Port des bijoux en service - Pourquoi ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?

Message par loulic »

Sauf qu’en matière d’hygiène la plupart des recommandations sont basé sur des concepts théoriques extrapolés d’etudes in vitro. Et démentie par la pratique quotidienne.

Oui c’est crado les bijoux, berk, caca. Mais est ce que le vilain germe qui vivote sous ton alliance ou dans tes cheveux sales va sauter sur mémé qui est dans le service pour son palpitant qui chuinte ?

On gueule régulièrement sur les chir qui font leurs visites en civil avec leur blouse degueulasse. Est ce que leurs patients sont plus sujets aux infections nosocomiales que ceux du chir psychopathe qui lui suit à la lettre les dernières lubies de la société française des mecs qui aiment pas les bijoux ?

Tiens, une étude très sérieuse prouve que la musique en salle d’operation est pourvoyeuse d’infections nosocomiales, a l’exception notable de ... Michel Sardou ! Et ce n’est pas une blague.

Demerdez vous avec ce genre d’etudes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Vous n'avez jamais rien constaté certes, mais il y a des études qui sont réalisées et permettent de faire évoluer nos pratiques. Si les nouvelles recommandations préconisent certaines choses, ce n'est pas pour rien...
A l époque en REA (années 85/95), on avait en permanence le calot( pas un cheveux dehors ) , les sur chaussures etc etc , les visites s habillaient entièrement : calot , masque , blouse , sur chaussures , puis au fil du temps le CLIN s' est rendu compte que de mettre les sur chaussures était source de germes ( on touche ses chaussures ) , donc fini sur chausse pour visites , puis stop blouse , stop calot , stop tout : uniquement lavage des mains + SHA ( 2010 ) , et le personnel idem , plus de calot , on ne le mettait que pour les poses de VVC , artère , drains ....
Donc toutes ses études , en fait c est que du vent , la veille on dirait que tu vas opérer , le lendemain , arrêt buffet , en fait ca sert a rien ....
Par contre , un chirurgien , par définition est toujours stérile , donc en civile dans la rea , ou en tenue de bloc avec la blouse blanche par dessus ( ouverte bien sur ), et ca meme a l époque du deguisement , eux ne l on jamais mis .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Et bien le jour ou de nouvelles pseudos études prouveront le contraire ce sera tant mieux mais en attendant j'essaie au mieux d'appliquer les recommandations d'hygiène... y a des gens bien mieux payés que nous pour pondre leur théorie. Et heureusement que parfois il y a quand même un peu de théorie pour faite évoluer les pratiques!!!! Vous savez que la météo ce n'est que de la théorie et des algorythmes? Les trous noirs aussi c'est de la théorie (jusqu'à récemment)
en attendant ce n'est pas à nous d'estimer si oui ou non c'est hygiénique de mettre des bijoux au prétexte qu'on n'a rien constaté....
tant qu'à faire nous n'avons qu'à goûter les urines de nos patients, fut un temps c'était monnaie courante... bon sauf qu'yavait pas d'études là dessus. :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Par exemple en matière de réa on suit des recommandations internationales, basées sur des meta analyses. Une rcp c’est le même principe à Londres, Berlin, New York, bourg la reine ou aurillac.

Il n’y a pas une infirmière ou un docteur qui va édicter ses règles propres à son hôpital en la matière.

Et pourtant en matière d’hygiène, c’est le cas. Il y a des différences majeures entre les pays anglo saxons et chez nous, mais également d’un hôpital à un autre, et même d’un service à l’autre.

Les recommandations c’est que le téléphone portable c’est dégoûtant. Tout le monde a le sien au bloc et le tripote en permanence. On a 20 ans de recul maintenant, est ce que ça été associé à une explosion des infections liées aux soins ?

Quant à goûter l’urine des patients, à une époque où il n’y avait pas d’autres moyens d’analyse c’était tout à fait pertinent et en rapport avec les données de la science. Un peu de culture ne vous ferait sans doute pas de mal. Même s’il y a des gens mieux payés que vous pour le faire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je précise que je porte ni bijoux ni montre, ni rien, au travail et ailleurs :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Juste un prince Albert en ce qui me concerne. Simple, élégant, de bon goût.

Et je le fais nettoyer tout les jours par ma stagiaire. Je suis irréprochable sur l’hygiène.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Au Quebec, je prenais le métro avec ma tenue de travail :roll: :roll:
Recruteur et expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Par ailleurs, il faut vraiment faire attention aux différents rapports et recommandations.
L'exemple le plus enflammée reste bien entendu celui de la pancréatite aiguë suite à une utilisation répétée de SHA. Et à ce niveau, chaque professeur, chercheur et autre auront des arguments pour et contre.

Ce qu'il faut retenir est que le bon sens doit primer.

En ephad, dans 90% des cas, personne ne met une sur blouse pour les toilettes, et il n'y a pas de mort ni de malade.
Par contre quand l'ARS et certaines directions favorisent le sous effectif, il y a une augmentation d'escarres, de sous nutrition et de perte dentaire, car pas de soins dentaires, pas de dexeryl et autres sur les points d'appui et des repas "sautés" faute de temps favorisant aussi bien la dénutrition et par voie de conséquence, les escarres.

Les faits, rien que les faits.
Recruteur et expert en paie et droit social.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Quant à goûter l’urine des patients, à une époque où il n’y avait pas d’autres moyens d’analyse c’était tout à fait pertinent et en rapport avec les données de la science. Un peu de culture ne vous ferait sans doute pas de mal. Même s’il y a des gens mieux payés que vous pour le faire.
Ce n'est pas parce que nos avis divergent qu'il faut attaquer les gens.D'autant que tu ne me connais pas et ne sais pas si je suis cultivée ou non...bref... Si je fais mention au fait de goûter l'urine c'est que je sais aussi qu'à une époque ça se faisait.

Je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Mais je vais laisser loulic avoir le dernier mot à ce sujet.

En effet les pratiques diffèrent d'un pays à l'autre ça pourrait être interessant d'y réfléchir.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En libéral on fait les soins et les toilettes avec notre tenue de ville.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

il y a aussi des unités de soins palliatifs où les soignants sont en tenue civile.

Je pense qu'il y a un côté un peu culturel à l'uniforme, au final c'est un peu comme dans l'armée : cheveux attachés, pas de bijoux, pas de tatouages (enfin dans le civil si mais parfois encore mal vu). Ca reste une image un peu stéréotypée de l'individu qui représente une institution et doit être conforme à la représentation de l'établissement.

Ah oui Créol au Québec les soignants portent leur tenue dans le métro ? remarque quand on regarde la télé, les soignants rentrent chez eux en tenue aussi (enfin ça reste de la télé :lol: )
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

J'ai travaillé de longues années en clinique privé et aucun bijoux ni vernis sur les mains et poignets. Ni pour moi, ni pour mes collègues.
Il me semble que dans le contrat de travail il y a un paragraphe sur la tenue professionnelle, je ne sais plus si les bijoux sont stipulés noir sur blanc mais en tout cas il était clair dans l'établissement qu'il n'y avait que l'alliance qui était tolérée. ( Certaines même avaient une petite chaine au cou sur laquelle elles mettaient leur alliance pendant leur temps en service pour l'avoir avec elle et ne pas l'égarer)

1/Laisser le moins de possibilités aux germes de s'accrocher à nos mains, cela semble logique.

2/ Je tiens à mes bijoux, et me dire qu'ils risquent d'être en contact avec : la pisse, la merde , l'alcool des solutions hydroalcooliques , l'iode des désinfectants , ça me dégoûte.
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Je suis dans un service extra-hospitalier dans lequel je fais très peu de soins techniques. Quand je fais une prise de sang ou bandelette urinaire, lorsque je mets mes gants, ils recouvrent mes bracelets et ne se trouvent pas en contact avec le patient ni son environnement.
Asia01

Message par Asia01 »

Bonjour.
Voici des enquêtes qui ont été faites sur le port de bijoux et la transmission bactérienne. Il y a juste les résumés, mais ils sont suffisamment parlants pour être incorporés dans votre rapport.
Bien cordialement,

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19344265

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18479684
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Il y a quelques années j'avais voulu faire mon mémoire sur ce sujet..on m'a découragé...
J'ai toujours travaillé sans bijoux et les ongles courts et sans vernis!! D'ailleurs j'ai du mal à comprendre les personnes qui font le contraire! Je le vois plus comme un défi des règles d'hygiène (((je ne suis pas du dernier cru du DE mais la formation dit-elle qu'on peut désormais garder ses bijoux?!)... C'est quand même pas bien compliqué de poser ses bijoux... Personnellement quand un de mes patients avait un infection le labo ne me disait pas " INFECTION PROVOQUEE PAR TES BAGUES"...il était infecté c'était nosocomiale (ou pas) et je ne savais pas qui avait pu lui transmettre.
Répondre