OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
f53
Adepte
Adepte

Re: Réussir le concours avec un bac L

Message par f53 »

Lenalan a écrit : La grande majorité des gens qui entrent en IFSI son des littéraires :clin:
des littéraires dans le sens ? du bac ou de l'esprit?
parce qu'ils me semblait que les bacheliers étaient la majorité des admis (l'ordre d'un tiers)
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Lau'Ra
Habitué
Habitué

Re: Bac et concours 2013 ?

Message par Lau'Ra »

Coucou, je suis également dans le même cas pour la seconde année consécutive.
Bac ES & concours la même année, je suis plus motivée que jamais.
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"

Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Infirmière avec un BAC PRO..

Message par MeganLCF »

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en première d'un bac pro aide à la personne, J'ai 17 ans et pour nous aidé notre prof principale à décidé de nous entraîner sur les concours d'aide soignante, éducateur, ATSEM .. normalement mon Bac n'est pas destiné à préparer le concours d'infirmière malheureusement je l'ai su trop tard ce qui ne m'a pas décourager pour autant. J'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui sont devenu infirmière avec un bac pro, ou en ayant fait une poursuite après le BEP Sanitaire et social, mon Bac que Je prépare actuellement le remplace. Je vous remercie tous pour vos réponses.
Ps: Pour ceux qui répondrons et qui ont un bac Général, le concours vous à-t-il semblé dur/compliqué?
Bonne soirée :)
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
MarinetteB*

Message par MarinetteB* »

Bonjour tous le monde, je suis également en terminale ST2S.
Vous vous sentez prete? Et pas trop stréssé?
Moi c'est deja la panique totale..
toto59

Re: Infirmière avec un BAC PRO..

Message par toto59 »

Bonjour,

Le concours en lui même n'est pas compliqué, il faut juste de la logique. Le but c'est pas de passer 3h sur une question, mais de voir notre esprit de rapidité (bien sûr avec un maximum de bonnes réponses) et notre esprit de synthèse. Il ne faut donc pas aller au plus compliqué en voulant mettre toutes ses connaissances (qui sont souvent hors-sujet).

Après ce que je peux te conseiller (ayant été en S, ça m'a bien aidé), mais c'est de replonger dans les mathématiques, problèmes, calculs mentaux (addition, soustraction division, multiplication), les proportionnalités, les statistiques.
Toto.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Mrgtmnt

Message par Mrgtmnt »

Moi aussi je stresse! Et pourtant je passe mon concours que le 10Avril..
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

D'accord merci beaucoup pour ces réponses. Ayant fait déjà 6 semaines en maison de retraite en tant qu'AS on m'a dis que le plus dire était les test psychotechnique si je ne me trompe pas de nom..
Infirmière en Réa Poly
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Je ne suis pas dans ton cas et je n'ai pas encore passé de concours mais je pense pouvoir te répondre.
Tout d'abord, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et il semble, comme dit précédemment, que le concours soit accessible quel que soit le bac à condition de s'être correctement préparé. Et on retrouve en IFSI des étudiants provenant de toutes les filières. En travaillant bien jusqu'au bac et en te préparant à fond pour le concours c'est jouable.

Mais je me permets d'apporter un petit témoignage tout de même : j'ai une amie qui a intégré une 1ère ST2S après un BEP sanitaire et social (du temps où il existait encore). Elle avait donc au final son BEP et le Bac ST2S, obtenus en 4 ans, lorsqu'elle s'est présentée au concours, qu'elle a eu. Elle avait des connaissances solides quand elle est arrivée en IFSI et surtout pas mal d'expérience au niveau des stages, vu qu'elle en avait déjà fait pas mal avant, ce qui n'est pas négligeable.
Peut-être est-il possible pour toi de suivre un parcours similaire? Je ne sais pas si c'est encore possible avec le remplacement du BEP par le Bac Pro par contre. Il faut aussi noter que si c'est possible, cela ferait 5 ans de lycée (et pas 4 ni 3 comme normalement) ce qui est à prendre en compte (revoir des choses déjà vues, se retrouver avec des personnes plus jeunes...).
Sinon tu peux toujours te renseigner auprès des établissements, une réorientation en 1ère ST2S après ta 1ère de Bac Pro pourrait être possible. Ce n'est pas une passerelle "officielle" mais je sais que certains établissements acceptent exceptionnellement ce genre de changement, après inspection des notes, au vue de la motivation etc. Tu ne "perdrais" qu'un an, et le bac ST2S est apparemment celui qui prépare le mieux aux études d'infirmiers.

Voilà voilà, désolée d'avoir écrit autant :roll:
Je maintiens quand même que le concours n'est pas inaccessible même avec un bac pro...
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
bjornette

Message par bjornette »

Coucou ! (:
J'ai eu un bac L en 2011 et j'ai tenté en octobre 2011 (soit pour une rentrée en février 2012) un concours. C'était davantage pour voir ce qu'était le concours réellement. Je l'ai loupée (mais je m'y étais peu préparée aussi hein, je m'y attendais). Après, j'ai fais une petite prépa de quelques mois. Je me suis pas mal entrainée et je l'ai passé deux fois.. 15/20 aux test psycho aux deux concours. Depuis septembre 2012, je suis ESI ! Les maths, l'anat' .. C'est dur ! Je dois reprendre les bases, mais j'y arrive, je comprend !
Alors, conseil de ma part, ne lâche rien ! C'est faisable ! Et tu aura des difficultés dans certains domaines, mais dans d'autres, tu aura des facilités par rapport à d'autre :D
Courage ! Les L sont les meilleurs ! ;D ^^
ESI 2012-2015
Croix-Rouge, Bois-Guillaume (76)
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Enfaite, Je voulais passée mon BEP et faire une passerelle en ST2S malheureusement ce n'est plus possible avec les "restauration" des BAC. Il faut avoir une 2nd général pour intégrer une 1ere ST2S :/ C'est ce que Je devais faire au début J'avais 13,5 en troisième ce qui est assez bien et correct pour aller en général mais j'ai connu ce bac qui venait d'être crée et avec les stages je me suis dis coool.. et enfaite sa prepare pas au concours.
Infirmière en Réa Poly
Melissa54

Message par Melissa54 »

Pour te répondre Igbuie , j'ai passé le concours 4 fois ! 2 fois où je n'ai pas été plus loin que l'écrit , une fois où j'ai été recalé à l'oral & cette fois où j'ai été prise en novembre pour ma rentrée dans une semaine.

J'ai fais une prépa Inf il y a 2 ans qui a duré environ 6 mois, cela m'a permis de me replonger dans les maths justement, mais tjs le même niveau qu'au lycée, c'est-à-dire pas terrible ! & pourtant j'ai tjs eu la moyenne aux tests psy, donc cela ne veut rien dire . La prépa m'a aussi permis de savoir rédiger les réponses en culture G, savoir les structurer.

Ensuite j'ai fais un stage d'observation de 2 semaines en maison de retraite, afin d'être confrontée à la réalité & j'ai pu vraiment prendre conscience que je voulais devenir infirmière. Je te conseille donc de trouver le temps de chercher un stage, en gériratrie ils prennent + facilement je pense, ou si tu ne trouves pas, de discuter avec des infirmières, de leur poser des questions sur le déroulement de leur journée. Cela permet de te conforter dans ton choix. Aussi de disctuer avec des étudiant(e)s, ce que j'ai fais également, d'avoir en mains des cours et des partiels pour te donner une idée de ce qui t'attend.

En tout cas le fais d'être en L n'est pas un frein, au contraire tu sais déjà structurée tes réponses normalement :). D'ailleurs à l'oral le jury a voulu me faire peur en me disant que ce serait difficile de suivre les cours en ayant un bac L... Bien essayé, mais je leur ai dis que c'était tout à fait possible de réussir, que les bac n'ont rien à voir avec la motivation. Donc ne t'inquiète pas, organise toi dans tes révisions, fais-toi des fiches sur les grands thèmes comme les addictions, les maladies, les grands thèmes d'actualité quoi. & les tests psy entraine-toi un peu tous les jours.
ESI 2013-2016 :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu n'as pas besoin de sortir de ST2S pour avoir le concours...
ne te focalise pas la dessus.
Réussi ton BAC et passe ton concours ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Igbuie
Régulier
Régulier

Message par Igbuie »

Merci beaucoup pour ton témoignage^^
Personnellement j'ai déjà suivi à la lettre tous tes conseils ^^ En espérant que tout ça portera ses fruits cette année ^^ félicitations pour ta réussite et bon courage pour la suite ! :)
Melissa54

Message par Melissa54 »

Merci c'est gentil :) bon courage à vous tous pour vos concours !
ESI 2013-2016 :)
cyrielle05
Régulier
Régulier

Message par cyrielle05 »

coucou, je suis ESI et j'ai un bac L aussi donc rien d'impossible :) et on est plusieurs de ma promo a avoir un bac L alors ne t'en fait pas :clin:
ESI 2012-2015 CRF Châlons en Champagne :)
Stage 1: Chirurgie digestive&vasculaire Stage 2: EHPAD
Répondre