passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Passer deux concours: Infirmier et Auxiliaire de puéricu

Message par Marine2006 »

Coucou les filles! :)

Moi plus de choix à faire, je viens de recevoir les résultats finaux de mon concours AP, je ne suis pas prise...j'attends les notes!
Je le sentais vu comment l'oral s'était passé (je vous l'avez racontée il y a quelques jours!)...Je suis un peu déçue car c'est aussi un métier que j'aime beaucoup et vu mes expériences j'aurai pu être admissible! Elles ne m'ont pas assez posé de questions et ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour parler pour me connaître..
Enfin bref j'ai encore deux oraux à passer à Nancy et St Dizier et j'attends mes résultats finaux le 4 Juillet en espérant que sur les 3 concours infirmiers j'en ai au moins un! Quel bonheur pour moi si c'est positif!!!!! :D
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
ctomy

plusieurs concours

Message par ctomy »

bonjour,
est il possible de préparer le concours d'infirmier et le concours d'aide soignant la même année, et dans plusieurs régions , afin d'être reçu à une cession (éventuellement).
merçi.
myloma

Re: plusieurs concours

Message par myloma »

bonjour ctomy :)

tu as tout à fait le droit de passer plusieurs concours IDE ou AS, autant que tu peux. :)
cependant, ce sera à toi de faire attention que les concours que tu choisis ne soient pas aux mêmes dates.
par ex, tous les concours publics de Normandie (et des autres régions) seront le même jour
par contre, tu peux tenter la croix rouge qui est à une autre date (mais tu rajoutes 800 euros l'année scolaire en plus du reste)
tu peux faire "le tour de France" des concours si cela t est possible

sur le site, tu as la possibilité de consulter les dates dans la partie concours
-puis dates du concours-

2 petits conseils,
ne vas que là où tu pourrais éventuellement vivre (certains se rendant compte que c'est trop loin, loyer trop onéreux, pas de financement, .., renoncent à leur place :pleure:
le coût moyen du concours est d'une centaine euros, non remboursable, même pour de bonnes raisons; tu ne vas pas, tu y es de ta poche :?

bon courage pour tes concours :)
ctomy

Message par ctomy »

merçi Myloma,

le concours d'aide soignant est plus facile ou plus dure que le concours ISFI ?
myloma

Message par myloma »

de rien:)

en fait, pour le concours AS vu que les titulaires du bac n'ont que l'oral à passer, cela fait bcp plus de candidats à se présenter qu'en IFSI

il faut donc gérer à l'oral pour se démarquer

pour rentrer en IFSI il faut le bac puis sélection par l'écrit/tests psycho puis oral
sauf erreur de ma part, en lisant les post des uns et d'autres, il y a moins de désistements en IFAS qu'en IFSI, pourquoi? je ne sais pas
donc, je pense que les places sont plus "rares" en IFAS , mais qui ne tente rien n a rien :)
audeli

Parler du concours d'aide soignante au concours infirmier

Message par audeli »

Bonjour à tous,
alors voila, j'ai été reçu en école d'aide soignante et le 17 juin j'ai un oral d'infirmière et j'aurais voulu savoir si le jury me pose une question du genre "que ferez-vous l'année prochaine si vous échoué à cet oral ?" ou encore "avez-vous tenté d'autres concours ?" si je dois leur répondre que je serai en école d'aide soignante. Dans un sens je pense que c'est une bonne chose, de dire que je serai pas sens rien faire l'année prochaine et que j'ai anticipé la chose mais d'un autre côté j'ai peur qu'ils se disent "elle sait pas ce qu'elle veut" ou "elle sera aide-soignante, tant mieux, autant donner le concours d'infirmière à d'autres qui veulent vraiment faire ce métier". Alors voila je sais pas si j'en parle ou pas.
Merci d'avance :)
Dumdum

Re: Parler du concours d'aide soignante au concours infirmie

Message par Dumdum »

Salut,
Moi aussi j'ai passé le concours d'aide soignant au cas ou je n'aurais pas celui d'infirmier. Lors de mon oral ils m'ont demandé si j'avais passé d'autres concours, je leur ai répondu que j'ai passé celui d'AS. Après ils m'ont demandé pourquoi j'ai passé AS et si j'avais été reçue. J'ai préféré dire la vérité car en plus j'ai passé les 2 concours dans la même école. Je n'ai aucun regret d'avoir dit la vérité et je pense que c'était la meilleure solution. :)
Quand j'ai passé celui d'aide-soignant le jury m'a posé la même question; je leur ai dit que j'ai passé celui d'infirmier et j'ai quand même eu le concours :D
marina38
Forcené
Forcené

Re: Parler du concours d'aide soignante au concours infirmie

Message par marina38 »

J'ai également eu 2 concours AS sur liste principal. Lors de mes oraux j'ai eu le droit à la question " que faite vous en cas d'échec ", je leur ai dit tous simplement la vérité mais que si j'avais les deux mon choix se porterai sur la formation INF.
Tu peux leur dire la vérité mais en expliquant bien que si tu fais la formation AS tu repasseras les concours INF plu tard en tant Qu'AS car c'est le réel métier que tu as envi de faire.

Chaque jury est différent mais pour moi ça montre vraiment l'envi de faire ce métier.

Es ce la première fois que tu passes les concours INF ?
ESI 2014-2017 !!!!!
swanilda
Régulier
Régulier

Re: Passer deux concours: Infirmier et Auxiliaire de puéricu

Message par swanilda »

Marine2006 a écrit :Coucou les filles! :)

Moi plus de choix à faire, je viens de recevoir les résultats finaux de mon concours AP, je ne suis pas prise...j'attends les notes!
Je le sentais vu comment l'oral s'était passé (je vous l'avez racontée il y a quelques jours!)...Je suis un peu déçue car c'est aussi un métier que j'aime beaucoup et vu mes expériences j'aurai pu être admissible! Elles ne m'ont pas assez posé de questions et ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour parler pour me connaître..
Enfin bref j'ai encore deux oraux à passer à Nancy et St Dizier et j'attends mes résultats finaux le 4 Juillet en espérant que sur les 3 concours infirmiers j'en ai au moins un! Quel bonheur pour moi si c'est positif!!!!! :D
Salut, ca fait un moment ! c est dommage que sur ce forum ils avertissent pas sur notre profil qu on nous a repondu !
J espere vraiment que tu auras ton concours IFSI !! Je te le souhaite vraiment! Comme ca finis les concours et on pourra papoter de notre organisation et de notre rentrée et tout et tout :D 8) 8)
Mon dernier resultat est aujourd hui mais j ai été recu dans l ifsi de ma ville a Melun. Je suis contente mais si il faut choisir je voudrai Paris ap hp donc la ce sera le verdict a 14h !
Surtout tiens moi au courant ! j espere voir dans ta signature dans quelques jours :
ESI 2014 ou admise !!! je serai trop contente pour toi ! :D
ESI 2014 - 2017 APHP
amandine-n

Formation AMP ou repasser ses concours infirmiere

Message par amandine-n »

bonjour à tous.

je suis dans une situation délicate je travaille dans une maison de retraite qui propose la formation AMP par alternance.. mais c'est vraiment le métier d'infirmière que je veux faire.

La formation d'AMP dure 18 mois cela est long et ne me permet pas trop de quitter la formation par respect a ceux qui m'ont pris dans l’établissement , au cas où si j'aurais mes concours ifsi .

Je me dis que c'est un avantage aussi d'avoir cette formation ça me donne du travail pendant 18 mois et un diplôme au bout au cas ou si je n'aurais pas eu mes concours en mars prochain, mais ça me retarde sur ma vie..même si je n'est que 21 ans et serais je capable de faire 18 mois de formation amp + 3 ans d'infirmière ...

Est ce que quelqun peut m'apporter des réponses à tout ça??

merci beaucoup :)
sochristo

Re: Formation AMP ou repasser ses concours infirmiere

Message par sochristo »

Bonsoir amandine,
je te conseille de faire ta formation amp de 18 mois,dés que tu seras en bout de parcours rien ne t’empêche de préparer le concours infirmier.
je suis dans le même cas que toi, cette année j'ai passé deux concours infirmiers et aide soignant j'ai eut le dernier.
depuis des années je me focalisais sur celui d'ifsi. mon objectif reste le mm
et l'année 2015, je me représentante pour le concours ifsi étant en ifas, et si je ne l'ai pas, je pourrai quand mm travailler en temps que as, si je suis diplômée bien sur.
Donne toi les moyens, tu es jeune, tu y arriveras.
Bon courage.
myloma

Message par myloma »

bonjour amandine :D

sais-tu qu'en étant AMP tu as validé 5 modules / 8 pour devenir aide soignante,
(regarde ce copié collé de ce site
Forum de la profession infirmière-Santé
:: Forum étudiants infirmiers, aide-soignants,...

Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (D.E.A.M.P)

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 et 6 et les valider pour obtenir le diplôme.

donc, tu obtiens 2 diplômes, et, si tu le souhaites, tu peux passer le concours infirmier au bout de 3 années d'exercice en tant qu'AS
(pour le financement, à voir avec ton employeur avant de passer l'examen, certains employeurs étant réticents à la payer )
amandine-n

Message par amandine-n »

Meeci à vous . Mais c'est vraiment infirmière que je veux faire et je vois pas enchaîner deux formation 18 mois plus 3 ans d ifsi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Est-ce que le métier et la formation d'AMP te plaît? Parce que c'est plus axé sur le "psychologique" que sur le "médico" et moi perso j'ai eu plusieurs collègues qui ont fait la formation, j'ai vu leurs cours et leurs travaux et je pense que ça ne m'aurait pas plu du tout (ce n'est pas du tout l'équivalent de la formation AS et on y apprend pas la même chose). Moi je suis plus dans le soin, c'est pourquoi le métier d'AS me plaisait et celui d'IDE est vraiment mon élément, AMP beaucoup moins.

Après c'est à toi de voir ce qui te convient, ce que tu veux faire de ta vie. Ton employeur ne t'offre pas une formation parce qu'il est généreux et se préoccupe de ton avenir, c'est qu'il n'a pas vraiment le droit de faire occuper des postes d'AS par des personnes non diplômées, donc il diplôme son personnel pour se couvrir et sa tranquillité d'esprit (tu as le choix entre AS ou AMP dans ces cas-là). C'est uniquement ça, ensuite peu lui importera que tu veuilles évoluer et devenir infirmière, il n'y aura plus personne pour te financer tes 3 ans et tu devras rester, ou te débrouiller, mais il s'en lavera les mains (c'est comme ça que ça se passe dans les EHPAD privés, la plupart du temps).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanessa66270
Habitué
Habitué

passer le concours as ou ap et aprés étre ide

Message par vanessa66270 »

bonjour
j'aimerai devenir infirmiere
mais je ne peux pas faire les 3 ans de formation par faute d 'argent
donc je pensais passer le concours as ou ap
et par la suite faire celui d'infirmiere