post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Vous m'en apprenez une bonne.
J'ai fais deux stages en ortho et là je bosse en ortho, j'ai toujours commencer par le bords de la cicatrice et après la cicatrice. C'est ce que j'avais appris en stage
. En m^me temps c'est vrai que se serais logique de commencer par la cicatrice.
CEpendant le tampon est différents pour les bords et la cicatrice donc....
Il Faut que je demande ça à mes collègues.

J'ai fais deux stages en ortho et là je bosse en ortho, j'ai toujours commencer par le bords de la cicatrice et après la cicatrice. C'est ce que j'avais appris en stage

Ca ne m'étonne pas puisque je fais comme toiamélo44 a écrit :Vous m'en apprenez une bonne.![]()
J'ai fais deux stages en ortho et là je bosse en ortho, j'ai toujours commencer par le bords de la cicatrice et après la cicatrice. C'est ce que j'avais appris en stage. En m^me temps c'est vrai que se serais logique de commencer par la cicatrice.

Infirmière puéricultrice
pansement orteil nécrosé
pour ma msp, j'ai le pansement d'un orteil nécrosé (patiente artérite stade IV), il faut donc 2 pinces pour passer entre les orteils: problème dans une set à pst stérile: 1 pince va au patient et l'autre reste stérile pour attraper les comresses sur le champ. alors je fais commment, je prend une autre pince? (stérile en métal?)
moi quand j'etais a l'ecole les infirmieres hygieniste nous avez qu'il n'y avait plus de pince "propre" pince "sale" de toutes facon tu mets pas ta pince sur la peau de ton patient puisque tu fait un serpentin avec un tampon que tu deplie pour passer entre les orteils. de plus ce sont les germes du patient. donc moi je trouve que c'est pas une faute de te servir de tes deux pinces du set sans en prendre une troisieme.
c'est quand ta msp ?
bon courage
c'est quand ta msp ?
bon courage
-
Pansements stériles : agrafes/fils post-op
Bonjour,
Je suis en stage en chirurgie orthopédique et je prend en charge des patients ayant des pansements avec agrafes ou fils en post-op (PTH, PTG).
J'aimerai connaitre votre façon de travailler vis à vis de ces pansements car les IDE du service m'ont donné trop des "techniques" différentes.
Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
Pour vous, qu'est-ce que veux dire travailler "en épi".
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Je suis en stage en chirurgie orthopédique et je prend en charge des patients ayant des pansements avec agrafes ou fils en post-op (PTH, PTG).
J'aimerai connaitre votre façon de travailler vis à vis de ces pansements car les IDE du service m'ont donné trop des "techniques" différentes.
Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
Pour vous, qu'est-ce que veux dire travailler "en épi".
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Etudiante en 2ème année
- karine_
- Accro
Bonjour,
J'ai présenté un pansement (protocole bétadine) à ma MSP jeudi dernier.
C'était une plaie opératoire, propre, non inflammatoire, avec 8 agrafes.
Contrairement à toi :
J'ai commencé par le côté opposé (en tournant ma pince) des berges vers la périphérie, ensuite le côté le plus proche de moi , puis j'ai terminé par les agrafes (la partie médiane)... (Mon soin était parfait d'après mes évaluatrices !).
J'ai appliqué le protocole du service et la technique apprise à l'IFSI (la même que dans le service).
Voilà, bon courage.
J'ai présenté un pansement (protocole bétadine) à ma MSP jeudi dernier.
C'était une plaie opératoire, propre, non inflammatoire, avec 8 agrafes.
Contrairement à toi :
J'ai commencé par le côté opposé (en tournant ma pince) des berges vers la périphérie, ensuite le côté le plus proche de moi , puis j'ai terminé par les agrafes (la partie médiane)... (Mon soin était parfait d'après mes évaluatrices !).
J'ai appliqué le protocole du service et la technique apprise à l'IFSI (la même que dans le service).
Voilà, bon courage.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
-
Le protocole du service est : commencer par la suture, finir par le tour, ne pas repasser 2x au même endroit = très léger.
Pas de méthode vu à l'IFSI : leur argument = chaque PST est différent respecter l'asepsie = du + propre au + sale
J'aimerai des précisions par rapport à comment "nettoyer" la suture : pince avec coton en partant de la suture vers l'extérieur et recommencer tout le long puis faire l'autre coté ? puis faire le tour ?
Excusez moi de ne pas être très claire mais c'est un peu compliqué à expliquer ...
Merci d'avance
Pas de méthode vu à l'IFSI : leur argument = chaque PST est différent respecter l'asepsie = du + propre au + sale
J'aimerai des précisions par rapport à comment "nettoyer" la suture : pince avec coton en partant de la suture vers l'extérieur et recommencer tout le long puis faire l'autre coté ? puis faire le tour ?
Excusez moi de ne pas être très claire mais c'est un peu compliqué à expliquer ...
Merci d'avance
Etudiante en 2ème année
- karine_
- Accro
mademoiselle.f a écrit :Le protocole du service est : commencer par la suture, finir par le tour, ne pas repasser 2x au même endroit = très léger.
Merci d'avance

Tu fais un tampon avec ta compresse et tu tournes ta pince progressivement (tu as 4 côtés et tu ne reviens jamais deçu un côté utilisé) en commençant du haut vers le bas (si la plaie op est propre !). Tu utilises plusieurs compresses si la plaie op est longue !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Re: Pansements stériles : agrafes/fils post-op
mademoiselle.f a écrit :Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
NON, on commence par les berges d'une plaie et puis le centre !!!!!!!!!!!
Re: Pansements stériles : agrafes/fils post-op
©øõ£hëåñ a écrit :mademoiselle.f a écrit :Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
NON, on commence par les berges d'une plaie et puis le centre !!!!!!!!!!!
et bien si , le protocole de l'opital dont depend mon IFSi , c'est d'abord la plaie op et ensuite les pourtour car il considere que la cicatrice est plus propre
OK donc voyons le sous un angle logique !!!!
Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!
Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!
©øõ£hëåñ a écrit :OK donc voyons le sous un angle logique !!!!
ben je suis d'accord , ça me perturbe svt cet histoire de pansement.
d'un coté je comprendq que c'est propre vu que la plaie est suturéee mais de l'autre vue que c'est une plaie , je trouve ça plus sale.
mais je suis le protocole du service comme ça pas de reproche !!
toute plaie operatoire est considére comme propre puisqu'elle n'a normalemebt aucun germe transmis durant l'intervention. C'est pourquoi je commence toujours pas la cicatrice lorsque c'est une plaie operatoire, puis les contours. Je tourne ma pince le long de la cicatrice pour ne pas repasser 2 fois au meme endroit, et rien ne t'empeche de le faire plusieurs fois si tu a des croutes a retirer par exemple, tu peux insister sur ces endroits. Je pense qu'il ne faut pas oublier que nettoyer une cicatrice c'est juste passer un pti coup de compresse pour faire bien, mais de bien decaper s'il le faut, tout en restant bien aseptique! 

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale