Perles d'ESI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FéeCerises

Re: Perles d'ESI

Message par FéeCerises »

Moi 1ere année, j'ai jouer l'estheticienne car ma patiente a ki on m avait demander de faire un rasage pre op au niveau de la cuisse, m avait demander de tout lui raser le pubis et etc.... Je savais pas comment dire non, j'ai galerer pendant une heure....
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

Bip-bip a écrit :

AFFLIGEANT

J'imagine que c'est elle qui a eu la honte du coup ?...

Je me serais tellement fait plaisir à ta place

Ouai mais elle avait l'habitude, elle en a sorti pas mal des comme ça...
IDE en SSR
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

Moi, jeune DE, intérim en maison de retraite :
Lors de la distribution des médicaments, je m'approche d'une résidente :
" tenez votre médicament "
" Ah oui, celui-là c'est pour pas avoir d'enfants "
" Ah bon?" en regardant le nom du ttt
" Ben à mon age, ce serait un miracle !!!"
80 ans, la ptite dame... Elle a bien rigolé toute la journée ^^
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ben moi ce topic me fait bien rire aussi, dans le même genre que "les perles des transmissions" ou "les pires conneries vu faire".

Je suis ESI et bien entendu, j'ai des perles à raconter, un peu d'autodérision ne fait pas de mal! :)

Premier jour de premier stage en EHPAD: je suis dans une chambre avec une AS, quand elle déplace une "longue tige en fer à roulettes", je lui demande très sérieusement "c'est quoi ça, un porte manteau?"
"Euh non, un pied à perfusion... T'as encore des choses à apprendre toi!"
Grand moment de solitude!

A mon stage dernier en médecine pédiatrique, début de 2e année: Je suis allergique à la pénicilline.
Je suis en train de préparer du Claforan dans une seringue et en retirant l'aiguille, du liquide me gicle dans les yeux. Je cours vers l'IDE qui m'encadrait et lui demande toute paniquée s'il y a de la pénicilline dans le Claforan, elle m'a répondu blasée que non avec l'air de penser "ma pauvre fille, t'es vraiment un boulet!" :lol:
Au final, ce stage s'est très bien passé... :D
Promo 2011/2014
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

sympa ce topic quoi que certain en disent ^^

ma gaffe lorsque j’étais ESI, lors d'un stage en pédiatrie : des bandes étaient mise autour des robinets de tubulure pour les protéger. je met la bande, prend les ciseaux pour couper l’excédent... et dit à l'IDE qui m'encadrait : clampe clampe clampe !!!
en coupant la bande, j'avais attrapé et coupé la tubulure de la perfusion avec les ciseaux...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

L0uy a écrit :
Premier jour de premier stage en EHPAD: je suis dans une chambre avec une AS, quand elle déplace une "longue tige en fer à roulettes", je lui demande très sérieusement "c'est quoi ça, un porte manteau?"
"Euh non, un pied à perfusion... T'as encore des choses à apprendre toi!"
Grand moment de solitude!
:choque: Elle est violente celle là.

Bon après si t'avais jamais mis les pieds dans un service avant l'ifsi ça peut se comprendre... Franchement si j'encadre un élève et qu'il me dit ça, obligé je vais rigoler...
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je pense que c'était surtout le stress du premier jour parce que quand même...
:oops: En effet je savais que ça existait mais sans trop avoir vu un hôpital avant, bah ça m'a pas fait tilt! :lol:
Mais ça m'amuse de la ressortir, on va dire que je suis partie de loin, j'ai un peu progressé depuis ce temps! Ouf pour mes tuteurs!
Promo 2011/2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Combien de familles de patients y foutent leurs manteaux aussi...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Bip-bip a écrit :Combien de familles de patients y foutent leurs manteaux aussi...
bah, c'est bien pratique :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Mais non, on n'a pas oublié qu'on a été élève !

Deuxième jour de mon 1er stage de 2è année (à l'époque où, en 1ère année, on ne faisait que du nursing) : en réanimation médicale, un malade atteint de tétanos se met brutalement en opisthotonos.
Je suis très impressionnée, la réanimation commence dans le calme : intubation, curarisation, sédation. Pour me faire participer, le réa me demande de préparer une seringue de 50cc de sédatif.

L'IDE vient à mon secours quand elle s'aperçoit que je prélève le produit dans une seringue de 10cc avant de le réinjecter dans la seringue de 50 : je ne savais pas que les aiguilles pouvaient se visser au bout :oops: :oops: .
Appréciation de fin de stage : "A énormément progressé" :lol: :lol:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :
Bip-bip a écrit :Combien de familles de patients y foutent leurs manteaux aussi...
bah, c'est bien pratique :lol:
Bah oui ça devrait avoir deux fonctions! Ya bien la place dessus, non mais! :lol:

Pas mal le coup de la seringue!
Moi c'est pour préparer ma première SAP aussi, sans avoir vu comment on faisait avant. L'IDE qui m'encadrait m'avait dit: dis moi comment tu ferais. Bah j'ai réfléchis lonnnngtemps! Pourtant, rien de plus facile maintenant! :)
Promo 2011/2014
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

didia94 a écrit :J'en ai une qui me vient car elle a eu lieu il y a quelques jours :
ESI 3e année, SSPI (2e jour de stage) : "oh trop bien, ils sont déjà tout prêts les Perfalgan c'est pratique!"... :roll:
Notons que l'élève s'est très bien intégrée et qu'elle est très bonne élève!
Les parcours de stages sont parfois très différents au sein d'une même promo.
J'avais une collègue dans ma promo, qui en 3ème année n'avait fait QUE 2 stages dans un service hospitalier....
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Oooh mais il est marrant ce topic! Faut se détendre!
Je suis jeune DE mais j'ai fais quelques boulettes, même en 3ème année!

Par exemple sur mon tout dernier stage, j'étais de nuit en chir uro-digestif-vasculaire. J'étais en 12h et sur ma 2ème nuit, au moment de préparer les blocs du jour, donc vers 6h, l'infirmier me fait poser un aérosol. 10min a galérer dans la chambre pour finalement aller le voir : "Tu pourrais jeter un oeil stp? Ca fait un bruit vraiment bizarre je suis pas sûre de l'avoir bien mis..." Il m'accompagne dans la chambre, me jète un oeil blasé, enlève l'humidificateur, rebranche le tout et me sort "Ben ça promet..."
Rooh ca va j'en avait pas posé depuis super longtemps et j'avais bien la tête dans le c** (dur dur le rythme de nuit au début).

Bref, bien la honte à 1 mois du diplome mais bon... J'ai SURVECU et je ne suis pas morte des moqueries de mes tuteurs!!!! C'est pas des petits bonhommes en sucres ces ESI! :clin:

Allez on a tous fait des boulettes... Qui n'a jamais inondé la chambre en branchant une perf déclampée? Ou qui n'a jamais aspergé son chariot en voulant purger une rinçure toute prête? (vous savez les 10cc prêtes à l'emploi mais dures a purger si on aspire pas avant!) Moi je préfère en rire... :D
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Ah ça y est j'en ai une :
J'étais en fin de 2e année, en cancéro - chir ORL et maxillo. Y'avait une alim' entérale à brancher pour un patient sur sa SNG.
J'ai alors mis la poche d'alimentation sur le mat... Et je l'ai percuté alors que l'orifice était donc en bas... Tout le contenu est allée directement par terre... :lol:
Et à nettoyer, super, c'est bien gras, hmmm :lol:
L'infirmière l'a bien pris, on avait bien rigolé... Depuis je l'ai plus refait, je percute bien AVANT de retourner le chmilblik pour l' accrocher sur le mat ! :oops:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Arrêtez de vous prendre la tête, ce topic est marrant !!!! Des gaffes on en fait tous, et en tant qu'ESI, quand on a pas l'habitude on en fait encore plus, donc c'est normal.. Y'a aucune critique et on se moque pas..
Ceux que ça gêne ignorez le sujet, point barre, nous on aime :)

Sinon, gaffe de quand j'étais ESI (je m'en suis rappelée avec la dernière réponse :p)
On devait injecter des médicaments par la SNG d'un patient. Celui-ci avait des compléments alimentaires, du coup l'infirmière m'avait dit de mélanger les médocs dans le complément alimentaire (fruit rouge, je m'en souviens bien !!!); j'ai donc prélevé dans une seringue de gavage 50 cc de complément avec tous les médicaments...

J'injecte, je tiens mal l'embout de la sonde et bammmm j'ai éclaboussé le patient et le lit. Y'en avait plein et le patient était tout violet.. Heureusement qu'il ne l'a pas mal pris, je me suis excusée 1000 fois !!!
On a du changer tout le lit et l'infirmière était plus énervée que morte de rire !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Répondre