La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- 4611samsara
- VIP
Re: La politique
syskhann™ a écrit :4611samsara a écrit :en réalité c'est plutôt près de 25 milliards d'euros, la TPsyskhann™ a écrit : perdre 8 Milliard d'eurosOuaip coupons la poire en deux... Bref, ca fait quand même son petit paquet pour un pays qui n'a plus de fond...

il ne faut pas minimiser l'énormité du cadeau

selon le nouvel obs c'est plutôt 29 milliards d'€

selon ouest france c'est 23 milliards d'€

ça c'est le manque à gagner pour les collectivités locales. il existait déjà des ristournes mais elles étaient compensées par l'état.
pour certaines communes la TP représente plus de 80% du budget

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Effectivement !
J'étais tentée de penser 29 milliards, 23 milliards, peu importe la différence à ce niveau là.. mais je croise du moins les doigts que ce serait le 2e.
A titre d'indication :
un million de sécondes = 11,5 jours et un milliard de sécondes = 32 ans
Milliard, c'est BEAUCOUP !

J'étais tentée de penser 29 milliards, 23 milliards, peu importe la différence à ce niveau là.. mais je croise du moins les doigts que ce serait le 2e.
A titre d'indication :
un million de sécondes = 11,5 jours et un milliard de sécondes = 32 ans
Milliard, c'est BEAUCOUP !
- haricot vert
- Gold VIP
C'est vrai . L'état apparemment paie déjà plus de 10 milliards d' euros de dégrèvement et autres cotisations , donc c'est pour ça que le chiffre diminue si j' ai bien compris .4611samsara a écrit :en réalité c'est plutôt près de 25 milliards d'euros, la TPsyskhann™ a écrit :perdre 8 Milliard d'euros
En gros , cela ferait environ 3 euros par français . Ça va sauver des emplois c'est évident !

+ 1 !chapeau bas aux employés d'Arcelor-Mittal qui ont fait faire une pierre tomale gravée "ici reposent les promesses de notre président..."
comme il dit, "1 four" va fermer: il s'agit en fait d'une usine où travaillent des centaines des personnesgros four!
Un four dans la métallurgie , c'est très important . En l' occurrence celui-ci concerne 300 travailleurs .
C'est vraiment mépriser les employés de ces usines et les insulter .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Taxe professionnelle :4611samsara a écrit :ça c'est le manque à gagner pour les collectivités locales. il existait déjà des ristournes mais elles étaient compensées par l'état.
pour certaines communes la TP représente plus de 80% du budget.
Version originale sans décodeur ( dite version pour naïfs et naïves ) :
Sarko veut supprimer les taxes aux entreprises afin qu'elles puissent investir et créer des emplois .
Bravo, bravo font les UMPistes .

Version avec décodeur (dite version pour les gauchos ) :
Sarko va faire des cadeaux aux patrons . L'argent , ils en feront ce qu'ils voudront , car il ne contrôlera pas , d'autant plus que cet argent n'est pas le sien , mais celui qui devait aller aux collectivités locales , en particulier les communes .
Les communes seront dans l'obligation d'augmenter les impôts ( taxe habitation, foncière ) et le peuple dira : ce sont ces incompétents de maires qui ne savent pas gérer les communes.
TROP FORT SARKO !
Je ne parlerai pas des autres cadeaux .
Par exemple l' augmentation des alloc dont bénéficieront tous ceux qui ont des enfants , donc pas forcément que les pauvres puisque tout le monde les touche à partir du 2é enfant , qu' on gagne le SMIC ou 50 000 euros par mois .
Ayons une petite pensée pleine d'empathie pour notre ex ministre Hervé Guémard et ses 7 enfants .

En résume plus de cadeaux pour les riches que les pauvres .

marie-pierre
4611samsara a écrit :syskhann™ a écrit :Ouaip coupons la poire en deux... Bref, ca fait quand même son petit paquet pour un pays qui n'a plus de fond...
pas d'accord!
il ne faut pas minimiser l'énormité du cadeau![]()

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Oui, et augmenter le smic veut dire augmenter des salaires qui ne sont pas au smic aussi... car cela donne un argument aux employés et syndicats représentant les 83% d'autres.syskhann™ a écrit :Ouaip et ce qu'il me fait marrer c'est qu'il ne veut pas rehausser le smic sur l'argumentation que ca ne concerne que 17% de la population française... Donc inégal pour lui... Soit, mais le bouclier fiscale il concerne combien de personnes ?? Parce que si il concerne moins de 17% il n'y a pas de raison de le garder... Vu que c'est inégal...
Bein oui.haricot vert a écrit :
Version avec décodeur (dite version pour les gauchos ) :
Sarko va faire des cadeaux aux patrons . L'argent , ils en feront ce qu'ils voudront , car il ne contrôlera pas , d'autant plus que cet argent n'est pas le sien , mais celui qui devait aller aux collectivités locales , en particulier les communes .
Les communes seront dans l'obligation d'augmenter les impôts ( taxe habitation, foncière ) et le peuple dira : ce sont ces incompétents de maires qui ne savent pas gérer les communes.
N'est-ce pas drôle qu'il faut un décodeur parfois aussi ?
Je ne suis pas douée en politique mais ce point me paraissait si clair ! Peut-être parce que j'ai cotoyé les entreprises.
L'argent en plus ira vers les actionnaires et les résultats rendus aux sièges sociaux (dans d'autres pays, souvent en Angleterre surprise surprise). Ainsi les vrais chefs ne seront plus fachés avec les patrons et les patrons gardent leur place.
Concernant les comunes cela va être coup dur sur la mienne car elle a des impôts locaux très bas, et pas mal d'actions sociales... un programme très fort en gériatrie... des maisons de retraite exemplaires et des sorites d'école spectaculaires... UN CCAS top de top... Mais un tiers de la ville est rempli de grandes entreprises...
J'attend le pire sur mon budget à moi à l'avenir.
PS Ce qui est le rêve dans tout ça pour les patrons c'est qu'ils ont maintenant un argument que personne ne peut disputer :
"Aucune augmentation" "Pas de primes" "Budget CE réduit" ainsi de suite
.. car savez vous.. nous sommes en crise économique, et il va bien pouvoir tous serrer la ceinture pendant un moment....

"Aucune augmentation" "Pas de primes" "Budget CE réduit" ainsi de suite
.. car savez vous.. nous sommes en crise économique, et il va bien pouvoir tous serrer la ceinture pendant un moment....

- 4611samsara
- VIP
EXACTEMENT !!!haricot vert a écrit : Sarko va faire des cadeaux aux patrons . L'argent , ils en feront ce qu'ils voudront , car il ne contrôlera pas [...]
et c'est là que le bas blesse!
tous les cadeaux faits aux entreprises et aux gros patrimoines depuis l'intronisation de notre putriprésident sont faits sans aucune contrepartie

l'argent public est dilapidé entre boucliers fiscaux, exonérations, dégrèvements et aides diverses et variées, vente au rabais, que dis-je, grande braderie du patrimoine immmobilier et industriel français... il a m^me bradé le code du travail, la sécurité sociale...

et en face, il n'y a aucune obligation, aucun engagement! aucun!!!
c'est à pleurer

toujours pas d'alloc en vue pour les familles avec 1 enfants...haricot vert a écrit :Par exemple l' augmentation des alloc dont bénéficieront tous ceux qui ont des enfants , donc pas forcément que les pauvres puisque tout le monde les touche à partir du 2é enfant , qu' on gagne le SMIC ou 50 000 euros par mois .

ben voyons...
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- augusta
- Star VIP
encore un paradoxe!!
on sait que la voiture n'a plus d'avenir: les maires des grandes villes font tout pour virer les voitures du centre ville, les médias nous abbreuvent d'infos comme quoi le carburant est cher, pas écolo, et que l'avenir est de se séparer de ce moyen de locomotion.
Et comme les usines tournent moins, et devant les menaces de licenciements......on va aider ces entreprises....y a pas un couac là??
on sait que la voiture n'a plus d'avenir: les maires des grandes villes font tout pour virer les voitures du centre ville, les médias nous abbreuvent d'infos comme quoi le carburant est cher, pas écolo, et que l'avenir est de se séparer de ce moyen de locomotion.
Et comme les usines tournent moins, et devant les menaces de licenciements......on va aider ces entreprises....y a pas un couac là??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Une grooooooooosssssssseeeeeeee entreprise a trouvé le moyen de dépasser leurs obligations de participation. Quelques milles employés en France. Le système est mis en place depuis l'année dernière.
Ils détournent aussitôt les recettes vers le siège et ainsi la participation/ interessement calculé est nul pour les employés sur place.
ET C EST LEGAL
Un cas qui s'appliquera bientôt à dautres (ou peut être est déjà le cas ???)
Pas un truc stricto senso politique mais comme quoi les gens rêvent s'il croient que certaines actions gouvernementales vont bénéficier les employés.
Une grooooooooosssssssseeeeeeee entreprise a trouvé le moyen de dépasser leurs obligations de participation. Quelques milles employés en France. Le système est mis en place depuis l'année dernière.
Ils détournent aussitôt les recettes vers le siège et ainsi la participation/ interessement calculé est nul pour les employés sur place.
ET C EST LEGAL
Un cas qui s'appliquera bientôt à dautres (ou peut être est déjà le cas ???)
Pas un truc stricto senso politique mais comme quoi les gens rêvent s'il croient que certaines actions gouvernementales vont bénéficier les employés.
augusta a écrit :on sait que la voiture n'a plus d'avenir

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
J'écoutais une analyse qui m'a laissée perplexe, sur une chaine d'info continu, aujourd'hui.malou70 a écrit :L'aide aux industries automobiles, qu'en pensez vous? j'ai du mal àcroire que ce sera positif![]()
ici
elle relatait une manipulation des chiffres par PSA pour 2008, afin de justifier les aides de l'état.
Psa dans les chiffres de 2008, ont inclus les dépenses de recherches pour 2009 et 2010, donc forcément se retrouve avec des pertes, alors qu'en fait le bilan est positif

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- haricot vert
- Gold VIP
Il y a quelques jours , Sarko prête du pognon aux voituriers avec cette fois-ci des contreparties en terme de garanties d'emploi .
Attention , on impose des choses maintenant nous le gouvernement !!
Peugeot prend les tunes et annonce 2 jours plus tard 11 000 départs dont 7000 en France .

Attention , on impose des choses maintenant nous le gouvernement !!
Peugeot prend les tunes et annonce 2 jours plus tard 11 000 départs dont 7000 en France .

marie-pierre