passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours infirmiere / aide soignante
Bonjour,
j'ai passé cette semaine 2 oraux AS.
Au 1er oral, le jury composé d'une formatrice et d'une IDE m'ont demandé si j'avais passé le concours infirmer et j'ai répondu franchement oui et la-dessus la formatrice m'a dit si vous êtes reçue pour le concours IDE je suppose que vous vous orienterez plus sur infirmière et j'ai dit oui. Alors peut-être que je me suis grillée mais je ne peux pas mentir surtout que j'ai passé l'écrit IDE dans le même IFSI.
C'était mon 1er oral et je pense l'avoir foiré, enfin je ne sais pas.
J'ai compris qu'il fallait rester soi- même, à présent je sais comment se déroule un oral, je me sens moins stressée pour les prochains.
Alexandra13 quand tu parles de passer le concours infirmier en interne, c'est le concours réservé aux promotions professionnelles.
En tant qu' AS, avec 3ans d'expérience pro, tu te présente au concours IDE et tu ne passes qu'un examen écrit pas d'oral.
Sur ce bon dimanche et bon courage pour vos oraux.

j'ai passé cette semaine 2 oraux AS.
Au 1er oral, le jury composé d'une formatrice et d'une IDE m'ont demandé si j'avais passé le concours infirmer et j'ai répondu franchement oui et la-dessus la formatrice m'a dit si vous êtes reçue pour le concours IDE je suppose que vous vous orienterez plus sur infirmière et j'ai dit oui. Alors peut-être que je me suis grillée mais je ne peux pas mentir surtout que j'ai passé l'écrit IDE dans le même IFSI.
C'était mon 1er oral et je pense l'avoir foiré, enfin je ne sais pas.
J'ai compris qu'il fallait rester soi- même, à présent je sais comment se déroule un oral, je me sens moins stressée pour les prochains.
Alexandra13 quand tu parles de passer le concours infirmier en interne, c'est le concours réservé aux promotions professionnelles.
En tant qu' AS, avec 3ans d'expérience pro, tu te présente au concours IDE et tu ne passes qu'un examen écrit pas d'oral.
Sur ce bon dimanche et bon courage pour vos oraux.

il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
(Alphonse de Lamartine)
- alexandra13
- Régulier
Re-bonjour,
concernant ton oral je comprend que tu puisses avoir eu du mal à mentir maintenant c'est sur ils recherchent des aides soignantes donc ça paraît peut être mal parti comme ça mais on ne sais jamais il ne faut pas perdre espoir...
Concernant le fait de passer en interne je savais qu'il fallait 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'AS mais je croyais qu'il y avait un oral aussi, tu me diras tant mieux c'est toujours ça de moins..
Tu parles du premier oral comment s'est déroulé le second ?
Bonne journée, bise.
concernant ton oral je comprend que tu puisses avoir eu du mal à mentir maintenant c'est sur ils recherchent des aides soignantes donc ça paraît peut être mal parti comme ça mais on ne sais jamais il ne faut pas perdre espoir...
Concernant le fait de passer en interne je savais qu'il fallait 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'AS mais je croyais qu'il y avait un oral aussi, tu me diras tant mieux c'est toujours ça de moins..
Tu parles du premier oral comment s'est déroulé le second ?
Bonne journée, bise.
ESI 2010-2013
Bonjour,
le second oral s'est mieux passé , le sujet portait sur la grossesse et l'alcool donc pas trop difficile.
Le jury, une formatrice et une infirmière en réanimation très sympathiques, m'ont mise à l'aise. De plus, comme c'était mon second oral, j'ai mieux géré mon stress.
Sinon questions sur mes motivations, à propos du travail en équipe, le fait de travailler avec des collègues majoritairement féminine, questions sur la formation.
J'espère avoir ce concours de tout cœur, on ne peut jamais savoir...
Très bonne fin de journée et bon courage pour vos concours.

le second oral s'est mieux passé , le sujet portait sur la grossesse et l'alcool donc pas trop difficile.
Le jury, une formatrice et une infirmière en réanimation très sympathiques, m'ont mise à l'aise. De plus, comme c'était mon second oral, j'ai mieux géré mon stress.
Sinon questions sur mes motivations, à propos du travail en équipe, le fait de travailler avec des collègues majoritairement féminine, questions sur la formation.
J'espère avoir ce concours de tout cœur, on ne peut jamais savoir...
Très bonne fin de journée et bon courage pour vos concours.

il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
(Alphonse de Lamartine)
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Passer son concours AS et Infirmier en même temps, possible?
Bonjour à tous, 
Je suppose que certains d'entre vous se sont posé la question à un moment ou un autre.
Je voudrais savoir s'il était possible de passer les deux concours en même temps? Est-ce que ça va me décrédibiliser aux yeux des jury? Est-ce que ça va être mal vue aux yeux des deux jury? Bref, est-ce que ça va être apprécié?
J'aurais besoin de votre avis à ce sujet, de témoignages de personnes qui auraient déjà tenté l'expérience... Merci beaucoup et à bientôt!

Je suppose que certains d'entre vous se sont posé la question à un moment ou un autre.

Je voudrais savoir s'il était possible de passer les deux concours en même temps? Est-ce que ça va me décrédibiliser aux yeux des jury? Est-ce que ça va être mal vue aux yeux des deux jury? Bref, est-ce que ça va être apprécié?

J'aurais besoin de votre avis à ce sujet, de témoignages de personnes qui auraient déjà tenté l'expérience... Merci beaucoup et à bientôt!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
AS ou IDE??
Aujourd'hui 35 ans et l'envie de reprendre mes études là où je les avais laissé après mon bac SMS, je vais passer les concours d'entrée aux écoles d'AS et d'IDE pour la rentrée prochaine.
Au départ plus motivée par les études d'infirmière, je suis aujourd'hui dans le flou le plus total et me demande si le métier d'AS ne me correspondrait pas plus, sachant que je suis très attachée au relationnel.
Qu'en pensent les IDE et les AS déjà dans "le bain"? Que pouvez-vous me conseiller?
Au départ plus motivée par les études d'infirmière, je suis aujourd'hui dans le flou le plus total et me demande si le métier d'AS ne me correspondrait pas plus, sachant que je suis très attachée au relationnel.
Qu'en pensent les IDE et les AS déjà dans "le bain"? Que pouvez-vous me conseiller?
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

T'es pas obligé de leur dire que tu passes les deux concours. En tout cas c'est tout à fait possible de passer les deux. 

Re: AS ou IDE??
Le métier d'AS est le rôle propre de l'infirmière donc il y a aussi du relationnel. Tu peux toujours choisir de passer les deux concours 

- augusta
- Star VIP
Re: AS ou IDE??
Le relationnel est présent dans les deux professions (ou devrait).adefid a écrit :Aujourd'hui 35 ans et l'envie de reprendre mes études là où je les avais laissé après mon bac SMS, je vais passer les concours d'entrée aux écoles d'AS et d'IDE pour la rentrée prochaine.
Et si pour toi le relationnel est important tu feras une excellente ide!!!
Après tu dois ne pas perdre de vue que les études inf' sont longues, qu'elles nécessitent un fort investissement perso. Si tu te sens prêtes pour ça, fonce.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- rosedesiles
D'accord merci!Juju5544 a écrit :T'es pas obligé de leur dire que tu passes les deux concours. En tout cas c'est tout à fait possible de passer les deux.

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
Re: Passer son concours AS et Infirmier en même temps, possi
Je reprends pour ceux qui n'aurons pas lu...

rosedesiles a écrit :Bonjour à tous,
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
Re: Concours infirmière / aide soignante
Bon et bien en lisant un peu vos témoignages je constate que la réponse à ma question est : "Ne surtout pas dire aux jury que je passe les deux..."... Oui oui oui.... Bon... Mais voilà, le problème c'est que je suis à la Réunion, et que mes deux concours se passent dans le même ifsi! Ce n'est pas comme en métropole où il y'a un nombre incalculable d'écoles... ici à la Réunion vous en avez que deux (mais qui se rejoigne en plus car même directrice, même personnel, même profs et tout et tout... Donc on considère que c'est une seule et même unité!). Donc je voudrai savoir si ça ne va pas me porter préjudice!! Surtout qu'ils serons succeptible de l'apprendre et ils risquent fort de ne pas apprécier étant donné que j'aurais "mentis" à l'oral (parce que j'aurais dis que je ne passe pas les deux)....
Bon je compte passer aussi ceux de métropole mais tant qu'à faire je préfèrerais décrocher mon concours et rester sur mon île!
Je sais que ma situation est un peu confuse mais si quelqu'un pouvais m'éclairer s'il vous plaît ce serait hyper sympa... PLEASE HELP!!!!!!!!!!

Bon je compte passer aussi ceux de métropole mais tant qu'à faire je préfèrerais décrocher mon concours et rester sur mon île!

Je sais que ma situation est un peu confuse mais si quelqu'un pouvais m'éclairer s'il vous plaît ce serait hyper sympa... PLEASE HELP!!!!!!!!!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
-
- Insatiable
Tu peux effectivement passer le concours d'inf + celui d'AS, rien ne t'en empêche !rosedesiles a écrit :Bon et bien en lisant un peu vos témoignages je constate que la réponse à ma question est : "Ne surtout pas dire aux jury que je passe les deux..."... Oui oui oui.... Bon... Mais voilà, le problème c'est que je suis à la Réunion, et que mes deux concours se passent dans le même ifsi! Ce n'est pas comme en métropole où il y'a un nombre incalculable d'écoles... ici à la Réunion vous en avez que deux (mais qui se rejoigne en plus car même directrice, même personnel, même profs et tout et tout... Donc on considère que c'est une seule et même unité!). Donc je voudrai savoir si ça ne va pas me porter préjudice!! Surtout qu'ils serons succeptible de l'apprendre et ils risquent fort de ne pas apprécier étant donné que j'aurais "mentis" à l'oral (parce que j'aurais dis que je ne passe pas les deux)....![]()
Bon je compte passer aussi ceux de métropole mais tant qu'à faire je préfèrerais décrocher mon concours et rester sur mon île!![]()
Je sais que ma situation est un peu confuse mais si quelqu'un pouvais m'éclairer s'il vous plaît ce serait hyper sympa... PLEASE HELP!!!!!!!!!!![]()
![]()
Et comme le précise Juju5544, tu n'es pas obligé de dire que tu passes également un autre concours ! Dans mon IFSI, le jury ne m'avait pas demandé si j'avais passé un autre concours, il s'intéressait surtout à ma motivation et à ma personnalité !
Donc pour le moment, pas d'affolement

Prépare bien tes écris, et renseignes toi, peut être qu'autour de toi, certaines personnes ont déjà vécu cette situtation ?
Bon courage !!
ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- rosedesiles
Merciiiiiiiii Justyna!!!Justyna a écrit : Tu peux effectivement passer le concours d'inf + celui d'AS, rien ne t'en empêche !
Et comme le précise Juju5544, tu n'es pas obligé de dire que tu passes également un autre concours ! Dans mon IFSI, le jury ne m'avait pas demandé si j'avais passé un autre concours, il s'intéressait surtout à ma motivation et à ma personnalité !
Donc pour le moment, pas d'affolement![]()
Prépare bien tes écris, et renseignes toi, peut être qu'autour de toi, certaines personnes ont déjà vécu cette situtation ?
Bon courage !!

Oui je ne vais pas me prendre d'avantage le choux pour ça! Mais euh... Je ne suis toujours pas convaincue sur un petit point... Je sais je suis saoulante...

Et un report de plus...

Et un report de plus...
-
- Insatiable
[/quote]
Merciiiiiiiii Justyna!!!
Oui je ne vais pas me prendre d'avantage le choux pour ça! Mais euh... Je ne suis toujours pas convaincue sur un petit point... Je sais je suis saoulante...
Mais voilà comme je l'ais dis je passe mes deux concours dans le même ifsi!!! C'est surtout ça qui me prends la tête....!
Ca risque de me poser problème... Nan? Désolé, je me répète mais tant que je n'aurais pas réponse à cette question je crois que je vais m'affoler encore......
[/quote]
Je crois qu'il est bien normal de se poser des questions lorsqu'on passe un concours
J'étais pareille que toi tu sais
J'avais un copain qui a passé le concours d'inf + celui d'AS dans le même IFSI et je n'ai pas le souvenir qu'on lui ai posé des questions la dessus ! Les oraux n'étaient pas du tout au même moment (plutôt 1/2 mois d'intervalle) et avec tous les candidats, ça m'étonnerait que les jurys se souviennent de ceux qui ont tenté le concours d'inf et celui d'AS
Et puis les jurys ne sont pas les mêmes !
Ceci étant, je ne sais pas comment ça se déroule chez toi !
Bon courage
Merciiiiiiiii Justyna!!!

Je crois qu'il est bien normal de se poser des questions lorsqu'on passe un concours

Et puis les jurys ne sont pas les mêmes !
Ceci étant, je ne sais pas comment ça se déroule chez toi !
Bon courage

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie