oxygène et BPCO
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Bec a écrit :La définition clinique de la bronchite chronique c'est lorsqu'un malade présente une toux avec une expéctoration, présentes depuis plus de 3 mois consécutifs depuis au moins 2 ans.
OK, je suis d'accord avec ça. J'insiste pour qu'on ne confonde pas bpco et bronchite chronique.
Le terme bpco est un terme général désignant deux pathologies pulmonaires chroniques conduisant à une insufisance respiratoire chronique de type obstructif, la bronchite chronique et l'emphysème. Donc la bpco ne se complique pas d'emphysème, puisqu'un patient emphysémateux est bpco.
Pour schématiser, le terme bpco a été créé car il n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre l'emphysème et la bronchite chronique.
Rappelons que la certitude de diagnostic pour l'emphysème n'est obtenu qu'après le décès du patient : il est impossible de voir les bronchioles terminales. Du vivant du patient, le diagnostic n'est que suspecté.
-
- Star VIP
mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
Oui, c'est une des stupidités qui est enseignée en ifis. Il y a un cas où l'on doit donner de l'O2 à fort débit à un bpco, c'est quand il fait un problème aigu, et que l'hypoxie menace son pronostic vital à court terme.
Et c'est très bien expliqué ici.
--
Il me semble que le sujet a déjà été abordé... Oh, une fois ou deux, tout au plus...
- tito
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
Oui, c'est une des stupidités qui est enseignée en ifis. Il y a un cas où l'on doit donner de l'O2 à fort débit à un bpco, c'est quand il fait un problème aigu, et que l'hypoxie menace son pronostic vital à court terme.
--
Il me semble que le sujet a déjà été abordé... Oh, une fois ou deux, tout au plus...
très bon clin d'oeil au site vert leo ...

L'ONI, Une grande fumisterie

tito-PQ a écrit :Léopold Anasthase a écrit :mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
--
Je croyais que les modos interdisaient un lien vert?
- tito
- VIP
poulstension a écrit :tito-PQ a écrit :Léopold Anasthase a écrit :mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
--
avec un lien redirigeant

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
poulstension a écrit :Je croyais que les modos interdisaient un lien vert?
C'est important de rester vert ;-)
L'objectif d'un site infirmier étant de donner de l'information aux infirmiers, je suis sûr que les modos sauront voir au-delà des luttes intestines, dans l'intérêt des professionnels.
--
Mais comme pour l'instant le mot "iinnffiiwweebb" est considéré comme un gros mot et remplacé par des tirets (par exemple, si je l'écris ici, "------", voyez ce que ça donne), je passe par une redirection.
tito-PQ a écrit :poulstension a écrit :tito-PQ a écrit :Léopold Anasthase a écrit :mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
--
avec un lien redirigeantminilien.fr
Ah ok je ne savais pas que par minilien c'était bon.
Léopold Anasthase a écrit :mystiq a écrit :Purée, la première chose qu'on nous enseinge à l'IFSi dans le module pneumo, c'est de ne jamais mettre un débit trop important d'O2 à un patient souffrant de BPCO...
--
Ca je m'en doute car c'est de l'ordre de l'urgence vitale =/- de la réanimation...

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
Sujet scindé puisque la question differe du sujet de départ.
1. Inutile de mettre un minilien, le lien normal fonctionne parfaitement surtout si l'hypertexte est utilisé.
2. Le sujet a effectivement déjà été traité Ici
1. Inutile de mettre un minilien, le lien normal fonctionne parfaitement surtout si l'hypertexte est utilisé.
2. Le sujet a effectivement déjà été traité Ici
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :1. Inutile de mettre un minilien, le lien normal fonctionne parfaitement surtout si l'hypertexte est utilisé.
Alors j'essaye. voici le lien sans minilien.
Ça marche.
oxygene
question bete mais dont je me souviens plus de la réponse
:
pourquoi est-il dangereux d'augmenter l'oxygène chez un insuffisant respiratoire ? ne serait ce pas pour le risque d'OAP ? Je ne m'ensouviens vraiment plus.
Merci de vos futures réponses

pourquoi est-il dangereux d'augmenter l'oxygène chez un insuffisant respiratoire ? ne serait ce pas pour le risque d'OAP ? Je ne m'ensouviens vraiment plus.
Merci de vos futures réponses

3ème année DEI
presque la fin des études
la pratique c debut novembre
presque la fin des études
la pratique c debut novembre
une petite recherche dans les cours, sur le site, et sur les forums me semble être une bonne idée vu que le sujet a dejà du être abordé
sinon un peux de logique en adéquation avec la physio path de l'insuffisant respi me parait également judicieux
sinon un peux de logique en adéquation avec la physio path de l'insuffisant respi me parait également judicieux
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
Mimine a écrit :une petite recherche dans les cours, sur le site, et sur les forums me semble être une bonne idée vu que le sujet a dejà du être abordé
Chez un bpco stable, on donne de l'O2 à petit débit. Chez un patient en train de mourir, qu'il soit ou pas bpco, on donne de l'O2 à fond (15 L/min).
Le risque de l'O2 à fort débit chez le bpco (enfin, pas tous les bpco, seulement les chroniques à PaCO2 élevée) est de déprimer la ventilation en faisant encore plus augmenter sa PaCO2.
Mais si le patient fait une détresse respiratoire, il va mourir à brève échéance de manque d'O2, (alors qu'on ne meurt pas à brève échéance d'excès de CO2). C'est ce qui justifie l'administration d'O2 à fort débit, même si le risque est réel de déprimer la ventilation (au pire, on le ventilera au bavu).
Des explications plus complètes ici.
--
Il me semblait que le sujet avait déjà été abordé...