PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Dialaflow
En fait, cela permet grosièrement de régler un débit. Cela fonctionne bien à défaut d'avoir autre chose, mais avec la hauteur du flacon de perfusion, la nature de sa matière (semi rigide, souple ou verre), son taux de remplissage, et la viscosité du soluté perfusé, le débit va changer.Je prendrai la notice la prochaine foisDonc en gros, il faudrait en mettre quasiment jamais.... On en voit énormément, et partout.... J'ai jamais vu personne vérifier le débit en comptant les gouttes! Je vais me pencher sur la cas dialaflow
Donc en gros c'est quoi l'utilité si compter les gouttes est plus fiable? On m'a toujours dit totalement l'inverse et que même ne pas en mettre était pas sympa pour les collègues qui passent après parce qu'on est pas assez précis avec la molette et des fois le litre passe trop vite ou trop lentement sans dialaflow...
C'est une aide supplémentaie, mais en aucun cas à considérer comme un moyen fiable. Avec une rapide recherche, voici un document qui vous explique plus en profondeur ce que j'ai survolé dans ma réponse :
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... fusion.pdf
Lorsqu'on se penche réellement sur le sujet, on se demande même si le coût économique de ce genre de matériel apporte réellement un bénéfice pour le patient et le service.
-
Re: perfusion et retour veineux
Salut miss julie moi ces
ohouo ncho judicael[/color] et je suis pour plus de cours en ligne moi je un élément de la santé j'ai fini ma formation et je veux plus en savoir suis sella

Re: Dialaflow
Super merci je vais lire et faire quelques recherches! Une fois en service il y avait eu une remplaçante et elle n'en avait mis aucun nulle part en changeant les perfusions (volontairement ou pas, je sais pas), les filles qui sont passées après étaient furax, limite à la traiter d'incompétente.... ça m'a marquée et je me suis dit "j'ai jamais intérêt à oublier le dialaflow", comme j'ai toujours entendu ce discours comme quoi c'était plus précis et plus confortable (c'est vrai qu'on en utilise des quantités industrielles, donc un coût important) je me suis jamais vraiment posé la question mais là merci de soulever une interrogation intéressanteDop@mine a écrit :
En fait, cela permet grosièrement de régler un débit. Cela fonctionne bien à défaut d'avoir autre chose, mais avec la hauteur du flacon de perfusion, la nature de sa matière (semi rigide, souple ou verre), son taux de remplissage, et la viscosité du soluté perfusé, le débit va changer.
C'est une aide supplémentaie, mais en aucun cas à considérer comme un moyen fiable. Avec une rapide recherche, voici un document qui vous explique plus en profondeur ce que j'ai survolé dans ma réponse :
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... fusion.pdf
Lorsqu'on se penche réellement sur le sujet, on se demande même si le coût économique de ce genre de matériel apporte réellement un bénéfice pour le patient et le service.

Cela dit, pas plus tard que l'autre jour, une patiente nous avait fait remarquer que sans changer le débit de son dialaflow ses poches ne se terminaient jamais à la même heure, parfois il y a même un écart de 30 mn (c'était à domicile donc nous on vient toujours à la même heure, on est pas forcément là à la fin pile de la poche). Elle nous demandait comment c'était possible, je pense qu'on a un début de réponse

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Solutés de perfusion
Bonjour, je suis actuellemnt en stage aux urgences.
Et je suis perdue dans les différents solutés de perfusion, je sais qu'il y a isotonique et hypertonique. Mais je m’aperçois que chaque sortes de soluté par exemple ringer lactate, serum phy, .... ont plusieurs nom résultat je ne sais jamais qui est quoi ....
Par exemple si on me demande du polyonique qu'est ce ?
j'aurai voulu savoir quels été les sérums les plus utilisés ?!...
Merci d'avance pour votre aide
Et je suis perdue dans les différents solutés de perfusion, je sais qu'il y a isotonique et hypertonique. Mais je m’aperçois que chaque sortes de soluté par exemple ringer lactate, serum phy, .... ont plusieurs nom résultat je ne sais jamais qui est quoi ....

Par exemple si on me demande du polyonique qu'est ce ?
j'aurai voulu savoir quels été les sérums les plus utilisés ?!...
Merci d'avance pour votre aide
Personne pour m'aider ? 

- Dop@mine
- Silver VIP
Vous pouvez poser des questions sur un forum, mais ce n'est pas un service rapide et obligatoire...
Avant de poser une question justement, il serait peut être bon de faire des recherches par vous même. Cela irait plus vite et ne donnerait pas à vos lecteurs le sentiment que vous attendez une réponse "toute cuite".
En l'occurrence on trouve une multitude de réponses en tapant simplement "polyionique" dans un moteur de recherche. On trouve aussi souvent des réponses en interrogeant ses futurs collègues en stage.
Un début de piste : Polyionique = plusieurs ions
Avant de poser une question justement, il serait peut être bon de faire des recherches par vous même. Cela irait plus vite et ne donnerait pas à vos lecteurs le sentiment que vous attendez une réponse "toute cuite".
En l'occurrence on trouve une multitude de réponses en tapant simplement "polyionique" dans un moteur de recherche. On trouve aussi souvent des réponses en interrogeant ses futurs collègues en stage.
Un début de piste : Polyionique = plusieurs ions
Bonjour,
oui on voit en service que le retour veineux est souvent réalisé par les infirmiers, mais il est (selon mon IFSI) déconseillé de le faire.
En effet, lorsque tu pose ta VVP, lors du retrait de l'aiguille du cathéter, tu dois voir un retour de sang, sinon tu n'es pas dedans. Ensuite, tu branches et fixe ta tubulure, et tu dé-clampes celle ci (donc tu ouvre le garde veine).
Si la perfusion coule et qu'il n'y a ni œdème, ni douleur, c'est que tu es dedans. Voila pas besoin de chercher plus loin pour moi
Tu pourras ensuite branché le traitement prescrit sans danger
oui on voit en service que le retour veineux est souvent réalisé par les infirmiers, mais il est (selon mon IFSI) déconseillé de le faire.
En effet, lorsque tu pose ta VVP, lors du retrait de l'aiguille du cathéter, tu dois voir un retour de sang, sinon tu n'es pas dedans. Ensuite, tu branches et fixe ta tubulure, et tu dé-clampes celle ci (donc tu ouvre le garde veine).
Si la perfusion coule et qu'il n'y a ni œdème, ni douleur, c'est que tu es dedans. Voila pas besoin de chercher plus loin pour moi

Tu pourras ensuite branché le traitement prescrit sans danger

IDE en Cardiologie.
- Dop@mine
- Silver VIP
On peut avoir un retour veineux sur un arrêt, surtout s'il est correctement masséAutre chose, sur un arret cardiaque, vous n'aurez jamais de retour veineux.

- zmzrlina99
- Insatiable
préparation poche de perfusion
Salut! que marque-t-on sur poche de perfusion après obtention débit ? durée, heure début d'écoulement et débit? merci d'avance.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: préparation poche de perfusion
l'échelle horaire si la prescription le nécessite
Les produits ajoutés dans ta poche, les ions ou les médicaments en fonction...
Les produits ajoutés dans ta poche, les ions ou les médicaments en fonction...
IDE Voyageur
Je rajoute toujours nom du patient et/ou numéro de chambre aussi ... Ça peut servir 

- Arnaud_kun
- Forcené
Le nom du patient et ou le n° de chambre uniquement sur l'emballage ...
Attention au risque de rupture du secret médical...
IDE Voyageur
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut c'est pas plutôt l'heure de mise et de fin de perfusion et la durée, les ions rajoutés aussi? soyez plus clairs, j'ai pas bien compris svp, merci d'avance.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Alors, tu dois y mettre :
- Le nom du médoc/ions + quantitée ( en grammes )
- L'heure de pose
- Le nom du patient/numéro de chambre
- Et si cela te rassure, le voie ( SC, IV )

- Le nom du médoc/ions + quantitée ( en grammes )
- L'heure de pose
- Le nom du patient/numéro de chambre
- Et si cela te rassure, le voie ( SC, IV )

Arnaud_kun a écrit :Le nom du patient et ou le n° de chambre uniquement sur l'emballage ...
Pendant mes études et encore maintenant dans le service ou je travaille , j'ai toujours vu faire comme ça. Ça permet de s'assurer une dernière fois que tu administres au bon patient ( si tu prépares toutes les perfs de ton tour dans la salle de soins ) mais aussi en cas de patient agité qui a tendance a se dépiquer ou tirer ses perfs.