La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
ah ? tiens ?...Groucho a écrit :C'est effectivement une participation très utile, merci.

libre de quoi, Groucho ?Groucho a écrit :Ce que je critique c'est que pendant littéralement des siècles, les progrès sociaux ont consisté à travailler de moins en moins pour être de plus en plus libreHub a écrit :La Valeur Travail...A croire que le mot "travail", est un gros mot bientôt.
rappelle-moi quel est le style d'économie qui a permis les progrès sociaux, consistant à travailler de moins en moins, dont tu parles au-dessus ?Groucho a écrit :Mais aujourd'hui le capitalisme a pris une telle place et a atteint un tel niveau que la tendance en est presque à s'inverser : il faut travailler de plus en plus, dédier sa vie toute entière à la « valeur travail », vivre pour travailler et non plus travailler pour vivre...

au delà de l'implication dans l'entreprise, la perte de la valeur "utilité à la société par le travail" entraine bien d'autres phénomènes psycho-sociaux : repli sur soi, egocentrisme, individualisme, etc etc..Hub a écrit :La Valeur Travail...A croire que le mot "travail", est un gros mot bientôt.
Au delà des autres problèmes, l'employé ne s'implique pas de la même façon quand il passe 35 ou 39h dans une entreprise que lorsqu'il y passe 30
+1..ceci dit, n'est-ce pas créer un nouveau besoin que de vouloir de l'air pur ?Dino a écrit :On prend le problème à l'envers ; cette putain de croissance nous tuera. Essayons déjà de satisfaire les besoins primaires de tout le monde, avant de satisfaire les caprices des "consommateurs" de plus en plus superficiels et exigeants. Que préférez-vous ; respirez de l'air pur ou rouler avec une bagnole bourrée d'électronique ?

Donc je vais manger...ce sera toujours ça de pris !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- augusta
- Star VIP
En ce qui concerne ce que j'ai dit sur Ségo....je me basais sur son débat à la tv avec sarko......et effectivement elle m'est apparue totalement incompétente....si vous voulez des arguments et bien repassez vous ce débat.
En ce qui concerne la valeur du travail et bien elle est très importante à mes yeux, on ne travaille pas uniquement pour pouvoir s'acheter des choses; quand on bosse on fait partie de la socièté à part entière (par la participation à l'impôt, au système de retraite...)
Perso je pourrais rester chez moi et continuer à elever mes enfants en faisant du bénévolat.....or je ressens le besoin d'avoir un vrai travail qui me permettra d'être reconnue et d'exister....( je peux vous faire une disserte sur la place de la mère au foyer dans notre socièté!!)
Quant aux grandes entreprises qui emploient des milliers de personnes.....je ne connais pas leurs dirigeants (je suis en province), en revanche je connais de "petits patrons" de petites entreprises avec 3-4 salariés. Ils travaillent bcp mais ne se plaignent jamais de ne pas faire les 35 heures!!!! et ils aimeraient embaucher......mais les charges sont trop élévées.
En ce qui concerne la valeur du travail et bien elle est très importante à mes yeux, on ne travaille pas uniquement pour pouvoir s'acheter des choses; quand on bosse on fait partie de la socièté à part entière (par la participation à l'impôt, au système de retraite...)
Perso je pourrais rester chez moi et continuer à elever mes enfants en faisant du bénévolat.....or je ressens le besoin d'avoir un vrai travail qui me permettra d'être reconnue et d'exister....( je peux vous faire une disserte sur la place de la mère au foyer dans notre socièté!!)
Quant aux grandes entreprises qui emploient des milliers de personnes.....je ne connais pas leurs dirigeants (je suis en province), en revanche je connais de "petits patrons" de petites entreprises avec 3-4 salariés. Ils travaillent bcp mais ne se plaignent jamais de ne pas faire les 35 heures!!!! et ils aimeraient embaucher......mais les charges sont trop élévées.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai juste pas bien compris l'intérêt de nous dire qu'on te fait rigoler et qu'on est des économistes idéalistes, surtout sans rien proposer derrière.flog a écrit :ah ? tiens ?...... faut que le travail qui consiste à intervenir soit utile maintenant ??

Pour le coup je vais te laisser trouver la réponse tout(e) seul(e). Entre une personne qui travaille 32 heures et une personne qui travaille 48 heures par semaine... Je sais pas toi, mais moi perso si je travaille douze heures par jour six jours par semaine jusqu'à 75 ans j'ai pas tellement l'impression de vivre.flog a écrit :libre de quoi, Groucho ?
- augusta
- Star VIP
L'avantage de la droite c'est qu'elle n'impose pas .....c'est au choix!!!
Si tu as envie de rester au 35h....pas de pb....mais si moi j'ai envie d'en faire 40, libre à moi....
Chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut de sa vie
Si tu as envie de rester au 35h....pas de pb....mais si moi j'ai envie d'en faire 40, libre à moi....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
N'importe quoi vraiment.augusta a écrit :L'avantage de la droite c'est qu'elle n'impose pas .....c'est au choix!!!

Donc la droite ce sont les gentils qui offrent la liberté au peuple et la gauche les méchants dictateurs qui te forcent à faire ce dont tu n'as pas envie.

J'espère juste qu'un jour Augusta tu réaliseras que tu es dans l'erreur.

- Bracciano-Galley
- VIP
Groucho a écrit :J'ai juste pas bien compris l'intérêt de nous dire qu'on te fait rigoler et qu'on est des économistes idéalistes, surtout sans rien proposer derrière.flog a écrit :ah ? tiens ?...... faut que le travail qui consiste à intervenir soit utile maintenant ??
![]()

tss tsss, on ne botte pas en touche, c'est trop facileGroucho a écrit :Pour le coup je vais te laisser trouver la réponse tout(e) seul(e).flog a écrit :libre de quoi, Groucho ?

libre de quoi ?groucho a écrit :Ce que je critique c'est que pendant littéralement des siècles, les progrès sociaux ont consisté à travailler de moins en moins pour être de plus en plus libre
ah oui ?....Groucho a écrit :Entre une personne qui travaille 32 heures et une personne qui travaille 48 heures par semaine... Je sais pas toi, mais moi perso si je travaille douze heures par jour six jours par semaine jusqu'à 75 ans j'ai pas tellement l'impression de vivre.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

C'est ça une proposition « terriblement pragmatique » ? Me dire de monter une entreprise avant de parler ? On ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est une proposition utile.
À part ça je ne reviendrai pas sur les questions du style « être libre de quoi ? » ou « c'est quoi vivre ? », parce que ce genre de questions rhétoriques ne sert qu'à embrouiller les gens dans les détails.
Si tu n'as rien de mieux à énoncer sur le sujet, pour moi le débat avec toi est clos.
À part ça je ne reviendrai pas sur les questions du style « être libre de quoi ? » ou « c'est quoi vivre ? », parce que ce genre de questions rhétoriques ne sert qu'à embrouiller les gens dans les détails.
Si tu n'as rien de mieux à énoncer sur le sujet, pour moi le débat avec toi est clos.
OH NON ! Augusta ne dis pas cela !!!augusta a écrit : Perso je pourrais rester chez moi et continuer à elever mes enfants en faisant du bénévolat.....or je ressens le besoin d'avoir un vrai travail qui me permettra d'être reconnue et d'exister....( je peux vous faire une disserte sur la place de la mère au foyer dans notre socièté!!)
Elever les enfants EST un vrai travail. J'ai demandé une fois à un ami si sa mère avait travaillé et il a répondu sans hésitation "oui, elle élevait 3 enfants"
Penses-tu vraiment que d'être mère de foyer n'est pas une reconnaissance ni m^me une existence?
Si si dis moi un peu sur tes pensées de la mère du foyer dans notre société. Moi je l'ai été pendant seulement deux ans.
Si j'avais les moyens je ferais comme ma propre mère et je serais mère de foyer et je ferais du bénévolat. je fais déjà pas mal de bénévolat mais même pas un, quart que j'aimerais faire.
Ah, alors ce serait très bien... si un jour ils auraient les moyens. Moi je ne connais que les dirigeants de PME qui n'embaucherait personne si les charges sociales sont revues à la baisse.augusta a écrit : Quant aux grandes entreprises qui emploient des milliers de personnes.....je ne connais pas leurs dirigeants (je suis en province), en revanche je connais de "petits patrons" de petites entreprises avec 3-4 salariés. Ils travaillent bcp mais ne se plaignent jamais de ne pas faire les 35 heures!!!! et ils aimeraient embaucher......mais les charges sont trop élévées.
Tant mieux si ils sont payés 25% au dessus des 35 heures car les salaires que je connais dans mon entourage ont même été vus à la baisse depuis 1999... et les peu d'augementations pour ceux qui restent en poste (ne parlons même pas de ceux qui n'ont aucune augmentation) ne suivent point l'inflation.augusta a écrit :je viens de te l'expliquer!!!
avec la nouvelle loi sur les 35h, les gens pourront bosser plus (heures payées 25% en plus au-delà des 35h) et seulement ceux qui le souhaitent....tu trouves que c'est un recul????
Je suis partiellement d'accord avec ceci.augusta a écrit :L'avantage de la droite c'est qu'elle n'impose pas .....c'est au choix!!!
Le cran de non accord c'est que on ne peut pas tous juste "faire ce que l'on veut" sinon bordel complet.
Mais la personne qui souhaite travailler un peu plus doit en avoir droit. Cela se fait inooficiesement je vois, des personnes en poste qui font en parallel des interims. Mais malheuresement ce n'est pas légal, et je pense dommage.