OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Passer le concours après un bac+2
Salut tout le monde,
J'ai un DUT en gestion et je voudrais passer le concours d'infirmière.
Une amie m'a dit qu'avec un bac +2 on ne passait pas le concours en entier, mais je n'ai trouvé aucune info là dessus :s est ce que qqn peut m'éclairer svp?
Merci
J'ai un DUT en gestion et je voudrais passer le concours d'infirmière.
Une amie m'a dit qu'avec un bac +2 on ne passait pas le concours en entier, mais je n'ai trouvé aucune info là dessus :s est ce que qqn peut m'éclairer svp?
Merci

Re: Passer le concours après un bac+2
si il faut quand même passer la totalité du concours donc l'écrit (culture générale + tests) et oral 

ESI 2013/2016 

Je confirme, tu vas devoir passer tout le concours. J'ai une licence en bio et j'ai dû tout passer et même lors des partiels à l'IFSI ma licence ne m'exempte pas de la bio c'est pour dire!!!! Les seules personnes à ne pas passer les mêmes épreuves du concours et certains partiels sont les as.
ESI à Montpellier 2012-2015 

Ah ok, j'aurais eu un faux espoir alors ^^
Merci !
Merci !

Les seuls cas de dispenses sont pour les infirmiers étrangers hors UE (concours différent) et les aide-soignantes et les auxiliaires de puériculture justifiant de 3 ans d'exercice professionnel, on a un écrit différent (cas concrets) et on a pas d'oral. Pour tous les autres le concours est identique (écrit + oral) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Merodichan
- Habitué
Réussir le concours avec un bac L
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale L et je compte passer le concours en Mars pour intégrer l'Ifsi de Perpignan (tout en préparant mon Bac pour le mois de Juin) mais je ne sais pas comment m'y prendre, étant donné que je manque aussi un peu de temps car mon année de Terminale est pas mal chargée en travail également..
Je ne sais pas quels sont les tests psychotechniques auxquels m'entraîner à part le mastermind, car il a tellement de sortes d'exercices..
Et surtout, je suis très très nulle en maths, donc ça me stresse. J'ai commencé à réviser grâce au site "cmaths" et pour le moment je m'en sort jusqu'au niveau CM2 (c'est déjà ça lol) mais je commence un peu à avoir du mal avec les fractions. Donc je voulais savoir aussi quel niveau en maths est suffisant pour pouvoir être à l'aise au concours ?
Merci beaucoup pour votre aide
Je suis actuellement en Terminale L et je compte passer le concours en Mars pour intégrer l'Ifsi de Perpignan (tout en préparant mon Bac pour le mois de Juin) mais je ne sais pas comment m'y prendre, étant donné que je manque aussi un peu de temps car mon année de Terminale est pas mal chargée en travail également..
Je ne sais pas quels sont les tests psychotechniques auxquels m'entraîner à part le mastermind, car il a tellement de sortes d'exercices..
Et surtout, je suis très très nulle en maths, donc ça me stresse. J'ai commencé à réviser grâce au site "cmaths" et pour le moment je m'en sort jusqu'au niveau CM2 (c'est déjà ça lol) mais je commence un peu à avoir du mal avec les fractions. Donc je voulais savoir aussi quel niveau en maths est suffisant pour pouvoir être à l'aise au concours ?
Merci beaucoup pour votre aide

-
Re: Réussir le concours avec un bac L
Bonsoir,
Tout d'abord, rien de mieux qu'un bouquin d'entrainement des tests psychotechniques ( que tu trouves en librairie ou à la bibliothèque ) pour réussir cette épreuve. Ensuite, privilèges tout de même tes révisions du bac puisque sans bac tu ne peux accéder à un IFSI.. Pas besoin d'aller sur le site "cmaths" ou autre pour t'entrainer, les tests sont variés mais pas si difficiles. Tu trouves des opérations à effectuer, des tests d'observation , de raisonnements..
Enfin, pour faire bref, tu te prends un livre complet des tests et tu t'en fais chaque soir avant le jour fatidique.
J'espère t'avoir aidé, bon courage !
Tout d'abord, rien de mieux qu'un bouquin d'entrainement des tests psychotechniques ( que tu trouves en librairie ou à la bibliothèque ) pour réussir cette épreuve. Ensuite, privilèges tout de même tes révisions du bac puisque sans bac tu ne peux accéder à un IFSI.. Pas besoin d'aller sur le site "cmaths" ou autre pour t'entrainer, les tests sont variés mais pas si difficiles. Tu trouves des opérations à effectuer, des tests d'observation , de raisonnements..
Enfin, pour faire bref, tu te prends un livre complet des tests et tu t'en fais chaque soir avant le jour fatidique.
J'espère t'avoir aidé, bon courage !
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque
Maths niveau seconde c'est suffisant! Il faut savoir maitriser le calcul mental, les principales opérations, les conversions, les pourcentages, les fractions..et avec ça c'est déja pas mal!
Mais concentre toi surtout sur les tests psychotechniques (logique, attention, observation, aptitude verbale...) et sur les actualités sanitaires et sociales (la presse).
Mais concentre toi surtout sur les tests psychotechniques (logique, attention, observation, aptitude verbale...) et sur les actualités sanitaires et sociales (la presse).
- Cherry Pie
- Insatiable
Et encore, je pense que tu vises relativement haut làMaths niveau seconde c'est suffisant! Il faut savoir maitriser le calcul mental, les principales opérations, les conversions, les pourcentages, les fractions..et avec ça c'est déja pas mal!

(Et puis j'ai constaté récemment que les maths, même quand on croit être très nul, eh ben ça nous revient assez facilement quand on se replonge dedans... Je n'ai pas fait de maths depuis 2006, et en m'y frottant il y a quelques semaines, tout m'a soudain paru étrangement simple !

En tous cas rassure-toi Merodichan, le bac L n'est pas DU TOUT un frein à l'admission en IFSI, j'irais même jusqu'à dire que c'est un avantage : en effet, le gros du concours repose quand même sur des questions plus "littéraires", qui demandent une réflexion organisée, une capacité à disserter, etc... Bref, tout ce qu'on apprend en littérature et en philo en L.
Quant aux tests psychotechniques, je pense que ça dépend plus de l'esprit de chacun que de sa flilère au bac : il y a des gens en S qui n'ont pas du tout de facilités pour les tests de logique, et des gens en L pour qui ça coule de source. Il y a plein de sites Internet pour s'entraîner (Mastermind, suites logiques, dominos...), et crois-moi, c'est BEAUCOUP une question d'entraînement. Ton cerveau va se former peu à peu à la logique de ces tests, et au bout d'un moment ça te paraîtra facile, tu verras

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Pour les tests psychotechniques il n'y a pas de secret il faut s'entraîner et en faire jusqu'à l'overdose (je te conseille d'acheter des livres de prépa qu'on trouve dans le commerce, les tests sont variés!). En sachant que le jour du concours tu peux très bien tomber sur des tests que tu n'as jamais vus avant (ça a été mon cas, j'ai improvisé et mis pas mal de réponses au pif, heureusement les mauvaises réponses ne retiraient pas de points).
Pour les maths c'est vraiment basique, il te faut maîtriser le produit en croix, les équations à une inconnue, les dilutions, calculs sur les temps, conversions de mesure.... Et bien connaître les tables de multiplications! Là aussi il y a les bases à savoir sur les livres!
Je suis une littéraire pure et dure (j'ai un bac ES), je suis nullissime en maths et suis incapable d'aider mes enfants dans cette matière au delà de la 6ème (j'ai un fils en 1ère, je ne capte absolument rien à ce qu'il fait, pour ma fille en 4ème je vois vaguement de quoi ça parle mais suis incapable de faire un exercice). Pourtant en révisant ça revient (ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée ni même au collège, faut viser beaucoup plus simple que ça). Ma note en tests psychotechniques: 17,5! La grande majorité des gens qui entrent en IFSI son des littéraires
Pour les maths c'est vraiment basique, il te faut maîtriser le produit en croix, les équations à une inconnue, les dilutions, calculs sur les temps, conversions de mesure.... Et bien connaître les tables de multiplications! Là aussi il y a les bases à savoir sur les livres!
Je suis une littéraire pure et dure (j'ai un bac ES), je suis nullissime en maths et suis incapable d'aider mes enfants dans cette matière au delà de la 6ème (j'ai un fils en 1ère, je ne capte absolument rien à ce qu'il fait, pour ma fille en 4ème je vois vaguement de quoi ça parle mais suis incapable de faire un exercice). Pourtant en révisant ça revient (ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée ni même au collège, faut viser beaucoup plus simple que ça). Ma note en tests psychotechniques: 17,5! La grande majorité des gens qui entrent en IFSI son des littéraires

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Merodichan
- Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure. Je pense que réviser un peu les maths et faire des tests psychotechniques environ une heure par jour devrait aller ? 

Bac et concours
bonsoir,
je vais bientôt passer le bac et le concours d’infirmière !
Donc j'essaye de réviser le concours avec le livre de l'IFSI, mais j'ai du mal a avancer ds mes révisions car j'ai aussi les cours et le bacs en même temps qui me prennent pas mal de temps faute de notes "moyennes", (Mais je fais de mon mieux
) enfin bref Donc j'ai un peu (bcp) peur de rater les concours et de ne rien a avoir après le bac, et j'ai l'impression de pas avancer ou de pas assez préparer le concours!
j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils,comment vs avez révisé, comment c’était passé vos concours et tous ?
merci a vous si vous répondez ^^ !
bonne soirée
je vais bientôt passer le bac et le concours d’infirmière !
Donc j'essaye de réviser le concours avec le livre de l'IFSI, mais j'ai du mal a avancer ds mes révisions car j'ai aussi les cours et le bacs en même temps qui me prennent pas mal de temps faute de notes "moyennes", (Mais je fais de mon mieux

j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils,comment vs avez révisé, comment c’était passé vos concours et tous ?
merci a vous si vous répondez ^^ !
bonne soirée

Re: help ! ^^
Ah lala je suis dans le même cas... 

BAC L mention assez bien (à 10 points du bien rhooooo)
ADMISE à l'IFSI de Beaune !!!! HIIIIII
ha je me sens moins seule ^^
tu es en quelle filière? tu révises comment ? perso j'y vais au stabylo dans le bouquin au début je faisait des fiches mais ça me prenais trop de temps
tu es en quelle filière? tu révises comment ? perso j'y vais au stabylo dans le bouquin au début je faisait des fiches mais ça me prenais trop de temps
Ahahah pareil
Je suis en L, donc les maths pour moi c'est chaud...
je privilégie les test psycho (je suis presque à la fin de mon bouquin) donc là je vais commencer la culture gé. Et toi ?

Je suis en L, donc les maths pour moi c'est chaud...
je privilégie les test psycho (je suis presque à la fin de mon bouquin) donc là je vais commencer la culture gé. Et toi ?
BAC L mention assez bien (à 10 points du bien rhooooo)