et j'en fais encore regulierement à des personnes completement dépendante et d'autres moins ... ( GIR 1 à GIR 5 ) . Est ce que ça sera un avantage ou un inconveignant pendant les études ? ( par exemple si des mauvaises habitudes ont été prise à force de devoir faire des toilettes completes dans des temps trés limité ).
La rentré approche ( dans 2 semaines maintenant ) et je me pose de plus en plus de question et le stress commence à venir . ( le fait que je me retrouve seul dans une ville ou je connais personne n'arrange pas vraiment les choses ) ...
ESI 2008/2011
Président Directeur Général & Trésorier de l'AFS
- augusta
- Star VIP
Aies confiance en toi Franck!! evidemment que tu as pris de l'avance avec ton job!!!à toi de te mettre dans le moule de ce qu'on t'apprendra et de rectifier le tir si besoin!
Quant à ta solitude...tu vas forcement rencontrer bcp de monde!! en plus comme l'ifsi est en grande majorité féminine....tu devrais rapidement trouver ta place!!
Tout le monde doute...moi c'était hier
Quant à ta solitude...tu vas forcement rencontrer bcp de monde!! en plus comme l'ifsi est en grande majorité féminine....tu devrais rapidement trouver ta place!!
Tout le monde doute...moi c'était hier

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merci Augusta pour ton soutien ... c'est vrai que malgrés tout ça reste le grand inconnu et je pense que c'est humain de douter . Mais bon je pense qu'on est un peu tous dans la même situation !
Faut prendre son mal en patience en attendant la rentré et puis tout finira par se mettre en place .
Faut prendre son mal en patience en attendant la rentré et puis tout finira par se mettre en place .
ESI 2008/2011
J'adore ce genre de généralités....Boudou1990 a écrit :
Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...

Pffff, je sors avant de m'énerver...
Infirmière puéricultrice
- satrinchka
- Accro
non, le travail personnel, c'est comprendre les cours, puis les apprendre. après, selon ta motivation et l'intéret que tu portes à telle ou telle matière, tu peux appronfondir par des recherches dans des livres, des lectures, que sais-je...Franck50 a écrit :je me pose tout de même plusieurs questions sur cette formation ... est ce que le travail personnel à la maison se résume à de l'apprentissage ou y a t'il d'autres type de travail personnel à fournir ?
il y a ensuite les exposés qui, pour ma part, me demande beaucoup de temps (peut être aussi parce que j'aime quand c'est parfait et du coup je suis tatillnne

ensuite il y a les évaluations qui réclament beaucoup de travail. plus tu approches des partiels et plus l'angoisse monte, et tu as la sensation d'avoir tout oublié, du coup tu bosses, bosses, bosses...
certains bossent deux jours avant l'éval, d'autres 2 mois avant, chacun sa méthode de travail, elles sont toutes bonnes du moment que le résultat paye
la charge de travail est différente. au lycée, tu bossais dans l'optique d'avoir ton bac. aujourd'hui, tu bosses dans l'optique de comprendre ce que tu vas voir le mois prochain en stage... ou le mois d'après... enfin c'est du concret. certains ESI ne travaillent avec aucun livre, sachant que les cours que nous recevons sont amplement suffisants. d'autres se rassurent comme ils peuvent en s'appuyant sur des livres (c'est mon cas, ca me rassure)Franck50 a écrit :Comparé au lycée , la charge de travail est plus importante ( je suppose que oui quand même ... mais bon vu le nombre de boucains qu'on a comparé au lycée ça me semble pas énorme en fait )
indubitablement. Forcément tu connais le milieu, les contraintes, les personnes agées (un gros pourcentage des patients rencontrés lors des stages), tu sais leur parler... mais cette expérience ne fera pas tout, elle va t'aider mais tu vas rencontrer d'autres terrains de stage nouveaux pour toi : la psy, les enfants, le libéral...Franck50 a écrit :Est ce que le fait d'avoir une experience du milieu hospitalier ( je suis saisonier dans une EHPAD depuis 4 ans ) apporte un plus pour les stages ?
tu apprendras en début d'année à faire une toilette dans les règles de l'art. c'est un soin très complexe, mais globalement tant que tu respectes le confort, la sécurité, la propreté et la pudeur du patient, tu as bonFranck50 a écrit :J'ai par exemple appris à faire des toilettes complete , et j'en fais encore regulierement à des personnes completement dépendante et d'autres moins ... ( GIR 1 à GIR 5 ) . Est ce que ça sera un avantage ou un inconveignant pendant les études ? ( par exemple si des mauvaises habitudes ont été prise à force de devoir faire des toilettes completes dans des temps trés limité ).

quant à prendre des mauvaises habitudes, sans trop m'avancer je pense que oui tu en as, mais rassure toi ca se corrige ,-) en plus en tant qu'étudiant tu as la chance d'avoir du temps à accorder à tes patients!
c'est normal. je pense qu'on a tous eu de plus en plus de doutes quand vient la rentrée. c'est un monde inconnu (pas tout à fait pour toi mais un peu quand même) pour autant on y est tous passés et on en est tous sortis vivants ,-) tu vas voir c'est superFranck50 a écrit :La rentré approche ( dans 2 semaines maintenant ) et je me pose de plus en plus de question et le stress commence à venir . ( le fait que je me retrouve seul dans une ville ou je connais personne n'arrange pas vraiment les choses ) ...

en plus tu vas dans une super ville (j'en sais quelque chose j'habite à coté), super jolie, avec de très bons lieux de stage et une école qui a très bonne réputation
que demander de plus ,-)
Dernière modification par satrinchka le 15 sept. 2008 20:19, modifié 1 fois.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
+1 Et pourtant je viens d'un bac ESO°Mystiq°O a écrit :J'adore ce genre de généralités....Boudou1990 a écrit :
Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...![]()
Sous prétexte que tu as un bac ES, tu retiens mieux que les autres ?

Certaines personnes doivent plus ou moins travailler que les autres pour réussir et peu importe le bac qu'elles ont pu avoir.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Ca me rappelle surtout les réactions que j'entendais en disant que j'avias fait un bac SMS, soit disant que c'était facile et compagnie..Crevette_ a écrit :+1 Et pourtant je viens d'un bac ESO°Mystiq°O a écrit :J'adore ce genre de généralités....Boudou1990 a écrit :
Je suis entierment d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retiens vite et beucoup mieu qu'un SMS mais apré tout depend de l'etudiant mais globalement c'est sa. On dit que le bac ES et le plus difficile je pense que ya des raisons. Faut savoir assumer les differences. Apres on vera bien... Je pense que des gens de SMS peuvent très bien sen sortir jdi pa le contraire. Pour ma part je regarde un shéma et je note mon cours et c bon g tout retenu...![]()
Sous prétexte que tu as un bac ES, tu retiens mieux que les autres ?
Certaines personnes doivent plus ou moins travailler que les autres pour réussir et peu importe le bac qu'elles ont pu avoir.
Et non, c'est un bac comme un autre, avec ses difficultés..
Marre des comparaisons entre bacs...

Mystiq, fière de son bac SMS obtenu avec mention

Infirmière puéricultrice
-
- Habitué