passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

alOrs je vais vOus faire part de mOn expérience:

j'ai passé mOn bac S spé math cette année et également le concOurs, et ............ j'ai eu les deux !! cOmme quOi tOut est faisable avec de la vOlOnté :lol:
3ème année
juliette_alex
Habitué
Habitué

Nouvelle

Message par juliette_alex »

Bonjour à tous et toutes!
Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Alex, j'ai 18 ans et je suis lycéenne (terminale SMS à la rentrée).

Je ne sais pas précisément ce que je voudrais faire plus tard!
Le domaine est bien sur la santé, médical, paramédical ... aider les autres.
Mais je ne sais pas sur quoi partir social ou médical.

J'aimerai tenter pendant ma terminale des concours tel que l'IFSI ... mais tout ce qui est piqure et sang j'aime pas trop.Les cours ont l'air soutenu! Est-ce qu'ils parlent tout le temps de perfusion, sang .. ?

J'aimerai que vous m'aidiez à trouver des réponses à mes questions.
Je ne suis pas très précise mais dans quel métier pourrais je aider les autres et quel concours ou études conviendraient?
Ex : Ass sociale => concours ..

Merci de m'accueillir parmis vous :D
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Salut juliette-alex bienvenue sur le forum...
Tu te poses quoi exactement comme question?
Si tu t'inquiete juste pour le sang et les piqures moi non plus j'aime pas qu'on m'en fasse apres les faire c'est different ...(non non je ne suis pas sadique)
Demande a faire un RCA ( remplacement de congés annuels) dans un hopital de ta region pour te faire une idee. Certes tu feras du menage en priorité mais au moins tu approchera tous les metiers d'une equipe hospitaliere et tu pourra mieux te rendre compte du role de chacun, si ca peux t'aider....
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

tu sais (mais ca c'est un secret et tu le garde pour toi ....lol) avant que je rentre a l'ifsi, je ne supportais pas que l on me fasse une prise de sang....je tombais systématiquement dans les pommes... :mal:

L'apprentissage de la prise de sang s'est tres bien passé, je n ai pas fait de malaise....rien!!

Par contre j ai toujours le souci que je ne peut pas regarder qqu'un faire une PdS....j ai la vue qui se trouve....et je sors vite vite de la chambre!

Mais bon, tu vois dans ma pratique d'élève infirmiere, pas de souci!!

@+
Caroline
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
vino
Régulier
Régulier

Message par vino »

Salut!!
Pour moi c'était pareil, j'hésitée entre le social et le médical.

Alors j'ai passé les concours de moniteur-educateur, éduc-spé, et infirmere j'ai tout reussi mais j'ai opté pour infirmiere qui est celle qui me faisais réver mais je me croyais pas a la hauteur et bien si j'ai réussi!!

voila bon courage,tu peux toujours tenter plusieurs concours, mais essais de trouver celui qui va le mieux avec ton caractére.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout d'abord, bienvenue à toi !! :scatter:

POur te rassurer, sache que l'on ne parles pas toujours de perfusions et prises de sang en cours.. :clin: Mais plutôt des différentes pathologies que l'on peut rencontrer, de leur traitement et, bien sur, de notre prise en charge infirmière... :clin:

Si tu veux t'occuper des personnes malades, pourquoi ne pas tenter la formation d'aide soignante. Tu seras plus proche des patients de par ton rôle de nursing.. Tu ferais leur toilette et d'autres soins de nursing et de confort (pédiluve, capiluve, aide à la toilette, etc...). Tu fais des changes également si les personnes sont souillées. Tu distribues les repas. Quand tu travailles l'après midi, tu installes les personnes pour la sieste ou au contraire tu les lèves et les installe au fauteuil..

Et plein d 'autres choses encore. Sachant que ceci relève du rôle propre de l'infirmière, donc que nous sommes amenées à faire ces soins également (et nous les faisons régulièrement).

Tout dépend du secteur de travail de l'aide soignante mais ce que je t'ai décrit dessus s'applique à presque toute (enfin, surtout en gériatrie).
Il y a des diversités dans les autres services.

Et auxiliaire de puériculture ??? :clin:
Infirmière puéricultrice
ellode

peut-être future étudiante...

Message par ellode »

Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je me pose la fameuse question: que vais-je faire après mon bac?

Etant donné que je suis en terminale s cette année, la réponse se fait de plus en plus pressante. Et voilà que je tombe sur ce site très complet et sur ce forum qui me présentent une profession qui semble me correspondre.

Mais je reste indécise: pourrais-je gérer les révisions du bac en m^me temps que celles des concours d'entrée? Le stress et le niveau éxigé seront-ils aussi oppressants que cette année? Enfin voilà, toutes ces questions qui font que je ne sais quoi décider...

Aidez-moi à y voir plus clair car avoir un projet post-bac poûrra sûrement me motiver d'avantage car je saurais enfin pourquoi je bosse!

Merci d'avance!
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Je viens de passer mon bac et mon concours cette année! Certes ce n'est pas un bac S mais un bac SMS mais je peux te dire que tu peux concilier les révisions du bac et du concours sans trop de difficulté.
J'ai un copain qui lui aussi était en terminal S l'an dernier et a obtenu son concours à l'ifsi donc pourquoi pas toi ?
Il faut je pense quand même beaucoup de volonté durant mon année à plusieurs reprises j'ai du refsuer des soirées pour réviser mais je pense que ces petits sacrifices valent le coup.
ESI promo 2005/2008
harmonie38
Habitué
Habitué

Message par harmonie38 »

Moi j'ai passer mon bac S cette année ainsi que le concours d'entrée en IFSI, j'ai réussi les deux, c'est sûr que si tu as l'abitude de sortir souvant tu vas devoir renocer à quelque sorties pour pouvoir réviser les deux chose, mais le jeu n'en vaut il pas la chandelle ?
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

ça peut très bien se concilier.

Sinon je te conseille de rencontrer des professionnels ça t'aidera dans ton choix d'orientation. Et surtout c'est assez bien vu par les jury.
Resultat DE qui approche
ellode

Message par ellode »

Non les sorties ca ne me posera pas de problèmes je ne suis pas une fêtarde :-)

Mais je suis très motivée donc si vous y êtes parvenu, pourquoi pas moi?? Je vais essayer de me procurer des bouquins pour me préparer au concours et essayer de commencer le plus tôt possible comme ca je pourrais me consacrer un peu plus au bac quand le moment des grandes révisions sera venu...

Que me conseillez-vous pour les bouqins??
Au fait, est-ce que quelqu'un connait l'IFSI de Forbach car je ne trouve aucun site le concernant?...
Une dernière question: les dates d'inscription se font à partir de quand? J'ai un peu peur de "louper le coche" et de devoir m'y prendre l'an prochain...

Merci beaucoup pour vos réponses! Je crois que je serais des vôtres l'an prochain car plus je me renseigne sur cette profession plus cela m'attire... Mais ce n'est pas une décision qui se prend à la légère alors je me laisse tout de m^me le temps de la réflexion!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les inscriptions se font courant décembre ou janvier. C'est encore un peu tôt pour le moment.

Bonne continuation...

P.S.: Je pense que ton sujet serait mieux sur le forum des concours, je peux le déplacer ?! :clin:
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

Coucou!

Oui c'est possible!

J'ai eu mon bac SMS en juin, et le concours aussi,

il faut prendre le temps de suivre l'actualité et de s'entrainer au tests c'es pas plus compliqé, et puis qui ne tente rien n'a rien alors vas y lance toi et tente ta chance ;) si on peut dire ça!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

moi aussi j'ai réussi mon bac S (spé math) cette année et mon concours d'entrée :lol: donc fonce c'est largement fesable !! (meme sans prépa)
3ème année
ellode

Message par ellode »

Oui juju5544 tu peux le déplacer!

Merci pour vos réponses!
Répondre