PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ben logiquement, si ta perf est bien en veineux et ne diffuse pas aux alentours, tu a juste a mettre tes poches plus haut que le patient pour qu'elles ne fassent pas vase communicants... et ne pas oublier d'ouvrir les robinets de la rampe s'il y'en a une! car forcemment, si le robinet qui va au patient est fermée, les petites poches s'amuseront entre elles a s'egaliser! voili voilou
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
-
- Star VIP
Re: vase communiquant et perfusion
nepaltop a écrit :qui pourrait m'expliquer le principe des vases communiquants au niveau d'une perfusion ?
Prenez un flacon de soluté, et une tubulure avec robinet. Racordez une autre tubulure sur le robinet. Si les deux flacons ne sont pas à la même hauteur, le liquide du flacon le plus haut aura tendance à passer dans le flacon le plus bas.
Principe des vases communicants : loi de la physique selon laquelle un liquide remplissant plusieurs récipients reliés à leur base par un tube occupe la même hauteur dans chacun des récipients quelle que soit leur forme (sauf si la section des récipients est très faible, ce qui donne naissance à des phénomènes de capillarité). Cela découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur.
Principes d'hydrodynamique de base:
http://www.urofrance.org/BaseUrofrance/ ... 010020.PDF
Principes d'hydrodynamique de base:
http://www.urofrance.org/BaseUrofrance/ ... 010020.PDF
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
prélevement sang sur perf
Je me demandais : sachant qu'on peut faire des prélevements sanguins sur CIP, pourquoi ne peut on pas en faire aux cathéters periphériques??
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Au moment de la pose tu peux en faire.
Après j'avoue des fois prélever sur la VVP mais ça dépend quel type de prélèvement bien sur et il faut purger avant. C'est sur que si t'as un glucosé en GV et que tu prélève une glycémie c'est débile lool. Par exemple un patient difficile à piquer ou prélevé X fois, si le doc me sort il faudrait piquer un groupe et bien je branche un corps de pompe sur le robinet proximal 3V et je purge et je prélève mon tube, des fois ça marche et ça évite de repiquer mais la tubulure se collabe aussi souvent.
Après j'avoue des fois prélever sur la VVP mais ça dépend quel type de prélèvement bien sur et il faut purger avant. C'est sur que si t'as un glucosé en GV et que tu prélève une glycémie c'est débile lool. Par exemple un patient difficile à piquer ou prélevé X fois, si le doc me sort il faudrait piquer un groupe et bien je branche un corps de pompe sur le robinet proximal 3V et je purge et je prélève mon tube, des fois ça marche et ça évite de repiquer mais la tubulure se collabe aussi souvent.
c'est aussi ce que je pensais, il n'ya pas de raison qu'on repique le pauvre patient qui a de mauvaises veines pour prélever du sang, alors qu'il a déja une voie d'abord !
en fait je n'ai jamais vu d'infirmier en service qui prélevaient sur le cathé, et pourtant ça se fait bien en CIP...
en fait je n'ai jamais vu d'infirmier en service qui prélevaient sur le cathé, et pourtant ça se fait bien en CIP...
IDE pédopsy
il m'arrive d'utiliser la vvp pour effectuer un prélévement à condition que le soluté garde veine soit du sérum phy, et je purge le contenu de la tubulure avec 2 tubes avant de prélever le bilan requis.
mais malheureusement certaines fois cela ne marche pas et il faut piquer le patient
mais malheureusement certaines fois cela ne marche pas et il faut piquer le patient
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Silver VIP
Re: prélevement sang sur perf
Lou22 a écrit :Je me demandais : sachant qu'on peut faire des prélevements sanguins sur CIP, pourquoi ne peut on pas en faire aux cathéters periphériques??
Souvent la tubulure de la perf ne supporte pas la depression causée par le tube et se collabe, c'est d'autant plus vrai que ton cathlon est de faible diametre.
Je le fais parfois, mais apres purge d'au moins 2 tubes de 7ml ... et j'evite de prelever les iono, les hemostase de cette façon ... trop de risque de dilution ...
IDE en Réa, ici et là