Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?
De plus il ne faut vraiment pas confondre "malpropreté" et hygiène.
Depuis des années on part dans des délires liés à l'hygiène et l'aspesie.
On fait des manip de dingue avec nos perfs pour finalement les laisser traîner sur le lit et être touchés par tous les visiteurs.
On fait un 4 temps (ou 5 selon votre formation) pour une prise de sang à une patiente en chir qui sort de sa douche bétadiné et qui est sur des draps propres avec une tenue "stérile" (et qui va resté comme ça pendant des heures).
Je le répète, je préfère le bon sens à la croyance.
Il n'y a pas d'infections nosocomiale en gériatrie alors que dans ces services l’hygiène est à minima.
Depuis des années on part dans des délires liés à l'hygiène et l'aspesie.
On fait des manip de dingue avec nos perfs pour finalement les laisser traîner sur le lit et être touchés par tous les visiteurs.
On fait un 4 temps (ou 5 selon votre formation) pour une prise de sang à une patiente en chir qui sort de sa douche bétadiné et qui est sur des draps propres avec une tenue "stérile" (et qui va resté comme ça pendant des heures).
Je le répète, je préfère le bon sens à la croyance.
Il n'y a pas d'infections nosocomiale en gériatrie alors que dans ces services l’hygiène est à minima.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Oh que oui. D'ailleurs dans certains centre de soins tu dois choisir entre les gants à UU ou le SHA.lafolldingue a écrit :
Ah oui Créol au Québec les soignants portent leur tenue dans le métro ? remarque quand on regarde la télé, les soignants rentrent chez eux en tenue aussi (enfin ça reste de la télé)
Pas les deux.
L0ngimanus a écrit :Moi je viens de passer 2 semaines sans portable et même sans internet![]()
Et bien, je suis toujours vivante, mes proches aussi.... Je me demande bien comment faisaient les IDE avant les portables!
Ce sont de fausses excuses tout çà....on peut être ide enlever ses bijoux et consulter quelques fois dans sa vacation son téléphone.
Je dois être trop vieille IDE pour comprendre ce résonnement!
Je me souviens en début de carrière. Un MAR avait ramené un bébé du bloc, devait faire un calcul de dose mais ayant trop de choses dans ses poches avait vidé celles ci..et avait posé son paquet de cloques à coté de la tête (sonde intubation) du bébé....Hygiéniquement j'avais été choquée! j'étais pourtant une jeune IDE à l'époque!
Et puis quel est l’intérêt de véhiculer le message de garder ses bijoux...je ne comprends pas! y'a que moi que çà choque!
Il n'y a pas que toi que ça choque ! On est deux ! Alors , tu te sens moins seule ?

Comme tu le dis , il y a 2 choses: l'hygiène et la symbolique.
Alors du côté " symbolique "
1/ le téléphone . Moi, au début du téléphone portable dans la poche, je regardais mes collègues avec effarement et un peu de pitié aussi...
Etre jointe à tout moment parce qu'on a des enfants ? Oui, super ! Je me souviens d' échanges de sms rageurs entre une collègue et son mari resté à la maison avec le petit., 15 min d'échanges pour savoir où étaient rangés les vêtements et ce qu'il fallait lui mettre.....
Moi, mon conjoint avait le numéro du service , il m'a appelée 1 fois en 2 ans parce que le petit avait de la fièvre et qu'il n'arrivait pas à joindre le médecin.
Le téléphone dans la poche parce qu'on a des enfants ??? Le téléphone dans la poche parce qu'on est une stressée incapable de déléguer, plus certainement.
A noter également que les études scientifiques sont claires : on ne fait pas 2 choses en même temps ,notre cerveau passe rapidement d'une tâche à l'autre, mais à chaque fois on "perd" quelques millisecondes pour se remettre dans la tâche précédente. Etre efficace, c'est faire une tâche à la fois. En soignant plusieurs patients , en gérant les médecins, les élèves , ce qui nous oblige à nous interrompre sans cesse, pourquoi en plus se charger avec son téléphone perso et ses ennuis perso ?
Et enfin, le patient n'est pas un con, le coup d'oeil fugace vers la poche qui vibre ,ça signifie clairement " j'ai mes trucs persos à gérer, toi et ta santé, ça passe après "
2/ Les bijoux.
Est il vraiment absolument nécessaire , d'afficher ses goûts et /ou ses moyens financiers à nos patients ? Seront t'ils mieux soignés par la présence de nos bijoux ? La neutralité ne serait elle pas plus simple pour permettre le dialogue ?
Dernière modification par nuage012 le 27 avr. 2019 10:13, modifié 1 fois.
Creol67 a écrit :De plus il ne faut vraiment pas confondre "malpropreté" et hygiène.
On va reprendre la définition de l'infection nosocomiale :
"Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation (ou d'un soin ambulatoire) et si elle n'était ni présente, ni en incubation à l'admission à l’hôpital. Ce critère est applicable à
toute infection. Cette définition inclut les infections des patients comme celles des soignants. Elle ne préjuge ni de l'origine endogène ou exogène du micro-organisme responsable, ni du caractère évitable de cette infection."
Quand on voit les épidémies de gastro et de grippe dans les EPHAD et les moyens séjours, je pense qu'on pète les scores en terme d'infection nosocomiales !
Après, je ne jette la pierre à personne. Moi quand un des gamins à la gastro, j'ai beau avoir toute l'hygiène du monde , ça fait le tour de toute la famille !
Ce qu'il y a dans les poches des soignants lors qu'une épidémie de gastro , j'en sais rien ! Mais ce qui est certain, c'est que dans ces cas là , si je peux transporter le moins de choses possible d'un patient à l'autre et de ses patients à chez moi, je le fais !
Maintenant , je suis infirmière libérale,alors c'est certain qu'au niveau hygiène , j'ai plein de failles , je ne désinfecte pas mon volant et mon téléphone à la sortie de chez chaque patient mais néanmoins je suis consciente que je suis le vecteur entre chaque domicile alors je fais de mon mieux pour ne pas propager de germes. Je ne porte toujours pas de bijoux et je suis toujours un peu " dégoutée " d'utiliser mon téléphone portable pendant mon boulot. Je fais au mieux, je ne décroche pas pendant les soins, un coup de SHA en sortant de chez le patient puis je gère les appels.
-
- Accro
Surement parce que nous n'avons pas la même conception du métier...nuage012 a écrit :L0ngimanus a écrit :Moi je viens de passer 2 semaines sans portable et même sans internet![]()
Et bien, je suis toujours vivante, mes proches aussi.... Je me demande bien comment faisaient les IDE avant les portables!
Ce sont de fausses excuses tout çà....on peut être ide enlever ses bijoux et consulter quelques fois dans sa vacation son téléphone.
Je dois être trop vieille IDE pour comprendre ce résonnement!
Je me souviens en début de carrière. Un MAR avait ramené un bébé du bloc, devait faire un calcul de dose mais ayant trop de choses dans ses poches avait vidé celles ci..et avait posé son paquet de cloques à coté de la tête (sonde intubation) du bébé....Hygiéniquement j'avais été choquée! j'étais pourtant une jeune IDE à l'époque!
Et puis quel est l’intérêt de véhiculer le message de garder ses bijoux...je ne comprends pas! y'a que moi que çà choque!
Il n'y a pas que toi que ça choque ! On est deux ! Alors , tu te sens moins seule ?![]()
Comme tu le dis , il y a 2 choses: l'hygiène et la symbolique.
Alors du côté " symbolique "
1/ le téléphone . Moi, au début du téléphone portable dans la poche, je regardais mes collègues avec effarement et un peu de pitié aussi...
Etre jointe à tout moment parce qu'on a des enfants ? Oui, super ! Je me souviens d' échanges de sms rageurs entre une collègue et son mari resté à la maison avec le petit., 15 min d'échanges pour savoir où étaient rangés les vêtements et ce qu'il fallait lui mettre.....
Moi, mon conjoint avait le numéro du service , il m'a appelée 1 fois en 2 ans parce que le petit avait de la fièvre et qu'il n'arrivait pas à joindre le médecin.
Le téléphone dans la poche parce qu'on a des enfants ??? Le téléphone dans la poche parce qu'on est une stressée incapable de déléguer, plus certainement.
A noter également que les études scientifiques sont claires : on ne fait pas 2 choses en même temps ,notre cerveau passe rapidement d'une tâche à l'autre, mais à chaque fois on "perd" quelques millisecondes pour se remettre dans la tâche précédente. Etre efficace, c'est faire une tâche à la fois. En soignant plusieurs patients , en gérant les médecins, les élèves , ce qui nous oblige à nous interrompre sans cesse, pourquoi en plus se charger avec son téléphone perso et ses ennuis perso ?
Et enfin, le patient n'est pas un con, le coup d'oeil fugace vers la poche qui vibre ,ça signifie clairement " j'ai mes trucs persos à gérer, toi et ta santé, ça passe après "
2/ Les bijoux.
Est il vraiment absolument nécessaire , d'afficher ses goûts et /ou ses moyens financiers à nos patients ? Seront t'ils mieux soignés par la présence de nos bijoux ? La neutralité ne serait elle pas plus simple pour permettre le dialogue ?
Le patient, il est bien gentil, mais savoir que le garagiste doit m'appeler pour me dire si ma bagnole est réparable ou pas, que je devoir en racheter une et faire et demander des nuits supplémentaires pour la payer, m'importe surement plus que de de connaître le pedigree des chats de la nièce de la tante Simone...
Quant aux bijoux, je reconnais qu'en Réa, je les enlevais (étant un homme, ils était très limités), plus par réflexe qu'autre chose et personnellement, je reste persuadé que l'utilisation de SHA une centaine de fois par jour était surement plus nocif qu'avoir ma chevalière au doigt...
Je ne vois pas en quoi bijoux et moyens financiers sont liés. C'est souvent des cadeaux... Cet argument ne tient pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai eu une formation sur l'hygiène dispensée par mon nouvel établissement. Voici ce qui en est ressorti :
- le SHA n'est efficace que sur les tissus vivants. Ainsi, le SHA sera totalement inefficace sur les bijoux, le vernis à ongles, les prothèses ongulaires et j'en passe. De plus, fausse idée sur le SHA qui abimerait les mains, si on frictionne jusqu'à séchage complet, on active un émoliany protecteur.Donc : Les germes se logent sur et sous les bijoux, et peuvent être vecteurs de transmissions notamment de BHR et BMR. Et les gants sur les bijoux ça ne protège pas des germes
- le lavage des mains ne désinfecte pas et n'élimine qu'une partie des germes transitoires.
- les gants UU sont micropores : ils protègent nos mains des liquides biologiques mais pas des bactéries qui elles passent au travers, d'où utilisation du SHA au retrait des gants UU
- les soignants sont les premiers vecteurs de transmissions nosocomiales : par transmission directe ou croisée
- nous sommes TOUS porteurs de germes qui sont inoffensifs en soi, mais qui peuvent être délétères chez un patient immunodéprimé.
Après libre à chacun de prendre en compte ou non ces éléments. Mais à ce moment là à lire certains commentaires : pourquoi le SHA? pourquoi utiliser des dispositifs à usage unique stériles ? Autant laver les parties intimes des patients diarrhéiques sans gants !!!! Vous verrez si personne ne la chope derrière
- le SHA n'est efficace que sur les tissus vivants. Ainsi, le SHA sera totalement inefficace sur les bijoux, le vernis à ongles, les prothèses ongulaires et j'en passe. De plus, fausse idée sur le SHA qui abimerait les mains, si on frictionne jusqu'à séchage complet, on active un émoliany protecteur.Donc : Les germes se logent sur et sous les bijoux, et peuvent être vecteurs de transmissions notamment de BHR et BMR. Et les gants sur les bijoux ça ne protège pas des germes
- le lavage des mains ne désinfecte pas et n'élimine qu'une partie des germes transitoires.
- les gants UU sont micropores : ils protègent nos mains des liquides biologiques mais pas des bactéries qui elles passent au travers, d'où utilisation du SHA au retrait des gants UU
- les soignants sont les premiers vecteurs de transmissions nosocomiales : par transmission directe ou croisée
- nous sommes TOUS porteurs de germes qui sont inoffensifs en soi, mais qui peuvent être délétères chez un patient immunodéprimé.
Après libre à chacun de prendre en compte ou non ces éléments. Mais à ce moment là à lire certains commentaires : pourquoi le SHA? pourquoi utiliser des dispositifs à usage unique stériles ? Autant laver les parties intimes des patients diarrhéiques sans gants !!!! Vous verrez si personne ne la chope derrière

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Entièrement d'accord.lafolldingue a écrit :J'ai eu une formation sur l'hygiène dispensée par mon nouvel établissement. Voici ce qui en est ressorti :
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pourquoi les gants ne protègent pas des germes sur les mains?
-
Mais au final que dit la loi ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Car ils sont micropores. C'est une espèce de tissage très fin. Donc ils passent au travers.Melinda34 a écrit :Pourquoi les gants ne protègent pas des germes sur les mains?
Que dit la loi?? Sérieusement tout le monde se tourne toujours vers les textes pour tout et rien... vous croyez qu'un ministre va s'amuser à pondre une loi sur le port des bijoux en service hospitalier???? Mise à part l'obligation de former régulièrement le personnel des structures de santé sur l'hygiène... pas grand chose!
Ce sont des recommandations de l'ARS, des protocoles d'établissement, etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Mais qui au final sont retenus en cas de procès. Tout comme on demande aux pompiers de faire et d'expliquer comment ils font un massage cardiaque à un mannequin car le bonhomme qui a été sauvé a porté plainte contre le dit pompier.
Nous sommes totalement dépendant des rapports d'autrui pour affirmer ou non certains sujets liés à l'hygiène.
Et le pire est que nous n'y participons même pas.
Dans les précautions standards, il n'est nul part précisé le port du gant à UU doit être porté pendant toute une toilette, mais seulement pour les parties intimes. Or, vous remarquerez tous, que pratiquement tout le monde met des gants à UU du début jusqu'à la fin du soin de nursing, pour éviter toute surprise.
Pour moi le problème vient rarement des mains, sauf bien entendu si on est un peu cracra.
Inversement pratiquement plus personne ne met de sur-blouse pendant les soins. Pourtant nos tenus sont lavés une fois la saint glinglin et que les germes se sont accumulés et que ceux ci ne partiront pas avec un produit. Mais là, c'est un point qui est rarement mis en avant.
Encore moins nos sabots/crocs et baskets qui se baladent de chambre en chambre, et de service en service et qui transportent également germes et autres petits trucs qui, certes, ne sont pas au contact du patient, mais qui ne tarderont pas à l'être un moment ou un autre.
Les lieux de vie sont propices au partage de germes. tout comme l'hôpital, les résident se baladent et transmettent leurs germes aux autres, mais en ephad, il n'y a pas la cloison des services et donc tout le monde vit dans le même espace. Prenez l'exemple d'une gastro sur un bateau de croisière, au bout d'une semaine tout le monde se trouve confiné dans sa chambre.
Enfin, les gastro sont souvent le fait de l'alimentation à 3 euros par jour.
Pour revenir sur le sujet des bijoux, je conseille la lecture de cet article (vu que je suis abonné, ça doit peut être, être payant) :
https://www.em-consulte.com/article/286 ... fessionnel
Où l'on constate que presque la moitié des professionnels possèdent un ou plusieurs bijoux. Ce qui m'interroge fortement.
D'autant plus qu'en fouillant depuis deux jours sur PubMed, (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... nd+hygiene) à l'excpetion des français, la plupart des recherches avec résultats sont portés uniquement sur les mains.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, et je ne dis pas qu'il faut arriver en service comme si on était à un défilé de mode. Mais le problème de transmission, dans la plupart des rapports mentionnés parlent de transmissions liés à la mauvaise utilisation de sha, ou même l'absence totale d'hygiène.
Nous sommes totalement dépendant des rapports d'autrui pour affirmer ou non certains sujets liés à l'hygiène.
Et le pire est que nous n'y participons même pas.
Dans les précautions standards, il n'est nul part précisé le port du gant à UU doit être porté pendant toute une toilette, mais seulement pour les parties intimes. Or, vous remarquerez tous, que pratiquement tout le monde met des gants à UU du début jusqu'à la fin du soin de nursing, pour éviter toute surprise.
Pour moi le problème vient rarement des mains, sauf bien entendu si on est un peu cracra.
Inversement pratiquement plus personne ne met de sur-blouse pendant les soins. Pourtant nos tenus sont lavés une fois la saint glinglin et que les germes se sont accumulés et que ceux ci ne partiront pas avec un produit. Mais là, c'est un point qui est rarement mis en avant.
Encore moins nos sabots/crocs et baskets qui se baladent de chambre en chambre, et de service en service et qui transportent également germes et autres petits trucs qui, certes, ne sont pas au contact du patient, mais qui ne tarderont pas à l'être un moment ou un autre.
Et je soutiens que non.nuage012 a écrit :Quand on voit les épidémies de gastro et de grippe dans les EPHAD et les moyens séjours, je pense qu'on pète les scores en terme d'infection nosocomiales !
Les lieux de vie sont propices au partage de germes. tout comme l'hôpital, les résident se baladent et transmettent leurs germes aux autres, mais en ephad, il n'y a pas la cloison des services et donc tout le monde vit dans le même espace. Prenez l'exemple d'une gastro sur un bateau de croisière, au bout d'une semaine tout le monde se trouve confiné dans sa chambre.
Enfin, les gastro sont souvent le fait de l'alimentation à 3 euros par jour.
Pour revenir sur le sujet des bijoux, je conseille la lecture de cet article (vu que je suis abonné, ça doit peut être, être payant) :
https://www.em-consulte.com/article/286 ... fessionnel
Où l'on constate que presque la moitié des professionnels possèdent un ou plusieurs bijoux. Ce qui m'interroge fortement.
D'autant plus qu'en fouillant depuis deux jours sur PubMed, (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... nd+hygiene) à l'excpetion des français, la plupart des recherches avec résultats sont portés uniquement sur les mains.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, et je ne dis pas qu'il faut arriver en service comme si on était à un défilé de mode. Mais le problème de transmission, dans la plupart des rapports mentionnés parlent de transmissions liés à la mauvaise utilisation de sha, ou même l'absence totale d'hygiène.
Les bijoux j'en porte pas en dehors, donc ça ne me concerne pas. Par contre le portable je le garde et c'est non négociable (et ce, depuis 17 ans que je suis dans ce milieu).caqui13 a écrit : Du portable , j en ai besoin H24 , je veux pouvoir etre jointe par mes enfants , si problème , et je ne pense pas que les microbes de mon portable sautent sur qui que ce soi , idem pour les bijoux .
Qu'il soit plus sale que les cuvettes des toilettes ok, mais qu'on me démontre que c'est pathogène sur les patients et moi-mêmes, je suis sûre de ne jamais avoir été malade à cause de lui ni d'avoir rendu quiconque malade

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il y aurait aussi une loi pour l'utilisation du téléphone et le port de bijoux?Arrêtez de chercher des réponses dans les lois, il n'y en a pas, le législateur a autre chose à foutre que de faire des lois pour ça.laprofdu67 a écrit :Mais au final que dit la loi ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
laprofdu67 a écrit :Mais au final que dit la loi ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est bien cela qui m’interpelle: le fait de ne plus être capable de faire la part des choses entre le temps de travail et le temps de vie personnelle.Lenalan a écrit :Les bijoux j'en porte pas en dehors, donc ça ne me concerne pas. Par contre le portable je le garde et c'est non négociable (et ce, depuis 17 ans que je suis dans ce milieu).caqui13 a écrit : Du portable , j en ai besoin H24 , je veux pouvoir etre jointe par mes enfants , si problème , et je ne pense pas que les microbes de mon portable sautent sur qui que ce soi , idem pour les bijoux .
Qu'il soit plus sale que les cuvettes des toilettes ok, mais qu'on me démontre que c'est pathogène sur les patients et moi-mêmes, je suis sûre de ne jamais avoir été malade à cause de lui ni d'avoir rendu quiconque malade
Cela a déjà été argumenté plus haut.
Sur les temps de pause, je constate que de plus en plus de gens sont sur leur portable au détriment des échanges informels avec les collègues. Ces échanges permettent de mettre un peu d'humanité dans les relations d'équipes et justement, de participer à la constitution de l'équipe et de l'esprit d'équipe.