parité homme et femme durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Comment et pourquoi DEVIENT ON INFIRMIER ?
de WENNER, M
ed. SELI ARSLAN, parut. 03/2000

:?:
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Stephan a écrit :Comment et pourquoi DEVIENT ON INFIRMIER ?
de WENNER, M

Merci Steph ....... :clin:

PS:fais toi moins rare :P
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

sur le site de la fnac, le tirage est epuisé :pleure:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

BogosseFive74 a écrit :
Stephan a écrit :Comment et pourquoi DEVIENT ON INFIRMIER ?
de WENNER, M

Merci Steph ....... :clin:

PS:fais toi moins rare :P

Image
Dernière modification par Stephan le 09 juil. 2005 11:02, modifié 1 fois.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

[quote="sarahconor"]mais pourquoi homme rime forcément avec biscotos je vous assure qu'il y'a beaucoup d'homme qui ne sont pas forcément très physique et qui ne seraient usé de la forcé secondo je connaisd plus de mec qui se sont fait agresser physiquement (attention là je parle dans la rue pour des portables...) que de fille. de plus pour une toilette d'un homme par un homme c pas dit que le patient soit plus à l'aise (lafaute au préjugé c le boulot d'une femme.... c ridicule ça c sur!!) en régle général il est quand meme clair qu'il manque d'homme dans cette professsion (comme dans certaine il manque de femme) car ça pourrait donner un autre regard et la mixité ne peut etre qu'enrichissante c sur mais c pas pour une histoire de force physique... mais le problème c peut etre que beaucoup d'homme justement ont trop encré en eux les préjugés qui veulent que ce soit une femme qui exerce cette profession. il n'est jamais trop tard pour écraser c préjugé mais pour cela il faut que les hommes

très bien dit :clin:
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

On a pour nous de traiter les conflits diffèrement tout de même (je ne parle pas du physique). Jusqu'à présent sur mes lieux de stages c'était "on a quand même besoin de plus d'hommes" pour la raison principale: on aurait des vertues apaisantes en particulier dans les équipes.
En psy, c'est moins le physique (dans le service où je suis passé) que la voix et le relationnel qui était apprècié. Mais quand il faut se mettre à 4 pour maitriser un patient, la barbac là ou il faut ca aide quand même beaucoup...
Pour l'argument des notes en stages je le réfute comparaisons faites sur les promos de l'école. Il ne faut pas chercher d'excuses la dedans. On est meilleurs c'est tout... (je plaisante bien sûr...)

Hub
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

secondo je connaisd plus de mec qui se sont fait agresser physiquement (attention là je parle dans la rue pour des portables...) que de fille

Ok pour la précision mais à la télé à chaque fois qu'on parle d'agression à l'hopital c'est que des infirmièrEs,j'ai jamais entendu parler qu'un infirmier s'était fait agressé. (bon ok attention à la télé,elle est là pour nous formater et tout...) bref: meme au niveau régional j'ai deja vu +ieurs articles dans la presse où des infirmiérEs s'étaient faites agressées, mais jamais de mecs... :roll:

de plus pour une toilette d'un homme par un homme c pas dit que le patient soit plus à l'aise

Ah oué j'avais meme pas pensé à ça :roll:
C'est clair que ça doit etre + génant qu'une (jolie) infirmièrE. :clin:

Enfin pour avoir bossé aux urgences de nuit en tant qu'AS je peux vous dire que parfois les négociations avec un patient alcoolique sont inutiles et que la force masculine est la bienvenue.....

On en revient toujours à la force physique,de + en + recherchée par les directeurs d'hosto apparamment...
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

le faite que l'on entend plus d'infirmière qui ce sont fait agresser n'est pas très étonnant vu qu'il y a toujours à l'heure actuelle plus de femme dans la proffession alors oui statistiquement c normal que ça tombe sur une femme non?
l'éternité c'est long surtout vers la fin
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

le faite que l'on entend plus d'infirmière qui ce sont fait agresser n'est pas très étonnant vu qu'il y a toujours à l'heure actuelle plus de femme dans la proffession alors oui statistiquement c normal que ça tombe sur une femme non?

Ok mais quand meme ; au point de n'avoir JAMAIS entendu parler d'UN infirmier qui s'était fait agresser...?!?!
Et puis les médias veulent passer le message que l'hopital est dangereux (surtout en psy) donc s'ils avaient un exemple d'un infirmier(homme) s'étant fait agresser ils auraient sauté sur l'occasion pour en parler;hors j'ai jamais entendu parler de ça ...( N'y aurait-il que les infirmières qui se font agresser?!?! :roll: )
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

juste pour apporter ma ptite pierre à l'édifice.

je trouve, ou en tout cas j'ai l'impression, que c'est plus facile pour nous (les hommes) en stages.

les infirmières ont l'air plus gentilles, plus cool, moins titielleuse...

elles nous prennent parfois comme leur grand fiston.

je dis ça parceque je le vis, mais aussi parceque des amies à moi (filles) me disent qu'un stage c'est mal passé, et losque l'on se renseigne un peu, cela se passe pas très bien lorsqu'il y a des filles en stages mais cela ce passe bien quand se sont des garçons, comme si inconsciament les infirmières changaient de regard et d'attitude.

je trouve pas les bonnes formulations pour m'expliquer clairement, mais j'espère que vous voyez un peu ce que je veux dire.

voila, c'est tout, merci de m'avoir lu... :D :D :D

Et comme disait platon (85 avant JC) : " le soignant homme ou femme doit avant tout savoir choisir la couleur de ses chausettes avant de quitter son domicile..." :clin: :clin: :clin:
Cagouette
Régulier
Régulier

Message par Cagouette »

Euh, non je ne crois pas que seules les infirmières se fassent agresser !

Le copain d'une amie, qui lui est AS en psy c'était fait agresser deux fois (sans conséquences heureusement). Une fois un malade s'est jeté sur lui avec un couteau, et une autre fois, il a été violemment poussé dans les escaliers par un autre patient. C'est vrai que son amie se demandait souvent s'il allait toujours rentrer entier de son travail.

Mais c'est vrai qu'on n'entend jamais parler de cas comme ça dans les médias.
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

En fait on pourrait tout a fait répondre à la question du sujet par la simple citation un peu décalée de cagouette (qui m'a bien fait rire :lol: ) :

Et comme disait platon (85 avant JC) : " le soignant homme ou femme doit avant tout savoir choisir la couleur de ses chausettes avant de quitter son domicile..."

...no comment... :clin:

Mais c'est vrai qu'on n'entend jamais parler de cas comme ça dans les médias.

>>> c'est clair que ça donnerait une très mauvaise réputation au milieu psy , déja que l'image populaire est pas super ... :?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Chez nous, des collègues hommes se sont déja fait agresser par des patients.
L'avantage des femmes c'est qu'elles ont plus de facilité à désamorcer des situations de violences que les hommes qui ont tendance d'une part à traiter le problême par la force et d'autre part à provoquer une réaction violente et bravache chez le patient (ou l'accompagnateur) agité.

Je pense qu'une bonne équipe doit être mixte pour s'adapter à toutes les situations.
Savoir travailler en tension ...
fredj83

sujet

Message par fredj83 »

Je ne comprends pas le problème garçon/fille.

Chacun a ses qualités et ses défauts, cela ne dépend pas du sexe. Ils sont propres à chacun de nous. On n'est pas plus habilité à un métier pour des organes génitaux différents!!!!
Dire qu'une personne est mieux qualifié selon son sexe, c'est pas terrible.

Les seuls obstacles sont les préjugés que l'on se donne à cette profession qui est très féminisée.
Il faut changer les moeurs c'est tout.
C'est comme cela que les patients, les gens en général ne seront plus étonnés de voir un homme infirmier ou une femme pompier...etc.

Un métier est fait du mieux possible par une personne je pense, du moment que c'est celui que l'on a choisi et voulu.
j'ai beau être matinal, j'ai mal
adam de la mer
Régulier
Régulier

Re: sujet

Message par adam de la mer »

[quote="fredj83"]

Il faut changer les moeurs c'est tout.

ne pensez vous pas que l'arrivée des garçons, en oubliant les histoires idiotes de compétence ou de potentiels liées au sexe, ne peut que valoriser le métier , financièrement et en termes de reconnaissance technique, dans un système ou dés qu'il y a manque de parité c'est toujours au détriment des femmes et de l'image du métier?
.. je pense aux caissières, aux vendeuses , aux secrétaires ...
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
Répondre