post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore ;)
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

BSPP... a écrit :On m'a toujours dit qu'un pansement d'escarre était pas sterile ( parfois on profite meme de la douche pour les nettoyer) alors moi je commencerai par laver le pied normalement ( en retirant la bande pdt la toilette) et ensuite pst d'escarre.

enfin c'est ce que je ferai arrter mo si c'est une betise ??
tu as raison un pasement d 'esarre n 'est pas sterile mais c est une plaie sale contaminée donc faudra bien faire à attention de ne pas proliferait des germes et d 'amener d 'autres germes sur la plaie .

normalement on fait la toilette puis les soins biensure toute depend de la localisation de plaie et du confort du patient toujours des exceptions
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore ;)
oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: MSP pst escarre

Message par samirlove »

bourillon a écrit :salut je suis en fin de deuxieme année et j'ai ma deuxiéme msp demain, je compte entre autre présenter un pensement d'escarre au talon.
Ma premiére question est: est ce que je peut demander au membre du jury de tenir le pied pendant le pansement ou vaut-il mieux mettre le patient sur le coté?

nous utilisons de l'urgotulle, des compresses stérile, puis le tout entouré d'une bande.

Ma deuxiémé question c'est: est ce que je peut poser ma bande sur le lit mes compresses par dessus puis mettre l'urgotulle sur les compresses pour finalement appliquer le tout sur le talon et bander ma cheville?

Ma derniére question: je doit laver le dos du pied qui habituellement est recouvert par la bande avec des compresses et de l'eau sterile à l'aide de mes pinces de mon set a pensement ou simplement avec des compresses et de l'eau non stériles avant d'ouvrir mon set?

j'espere avoir été clair merci d'avance
pour repondre à ta derniere question oui tu dois utiliser du serum phy pour laver le dos de la plaie mais surtout n ounbli pas de bien secher avec des compresses
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

samirlove a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore ;)
oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??

Quand tu es en présence d'une nécrose, tu utilises, sur prescription médicale, un gel hydratant qui permet la détersion (style Purilon Gel ;))

PErso je n'utilise pas d'antiseptiques sur les escarres (sauf PM) et les cours que l'on a eu la dessus disaient la même chose ;)

Va voir ce lien :clin:
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :
samirlove a écrit :

Quand tu es en présence d'une nécrose, tu utilises, sur prescription médicale, un gel hydratant qui permet la détersion (style Purilon Gel ;))

PErso je n'utilise pas d'antiseptiques sur les escarres (sauf PM) et les cours que l'on a eu la dessus disaient la même chose ;)

chez nous on utilise de l 'isobetadine pommade par exemple necrose au niveau du sacrum mais bon .. mais je sais quand c 'est une phyctene (rougeur) serum phy suffit
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :
samirlove a écrit :

.merci c 'est bon à savoir hiiii :clin: :clin: :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans nos cours, il était dit que les antiseptiques détruisent la flore nécessaire à la réépidermisation... ;) D'où le fait de ne pas en utiliser ;)

PAr contre en cas de nécrose ou de fibrine, il faut enlever tout ça pour favoriser la régénération du tissu cutané ;)
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :Dans nos cours, il était dit que les antiseptiques détruisent la flore nécessaire à la réépidermisation... ;) D'où le fait de ne pas en utiliser ;)

PAr contre en cas de nécrose ou de fibrine, il faut enlever tout ça pour favoriser la régénération du tissu cutané ;)
mais crois tu que une plaie necrotique soit totalement regener avec touts ces produits ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe ;)) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose ;)

Après il y a différents protocoles, selon les médecins ;)
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe ;)) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose ;)

mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plus
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

samirlove a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe ;)) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose ;)

mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plus

Et bien en enlevant le tissu mort, tu permets à la plaie de se régénérer par en dessous.. Je sais aps comment t'expliquer.. La nécrose empêche la plaie d'évoluer.. Il faut donc l'enlever ;)
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :
samirlove a écrit :

Et bien en enlevant le tissu mort, tu permets à la plaie de se régénérer par en dessous.. Je sais aps comment t'expliquer.. La nécrose empêche la plaie d'évoluer.. Il faut donc l'enlever ;)
ok merci mais si la plaie necrotique est au stade final c est à dire plus moyen de recuperer le tissu vivant on fait quoi à ce moment la ? une autre question est ce vrai que une escarre stade finale peut etre fatale pour la personne ? pourquoi ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En fait lorsque tu enlèves la nécrose, tu te retrouves avec un tissu à vif qui va se régénérer.. DOnc normalement il n'y a pas vraiment de stage final..

Mais parfois les escarres ne guérissent pas et je ne pourrais aps te dire pourquoi :roll:
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

O°Mystiq°O a écrit :En fait lorsque tu enlèves la nécrose, tu te retrouves avec un tissu à vif qui va se régénérer.. DOnc normalement il n'y a pas vraiment de stage final..

Mais parfois les escarres ne guérissent pas et je ne pourrais aps te dire pourquoi :roll:
ok merci t 'es super mystique :clin: :clin: :clin:
Répondre