PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: perfuser en stérile
5 temps ? C'est quoi le 5e temps ?Maarlene a écrit :En onco ça se fait pas mal, jamais vu ailleurs. Chez un patient qui n'est pas à haut risque, je vois pas trop l'intérêt, ça reste que 3/4j selon le protocole, et si la pose est faire en propre ++ avec asepsie en 5 temps, que les manipulations des robinets sont faites avec compresses (encore que..), je suis pas sûre que piquer en stérile soit nécessaire. Comme dit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien.
La manipulation des robinets avec compresse, une bonne analyse de pratique

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Le temps de séchage. C'est une autre appellation mais exactement le même principe que le bon vieux quatre temps ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Tu parles des 30secondes entre la beta scrub puis le rincage ainsi que les 2mn d'attente pour la beta alcoolique (ou 30s, ca varie d'une doc à une autre). Cela fait 6 temps à ce moment là
(et l'IDE commence à péter un cable
)
En regardant les recommandations HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 05_rap.pdf
)).

En regardant les recommandations HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 05_rap.pdf
(pour la signification C1/B3/... )R35- Il est recommandé, avant toute manipulation du cathéter et de l’ensemble des
éléments constituant le dispositif de perfusion, de réaliser un traitement hygiénique
des mains soit par lavage hygiénique des mains avec un savon antiseptique (ou
lavage antiseptique) soit par friction désinfectante à l'aide d'un gel ou d’une solution
hydro-alcoolique (B2).
R36- Il est recommandé de désinfecter les embouts et les robinets avant leur
manipulation à l’aide d’une compresse stérile imprégnée de chlorhexidine alcoolique
ou de polyvidone iodée alcoolique ou d’alcool à 70° (B2).
R37- Il est recommandé de mettre en place un nouveau bouchon stérile chaque fois
que l’accès ou le robinet est ouvert (B3).
R38- Il est recommandé de tenir les rampes à distance de toute source de
contamination (literie, plaie, stomie par exemple) (B3). En l'absence d'arguments
bibliographiques, il n’est pas possible de proposer une recommandation concernant
l’utilisation de dispositifs de protection des raccords et des rampes dans l’objectif de
prévenir le risque d’infection liée au cathéter veineux périphérique.
R39- Il est possible d’utiliser des connecteurs de sécurité sous réserve de les
désinfecter avant tout accès au système (C 2).
Ils ne parlent pas de manipulation avec compresse mais de desinfection des futurs points d'entrée ce qui est plus logique (avec le délais d'action ~30s de mémoire (je suis bloqué sur 30s, faudrait voir ce que dis le labo- Niveaux de recommandations
A = Il est fortement recommandé de faire ;
B = Il est recommandé de faire ;
C = Il est possible de faire ou de ne pas faire ;
D = Il est recommandé de ne pas faire ;
E = Il est fortement recommandé de ne pas faire.
Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques
SHFF - HAS / Service des recommandations professionnelles / Novembre 2005
- 8 -
- Niveaux de preuve
1 = Au moins un essai randomisé de bonne qualité ;
2 = Au moins un essai non randomisé ou une étude cas/témoins ou une étude
multicentrique ou une série historique ou au moins des résultats indiscutables
d’études non contrôlées ;
3 = Opinion d’expert, résultats d’une expérience clinique, étude descriptive ou
résultats d’un consensus de professionnels.
Chaque recommandation existante est précédée dans le texte par un rappel des
recommandations existantes avec leurs références bibliographiques et leurs niveaux
de preuve et d’une analyse critique de la littérature récente.
Toutes les références bibliographiques, classées par ordre d’apparition dans le texte,
sont regroupées dans le chapitre bibliographie.

Mais j'aime mon métier
- Maarlene
- Accro
Le cinquième temps c'est le temps de séchage après la beta orange/jaune, moi j'ai trente secondes en tête (si faut attendre deux minutes j'ai le temps de pioncer un coup !), mais c'est anecdotique cette histoire de quatre ou cinq temps, c'est la même chose ^^
Concernant les manipulations avec compresses je n'ai jamais su si cela faisait parti des recommandations de l'HAS. Moi on m'a appris comme ça, chose que je trouve important quand on branche ou débranche une perf, mais les robinets à proprement parlé je vois pas trop l'intérêt. Ça traîne dans le lit du patient bien plus dégueulasse que nos mains désinfectés. Mais c'est un autre débat et je dévie complètement du sujet initial ^^
Concernant les manipulations avec compresses je n'ai jamais su si cela faisait parti des recommandations de l'HAS. Moi on m'a appris comme ça, chose que je trouve important quand on branche ou débranche une perf, mais les robinets à proprement parlé je vois pas trop l'intérêt. Ça traîne dans le lit du patient bien plus dégueulasse que nos mains désinfectés. Mais c'est un autre débat et je dévie complètement du sujet initial ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

En l'occurence non. Le probleme de "on m'a appris comme ca", c'est que ... il n'y a aucune remise en question et on se retrouve avec des pratiques professionnelles douteuses qui persistent à travers le temps, l espace, l'infini et au dela.Maarlene a écrit :Concernant les manipulations avec compresses je n'ai jamais su si cela faisait parti des recommandations de l'HAS. Moi on m'a appris comme ça, chose que je trouve important quand on branche ou débranche une perf, mais les robinets à proprement parlé je vois pas trop l'intérêt.
Pour l'instant, en tant qu'ESI, tu peux juste la fermer, mais apres, c'est imo interessant de revenir en arriere

Mais j'aime mon métier
- Maarlene
- Accro
"En l'occurrence non ?" : tu fais référence à quoi ?
Les pratiques professionnelles se mettent en place petit à petit. J'ai eu la chance d'avoir un stage de dix semaines très riche et avec une équipe au top qui me laissait faire à ma façon tant que c'était justifié. Mais c'est vrai que la plupart du temps, on se la ferme en tant qu'étudiant.
Les pratiques professionnelles se mettent en place petit à petit. J'ai eu la chance d'avoir un stage de dix semaines très riche et avec une équipe au top qui me laissait faire à ma façon tant que c'était justifié. Mais c'est vrai que la plupart du temps, on se la ferme en tant qu'étudiant.

D'apres le doc, ils disent qu'il faut desinfecter mais pas manipuler avec des compresses.
Mais j'aime mon métier
Oui ne pas manipuler avec les compresses. Par contre désinfecter avant de manipuler, ça ne se fait pas partout mais pourtant ...
Il est vrai que trop d'hygiène tue l'hygiène. A mon taf on ne pose jamais de VVP (sauf en attendant le SAMU en cas d'urgence).
Et c'est en intérimant en clinique que je me suis mise à poser les KT en stérile car se sont les protocoles de là oú je vais intérimer.
Manipuler les robinets en posant dessous des compresses, c'est ce qu'on m'avait appris et que je vois/fais sur les lieux d'intérim.
Il est vrai que trop d'hygiène tue l'hygiène. A mon taf on ne pose jamais de VVP (sauf en attendant le SAMU en cas d'urgence).
Et c'est en intérimant en clinique que je me suis mise à poser les KT en stérile car se sont les protocoles de là oú je vais intérimer.
Manipuler les robinets en posant dessous des compresses, c'est ce qu'on m'avait appris et que je vois/fais sur les lieux d'intérim.
IDE by night
-
J'ai pu voir/apprendre/faire de la manipulation de robinet, et à chaque fois c'est une compresse de bétadine en dessous, enlever le bouchon en propre si la manipulation et de rigueure, et empêcher l'air de rentrer en bouchant le robinet avec une compresse le temps de manipuler la tubulure a adapter
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
A quoi sert la compresse de betadine en dessous ?
Le problème, c'est pas de faire comme fait l'infirmiere, mais de savoir pourquoi elle fait comme cela.
En pratique, lors du branchement d'un nouveau soluté sur un robinet, il y a deux points d'entrée possible :
- Le mecanisme de fermeture du robinet. On peut imaginer qu'il y ai des bacteries au niveau du pivot et que le faite de le tourner favorise le deplacement des bactéries dans le systeme. Ce qui sous entends que le mecanisme de robinet n'est pas totalement hermetique ou defectueux.
- L'ouverture par laquelle on branche le perfuseur. Si on enleve le cas defectueux, ce que sous entend l'HAS c'est qu'il y a un risque de migration des bacteries presents sur l'embout du robinet ou du perfuseur vers le systeme clos. Et que donc, il est necessaire de decontaminer l'embout du robinet lorsqu'on enleve le bouchon. On suppute que cote perfuseur, c'est sterile et que le temps pour enlever le bouchon et poser la perfusion ne permet pas aux colonies de faire un petit voyage.
Dans ton cas de figure, la pose d'une compresse sous le robinet ne sert a rien car il n'y a aucune lumiere, qui plus est le robinet trainant souvent dans le lit est "contamine" et pour bien faire, il faudrait laisser agir la betaine. Par ailleurs, la pose d'une compresse (generalement plus steril) pour empecher l'air d'entrée est sans interet. La compresse n'est pas hermetique (heureusement), c'est rare que les bouchons soient soit retire lors de la pose pour faire une vraie purge du systeme clos et surtout, l'espace d'air present est generalement pris par le perfuseur.
Bref, il y a du boulot

Le problème, c'est pas de faire comme fait l'infirmiere, mais de savoir pourquoi elle fait comme cela.
En pratique, lors du branchement d'un nouveau soluté sur un robinet, il y a deux points d'entrée possible :
- Le mecanisme de fermeture du robinet. On peut imaginer qu'il y ai des bacteries au niveau du pivot et que le faite de le tourner favorise le deplacement des bactéries dans le systeme. Ce qui sous entends que le mecanisme de robinet n'est pas totalement hermetique ou defectueux.
- L'ouverture par laquelle on branche le perfuseur. Si on enleve le cas defectueux, ce que sous entend l'HAS c'est qu'il y a un risque de migration des bacteries presents sur l'embout du robinet ou du perfuseur vers le systeme clos. Et que donc, il est necessaire de decontaminer l'embout du robinet lorsqu'on enleve le bouchon. On suppute que cote perfuseur, c'est sterile et que le temps pour enlever le bouchon et poser la perfusion ne permet pas aux colonies de faire un petit voyage.
Dans ton cas de figure, la pose d'une compresse sous le robinet ne sert a rien car il n'y a aucune lumiere, qui plus est le robinet trainant souvent dans le lit est "contamine" et pour bien faire, il faudrait laisser agir la betaine. Par ailleurs, la pose d'une compresse (generalement plus steril) pour empecher l'air d'entrée est sans interet. La compresse n'est pas hermetique (heureusement), c'est rare que les bouchons soient soit retire lors de la pose pour faire une vraie purge du systeme clos et surtout, l'espace d'air present est generalement pris par le perfuseur.
Bref, il y a du boulot

Mais j'aime mon métier
De bétadine, dermique ?idyl-lique-x a écrit :J'ai pu voir/apprendre/faire de la manipulation de robinet, et à chaque fois c'est une compresse de bétadine en dessous, enlever le bouchon en propre si la manipulation et de rigueure, et empêcher l'air de rentrer en bouchant le robinet avec une compresse le temps de manipuler la tubulure a adapter
J'ai pu voir et pratiquer selon les methodes d'équipe differentes... Evidemment compresses stériles soit sèches, soit avec alcool modifié...
IDE depuis le 23/07/2015
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Dialaflow
Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !La dialaflow est plus précis, il règle le débit en ml/h, c'est plus précis que la molette (qui règle les gouttes/mn). On l'utilise surtout sur les litres ou les 500 ml à passer sur 12 ou 24 ou 48h. Sur les miniflacs souvent à passer en 30 mn (antibios par exemple) on en met pas (ou plus rarement), calculer les gouttes/mn avec la molette suffit..
Le régulateur de débit (dialaflow est une marque) a l'avantage de montrer des valeurs théoriques et il doit être utilisé dans des conditions spécifiques qui sont rarement respectées (1m50 du cœur du patient, flacon de perfusion avec pris d'air ouverte, même en semi rigide). Si vous commencez à lire les instructions qui se trouvent sur les emballages, vous verrez qu'ils conseillent étonnamment de ne pas se fier aux indications, mais de vérifier... en, comptant les gouttes.
Je prendrai la notice la prochaine foisDop@mine a écrit : Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !
Le régulateur de débit (dialaflow est une marque) a l'avantage de montrer des valeurs théoriques et il doit être utilisé dans des conditions spécifiques qui sont rarement respectées (1m50 du cœur du patient, flacon de perfusion avec pris d'air ouverte, même en semi rigide). Si vous commencez à lire les instructions qui se trouvent sur les emballages, vous verrez qu'ils conseillent étonnamment de ne pas se fier aux indications, mais de vérifier... en, comptant les gouttes.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Exact. Et première, des HAP sur VVC/PAC (HAD) sur ces régulateurs pour faire des économies de pompes volumétriques des prestataires...Dop@mine a écrit : Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !