OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

LOLO 14 a écrit :Faire une prépa pour moi a été super important .
Sortant du bac de dessinateur, elle m'a été d'un grand scour pour l'instant .

Et comme la prepa te prepare aussi a formation que tu recevras a partir de l'annee prochaine esperons que tu en profiteras.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

vulpea1968 a écrit :
Et comme la prepa te prepare aussi a formation que tu recevras a partir de l'annee prochaine esperons que tu en profiteras.

Ca dépend lesquelles, beaucoup de prépa te préparent uniquement au concours.....dont la mienne
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Je te conseil un bac sms. je suis en plein dedans. Il aide pour le concours car on fait de la sss (sciences sanitaires et sociales), beaucoup de bio, physiopathologie et terminologie. Le programme de bio de la terminale sms et de la 1ere année a l'ifsi sont quasimment similaires. Après je te conseil de faire le bac qui te convient le mieux. Tout le monde a ces chances.

Bon courage :clin:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

BogosseFive74 a écrit :
vulpea1968 a écrit :

Ca dépend lesquelles, beaucoup de prépa te préparent uniquement au concours.....dont la mienne

Ma prépa ne sert que pour le concours d'entré.
Sinon j'y est suivi un peu de bio et SMS bien sur.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Je viens d'un Bac ES et d'une fac de droit, et c'est vrai que ça m'a énormément aidé pour la culture gé car comme je faisais énormément de commentaires et de dissertations en très peu de temps, et que j'ai appris la méthode pour, j'ai fait les 5 commentaires de culture gé assez rapidement! Et puis, ce sont des thèmes abordés dans l'actualité et je n'étais pas du tout perdue!! Bon, je ne sais pas la note, mais j'ai été admissible!

Le but, c'est de choisir un bac qui te plaira et qui correspond le plus à tes capacités car c'est mieux d'avoir un bac du 1er coup!! Donc si tu es nul en math et physique et que ça te branche pas, ne choisis pas S, tu risques de galérer et si tu veux vraiment faire infirmier, les autres bacs sont admis!

La mère d'une amie a fait un Bac L et est chirurgien-dentiste!! Comme quoi!
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

LOLO 14 a écrit :
BogosseFive74 a écrit :
vulpea1968 a écrit :

Ma prépa ne sert que pour le concours d'entré.
Sinon j'y est suivi un peu de bio et SMS bien sur.

Alors les prepa sont basees beaucoup plus sur le concours et quelques unes d'entre elles peuvent donner des notions de bases pour la suite de la formation. C'est ce que je peux retenir de vos propos.
Mister Inf.Com 2011
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: Pour devenir infirmier

Message par alberic »

La préparation est une prépa au concours ; donc le squelette, c'est les tests psychotechniques etla culture gé agrémentée de cours de français et d'actualité sanitaire et sociale éventuellement + la possibilité de faire des stages.

Celles qui dispensent des cours de biologie sont plutôt rares et c'est un plus, mais pas pour le concours ; Pour le concours, ça ne sert à rien du tout !

Je n'en dirais pas autant pour le concours d' Aide - Soignante, par contre.

margot31 a écrit :
vulpea1968 a écrit :
margot31 a écrit :
vulpea1968 a écrit :Est-il possible de rentrer en IFSI avec un BAC L? Si oui est il possible de le faire sans preparation?

pour la biologie, la préparation est bien utile, et pour le concours et pour les études par la suite :clin:

Si je resume ce que tu as dit, il faut la preparation pour le concours et avant de commencer les cours en cas de reussite au concours? Merci

oui, la prépa sert au concours et aux études (la prépa comporte beaucoup d'heures de biologie) personnellement ça m'a bien servi.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Alberic merci pour cette autre precision que tu apportes ca fait toujours un temoignage en plus et c'est tres bien. Avec du recul maintenant je peux me faire deja ma petite idee sur la prepa.
Mister Inf.Com 2011
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Albéric, pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même chose pour le concours d'aide-soignant? Il y a plus de bio lors de ce concours?

Et oui, les prépa avec cours de bio sont rares et je ne voit pas vraiment à quoi ca sert d'avoir des cours de bio avant même de rentrer en IFSI..
La période de concours est un moment assez intense comme cela, pas besoin de se charger l'esprit avec des bases qu'on reprendra en école.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Aly a écrit :Albéric, pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même chose pour le concours d'aide-soignant? Il y a plus de bio lors de ce concours?

Et oui, les prépa avec cours de bio sont rares et je ne voit pas vraiment à quoi ca sert d'avoir des cours de bio avant même de rentrer en IFSI..
La période de concours est un moment assez intense comme cela, pas besoin de se charger l'esprit avec des bases qu'on reprendra en école.

Bon la bio peut servir pour le concours d'aide-soignant aussi...Bon je ne sais pas vraiment pourquoi on en fait a des candidats au concours d'entree en IFSI
Mister Inf.Com 2011
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

la bio n'est pas necessaire pour le concours mais je trouve que c'est pas mal d'en faire ça te permet de ne pas perdre pied tout de suite en arrivant a lecole dinfirmiere je pense que le fait d'avoir des cours de bio c'est trés utile... tu apprends et tu ne pers pas les connaissances que tu a pu avoir les années précédentes!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

chipoune a écrit :la bio n'est pas necessaire pour le concours mais je trouve que c'est pas mal d'en faire ça te permet de ne pas perdre pied tout de suite en arrivant a lecole dinfirmiere je pense que le fait d'avoir des cours de bio c'est trés utile... tu apprends et tu ne pers pas les connaissances que tu a pu avoir les années précédentes!

Bon je te l'accorde chipoune...il n'y a pas de mal a se mettre quelques notions de biologie surtout pour se remettre dans le bain. Et en plus si on en fait, il doit bien avoir une raison...Voila...Sinon bon courage.
Mister Inf.Com 2011
zalimba_cool01
Régulier
Régulier

Message par zalimba_cool01 »

Nouvelles fraiches... :pleure:

Bonjour à tous.
C'est vraiment dans une tristesse que je viens vous contactez aujourd'hui.
Je viens d'avoir les résultats de mon orientation de fin de 3eme, et je suis déçu mais à un point...

Je suis élève dans une classe de 3eme générale. Je suis plutôt discret, et surtout très calme.
Etr je pense que je ne mérite pas cette décision d'orientation.

En ce qui concerne le travail, je suis plutôt moyen (voir le détail du relevé).
Mais en fit d'après mes profs je pourrais faire beaucoup mieu, mais je ne profite pas assez de mes capacités...

Voici mon bulletin:

Arts Plastiques: 12.5 Trimestre passable.
Education Musicale: 12 Ensemble decevant.
Eps: dispensé.
Français: 07.5 Une grande baisse des résultats ce trimestre. Que s'est-il passé?
Histoire/géo: 11.5 Un assez bon trimestre. Le travail est resté sérieux.
Education civique: 15 Exellent, mais très discret.
Anglais: 07.5 Résultats en baisse, ensemble insuffisant. Travail irrégulier c'est dommage.
Espagnol: 12 Bon trimestre. L'oral reste décevant, élève agréable.
Mathématiques: 05.5 Des difficultés de compréhension.
Svt: 10 Ensemble moyen, élève agrèable, et régulier.
Physique/chimie: 07.5 Elève en progrès, résultats faibles.
Technologie: Pas de notes pour la classe.

Résultat du conseil: résultats irréguliers, cette élève doit aller en voie professionnelle.

Je voudrais aller en seconde générale et technologique, afin de passer en première technologique stg, je sais que c'est dûr!

Comment faire, et comment m'aider à trouver une solution?
Je refuse le résultat du conseil.

:(
Je souhaite devenir infirmier.
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

zalimba comme je l'ai dit + haut allé en voie professionnel peut etre un + pour ton futur métier croi moi. Choisi un bep sanitaire et sociale!apres les 2 ans de bep tu peux integre une premiere d'adaptation sms et enfin 1 t sms et passer le concours la meme année. Dis toi que le bep va te permettre de faire pleins de stages en milieu prof. et d'aquerir un niveau aide soignante, dans ma classe les eleves qui viennet de bep et qui ont tenté leur concours ifsi ont toutes obtenu l'ecrit donc tu vois bien que ce n'est pas grave!
Si vraiment tu veux allé en seconde général je te conseil alors de redoubler ta 3 c'est ce que j'ai fait car faute de place en 2 sms j'avais mon avis favorable mon passage mais pas de place comme c'etait déja trop tard pour les dossier bep j'ai décidé de reoubler et je ne regrette pas.
Positive et dit toi que si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arivera!
ESI promo 2005/2008
alberic
Insatiable
Insatiable

Aly et la bio...

Message par alberic »

En effet, il y a de la bio au concours d'aide soignante. Notamment, la question d'oral est souvent + technique que générale. Cela dit, à l'hôpital Nord de marseille, cette année, certaines ont eu un sujet qur l'euthanasie, qu'auraient très bien pu avoir un candidat IFSI !!!

Aly a écrit :Albéric, pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même chose pour le concours d'aide-soignant? Il y a plus de bio lors de ce concours?

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Répondre