PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nos formateurs nous ont parlés du "non" au retour veineux. Selon eux, il y aurait eu de rares incidents lors de retours veineux: sorte de "choc" du fait de l'arrivée rapide de produit de perf lors de cette pratique.
Ils nous ont préconisés de suivre les habitudes du service lors de nos stages: si l'équipe ne pratique pas le retour veineux, alors nous non plus!
En espérant avoir été claire!
Ils nous ont préconisés de suivre les habitudes du service lors de nos stages: si l'équipe ne pratique pas le retour veineux, alors nous non plus!
En espérant avoir été claire!
(Je suis en cardio depuis 3 semaines et ils le pratiquent ... Avant j'étais en géronto psy et ils le pratiquent, pareil pour la clinique où je suis allée l'an passé)
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
retour veineux
Jeune diplômée depuis fin novembre 2007, je confirme qu'il ne faut plus faire de retour veineux.................... enseigné au niveau de l'école et surtout recommandations pour le DE.
si mme BRENET pouvait nous éclairer, merci par avance
si mme BRENET pouvait nous éclairer, merci par avance
gwajomika a écrit :
Si tu clampes ta perf tu n'auras pas de retour ma grande alors vas-y, pour le coup tu peux ouvrir à fond sans oublier de régler ta vitesse après.
Non, pas tout à fait ... tout dépend du produit qui coule !!! Si c'est un glucosé pas de problème, en revanche pour d'autres produits, tu vas envoyer un bolus qui risque d'être nuisible. Donc, tu clampes, tu ouvres à fond, tu baisses ta perf au niveau du lit, tu déclampes pour voir si tu as un retour, si oui tu reclampes, tu réinstalles ta perf, tu règles ton débit et tu remets en route ... voili voilou
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Labbé59 a écrit :gwajomika a écrit :
Si tu clampes ta perf tu n'auras pas de retour ma grande alors vas-y, pour le coup tu peux ouvrir à fond sans oublier de régler ta vitesse après.
Non, pas tout à fait ... tout dépend du produit qui coule !!! Si c'est un glucosé pas de problème, en revanche pour d'autres produits, tu vas envoyer un bolus qui risque d'être nuisible. Donc, tu clampes, tu ouvres à fond, tu baisses ta perf au niveau du lit, tu déclampes pour voir si tu as un retour, si oui tu reclampes, tu réinstalles ta perf, tu règles ton débit et tu remets en route ... voili voilou
ce n'est pas plutot: tu clampes, tu baisses ta perf au niveau du lit, tu déclampes à fond (....).parce que tu clampes, tu ouvre à fond, ça n'est pas possible!!
-
- VIP
3ulFabinou a écrit :Salut,
il ne faut pas faire de retour veineux. Je me suis posé la question et j'ai demandé à un de mes formateurs. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas. Il faut observer le sîte d'injection pour vérifier qu'il n'y a pas d'oedème et demander au patient si il a mal ou pas.
Comment les formateurs justifient cela ? Sur quelles données se basent-ils ? Y a t-il eu une étude de faîte ? Qui a fait cette recommandation ? Tous les IFSI de France sont-ils d'accord ? Quelq'un a demandé ?
Je m'interroge là.
S@ndy_ a écrit :Le retour veineux n'est pas obligatoire et existant, et j'ai toujours su évaluer la perméabilité ou non de ma perf !
et pour cause, chez les tous-petits, il n'y a quasiment jamais de retour
Surveiller le point d'injection, le trajet de la veine est essentiel et suffisant.

zeb24 a écrit :3ulFabinou a écrit :Salut,
il ne faut pas faire de retour veineux. Je me suis posé la question et j'ai demandé à un de mes formateurs. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas. Il faut observer le sîte d'injection pour vérifier qu'il n'y a pas d'oedème et demander au patient si il a mal ou pas.
Comment les formateurs justifient cela ? Sur quelles données se basent-ils ? Y a t-il eu une étude de faîte ? Qui a fait cette recommandation ? Tous les IFSI de France sont-ils d'accord ? Quelq'un a demandé ?
Je m'interroge là.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Kaeneda a écrit :lilo1601 a écrit :Pourquoi ne pas faire de retour veineux ? Imaginez que vous deviez injecter de l'adrénaline sur un patient en arret cardiaque et que sa perf passe " a coté" ....Bonjour le résultat et la responsabilité !!!!!
Mauvais exemple.
Si en cas d'arrêt cardiaque vous prenez le temps de vérifié le retour veineux, y a un malaise
Par contre votre exemple est plus judicieux avec une chimiothérapie et toutes les conséquences d'une extravasation...
dsons qu'en général, la chimio passe via une chambre. Tu vérifies lorsque tu poses ton aiguille de Huber, ou si elle est déja en place, avant la perf, mais la vérif est un peu "différente de celle en périf.
Bien sur, si le patient n'a pas encore sa chambre il faut vérifier++++ car la chimio est très "corosive" pour les veines
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
[quote="3ulFabinou"]Salut,
il ne faut pas faire de retour veineux. Je me suis posé la question et j'ai demandé à un de mes formateurs. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas. Il faut observer le sîte d'injection pour vérifier qu'il n'y a pas d'oedème et demander au patient si il a mal ou pas.[/quote
essaie de pas le faire lors du DE ou d'une MSP...
c''est la vérification de base, associée a celle du point de ponction, car la voie put être inéficace, même sans rougeur, douleur, oedemne..
il ne faut pas faire de retour veineux. Je me suis posé la question et j'ai demandé à un de mes formateurs. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas. Il faut observer le sîte d'injection pour vérifier qu'il n'y a pas d'oedème et demander au patient si il a mal ou pas.[/quote
essaie de pas le faire lors du DE ou d'une MSP...

c''est la vérification de base, associée a celle du point de ponction, car la voie put être inéficace, même sans rougeur, douleur, oedemne..
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
NON au retour veineux.
Chez moi il s'agit d'une recommandation du clin (risque infectieux?).
Le seul cas pour lequel le retour veineux est autorisé c'est avant de brancher une chimio car la effectivement il y a un risque majeur.
Sinon il n'y a aucune raison d'en faire. La surveillance du débit et du point de ponction sont suffisent.
Si une perf ne passe plus, soit elle ne coule plus soit il y a des signes inflammatoires au niveau du point de ponction.
Chez moi il s'agit d'une recommandation du clin (risque infectieux?).
Le seul cas pour lequel le retour veineux est autorisé c'est avant de brancher une chimio car la effectivement il y a un risque majeur.
Sinon il n'y a aucune raison d'en faire. La surveillance du débit et du point de ponction sont suffisent.
Si une perf ne passe plus, soit elle ne coule plus soit il y a des signes inflammatoires au niveau du point de ponction.
Dernière modification par Zygomatik le 28 janv. 2008 20:52, modifié 1 fois.