passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: passer le concours as ou ap et aprés étre ide

Message par Lenalan »

Que veux-tu savoir? AS ou AP c'est 10 mois, IDE c'est 3 ans donc une fois AS ou AP le problème sera toujours le même: il faut trouver un financement pour les 3 ans et c'est très très compliqué, pour les AS/AP comme pour les autres....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Au final au lieu de te poser la question sur comment tenir 3 ans, tu augmentes les promène en 1 +3 = 4 ans. Ca me semble encore plus compliqué. Je ne pense pas que cela va t'aider à résoudre ton problème, à moins que nous t'ayons mal comprise ?
ESI promotion 2014-2017
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

c est bien ca
je pensais que le concours en interne en faisant 3 ans en tant qu as ou ad était plus accessible niveau financier si l'employeur le finance

ou sinon laisser tomber ide et faire as ou ap!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

vanessa66270 a écrit :c est bien ca
je pensais que le concours en interne en faisant 3 ans en tant qu as ou ad était plus accessible niveau financier si l'employeur le finance

ou sinon laisser tomber ide et faire as ou ap!!!
Malheureusement non ce n'est pas plus facile, loin de là :(

IDE, AS et AP sont des métiers très différents donc il faut que tu choisisses plus en fonction de tes choix qu'en fonction de la durée des études :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci mais malheureusement je dois choisir avec la durée car je ne peux pas rester 3 ans sans salaire
STELU

Message par STELU »

Bonjour , Vanessa .
renseignes toi si tu as droit à un financement avec pole emploi ou( la mission locale si tu as moins de 26 ans.)
Je suis en 1ere année d'ifsi et je suis financée par pole emploi, je perçois une allocation pdt la durée de mes études. pas énorme ms c'est déjà ça.

A mon avis ,commence déjà à te renseigner sur les aides possibles, les formation du secteur médical et para médical st souvent financées par des organismes.
Ensuite vois quel métier te correspond le mieux AS ou IDE.

voilà qq infos qui j'espère pourront t'aider.
bon courage pour la suite
vanessa66270
Habitué
Habitué

bonjour
merci a toi STELU
mais mon probléme si je démissionne j'aurai droit a rien
car me faire licencier ce n est pas possible
je ne toucherai pas le chomage pendant 3 ans
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!
Si tu peux négocier avec ton employeur ton départ de l'entreprise pour bénéficier du chômage pendant ta formation,Tu pourras toucher des indemnités chômage pendant 2ans,puis tu auras le droit à l'AFF(allocation de fin de formation)...mais cette dernière est reconductible tous les ans,donc on ne peut jamais savoir si on l'aura ou pas...
Pour financer cette dernière,tu peux prétendre à une bourse que tu peux coupler avec un prêt étudiant..que tu commenceras à rembourser quand tu commenceras ta carrière(même bien après car tu peux commencer à rembourser ton prêt 5 ans après la première utilisation de ton capital....ceci dit tu devras tous le mois payer les intérêts du crédit des la 1ère utilisation du capital qui t'es donné mais vu que les taux sont très faibles,les sommes à rembourses tous les mois sont gérables...)

:coucouc:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci a toi mais je ne peux pas avoir de prét car je viens de faire construire donc deja un gros pret
je vais voir mais dur dur car j'ai besoin d'un revenu fixe
la bourse je n'ai pas droit vu nos revenus
lyla30
Forcené
Forcené

concours infirmier et as

Message par lyla30 »

bonjour petite question est ce que le fait de passée les deux concours dans le même établissement est mal vu?

mon but est devenir ide mais si j'échoue au concours j'aimerais passée le concours as et plus tard retenter le concours.

Comment le dire le jour de l'oral?
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
eureka26

Re: concours infirmier et as

Message par eureka26 »

Bonjour lyla30,

Je viens répondre à ta question car à vrai dire je compte faire la même chose que toi au cas ou je n'es pas mes concours d'infirmiere.
Je pense qu'il ne faut pas en parler, mais si il te pose la question, dis la vérité, en expliquent ta démarche, en tout cas c'est ce que je ferais car sous le coup du stress tu peux faire une gaffe...et la ils te louperont pas.

J'espère avoir bien répondu à ta question :)
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

J'ai postulé aux deux il y a 3 ans ça n'a posé aucun problème et j'ai été accepté en IFSI.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

merci pour vos témoignages qui me rassurent.

Si j'ai posée cette question peur que le jury me reconnaissent lol

car les épreuves se font je crois un mois d'intervalle lol

au pire je leur dirais étant maman de 4 enfants j'essaie de mettre toute les chances de mon côté.

Mon but est devenir infirmier mais si malheureusement j'échoue et que j'ai la chance de réussir celui d'as ça me permettrais de cotoyer le monde paramédical le temps de devenir ide

je ne sais pas si ça passera ça lol
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
Vivalavida77

Ap pour devenir infirmiere

Message par Vivalavida77 »

Bonjour,

Je suis actuellement en cdi, contractuelle dans la fonction publique.
Je souhaite me reorienter car je ne me sens pas du tout épanouie dans mon métier. J'ai besoin d'avoir d'un contact avec les gens et me sentir utile.
J'ai bientôt 26 ans (au mois de janvier), j'ai voulu me reorienter a plusieurs reprises en tant qu'infirmière mais je ne pouvais pas financierement.
Aujourd'hui je sens au fond de moi qu'il faut vraiment que je change, ça devient un mal etre. J'ai envie de réaliser mon projet que j'ai trop longtemps laisser en suspens.
Cependant, j'ai une situation assez confortable et j'ai assez peur de la quitter sans savoir où je vais.
Je me suis renseigné auprès de mon service RH et il pourrait me payer pendant 1 an (CIF).
J'ai appelé des ifsi près de chez moi, la croix rouge également et je vous avoue que les coûts de formation m'ont fait peur, surtout que mon employeur ne me les payera pas.
Au début, je voulais absolument faire infirmiere mais je pense qu'il sera très difficile pour moi de payer la formation et de trouver un moyen d'avoir des aides pour vivre et payer mon loyer pendant 3 ans.
Je me suis alors intéressé au metier d'auxiliaire de puériculture et cela m'intéresse beaucoup. J'aimerais tenter ma chance cette année meme si je continue mes recherches pour le financement (d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse).
J'aimerais savoir si en tant qu'auxiliaire de puériculture, on peut devenir infirmiere avec quelques années d'expérience et surtout comment se passe la formation. Si c'est toujours en 3 ans et aussi cher.
Merci d'avance pour vos conseils. :D
myloma

Re: Ap pour devenir infirmiere

Message par myloma »

bonjour vivalavida :D

visiblement cette idée te trotte dans la tête depuis un moment, cependant, sans vouloir te blesser, cela ne résoudra en rien le mal être dont tu parles

effectivement, tu peux devenir infirmière après avoir exercé durant 3 ans, un post est sur le site ,
tu peux aussi lire ce qui concerne le concours et les études, sur le site c'est très bien expliqué; cependant, il faut savoir que ce n'est pas forcément évident que l'employeur paye les études,
Répondre