post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
vanessa a écrit :et si il n y a pas de protocoles de pansement....
Et bien là tu appliques la loi du plus propre au plus sale

Donc en orthopédie, tu ne ramènes jamais de germes de l'extérieur sur la plaie.. En viscérale, tu termines par la plaie..
mais le médecin ne vous prescrit pas ce qu'il veut comme pansement ?
Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :vanessa a écrit :et si il n y a pas de protocoles de pansement....
Et bien là tu appliques la loi du plus propre au plus sale
Donc en orthopédie, tu ne ramènes jamais de germes de l'extérieur sur la plaie.. En viscérale, tu termines par la plaie..
mais le médecin ne vous prescrit pas ce qu'il veut comme pansement ?
j'ai rarement vu un médecin prescrire son pansement

le plus souvent c'est " qu'est ce que tu metterais " ben ca "bon ben je prescrit ça alors " !!!

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
non il ne prescrit rien et le truc c ke g une mesp et des versions differentes je suis consciente de la notion du plus propre au plus sale mais pourquoi en ortho on commence alors par la cicatrice et pour une hysterectomie par exemple
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
- titecoyote
- Insatiable
titecoyote a écrit :En chir ortho il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait pas d'infection au niveau de l'os c'est pourquoi on commence le pansement au niveau de la cicatrice et la périphérie est faite par la suite.
Ca dépend des protocoles

Le principal est de respecter l'asepsie... Si tu nettoies le pourtour, c'est logique de changer de pince si tu attaques la plaie

Infirmière puéricultrice
- Hash
- Accro
C'est une plaie chirurgicale, donc faut prendre encore plus de précaution : aseptie +++
à la différence d'une plaie chronique ou au contraire, on desinfecte le moins possible pour eviter de rendre la plaie atone (stagnante)
une plaie chirugicale doit de refermer le plus rapidement possible.
ce qui est "propre" : c'est ta cicatrice, ce qui est "sale" ce sont les bords. Donc commencer par la cicatrice et finir par les bords (methode escargot, enfin à mon epoque ca s'appelait comme ca)
à la différence d'une plaie chronique ou au contraire, on desinfecte le moins possible pour eviter de rendre la plaie atone (stagnante)
une plaie chirugicale doit de refermer le plus rapidement possible.
ce qui est "propre" : c'est ta cicatrice, ce qui est "sale" ce sont les bords. Donc commencer par la cicatrice et finir par les bords (methode escargot, enfin à mon epoque ca s'appelait comme ca)
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Pourquoi commencer par la cicatrice ? : on considère que c'est le + propre donc on ne veut pas ramener "d'éventuels" germes des bords dessus.
Ceci dit : en l'absence de protocole les 2 méthodes sont valables si la cicatrice est propre.
Mon avis : si dans le service on commence par la cicatrice fais ainsi on ne pourra rien te reprocher à ta MSP.
Par contre si ta plaie est infectée, sale, tu commences toujours par les bords.
Ceci dit : en l'absence de protocole les 2 méthodes sont valables si la cicatrice est propre.
Mon avis : si dans le service on commence par la cicatrice fais ainsi on ne pourra rien te reprocher à ta MSP.
Par contre si ta plaie est infectée, sale, tu commences toujours par les bords.
- Hash
- Accro
vanessa a écrit :merci de vos reponses donc tout ce qui est plaies chirurgicales on commence par la cicatrice meme celles qui ne sont pas ortho et tout ce qui est plaies chroniques on commence par les bords?
mais ca dépend si ta plaie est infectée, on ne va pas mettre des germes partout...
Angelaa, je ne comprends pas très bien le but de la manoeuvre
En chir viscérale ==> la periphérie et ensuite la cicatrice
Même si les plaies dig sont souvent "sales", elle n'en demeurrent pas moins chirurgicales.
Pour ma part, je ne commence jamais par les berges pour revenir au contre
Un premier côton et un seul geste pour le centre, et un second pour les bords... ou alors, si plaie "propre" (non infectée) du centre vers la périphérie avec un seul côton
D.U Plaie et cicatrisation
- titecoyote
- Insatiable
O°Mystiq°O a écrit :Ca dépend des protocolesDans un des CH où je suis passée, c'était d'abord le tour puis changement de pince puis la plaie..
Protocle approuvé par le CLIN
Le principal est de respecter l'asepsie... Si tu nettoies le pourtour, c'est logique de changer de pince si tu attaques la plaie
Oui j'ai appris comme ça aussi avec le temps propre et le temps stérile, en utilisant une pince différente à chaque fois et là où je bosse maintenant ils n'ont jamais vu cette technique.
Alors comme quoi il existe plusieurs façons de faire qui, tant qu'elles respectent le critère d'asepsie, doivent être aussi efficaces les unes que les autres.