Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Si jamais par malheur je deviens ça, j’aimerai qu’un ami me le dise, et qu’on me propose de me reconvertir. Ne serais ce que pour la sécurité des patients.L0ngimanus a écrit :En même temps on ne vous demande pas de réfléchir mais d'exécuter...c'est pas le propre d'une IDE?!
Moi j'appelle ce comportement se croire toujours supérieur, "moi je garde mes bagues, moi je ne fais pas si, je fais çà"... Déposez un brevet, un médicament une étude, une loi..je ne sais pas... Car les "moi je fais comme çà parceque" c'est du blabla... C'est bien de se sentir pousser des ailes et de se croire plus fort que tout le monde, mais ce n'est pas ce qu'on demande à une IDE. On nous demande en effet d'appliquer des protocoles et de réfléchir un tant soit peu... Et d'exécuter!
Je ne sais pas comment vous en êtes arrivé là, comment vous en êtes arrivé à avoir une image aussi minable et degradante de la profession.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je le laisse dans la voiture, je ne supporte pas d'être interrompue pendant un soin, et encore moins de répondre (sans parler de la confidentialité), donc ça attend que je finisse et je rappelle la personne dans la voiture. Certains patients ne supportent pas qu'on ne leur réponde pas à la minute, puisqu'il n'y a qu'eux sur terreEliseAlise a écrit :Perso,
Je suis infirmière à domicile, j'ai besoin de rester en contact avec mes différents clients. Mais lors de soin, je ne le regarde jamais, je préfère écouter mes clients.
Le jour ou l'on aura placer des toilettes japonaises partout afin de faire la toilette des patients, alors ouimais je ne devrais plus être présente, la technologie fera le reste.
Elise
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP

Quand je dis que je fais au mieux, c'est que je fais au mieux... Ex. : le protocole de service prévoit le port de lunettes lors des aspirations,sauf que j'en ai pas sous la main... Le protocole clostridium prévoit lavage des mains + solution hydro alcoolique. Sauf que je n'ai pas d'essuie mains dans les chambres... Donc on fait comme on peut...
Bref, Sincèrement là c'est juste piquer pour le plaisir de péter plus haut que les autres ou oar esprit de contradiction. On peut se questionner sur le pourquoi du comment, on essaie au mieux d'apporter des réponses, mais puisque vous vous sentez supérieur...
Et vous en réanimation, vous ne respectez pas vos protocoles d'hygiène à la lettre ??? Je pense que si on vous voit vous pavaner dans ce genre de service avec vos bigouses et sans gants, sans friction au sha avant de manipuler une voie centrale vous allez être poliment remis à votre place ! Sur ce je vous laisse réfléchir sur qui est le plus décérébré : celui qui réfléchi sur la théorie et sa mise en pratique ou celui qui croit tout savoir???
Et bien venez quand vous voulez... La base:le SHA entre chaque patient, le port des gants pour le changelent de protections... Le débat initual partait du port des bijoux en service.Mais je serais très curieux de vous suivre une journée dans votre service d’urgence pour voir le delta entre les recommandations sur lesquelles vous êtes très à cheval, et votre pratique réelle.
Bref, Sincèrement là c'est juste piquer pour le plaisir de péter plus haut que les autres ou oar esprit de contradiction. On peut se questionner sur le pourquoi du comment, on essaie au mieux d'apporter des réponses, mais puisque vous vous sentez supérieur...
Et vous en réanimation, vous ne respectez pas vos protocoles d'hygiène à la lettre ??? Je pense que si on vous voit vous pavaner dans ce genre de service avec vos bigouses et sans gants, sans friction au sha avant de manipuler une voie centrale vous allez être poliment remis à votre place ! Sur ce je vous laisse réfléchir sur qui est le plus décérébré : celui qui réfléchi sur la théorie et sa mise en pratique ou celui qui croit tout savoir???
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Voilà ce qui montre la stupidité de certains protocoles: on nous demande de porter des lunettes sans fournir de lunettes, on nous demande de nous laver les mains dans les chambres sans fournir d’essuie-mains ni parfois de savon (je me lave à l'eau et je m'essuie avec ma tenue?).
Faut voir les protocoles des toilettes aussi parfois, c'est à mourir de rire....
Faut voir les protocoles des toilettes aussi parfois, c'est à mourir de rire....
Voilà , 6 pages de débat pour défendre le droit de porter ses bijoux lorsqu'on réalise des soins. Je suis une femme et je me disais mes très chères consœurs , que si nous mettions autant de fougue à défendre le droit des femmes à avoir un salaire égal et une promotion professionnelle égale à celle des hommes , ça serait vraiment chouette.
Mais bon, on a les combats qu'on peut.
Mais on a le meme salaire , et la meme promotion professionnelle , en tout les cas a l hopital ....nuage012 a écrit :Voilà , 6 pages de débat pour défendre le droit de porter ses bijoux lorsqu'on réalise des soins. Je suis une femme et je me disais mes très chères consœurs , que si nous mettions autant de fougue à défendre le droit des femmes à avoir un salaire égal et une promotion professionnelle égale à celle des hommes , ça serait vraiment chouette.
Effectivement, les mains propres et le port de gants lors des soins (même si c'est pas toujours le cas), mais pour les bijoux justement, en tout cas les bijoux lisses qui n'arrachent pas les gants et qui n'accrochent pas, il y a peu d'études sur leur impact pendant les soins. Hors des soins oui (tout comme notre tenue), in vitro oui, mais pas pendant les soins.lafolldingue a écrit :La base:le SHA entre chaque patient, le port des gants pour le changelent de protections... Le débat initual partait du port des bijoux en service.
D'ailleurs en Inde, il y a une étude que j'attend avec impatience sur les collier en Ambre que l'on met à la naissance des nouveaux nés et qui sont présent même pendant les soins. Le professeur était parti sur la base que ce collier pouvait être vecteur de germes. Il n'a pour l'instant pas réussi à l'affirmer, mais plutôt à l'infirmer.
nuage012 a écrit :Voilà , 6 pages de débat pour défendre le droit de porter ses bijoux lorsqu'on réalise des soins. Je suis une femme et je me disais mes très chères consœurs , que si nous mettions autant de fougue à défendre le droit des femmes à avoir un salaire égal et une promotion professionnelle égale à celle des hommes , ça serait vraiment chouette.
Vous savez ce que c'est un salaire conventionné ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
Je pense que ce sujet fait fausse polémique. Le port de bijoux en service ne peut pas être proscrit. Il n'y a pas d'inconvénient à en porter de mon point de vue. A partir de l'instant où cela ne gène pas le patient bien entendu. Il convient toutefois comme vous l'avez dit précédemment de faire attention quant au port des gants afin de ne pas les abimer ni les percer.
Ça fait surtout 6 pages que certains nous expliquent qu’il faut absolument suivre toutes les recommandations, et que ceux qui n’en suivent pas une ( port de bijoux) sont des nazis.nuage012 a écrit :Voilà , 6 pages de débat pour défendre le droit de porter ses bijoux lorsqu'on réalise des soins. Je suis une femme et je me disais mes très chères consœurs , que si nous mettions autant de fougue à défendre le droit des femmes à avoir un salaire égal et une promotion professionnelle égale à celle des hommes , ça serait vraiment chouette.
.
Sauf qu’eux même ( on s’en doutait) s’affranchissent allègrement de certaines règles parce qu’elles sont « inapplicables », ou pour d’autres raisons.
Voilà, certains font donc leur petit marché des recommandations quand bon leur semble manifestement.
Pourquoi être intolérant sur le port de bijoux, alors qu’on a aucune preuve de quoique ce soit, et pour autant être laxiste sur d’autres mesures d’hygiène largement aussi importantes ?
Quant au combat, on ne vous a pas attendu, merci. Surtout quand vous luttez pour quelque chose de déjà acquis ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- L0ngimanus
- Insatiable

C'est l'impression que çà me donne aussi!Bref, Sincèrement là c'est juste piquer pour le plaisir de péter plus haut que les autres ou oar esprit de contradiction
- lafolldingue
- Silver VIP

Creol67 : en effet cette étude peut être intéressante. Mais penses tu que les bijoux des patients eux mêmes soient plus vecteurs de germes ? Carsi on par du constat que ce sont lesgermes du patient lui même...
Loulic : les recommandations ont été rappelées, et des explications apportées c'est tout. Personne n'a été traité de nazi, en revanche on s'est fait trauter de décérébrés car on exécute les protocoles....
Lenalan : en effet c'est stupide de mettre des protocoles pour ne pas disposer du matiériel nécessaire à sa mise en place... Lors de la réunion de formation hygiène que j'ai eue, certains soignants pointaient du doigt l'absence de lave bassin dans certains ehpad....
Loulic : les recommandations ont été rappelées, et des explications apportées c'est tout. Personne n'a été traité de nazi, en revanche on s'est fait trauter de décérébrés car on exécute les protocoles....
Lenalan : en effet c'est stupide de mettre des protocoles pour ne pas disposer du matiériel nécessaire à sa mise en place... Lors de la réunion de formation hygiène que j'ai eue, certains soignants pointaient du doigt l'absence de lave bassin dans certains ehpad....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'en ai jamais vu en ehpad des lave-bassins, d'ailleurs je demande toujours comment on fait pour les laver, surtout après un gros popo? Bah dans la douchelafolldingue a écrit :Creol67 : en effet cette étude peut être intéressante. Mais penses tu que les bijoux des patients eux mêmes soient plus vecteurs de germes ? Carsi on par du constat que ce sont lesgermes du patient lui même...
- lafolldingue
- Silver VIP

Naaaaaaaan beurk!!!! Mdr en même temps faudra pas s'eétonner de certaines épidémies mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je vous rejoins sur ce point. Malheureusement tout n'est pas applicable et personne n'applique toutes les recommandations hygiéniques maximales.loulic a écrit :Ça fait surtout 6 pages que certains nous expliquent qu’il faut absolument suivre toutes les recommandations, et que ceux qui n’en suivent pas une ( port de bijoux) sont des nazis.nuage012 a écrit :Voilà , 6 pages de débat pour défendre le droit de porter ses bijoux lorsqu'on réalise des soins. Je suis une femme et je me disais mes très chères consœurs , que si nous mettions autant de fougue à défendre le droit des femmes à avoir un salaire égal et une promotion professionnelle égale à celle des hommes , ça serait vraiment chouette.
.
Sauf qu’eux même ( on s’en doutait) s’affranchissent allègrement de certaines règles parce qu’elles sont « inapplicables », ou pour d’autres raisons.
Voilà, certains font donc leur petit marché des recommandations quand bon leur semble manifestement.
Pourquoi être intolérant sur le port de bijoux, alors qu’on a aucune preuve de quoique ce soit, et pour autant être laxiste sur d’autres mesures d’hygiène largement aussi importantes ?
Quant au combat, on ne vous a pas attendu, merci. Surtout quand vous luttez pour quelque chose de déjà acquis ...
Je pense que différents ajustements seraient nécessaires pour rendre ces règlements plus souples (i.e applicables)
- Maximousse1989
- Insatiable

OU les fameux couvercles pour les bassins, on les attends toujours.Lenalan a écrit :Voilà ce qui montre la stupidité de certains protocoles: on nous demande de porter des lunettes sans fournir de lunettes, on nous demande de nous laver les mains dans les chambres sans fournir d’essuie-mains ni parfois de savon (je me lave à l'eau et je m'essuie avec ma tenue?).
La gériatrie c'est la vie!