ouragan en vue
Modérateur : Modérateurs
Nathys a écrit :C'est assez etrange "ces" stades. Pourquoi les chiffres ne se suivent pas?!!
Je copie l'explication de l'observatoire météorologique de Hong Kong qui je trouve explique bien le pourquoi du comment :
In 1917, the first numbered signal system geared to the warning of wind conditions in Hong Kong was introduced. The numbers were from 1 to 7 with numbers 2 to 5 signifying gale force winds expected from the four quadrants, namely N, S, E and W.
In 1931, the signals were amended to 1 to 10 with signals 2 and 3 signifying strong winds from SW and SE respectively, signal 4 being a non-local signal, signals 5 to 8 signifying gales from the four quadrants, namely NW, SW, NE ad SE, signal 9 signifying increasing gales and signal 10 indicating the threat of hurricane force winds. Signals 2, 3 and 4 were used intermittently afterwards and were discontinued in the late 1930s.
In 1956, the No. 3 Strong Wind Signal was introduced between the No. 1 Stand-by Signal and the gale signals.
Starting from 1 January 1973, signals 5 to 8 were replaced by 8 NW, 8 SW, 8 NE and 8 SE respectively so as to avoid misunderstanding by the public. This system has been in use ever since.
En gros, au départ les alertes allaient de 1 à 7, avec les chiffres de 1 à 5 désignant une tempête en approche d'un certain quadrant (nord, sud, est, ouest).
En 1931, les alertes sont passées à 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les chiffres de 5 à 8 remplissant le même rôle (nord-ouest, sud-ouest, nord-est, sud-est).
En 1956, on a introduit l'alerte numéro 3, transition entre l'alerte "stand-by" numéro 1 et les alertes "sérieuses" de 5 à 8.
Enfin, en 1973, les alertes 5 à 8 ont été remplacées par les alertes 8 nord-ouest, 8 sud-ouest, 8 nord-est, et 8 sud-est. Tout simplement parce que si je dis "alerte 8 nord-ouest", on comprend que le typhon arrive du nord-ouest. Si je dis "alerte 7", c'est plus ambigu si on ne connaît pas le code.
Bon, là j'explique à l'arrache, c'est plus clair dans l'explication de l'observatoire, mais c'est en anglais et j'ai pas le courage d'écrire toute la traduction.

Et oui, une fois le typhon passé, l'alerte redescend.

Nathys a écrit :En fait ça te permet de localiser l'arrivée du typhon et la puissance avec laquelle il va frapper?!!
Oui oui.
Alerte 1 : un typhon est proche de Hong Kong, mais encore loin des cotes. Donc ça vente un peu mais rien de méchant, la vie continue.
Alerte 3 : le typhon se rapproche, ça commence à souffler, mais pas de quoi en faire un fromage, les gens continuent de travailler, les transports fonctionnent...
Alerte 8 : le typhon se rapproche vraiment, et on signale dans quelle direction le vent souffle (s'il vient du nord-ouest, nord-est, etc...). Là les écoles ferment, les gens rentrent chez eux.
Alerte 9 : les vents augmentent encore en puissance.
Alerte 10 : le typhon est à son niveau maximal, le centre du typhon passe au-dessus de Hong Kong ou très prêt.
Groucho a écrit :C'est très intéressant à voir, malgré le danger.
Oui mais trés honnetement. As tu reellement ressenti le "danger".
Y a t-il une ambiance digne des "fins du monde"!!!
c'est vrai que coté sociologie ça doit aussi etre trés interressant (voir la reaction des habitués, des touristes, etc....)
3 Hommes à croquer
Nathys a écrit :Oui mais trés honnetement. As tu reellement ressenti le "danger".
Y a t-il une ambiance digne des "fins du monde"!!!
Non, je n'ai pas ressenti de véritable danger puisque de toute façon j'étais dans un immeuble solide et prévu pour résister à ça. Quand à l'ambiance fin du monde... Non, pas à ce point-là. Mais je l'ai dit, le typhon était au niveau 8. Au niveau 10 je pense que ça doit secouer nettement plus, mais quand ça atteint ce niveau souvent il y a du dégât.
Et puis je pense que le "civisme" Japonais permet d'éviter tout effet de foule.
Tout doit bien etre regler (peut etre un peu trop, mais bon il s'agit de vie, donc c'est comprehensible)
Il se passerait qql chose d'équivalent en France, je ne suis pas certaine que cela se passerait dans les meilleures conditions.
Tout doit bien etre regler (peut etre un peu trop, mais bon il s'agit de vie, donc c'est comprehensible)
Il se passerait qql chose d'équivalent en France, je ne suis pas certaine que cela se passerait dans les meilleures conditions.
3 Hommes à croquer