passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
Re: Quels diplômes?
tito-PQ a écrit :zurkanoste a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau ici.
J'aimerai savoir quels diplomes faut-il avoir pour devenir
--aide-soignant?
--infirmier?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour etre Aide soignant il faut le DPAS (dipmlome professionnel d'aide soignant
Pour etre infirmier il faut le Diplome d'etat
Je suis mdr pour ta reponse
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
En attendant, je passe le concours AS ca vaut le coup ?
je viens de rater l'epreuve écrite du concours d'infirmière, et je me demande si ça serait logique de passer le concours d'aide soignante, afin de ne pas perdre un an. mais comme les études d'AS commencent en février et durent 1 ans, je gagnerai en fait que 6 mois.
et il possible d'integrer une 2ème année en école d'infirmière, apres un diplome d'AS?
[Titre modifié = Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur
et il possible d'integrer une 2ème année en école d'infirmière, apres un diplome d'AS?
[Titre modifié = Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur

Bof... dur dur d'expliquer au jury du concours infirmière que tu as fait la formation AS pour passer le temps..
Tu perderas pas mal de ta crédibilité.. Va pluôt en fac (bio? médecine? psycho?), ou trouve toi un boulot d'ASH, ca sera plus judicieux je pense..
Et puis, ca a un coût les études d'AS!! Bien plus élevé que celles d'IDE!

Et puis, ca a un coût les études d'AS!! Bien plus élevé que celles d'IDE!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Re: bonne idée?
catharsis a écrit :et il possible d'integrer une 2ème année en école d'infirmière, apres un diplome d'AS?
Pas encore pour le moment mais d'ici quelques année ça se fera.
Pour le moment tu commences en 1ère année comme tout le monde.
-
- Régulier
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Penses plutot à te trouver un petit job en tant qu' ASH en maison de retraite ou renseigne-toi aupres des associations pour être Auxiliaire de Vie !
C'es tout benef' pour toi : Ca te fera une experience ( non negligeable si tu veux passer le concours d' IFSI ), pas de perte de temps et un peu d'argent de poche plutot que de t'inscrire inutilement en fac ou d'attendre 6mois pour un concours d' AS !

Penses plutot à te trouver un petit job en tant qu' ASH en maison de retraite ou renseigne-toi aupres des associations pour être Auxiliaire de Vie !
C'es tout benef' pour toi : Ca te fera une experience ( non negligeable si tu veux passer le concours d' IFSI ), pas de perte de temps et un peu d'argent de poche plutot que de t'inscrire inutilement en fac ou d'attendre 6mois pour un concours d' AS !
- pinkangelbaby
- Adepte
IDE ou Aide Soignante
bonjour je suis nouvelle sur ce forum ,
j' aimerais si cela ete possible avoir des conseils de personnes qui sont deja dans le metier!
je ne sais plus quoi faire ,comment savoir que l'on est fait pour etre infirmiere plus qu'aide -soignante?
Je sais que j'aime m'occuper des gens prendre soin d'eux ,de leur confort ,mais j'aime aussi les responsabilites!
Comment sait on si on peut tenir une seringue ou faire un pansement sur une plaie immonde sans tomber dans les pommes ,quand on l'a jamais fait ?
pour vous quels sont reellement les "qualites"qu'une infirmiere doit avoir ?
qu'est ce qui pourrais me decider a faire plus infirmiere que aide-soignante?
je suis totalement deboussolee et j'aimerai vraiment savoir où je vais pour ne pas me tromper...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me donner
j' aimerais si cela ete possible avoir des conseils de personnes qui sont deja dans le metier!
je ne sais plus quoi faire ,comment savoir que l'on est fait pour etre infirmiere plus qu'aide -soignante?
Je sais que j'aime m'occuper des gens prendre soin d'eux ,de leur confort ,mais j'aime aussi les responsabilites!
Comment sait on si on peut tenir une seringue ou faire un pansement sur une plaie immonde sans tomber dans les pommes ,quand on l'a jamais fait ?
pour vous quels sont reellement les "qualites"qu'une infirmiere doit avoir ?
qu'est ce qui pourrais me decider a faire plus infirmiere que aide-soignante?
je suis totalement deboussolee et j'aimerai vraiment savoir où je vais pour ne pas me tromper...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me donner
maman de 22ans
Salut !!!
C'est sur c'est dur de savoir à l'avance comment on réagira à la vue du sang ou d'autres choses assez délicates.
Je suis en terminale SMS, pus tard je voudrais etre infirmiere mais c'est vrai que je me pose souvent cette question (est ce que je serais capable de faire des prises de sang ou de soigner quelqu'un qui a une ébnorme hémorragie...)
Tu peux quand même aller te renseigner au CIO (centre d'information et d'orientation)pour avoir plus d'infos sur la profession d'infirmiere et d'aide soignante mais à mon avis le seul moyen de le savoir c'est d'être confronté à ce type de choses. Si tu à l'occasion de faire un stage profite en (j'en ai fait un en premiere SMS mais il n'y avait plus de places dans les cliniques ou hopitaux je l'ai fait finalement dans une association qui accueille des enfants malades et handicapés).
Pour ma part je passe le concours d'ifsi en mars avril 2006 et puis si je suis prise c'est lors des premiers stages que je me renderais compte si c'est vraiment un métier que je pourrais supporter.
Bon courage à toi
a bientot
Natt

C'est sur c'est dur de savoir à l'avance comment on réagira à la vue du sang ou d'autres choses assez délicates.
Je suis en terminale SMS, pus tard je voudrais etre infirmiere mais c'est vrai que je me pose souvent cette question (est ce que je serais capable de faire des prises de sang ou de soigner quelqu'un qui a une ébnorme hémorragie...)
Tu peux quand même aller te renseigner au CIO (centre d'information et d'orientation)pour avoir plus d'infos sur la profession d'infirmiere et d'aide soignante mais à mon avis le seul moyen de le savoir c'est d'être confronté à ce type de choses. Si tu à l'occasion de faire un stage profite en (j'en ai fait un en premiere SMS mais il n'y avait plus de places dans les cliniques ou hopitaux je l'ai fait finalement dans une association qui accueille des enfants malades et handicapés).
Pour ma part je passe le concours d'ifsi en mars avril 2006 et puis si je suis prise c'est lors des premiers stages que je me renderais compte si c'est vraiment un métier que je pourrais supporter.
Bon courage à toi
a bientot
Natt