PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- pénicilline
- Régulier
Re: technnique vases communicants perfusion
N'étant plus en stage pendant un bon bout de temps, je vais avoir du mal à me procurer un emballage, c'est pour ça que je posais la question. (sinon c'est évident que je serais allée voir par moi-même)
Tu peux toujours regarder sur le site internet de la marque de la tubulure.pénicilline a écrit :N'étant plus en stage pendant un bon bout de temps, je vais avoir du mal à me procurer un emballage, c'est pour ça que je posais la question. (sinon c'est évident que je serais allée voir par moi-même)
Quand j'étais à l'hôpital les tubulures qu'on avait fesait 20ml!!
Celles des PSE 1 ou 2 ml.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- pénicilline
- Régulier
Du coup j'ai tout compris! Merci pour ton explication, c'est très clairclacou a écrit :alors , le principe des vases communicants , tu trouveras l'explication sur internet.
Tu peux en avoir une idée quand tu decroches la tubulure et que tu la positionne plus bas que le bras du patient : le sang doit affluer dans la tubulure
ça te montre en meme temps si le KT n'est pas bouché.
Pour ma part , je prefere prendre une nouvelle tubulure pour un nouveau produit
Mais il y a des endroits où c'est possible ( habitude du service ) de brancher une nouvelle poche avec l'"ancienne " tubulure, a condition bien sur qu'il y ait une vanne 3 voie sur la tubulure
Donc là: attention!!! si jamais il y a de l'air dans cette tubulure , tu risque de l'injecter au patient.Il y a risque d'embolie gazeuse à partir de 60 ml d'air ( c'est quand même assez important et les tubulure contiennent moins, c'est par securité )
Donc:
je ferme le robinet qui va au bras,
je purge la tubulure en receuillant le liquide dans une compresse
je suis alors sure que ma tubulure ne contient plus d'air
j'ouvre le robinet qui va au bras
est ce que t as compris ???

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Questions sur les perfusions sous cutanée
bonjour,
Finalement, quelle antisepsie doit on réaliser pour poser un cathéter en sous cutanée? Alcool en un seul passage comme pour une injection sous cutanée ou sérum phy, séchage et alcool? Cycle béta?
Merci beaucoup, car j'ai vu différentes façon de faire en stage et je suis un peu perdue
Finalement, quelle antisepsie doit on réaliser pour poser un cathéter en sous cutanée? Alcool en un seul passage comme pour une injection sous cutanée ou sérum phy, séchage et alcool? Cycle béta?
Merci beaucoup, car j'ai vu différentes façon de faire en stage et je suis un peu perdue
bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Le protocole de mon CH c'est : Biseptine, Séchage, Biseptine.
Réfère toi au protocole de l'établissement, c'est encore le mieux.
Réfère toi au protocole de l'établissement, c'est encore le mieux.
IDE promo 2009/2012
Bonjour à tout le peuple,
J'ai unne question assez bête.. J'ai longtemps chercher mais pas de réponse avec claire.
Comme le dis bien le titre du soin : perfusion sous-cutanée suggère que cela se passe sous la peau. La définition exacte me dit : introduction d'un cathéter de perfusion dans la couche graisseuse profonde de l'hypoderme. Pourquoi l'introduction se passe dans les graisses ? (Je sais que c'est sous-cutanée mais pourquoi dans cette endroit là précisément ? Le produit passe plus vite ?)
Je sais que c'est une question idiote, mais je me la pose quand meme
J'ai unne question assez bête.. J'ai longtemps chercher mais pas de réponse avec claire.
Comme le dis bien le titre du soin : perfusion sous-cutanée suggère que cela se passe sous la peau. La définition exacte me dit : introduction d'un cathéter de perfusion dans la couche graisseuse profonde de l'hypoderme. Pourquoi l'introduction se passe dans les graisses ? (Je sais que c'est sous-cutanée mais pourquoi dans cette endroit là précisément ? Le produit passe plus vite ?)

Infirmière en pleine découverte
Bah parce qu'en fait le tissu graisseux de l'hypoderme est vascularisé. Du coup le produit passe dans le sang.Itsuki a écrit :Bonjour à tout le peuple,
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
MerciBip-bip a écrit :Bah parce qu'en fait le tissu graisseux de l'hypoderme est vascularisé. Du coup le produit passe dans le sang.Itsuki a écrit :Bonjour à tout le peuple,

bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Dancehalltime
- Accro
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
MITHA 2013
Désolée pour ce message qui sert à rien :/
Dernière modification par Itsuki le 26 août 2012 17:36, modifié 1 fois.
Dans le protocole de mon établissement c'est soit protocole béta soit biseptine :/Dancehalltime a écrit :Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
En sous cutanée, c'est pas dans le derme mais dans l'hypoderme sinon tu fais une intradermique...sissinou a écrit :bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
bonjour, alors je rattrappe le coup si je puis dire : j'avais lu "pose d'un cathéter en sous cutanée" dans le post.
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année