post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

©øõ£hëåñ a écrit :OK donc voyons le sous un angle logique !!!!

Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?

je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!

je suis d'accord aec toi,mon dernier stage était en chir ortho du membre inf (PTG PTH principalement)et toute les ide mon fait leur même schéma, du pourtour vers le centre pour la beta rouge et rincer, pui beta jaune uniquement sur la plaie, lors du nettoyage bien incister sur les pourtours des agraphes pour les nettoyer correctement et enlever les croutes :roll: !
voilà et dans tous mes autres stages c'était le même discours!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

J'ai également appris, vu et fais pendant toute ma scolarité et aussi dans ma pratique quotidienne comme IDE : pourtour de la plaie puis sutures..... Je suis assez surprise que certains apprennent à commencer par les sutures... C'est le plus sale : sang coagulé, écoulements quelquefois! C'est la source du risque d'infection...
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

Franchement, ca m'inquiete un peu tout ca! parceque je passe mon DE en chirurgie ortho et traumato ce mois ci, et je ne connaitrai pas le jury... et si leur methode sont diametralement opposées aux miennes??? bonjour le stress!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?

Pourquoi ? On repasse sur la cicatrice avec la compresse qui fait le tour ?
Les germes sautent de la pince stérile sur la cicatrice ?
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Dop@mine a écrit :Pourquoi ? On repasse sur la cicatrice avec la compresse qui fait le tour ?

Déja en tant que modo montre un peu l'exemple avec ton vocabulaire qui me prends à la limite pour un con !!!

Et ce que j'ai voulu dire c'est qu'en nettoyant ta cicatrice en premier puis les berges ( avec une autre compresse ) ou alors tu es tres forte et tu passes pile poil là ou tu t'es arreté avant ( ce dont je doute ) ou alors tu as le risque de chevaucher et c'est à ce moment là tu tu ramenes des germes des berges sur la partie deja propre de la cicatrice !!!!

Donc please à l'avenir je suis ouvert à toute remarque mais ...faut y aller cool quand même !!!

Sans rancunes.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Déja en tant que modo montre un peu l'exemple avec ton vocabulaire qui me prends à la limite pour un con !!!

En tant qu'utilisateur, je vous suggère d'éviter d'interpréter les dires des autres. Le seul qui semble se trouver limite pris pour un con, c'est vous.

Ensuite lorsqu'on ne connait pas la personne à qui l'on s'adresse, on utilise le vouvoiement. Et vous pourrez aussi utiliser le genre masculin...

Et ce que j'ai voulu dire c'est qu'en nettoyant ta cicatrice en premier puis les berges ( avec une autre compresse ) ou alors tu es tres forte et tu passes pile poil là ou tu t'es arreté avant ( ce dont je doute ) ou alors tu as le risque de chevaucher et c'est à ce moment là tu tu ramenes des germes des berges sur la partie deja propre de la cicatrice !!!!

Votre phrase est incompréhensible. Essayez d'utiliser la ponctuation et quelques verbes en plus.

Donc please à l'avenir je suis ouvert à toute remarque mais ...faut y aller cool quand même !!!

Je me répète. Je ne vois pas comment on ramène des germes sur la cicatrice si on décide de passer dessus en premier, puis de traiter les abords.

Les protocoles que je trouve par les CLINs demandent de traiter d'abord la plaie puis les abords. En pratique, franchement, je ne suis pas certain que cela change grand chose. Aucune étude n'est encore sortie pour (in)valider plus une théorie qu'une autre. Le protocole de service fait donc référence.

[PS : Les attaques personnelles se font en MP dans la limite du raisonnable]
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Dop@mine a écrit :Pourquoi ? On repasse sur la cicatrice avec la compresse qui fait le tour ?

Je suis désolé d'offenser monsieur ( virgule ) mais si ça n'est pas légèrement ironique alors veuillez m'en excuser ( point )

Donc voila une illusttration:

Image
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Quelle importance ?
Si on fait l'inverse il risque aussi d'y avoir chevauchement. On se retrouve exactement avec le même problème non ?

D'ou viennent les germes, puisqu'on utlise des compresses stériles imbibées d'antiseptiques sur une peau qui a été lavée, rinçée et séchée ?
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

dans mon service, (chirurgie générale, principalement digestive), on ne nettoie pas les plaies opératoires propres: à J2, on met la cicatrice à l'air si c'est un surjet intradermique, on remet éventuellement un mépore s'il y a des fils ou des agrafes qui risquent d'acrocher les vêtements, mais point de désinfection d'une plaie propre...
nettoyage au serum physiologique, et c'est tout!
S'il y a un petit écoulement (sérosité, quelques traces de sang seché), on essaye de les enlever avec des compresses de serum phy.
S'il y a un écoulement qui parait sale, on met éventuellement un peut de bétadine, mais que dans ce cas-là.

Pour faire le pansement, je nettoie d'abord la plaie avec une compresse de serum phy, puis les pourtours avec une autre compresse, et voila.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Dop@mine a écrit :Quelle importance ?
Si on fait l'inverse il risque aussi d'y avoir chevauchement. On se retrouve exactement avec le même problème non ?

D'ou viennent les germes, puisqu'on utlise des compresses stériles imbibées d'antiseptiques sur une peau qui a été lavée, rinçée et séchée ?
je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que ©øõ£hëåñ parlait du premier temps, a savoir la détersion et non pas de l'antisepsie
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

en stage en chir ortho en ce moment, je ne fais pas tout a fait comme vous :
je fais d'abord une berge de la cicatrice, puis l'autre. soit j'utilise la meme compresse si la cicatrice est courte (un coté pour une berge, un autre coté pour l'autre), soit une compresse/berge si la cicatrice est longue (pth longue par exemple).

en cours, j'ai aussi appris qu'une cicatrice était considérée comme propre, et donc que l'on commençait par elle.
voilou
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Mimine a écrit :je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que ©øõ£hëåñ parlait du premier temps, a savoir la détersion et non pas de l'antisepsie

A merci beaucoup je comencais a désespérer !!!!!

Mais bon .... chacun fait ce qu'on lui a montrer ou appris, donc ..... plus d'importance.

Merci quand même Mimine
yolene
Régulier
Régulier

pansement

Message par yolene »

Bonjour,

Pour les pansements, commencez-vous le nettoyage de la cicatrice toujours de l'intérieur vers l'extérieur, quelque soit la cicatrice?
Merci
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

tu peux peut etre aller jeter un coup d'oeil sur ce sujet ...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic476 ... +pansement
:clin:
En route pour la 3ème année...
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

Merci beaucoup
Répondre