La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Je vais y réfléchir Flog. Parce que c'est une question compliquée.
je m'en doute Agrath, et je te remercie d'y réflechir

promis, ensuite, je te donne MA vision de l'Etat

PS : j'ai posé la question à Agrath, car il etait le premier à dire que pour lui l'Etat n'etait pas comparable à une entreprise... mais ceux et celles qui pensent comme lui peuvent répondre, bien entendu. Ce ne peut qu'être enrichissant

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : PS : j'ai posé la question à Agrath, car il etait le premier à dire que pour lui l'Etat n'etait pas comparable à une entreprise... mais ceux et celles qui pensent comme lui peuvent répondre, bien entendu. Ce ne peut qu'être enrichissant![]()
Puisqu'on m'encourage à l'ouvrir, je ne vais pas me priver...

Si vous n'avez pas un minimum de ces valeurs dans la société (valeurs totalement étrangères au but financier d'une entreprise), la machine ne tourne pas ; c'est la jungle assurée...
Alors, gérer un pays comme une entreprise ; merci bien. Je ne veux pas retourner au moyen-âge

- Bracciano-Galley
- VIP
Dino a écrit :Puisqu'on m'encourage à l'ouvrir, je ne vais pas me priver...

ceci dit ta réponse est très interessante, mais c'est toujours pas ce que je demande

moi je te demande juste comment vous vous voyez l'Etat (pas la société, la nation ou la France

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :flog a écrit : vas-y... essaie de nous faire que tu as besoin d'être encouragé pour l'ouvrir![]()
![]()
Alors ça, c'est pas gentil

Argrath le Troll a écrit :Le but d'une entreprise est de faire du fric pas le bonheur de ses employés.
Une entreprise est composée d'employés au service d'un entrepreneur, les francais sont ils des employés, et ou sont les actionnaires?
Une entreprise est dirigée pour le bien du plus petit nombre (dirigeants et actionnaires), le but d'un état est le bonheur du plus grand nombre.
Une entreprise est dirigée par des dirigeants non élus.
Une entreprise doit des comptes à la banque.
Lorsqu'une entreprise ne fait pas assez de fric elle vire ses employés.
Etc... d'autres exemples?
Rhlalala, je me battrais toujours contre ces a prioris, base sur des societes qui representent presque 0% des societes en france.
Le but d'une entreprise, c'est de survivre en payant les salaires, la est le premier but d'une societe. L'ideologie de l'actionnaire tout puissant invisible n'existe pas ou peu, surtout que pour beaucoup de societe, celles ci etant cote en bourse, il est tres simple de devenir soit meme actionnaire.
Etc etc
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
flog a écrit :..mé naaannn... pleure pas
. On t'aime nous tu sais
... allez vas-y... raconte nous comment se présente l'Etat pour toi
![]()

Etc...
Voilà ce que je peux sortir au pied levé.

Gengis a écrit :flog a écrit :
moi je te demande juste comment vous vous voyez l'Etat (pas la société, la nation ou la France). Autrement dit : pour vous, c'est quoi l"Etat" ? ça se présente comment ?
L'Etat c'est nous en principe... non ?
C'est ce qui me semblait aussi, on nous aurait menti

Nymphirmière au pays de Brest
- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :L'Etat est composé de personnes élues, ne cumulant pas les mandats, et devant, par ce fait, rendre des comptes aux contribuables sur les dépenses engagées.
ok..ça, pour toi, c'est de quoi il est composé

Dino a écrit :Il assure les grandes fonctions régaliennes dans un souci d'efficacité et non de permanence des systèmes (justice, armée, monnaie, police...)
Il est le garant de la laïcité et donc permet le fait religieux dans un cadre privé.
Il encadre l'économie en fixant des objectifs dans le domaine énergétique, écologique, transports... Il concilie économie de marché et protection sociale.
Il assure des soins accessibles à tous, ainsi qu'un enseignement de qualité (non sclérosé, comme actuellement...)
Etc...
ça, c'est (toujours pour toi) ce qu'il fait

donc si je résume, on sait qu'il se compose de personnes elues et qu'il a des objectifs................................mais il EST quoi ?

Gengis a écrit :L'Etat c'est nous en principe... non ?![]()
je ne répondrais pas à ta question Gengis, car je n'ai pas à dire si une vision personnelle de l'Etat est juste ou fausse

donc pour toi, l'Etat c'est chacun de nous (je suppose que "nous"= habitants de la France, ai-je raison ?)... c'est déjà une vision très différente de Dino, car pour lui l'Etat est composé de personnes élues.. et moi, habitante de la France , je ne suis pas élue .
et ta réponse m'appelle une autre question : "c'est nous " individuellement ou collectivement ?

En tout cas, si la question n'etait pas evidente, je constate que pour donner son point de vue , pour l'instant, nous n'avons eu que deux courageux

- haricot vert
- Gold VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
haricot vert a écrit :Peut-être que les autres n' ont pas envie de répondre , ni de discuter de ce sujet . Il pourrait être créé dans un autre topic qui le différencierait du topic général sur la politique .
c'est un fait

Ceci dit, le sujet de ce topic est la politique, et l'Etat y etant régulièrement cité d'une façon ou d'une autre, il me semble très approprié de partager les visions que nous pouvons avoir de cet "Etat" dans ce topic

De plus, si j'ai posé la question, c'etait suite à une réflexion d'Agrath qui etait tout à fait dans la discussion politique.... forcement, car il est très difficile de parler de politique sans parler de l'Etat

Et d'autre part, ce n'est pas parce que d'un côté on tente de definir ce qu'est l'Etat que la discussion ne peut pas continuer simultanement sur autre chose

- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :flog a écrit :
donc si je résume, on sait qu'il se compose de personnes elues et qu'il a des objectifs................................mais il EST quoi ?![]()
![]()
Là, j'avoue que je ne comprends pas bien la question...Peut-être sortons-nous du champ politique, comme le remarque haricot vert ?
la politique de la France, sujet de discussion actuelle, si je m'en réfère au fil de discussion, est le fait de l'Etat, non ?

pour répondre à tes interrogations sur ma question

Apparemment, à la vue de la difficulté que soulève la question, c'est une grande nebuleuse, un truc informe avec apparemment, si j'en suis les réflexions , une notion humaine quelque part, mais ça s'arrête à ça.
Alors moi je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas une entreprise