Peut-on refuser un changement de planning?

Modérateur : Modérateurs

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Peut-on refuser un changement de planning?

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :Le probleme c'est que ma direction refuse de me rendre ces heures supp du fait que leur planning ne fait pas 35h en moyenne mais 32h30 environs...Ils estime donc que je leur dois des heures grosso modo et utilise ce déficit pour refuser de nous rendre les heures supp que nous fesont.
En résumé, il vous font "tourner" sur des cycles de travail déficitaires, ce qui est complètement aberrant, je crois savoir ce qu'ils ont "derrière la tête" : ils vous font tourner en sous horaire car, comme les cycles sont mal faits, ils se ménagent des "marges" pour prévoir toute absence (maladie, CA...) sauf que, si votre cadre faisait son boulot correctement, elle vous ferait des cycles corrects, en prévoyant le prévisible et retravaillerait l'organisation du travail dans le service.
Car tout est prévisible (CA, formations...), sauf la maladie : dans ce dernier cas, elle peut :
- soit rappeler sur un délai court (2-3 jours)
- Et prendre un remplaçant pour la suite.
C'est ce que j'ai toujours fait et ça fonctionne bien.

D'autre part, faire tourner le personnel en déficit horaire coûte très cher : en résumant, certains sont payés pour rester chez eux !
Dans le privé, ça ne passerait pas, mais alors pas du tout !!

Je précise que le cycle de travail doit avoir une moyenne de 35h, conforme à la durée légale du travail.

Avez-vous comptabilisé votre temps de travail effectif (Travail + formation + maladie) depuis le début de l'année ?
Après de ce total découlera l'opportunité de payer des HS...ou pas ! :clin: car dans la FPH le temps de travail est annualisé => ne vous basez pas sur le cycle de travail pour compter.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

La le décompte est effectivement annualisé.
Mais jamais remis à zéro. 5 ans que mon compte déroule dans le déficit en gros...

et si sur l année je suis en déficit à cause de l organisation du planning... Je ne peut rien réclamer ? Alors qu en réel je fais des heures supp sortant de mes horaires habituelle...
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

D-max1602 a écrit :La le décompte est effectivement annualisé.
Mais jamais remis à zéro. 5 ans que mon compte déroule dans le déficit en gros...

et si sur l année je suis en déficit à cause de l organisation du planning... Je ne peut rien réclamer ? Alors qu en réel je fais des heures supp sortant de mes horaires habituelle...
C'est légal, ça, de conserver un déficit d'une année sur l'autre?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :Mais jamais remis à zéro. 5 ans que mon compte déroule dans le déficit en gros...
Hein ?? :choque: :choque:
Vous voulez dire que vous ne faites pas votre temps de travail ?
Et qu'en plus, le déficit est reposté d'une année sur l'autre ?

Vous avez un hôpital trèèèès riche !! :D
D-max1602 a écrit :et si sur l année je suis en déficit à cause de l organisation du planning... Je ne peut rien réclamer ? Alors qu en réel je fais des heures supp sortant de mes horaires habituelle...
En toute logique, vous ne pouvez pas réclamer des HS, vu que vous n'en faites pas.
Est considéré comme heure supplémentaire, toute heure effectuée au delà de la limite légale du temps de travail (= 35 h pour un temps plein).
Or, votre cycle est en sous horaire.
sirene a écrit :C'est légal, ça, de conserver un déficit d'une année sur l'autre?
Ce n'est pas illégal en soi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

Riche... Les cadres doivent s en mettre plein la poche... Sinon parait toujours qu'on a pas d'argent pour de vrai remplaçant...

Bon Ben il y a plus cas tout faire pour qu on change de planning et qu'il soit réellement au 35h. Le reste découlera obligatoirement.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :Riche... Les cadres doivent s en mettre plein la poche... Sinon parait toujours qu'on a pas d'argent pour de vrai remplaçant...
Après avoir jeté l'argent par les fenêtres, je dirais que c'est normal.
D-max1602 a écrit :Bon Ben il y a plus cas tout faire pour qu on change de planning et qu'il soit réellement au 35h. Le reste découlera obligatoirement.
C'est vrai.

D-max, vous êtes déficitaire de combien d'heures ?
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

Difficile à dire sur les 5 ans... Quand j ai arreter le calcul avec la cadre il y a 2 ans j étais à -80 H ( notre ancien planning avait des astreintes caché donc nous étions encore plus déficitaire )

Mon cycle actuel est finalement après avoir recompter 34h en moyenne.
Donc à chaque fin de cycle de 10 semaine je suis à -10h sans compter mes heure supp que je fais parfois.
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit questionnement... Voilà: hier soir, appel de ma cadre à 16h45 pour me dire de ne pas venir travailler car pas mal de patients sortis dans la journée (je suis de nuit en ce moment, mais on a un cycle nuit/jour tous les 3 mois). Or j'avais bossé la nuit d'avant (19h-7h), et j'étais prête à venir bosser là, je pars en général vers 17h25 pour être à 18h30 au boulot (on arrive en général à 18h15 par là entre collègues, ils nous rendent la pareil le matin en arrivant à 6h15/20). Du coup, je me vois imposer un RR, alors que nous sommes déjà tous en négatif en ce début d'année car elle nous impose nos RR quand on est "trop", et qu'on m'a déjà imposé un weekend dans ce même mois.

Je finis par accepter devant son insistance et son "de toute façon là, c'est non négociable". Alors que je pense être en droit de ne pas accepter qu'on me dise de ne pas venir 1h avant d'être au travail... ? Ensuite, au téléphone, elle me demande de venir remplacer un manque sur notre contre, donc mercredi jeudi (sur notre petite semaine de 12h), de jour, au lieu d'être de nuit normalement. J'avais dit que j'acceptais si j'étais payée en PE (heure sup), ce à quoi elle me répond qu'elle est "choquée" que l'on demande ça car ça reste notre roulement (alors qu'on est censé être de nuit). Ensuite on en vient à la "pression morale": "vous ne voulez pas aider vos collègues ? On est obligés de vous demander ça parce qu'ils passent leur concours IADE et qu'ils ont leur journée de prépa à l'oral, vous comprenez etc". Conversation un peu tendue au téléphone donc... Finalement je lui explique que ce n'est pas une volonté de ne pas aider mes collègues, mais plutôt d'avoir un juste retour des choses, mais c'était comme ne rien dire: elle n'entendait pas.
En effet, cela fait plusieurs fois qu'on nous demande de venir dépanner sur le contre-roulement également, donc à plusieurs reprises, on leur a demandé des PE, pas toujours acceptées évidemment, alors qu'on dépanne, et que parfois, elle nous pose des RR pour venir dépanner (si en plus on vient travailler de jour, on est perdants dans l'affaire).

En gros, elle acceptait que je ne puisse pas pour "raisons personelles", mais elle ne voulait pas entendre parler d'une éventuelle HS, en me disant que c'est n'importe quoi.

J'aimerais qu'on m'explique si je suis en tord parce que franchement suite à cette conversation et cette pression mise au téléphone, c'est un peu désagréable de se sentir "ingrate et non volontaire pour aider"....

Merci d'avance de vos réponses.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Justine09 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit questionnement... Voilà: hier soir, appel de ma cadre à 16h45 pour me dire de ne pas venir travailler car pas mal de patients sortis dans la journée (je suis de nuit en ce moment, mais on a un cycle nuit/jour tous les 3 mois). Or j'avais bossé la nuit d'avant (19h-7h), et j'étais prête à venir bosser là, je pars en général vers 17h25 pour être à 18h30 au boulot (on arrive en général à 18h15 par là entre collègues, ils nous rendent la pareil le matin en arrivant à 6h15/20). Du coup, je me vois imposer un RR, alors que nous sommes déjà tous en négatif en ce début d'année car elle nous impose nos RR quand on est "trop", et qu'on m'a déjà imposé un weekend dans ce même mois.

Je finis par accepter devant son insistance et son "de toute façon là, c'est non négociable". Alors que je pense être en droit de ne pas accepter qu'on me dise de ne pas venir 1h avant d'être au travail... ? Ensuite, au téléphone, elle me demande de venir remplacer un manque sur notre contre, donc mercredi jeudi (sur notre petite semaine de 12h), de jour, au lieu d'être de nuit normalement. J'avais dit que j'acceptais si j'étais payée en PE (heure sup), ce à quoi elle me répond qu'elle est "choquée" que l'on demande ça car ça reste notre roulement (alors qu'on est censé être de nuit). Ensuite on en vient à la "pression morale": "vous ne voulez pas aider vos collègues ? On est obligés de vous demander ça parce qu'ils passent leur concours IADE et qu'ils ont leur journée de prépa à l'oral, vous comprenez etc". Conversation un peu tendue au téléphone donc... Finalement je lui explique que ce n'est pas une volonté de ne pas aider mes collègues, mais plutôt d'avoir un juste retour des choses, mais c'était comme ne rien dire: elle n'entendait pas.
En effet, cela fait plusieurs fois qu'on nous demande de venir dépanner sur le contre-roulement également, donc à plusieurs reprises, on leur a demandé des PE, pas toujours acceptées évidemment, alors qu'on dépanne, et que parfois, elle nous pose des RR pour venir dépanner (si en plus on vient travailler de jour, on est perdants dans l'affaire).

En gros, elle acceptait que je ne puisse pas pour "raisons personelles", mais elle ne voulait pas entendre parler d'une éventuelle HS, en me disant que c'est n'importe quoi.

J'aimerais qu'on m'explique si je suis en tord parce que franchement suite à cette conversation et cette pression mise au téléphone, c'est un peu désagréable de se sentir "ingrate et non volontaire pour aider"....

Merci d'avance de vos réponses.
Deja , ta cadre n a pas a avoir ton numero de telephone ( ce n est que pour le plan blanc et a la Direction ) .
La mienne l'a , mais nous arrange toujours , donc c est un donné pour un rendu , elle est cool , donc tout le monde ' dépanne ' car elle nous le rend bien .
Ceci dit légalement il m semble que l on n a pas le droit de changer ton planning avant 48 heures , alors 15 minutes avant c 'est pas normal ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Justine09 a écrit :appel de ma cadre à 16h45 pour me dire de ne pas venir trava
Justine09 a écrit :Ensuite, au téléphone, elle me demande de venir remplacer un manque sur notre contre, donc mercredi jeudi (sur notre petite semaine de 12h), de jour, au lieu d'être de nuit normalement.
Justine09 a écrit :J'aimerais qu'on m'explique si je suis en tord parce que franchement suite à cette conversation et cette pression mise au téléphone, c'est un peu désagréable de se sentir "ingrate et non volontaire pour aider"....
Ma réponse va tenir en 5 mots : Votre cadre est une brêle !!!
- Elle ne sait pas s'organiser.
- Elle ne sait pas faire un planning
- Elle ne sait pas gérer les patients de son service.
caqui13 a écrit :La mienne l'a , mais nous arrange toujours , donc c est un donné pour un rendu , elle est cool , donc tout le monde ' dépanne ' car elle nous le rend bien .
C'est ça le vrai deal : on s'arrange mutuellement.
Quand c'est unilatéral, ça devient rapidement impossible.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux aussi ne pas répondre quand ils t'appellent, et ignorer les messages, et tu viens travailler aux heures prévues (un changement de planning doit être annoncé quelques jours à l'avance par affichage). Ou alors changer de numéro et ne le donner qu'à la direction pour le plan blanc (enveloppe cachetée confidentielle, les cadres n'y ont pas accès).

J'ai connu un service comme ça, ça marchait dans un sens mais jamais dans l'autre (comme on était en 12h on avait beaucoup de repos dans la semaine mais on nous demandait de revenir "pour dépanner les collègues" et on ne nous les rendait jamais, et payés encore moins, donc on faisait des semaines de 48h voire 60h sans aucune compensation, juste un compteur d'heures phénoménal). Je suis partie.
Après ça j'ai annoncé la couleur dès l'entretien d'embauche: c'est pas la peine de m'appeler pour remplacer des gens, je ne réponds pas et je n'écoute pas les messages. A prendre ou à laisser (ils ont intérêt à ne pas se louper sur le planning) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Merci pour vos réponses !

Non en effet, ce n'est pas la première que cela arrive, et c'est casse-pied. Comme je ne rentre pas dans leur jeu, et que je réponds que très rarement au téléphone (ça va vite se transformer en "plus du tout" vu le coup qu'elle m'a fait), je suis un peu vue comme "celle qui ne veut pas aider".

Mais je suis soulagée de vous lire et de voir que non, je suis dans mon bon droit. Quand j'en ai reparlé au téléphone (j'ai rappelé pour confirmer que non, je ne viendrai pas de jour ces deux jours là, parce qu'une collègue acceptait derrière, elle, ça l'arrangeait), j'ai dit ouvertement que je n'apprécie pas qu'on m'accuse de ne pas vouloir aider et qu'il faut que ce soit un peu du "donnant-donnant", elle n'a pas apprécié le terme employé car selon elle, elle est m'a supérieure hiérarchique, donc ça ne passe pas comme ça. Pour elle, elle est déjà très souple, on peut poser nos RR quand on veut etc. Mais bon... Ça se sert à rien d'en discuter, on a chacune un avis sur la question et personne ne cèdera. Je sais juste ce qu'il me reste à faire pour la suite.

Merci encore.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tes collègues acceptent si elles ont envie, c'est leur problème, mais elles ne peuvent pas exiger de toi que tu fasses la même, tu n'es pas la méchante qui refuse d'aider les collègues, tu essaie juste de préserver tes repos et ta vie privée. Pour les remplacements sinon il est existe quelque chose de magique: les boites d'intérim :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
veroac

Message par veroac »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je réalise ma thèse sur la gestion de l'absentéisme à l'hôpital public (je suis en troisième année). J'ai déjà réalisé des entretiens semi directifs avec des cadres de santé, des cadres de santé supérieurs, des infirmiers, des syndicalistes.

Actuellement, j'aimerai réaliser une netnographie, c'est-à-dire une étude des forums et ce que vous énoncez dans celui-ci me paraît très intéressant pour mon étude.

Dans une démarche éthique, je vous signale donc ma présence en tant que chercheur et je vous demande votre accord pour pouvoir utiliser vos phrases pour mes recherches. Bien évidemment, les données seront anonymes, les pseudos ne seront pas énoncés mais remplacés par "Internaute 1; Internaute 2 etc.".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

En vous remerciant,

Véronique.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :

Y a t-il un accord RTT signé dans votre EHPAD entre syndicats et direction ?
Cet accord est obligatoire donc il doit y en avoir un. Votre Directeur n'a aucun droit d'y contrevenir, si ce n'est par avenant discuté avec les syndicats.
J'ai vu des accords RTT être en contradiction totale avec la Loi : amplitudes non respectées, nombre de RTT insuffisant ou, au contraire, trop nombreux, journée de travail à 8.07 H (pourquoi 07 ? "ben...on ne sais pas !").

moi j'en connais un qui dit : travail 37h30, mais 10RTT par an, car il n'est attribué de RTT en juillet ni en aout !!
accord signé par le seul syndicat de l'établissement !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre