OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cha'chou

Re: IFSI région PACA

Message par Cha'chou »

Obi a écrit :J'ai habité 3 ans à Toulon. Il faut aimer :). Et il faut avoir une voiture.

D'où viens tu? As tu déjà habité dans le sud? Pourquoi choisir la PACA? Tu es jeune? Tu vas habité seul?

Faut savoir que dans le sud les loyer sont assez cher, pas du niveau de Paris certes, mais cher quand même.
Je viens de la région Rhône-Alpes vers Lyon ! j'ai 18 ans et ducoup je tente mes concours un peu de partout ! Non je ne pars pas seule ..
Mes parents m'aident pour le financement alors voilà ..
>Valence = Raté 14 : TP 13,5 CG 8 oral : @
>Annonay = 26ème sur LP :)
>Grenoble = LC
>Lyon Esquirol = LC
>Montélimar = LC
>Avignon/Toulon = 2 juillet
Cha'chou

Re: Info sur IFSI région PACA !!!?

Message par Cha'chou »

margotcha83 a écrit :cc

de réputation j'ai entendu du bien sur l'ifsi de Toulon-La Garde sauf niveau confort peut être... je m'y suis inscrite...
Hm d'accord moi je m'inscrirais à l' INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS
DES PROFESSIONS DE SANTÉ , C'est le même dont tu me parles ?
>Grenoble = LC
>Lyon Esquirol = LC
>Montélimar = LC
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Je ne sais pas si tu connais le sud-est, tout le monde n'aime pas. Après c'est personne-dépendant.

Si tu ne pars pas seul ça me parait tout de suite plus facile, parce que à 18 ans s'installer dans une nouvelle région, seul, avec des études difficiles, tout le monde n'y survit pas :D.

Pour ce qui est des IFSI, je pense qu'il se valent, chacun va te vanter le mérite de son IFSI, mais peu de gens on essayer plusieurs IFSI donc pour comparer c'est difficile.

Il y a beaucoup de lieux de stage en PACA (parce qu'il y a beaucoup de petits vieux). Il y a aussi pas mal de débouchées en sortie d'école (parce qu'il y a beaucoup de petits vieux).

Toulon c'est une ville portuaire (donc moche), assez peuplée, il y a la plage, de jolies randonnées à faire, l'environnement (en dehors de la ville) est agréable, tu te retrouveras à faire des stages à Hyères dans des cliniques de luxe en plein été, je pense qu'il y a pire comme situation. Il y a pas mal de jeunes, et beaucoup de militaires (l'arsenal de Toulon). Question activité, zone industriels, restos, tu as tout ce qu'il faut. Et puis tu as le RCT (rugby club de Toulon). Les loyers sont chers et la taxe d'habitation élevée même dans les quartier pourries.

Niveau stage c'est parfois compliqué car tu as plusieurs IFSI sur la même région et les lieux de stages sont parfois saturés à certaines périodes, tu te retrouves à 8 stagiaires dans un service de 50 lits.

Toulon est coincé entre le mont Faron et la mer, donc très difficile de circuler, de se garer etc.. En été tu as la moitié de la France qui passe par là pour aller sur la côte d'Azur (l'autre moitié passant par l'autoroute) et je te parle même pas des logements si tu es en stage dans une ville touristique. Donc la voiture est vraiment recommandée car les transports en commun sont NUL.
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

oui c'est celui ci ;-)
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

A Toulon les élèves sont ravis par l'encadrement, à Draguignan aussi d'ailleurs (j'en suis) mais il est vrai qu'il y a bcp moins de place qu'aux IFSI de Marseille

j'en connais qui l'ont eu à Marseille haut la main et raté à l'IFPVPS

Je crois qu'on étaient 3000 et il en ont pris 35 sur Draguignan, dans les 150 il me semble sur Toulon, et Fréjus 50 je crois
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Diamond34
Habitué
Habitué

Message par Diamond34 »

Bonsoir,

Moi aussi je suis dans le même cas, j'ai choisi Avignon et j'hésite pour le 2ème choix. J'ai pensé à l'IFSI de Cannes vous en pensez quoi ?
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

miss harmonie tu penses que je dois aussi m'inscrire sur ceux de Marseille? il parait justement qu'il y a énormément de candidats, bcp plus qu'a TOULON...
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Tout dépend combien ils en prennent à Marseille et surtout à combien ils remontent sur LC
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Cha'chou a écrit :
maryliss84 a écrit :salut
oui celui de montfavet déménage mais reste à montfavet. Il ne sera plus dans l'hopital psy mais à AGROPARC, juste derrière, et ça fait partie de montfavet. Il y a un autre ifsi sur avignon à l'hopital.

Ah d'accord , j'avais vu que sa changais d'adresse , et il n'y avait plus marquer Montfavet c'est pour sa ^^.

Bonsoir à tous les deux, je m'invite dans la conversation car je suis aussi inscrite au concours de Montfavet mais sur le doc des concours je n'ai pas vu d'autre Ifsi sur Avignon, il est mentionné comme regroupant Avignon et Pays du Vaucluse
sandhyz
ESI 2013
Cha'chou

Message par Cha'chou »

Je ne savais pas non plus qu'il y en avait un autre .. Mais bon aparament si .. ^^
>Grenoble = LC
>Lyon Esquirol = LC
>Montélimar = LC
Cha'chou

Message par Cha'chou »

MissHarmonie a écrit :Tout dépend combien ils en prennent à Marseille et surtout à combien ils remontent sur LC

Moi j'ai vu qu'à Marseille il prennait 150 personnes environs .. A voire comparé au nombre de candidat vous en savez qlq chose a peu près ?
>Grenoble = LC
>Lyon Esquirol = LC
>Montélimar = LC
Cha'chou

Message par Cha'chou »

Obi a écrit :Je ne sais pas si tu connais le sud-est, tout le monde n'aime pas. Après c'est personne-dépendant.

Si tu ne pars pas seul ça me parait tout de suite plus facile, parce que à 18 ans s'installer dans une nouvelle région, seul, avec des études difficiles, tout le monde n'y survit pas :D.

Pour ce qui est des IFSI, je pense qu'il se valent, chacun va te vanter le mérite de son IFSI, mais peu de gens on essayer plusieurs IFSI donc pour comparer c'est difficile.

Il y a beaucoup de lieux de stage en PACA (parce qu'il y a beaucoup de petits vieux). Il y a aussi pas mal de débouchées en sortie d'école (parce qu'il y a beaucoup de petits vieux).

Toulon c'est une ville portuaire (donc moche), assez peuplée, il y a la plage, de jolies randonnées à faire, l'environnement (en dehors de la ville) est agréable, tu te retrouveras à faire des stages à Hyères dans des cliniques de luxe en plein été, je pense qu'il y a pire comme situation. Il y a pas mal de jeunes, et beaucoup de militaires (l'arsenal de Toulon). Question activité, zone industriels, restos, tu as tout ce qu'il faut. Et puis tu as le RCT (rugby club de Toulon). Les loyers sont chers et la taxe d'habitation élevée même dans les quartier pourries.

Niveau stage c'est parfois compliqué car tu as plusieurs IFSI sur la même région et les lieux de stages sont parfois saturés à certaines périodes, tu te retrouves à 8 stagiaires dans un service de 50 lits.

Toulon est coincé entre le mont Faron et la mer, donc très difficile de circuler, de se garer etc.. En été tu as la moitié de la France qui passe par là pour aller sur la côte d'Azur (l'autre moitié passant par l'autoroute) et je te parle même pas des logements si tu es en stage dans une ville touristique. Donc la voiture est vraiment recommandée car les transports en commun sont NUL.

Merci pour t'a réponse .. ! c'est toujours à prendre ce genre d'info quand tu ne connait rien dutout .. ^^ .

Mais j'hésite toujours entre Toulon et Marseille .. !! ^^
>Grenoble = LC
>Lyon Esquirol = LC
>Montélimar = LC
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Cha'chou a écrit :Je ne savais pas non plus qu'il y en avait un autre .. Mais bon aparament si .. ^^

Ben je l'ai pas trouvé sur internet, tout renvoie sur Montfavet.
sandhyz
ESI 2013
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Cha'chou a écrit : Merci pour t'a réponse .. ! c'est toujours à prendre ce genre d'info quand tu ne connait rien dutout .. ^^ .

Mais j'hésite toujours entre Toulon et Marseille .. !! ^^
J'ai eu l'occasion de faire des stages à Marseille. Et je te le dis honnêtement ça m'a complètement dégouté de la ville. Pour exemple, j'y étais en plein été et il y avait une Xième grève des éboueurs. La façon de gérer la saleté de la part des employé municipaux est très simple: j'ouvre les vannes à incendie, je laisse l'eau couler et je la regarde le menton sur mon balai. Autant te dire que c'est un gaspillage monumental surtout que ça nettoyais rien du tout. Mais ce genre de choses tu ne le vois que quand tu marche dans la rue a 5h30 du matin pour rejoindre ton lieu de stage.

Marseille c'est une grosse ville, il y a certes la plage, le vieux port et les belles visites à faire. Mais bon tu peux les faire aussi en étant dans les villes d'à côté, en train c'est 45 min de Toulon par exemple.

Après il y en a qui vont te dire que c'est la meilleure ville au monde. Tout est histoire de point de vue. Je te donne un avis subjectif sur ce que j'ai pu voir, pour ma part je n'ai pas du tout aimer. Au même titre que je ne serais et que je n'irais jamais à Paris car c'est beaucoup trop grand.

Ensuite niveau stage, il y a des grosses structures, et des stages vraiment très intéressant. Mais bon j'imagine que c'est comme partout, plus il y a du monde dans un IFSI, plus tu es noyé dans la masse, il y a moins de suivi individuel.

J'étais en Néonat, j'ai vu des choses supers et en terme d'apprentissage ça a été un des plus formateur. C'est assez déconcertant par contre, la moitié des parents ne parlaient pas français, je ne sais pas si c'était la période mais c'était assez surprenant, donc pour toi ça sera LV2: arabe ou roumain.

Voilà en espérant que ces quelques anecdotes te permettent de décider.

Bon courage et bonne chance.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je suis d'Avignon mais je suis dans un autre IFSI. Avignon c'est Montfavet c'est exactement pareil, c'est le même IFSI.
Après, si vous avez peur du nombre de candidats qui s'inscrivent, en principe chaque année à Avignon, il y en a 1000 voire un peu plus alors que par exemple à Cannes il y en a 500 pour 130 étudiants et aussi à Gap etc...
Marseille, c'est bien aussi, sauf que beaucoup de candidats se présentent.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Répondre