Port des bijoux en service - Pourquoi ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jessijessi

Port des bijoux en service - Pourquoi ?

Message par jessijessi »

Bonjour à tous,
Etudiante en troisième année, je dois réaliser un travail sur l'hygiène et notamment le port des bijoux dans les services. Lors de mes observations sur le terrain, j'ai constaté de nombreux soignants en service portant des bracelets ou des bagues. Je dois donc analyser les facteurs liés au personnel ET à l'environnement qui font qu'autant de soignants portent encore des bijoux, malgré les recommandations.

Ce message s'adresse donc à ceux qui en portent : pourquoi en portez-vous ?
Est-ce un "oubli" lors de votre mise en tenue ?
Pensez-vous n'être pas assez sensibilisés quant au risque infectieux ?
Est-ce dû à un manque "d'espaces sécurisés" pour mettre vos affaires ? (par exemple casiers qui se ferment)....

Merci d'avance :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?

Message par loulic »

Parce que tel est mon bon vouloir !

Et qu’on a pas plus d’infections. Précision, je travail au bloc. Où les bijoux sont légion, tout comme les portables.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Après ya beaucoup de cadres qui ont laissé tombé l'idée de faire retirer au personnel une alliance .... :roll: :roll:
Recruteur et expert en paie et droit social.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :Parce que tel est mon bon vouloir !

Et qu’on a pas plus d’infections. Précision, je travail au bloc. Où les bijoux sont légion, tout comme les portables.
Mon Dieu j adore , idem moi en rea , j avais 4 bagues , 6 bracelets , la montre etc etc ....et je n ai jamais refilé quoi que ce soit a qui que ce soit , et réciproquement .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Parce que ça fait joli et qu'on a pas envie de les enlever (meilleur moyen de les perdre, même chez soi).
C'est comme le portable, pourquoi le garde-je? Pour être jointe à tout moment, pour téléphoner à tout moment, pour prendre des photos de trucs improbables que je vois, et aussi pour pouvoir regarder facebook quand je vais aux toilettes (et même quand j'y vais pas, parce que je suis encore libre de faire ce que je veux du moment que le travail demandé est fait).

Que pourraient faire les cadre pour empêcher ça? Rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Si ça t'intéresse j'avais fait mon TFE sur ce sujet en 2013.
N'hésite pas à me contacter;)
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Mrgxdbs

Message par Mrgxdbs »

Bonjour,

Moi je ne porte jamais ni bague, ni montre, ni bracelet simplement parce qu'il a été prouvé à maintes reprises que que même après une hygiène des mains, les bagues, par exemple, restent contaminées. Le problème des bijoux est le même que celui des faux ongles. :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mrgxdbs a écrit :Bonjour,

Moi je ne porte jamais ni bague, ni montre, ni bracelet simplement parce qu'il a été prouvé à maintes reprises que que même après une hygiène des mains, les bagues, par exemple, restent contaminées. Le problème des bijoux est le même que celui des faux ongles. :)
Alors , pour moi , c est la totale : bijoux + vernis + portable + cheveux au vent ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Alors , pour moi , c est la totale : bijoux + vernis + portable + cheveux au vent ....
T'as tué combien de patients avec tout ça? :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Aucun bijou pour moi non plus... question pratique :
- pas envie que la mamie démente ne s'agrippe a mon bracelet et me l'arrache (mes bras ont assez souffert mdrrr)
- question d'hygiène. Pis pas d'alliance car le métier d'IDE ne me paye pas suffisament pour me payer un beau mariage :lol:
- question d'habitude. Je suis ancienne militaire et dans l'armée pas de bracelet nu de bague hors alliance. Enfin théoriquement.
- pis de façons je vais pas à un défilé de mode... et je me vois mal pommer ma créole dans le bassin du patient.... ma calculette elle même ne s'en est jamais remise....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Aucun bijou pour moi non plus... question pratique :
- pas envie que la mamie démente ne s'agrippe a mon bracelet et me l'arrache (mes bras ont assez souffert mdrrr)
- question d'hygiène. Pis pas d'alliance car le métier d'IDE ne me paye pas suffisament pour me payer un beau mariage :lol:
- question d'habitude. Je suis ancienne militaire et dans l'armée pas de bracelet nu de bague hors alliance. Enfin théoriquement.
- pis de façons je vais pas à un défilé de mode... et je me vois mal pommer ma créole dans le bassin du patient.... ma calculette elle même ne s'en est jamais remise....
Pareil pour moi.
Mis à part mon alliance, aucun bijou.
J'ai été échaudée car :
- Une mamie m'a arraché une boucle d'oreille, ça fait hyper mal (maintenant je met des clous d'oreille).
- J'ai perdu un bracelet auquel je tenais beaucoup.

Pour completer dans le sens de Lafolldingue, j'ai échappé le téléphone portable su service dans les WC….il a fallu aller à la pêche. :oops: :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : Alors , pour moi , c est la totale : bijoux + vernis + portable + cheveux au vent ....
T'as tué combien de patients avec tout ça? :lol:
Bizarrement : 0 , ni meme un simple rhume ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils disent aussi qu'on ramène des trucs chez nous et qu'on peut rendre malade nos enfants mais bon, j'en ai jamais entendu parler, les familles des gens qui portent des bijoux ne semblent pas plus malades que les autres. A un moment je ramenais mes tenues pour les laver chez moi (pas le choix), rien constaté non plus....

jessijessi

Message par jessijessi »

Merci à tous pour vos réponses :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Vous n'avez jamais rien constaté certes, mais il y a des études qui sont réalisées et permettent de faire évoluer nos pratiques. Si les nouvelles recommandations préconisent certaines choses, ce n'est pas pour rien...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre