passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Renseigne toi sur les métier d'infirmier et d'aide-soignant, tu verras mieux leur différences et tu les connaîteras mieux. Du coup, tu sauras un peu plus quelle voie prendre.
Sinon, stage et bilan de compétence t'aideront énormément aussi! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
LALY05

AS en IFSI

Message par LALY05 »

bonjour à tous!
je me prépare pour passer le concours IFSI (j'en avais eu plusieurs au printemps dernier mais j'étais sur liste complémentaire et je suis en attente des résultats de la session d'automne) et pour l'instant je travaille comme ASH faisant fonction d'AS dans un service de long séjour.
si je n'en décroche aucun, j'envisage de tenter celui d'AS et/ou auxilliaire puer. car si je l'ai je pense que ce serait de toute facon un plus pour mon expérience.
après le diplome d'AS je pourrais alors retenter le concours IFSI (et je croise les doigts pour que ce soit bon!).. si je suis admise,

comment cela se passe t-il au niveau des cours de 1ere annee (car je sais que la 1ere année ifsi validée est équivalente au diplome d'AS)?
est ce le meme programme?
facilités?
je ne sais pas, ou peut etr qu'on débute en 2eme année?

désolee si mes questions vous semblent betes mais comme je ne connais pas..

merci par avance de vos réponses
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

En tant qu'AS tu rentres en 1ère année pas en 2ème, on aborde pas les choses sous le même angle en école d'AS puisque les rôles sont différents.
J'ai travaillé trois ans comme AS avant de rentrer en IFSI et c'est une expérience non négligeable :clin:
Bon courage :!:
Infirmière en USLD...Marseille
LALY05

Message par LALY05 »

merci de ton témoignage, c'est gentil.
j'ai pris bonne note.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vous passez le concours comme les copains, mais vous avez un classement particulier. Les AS / AP ont "droit" à 10 % de places de la liste principale. Ce qui vous donne une chance supplémentaire par rapport aux "grosses têtes" qui sont encore au lycée.
Par contre, vous rentrez en première année, il n'y a pas de cours qui sautent du fait de votre profession, et vous avez souvent un peu de mal à vous positionner en stage, surtout au début.
Mais, bon, on s'en sort !!!! :clin:
VB - IDE
soyaforever
Forcené
Forcené

Concours IDE et AS

Message par soyaforever »

Salut à tous!,
Au printemps je vais passer 3 concours d'IFSI mais à cause de la distance je ne peut pas en faire plus j'ai donc décider de faire 2 concours d'aide-soignante en même temps. Je me poser la question, pour l'oral peut on présenter les mêmes qualités ou ambitions pour faire IDE comme AS?? Où pensez vous qu'il y ai des différences??
Avez vous comme moi l'intention de passer ses 2 concours pendant la même période?

Je vous laisse,
A bientôt j'espère.
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

tout d'abord les meiers d'AS et d'IDE se ressemnblent mais sont quand meme differents
si tu vas passer les concours je pense que tu dois t'en douter donc en partant de ce principe il y aura evidemment des qualites qui seront identiques mais les ambitions (enfin pour ma part) sont differentes selon le metier choisit

en effet l'IDE a plus de responsabilites elle fait plus de soins dit "techniques" tandis que l'AS fait des gestes que l'on appelle plus des gestes appeles de "confort"
donc pour ma part les ambitions ne sont pas les memes pour une IDE et une AS et concernant les qualites c'est pareil meme si certaines d'entre elles sont identiques pour les deux professions comme la patience le relationel...

P.S: quelle profession veut tu exercer?
car tu veux passer tes concours d'AS mais aussi d'IDE or pour mieux apprehender l'oral ainsi que les questions pouvant tomber il faut mieux savoir quelle profession exercer car si on te demande pourquoi choisissez vous IDE et non pas AS ? ou inversement tu repondrais quoi ?

car a croire ton topic c'est ce que je comprends tu n'as pas l'air decide entre ces deux professions

tu as dit que tu ne passais pas plus de 3 concours IDE a cause de la distance mais si c'est le metier que tu veux faire pourquoi ne pas passer que ces trois concours et bien te preparer a ces derniers au lieu de passer des concours d'AS?

je ne comprends pas trop.....
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
aminata
Forcené
Forcené

re

Message par aminata »

salut moi aussi je passe ces deux concours..infirmier et aide soignant

seulement moi si je passe ces deux concours c'est par peur de ne pas etre pris à celui d'infirmier..mais mon but premier et je lacherai pas l'affaire c'est d'etre IDE

mais jme prépare aussi a etre aide soignant au cas ou je réussi pas IDE, histoire d'avoir de faire quelques choses en attendant les prochains concours de 2007...

o pire des cas si vraiment je rate ces deux concours, je resterai secrétaire médicale pendant encore 1 année...

mais je perds pas espoir je vais réussir ce concours d'IDE
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
soyaforever
Forcené
Forcené

re

Message par soyaforever »

re! En réalité, pour moi c'est la même chose que Aminata, j'ai vraiment envie de faire infirmière c'est juste qu'au lieu de patienter pendant un an si je réussi pas les concours d'IFSI, c'est de faire qqchose dans le même domaine (A.S) d'ailleurs sa apportera des connaissances (J'ai pas fait de bio depuis la classe de seconde!) voilà et "côté" concours, qui pour moi sont trop loin de chez moi sont des raisons personnelles, toutefaçon on en a tous, et puis parfois faut croire au destin si je suis prise ou non alors que je révise depuis des mois c'est comme sa pas autrement mais qui ne tente rien n'a rien!
bye
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
anne67
Habitué
Habitué

Message par anne67 »

je ne comprend pas pourquoi cette volonté? AS ce n'est pas une voie de garage, ce ne sont pas des sous IDE ni forcement de future IDE...

fait AS si tu veux exercé et non pour passer un an, à colmar les frais de scolarité sont de plus de 3000€ pour l'année, même si tu peu être pris en charge, après tu ne pourras pas enchainer les 2 écoles, les dates de correpondrons pas forcement
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

anne67 a écrit :je ne comprend pas pourquoi cette volonté? AS ce n'est pas une voie de garage, ce ne sont pas des sous IDE ni forcement de future IDE...

+1
-IDE depuis le 24/06/09
LALY05

Message par LALY05 »

comment ca se passe si les résultats d'as tombent en mai et ceux d'ide en juin?
si on accepte as de peur de pas etre recue ide, a ce moment la on doit verser les droits de scolarité as à quel moment?
faudrait pas verser 3000 euro pour partir en ifsi quelques semaines plus tard..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

LALY05 a écrit :faudrait pas verser 3000 euro pour partir en ifsi quelques semaines plus tard..

Déjà je pense que tu n'es pas obligé de verser les 3000 euros en un coup. :roll:
anne67
Habitué
Habitué

Message par anne67 »

non mais même si t'as moins de 26 ans le conseil général te prend pour sur en charge, en tout cas en alsace

je voyais plus haut avec le permi que la plupart d'entre vous sont contre le gaspillage de l'argent publique!

et si juju, il faut versé 3000€ d'un coup, dans une valise et en petite coupure
ET TOUT DE SUITE

et disons une rentrée as en décembre, tu sors diplômée 1 an plus tard tu manque forcement de temps pour le concours... mais bon, c'est fesable, pourvu que la date de rentrée à l'ifsi soit après la date de sortie en AS je veux simplement dire qu'on fait pas as pour passer un an, pour passer le temps, on va bosser en tant qu'ash ou que aide à domicile si on veux mettre un pied dans le monde du paramédical, en plus que en première année ifsi le programme d'as est bien abordé aussi...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour une somme pareil il doit y avoir ds echeances a differentes dates de l'annee

tu peux demander a l'IFSI?
-IDE depuis le 24/06/09
Répondre