post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tooshoss
- Adepte
pansement jélonet
merci laury
a+++
Tout dépend de la plaie sur laquelle tu appliques ta plaque de jelonet...
Perso, pansements post-opératoires de kyste saccro-coocygien : nettoyage sérum phy, puis bétadine dermique puis bétadine crème + jelonet + compresses pour pansement occlusif...
Disons que dans ce cas là, le risque que ça s'infecte est plus important en raison de la proximité de la zone anale donc application plus poussée d'un antiseptique telle que la béta crème...
Suis-je clair ?
Tout dépend de la plaie sur laquelle tu appliques ta plaque de jelonet...
Perso, pansements post-opératoires de kyste saccro-coocygien : nettoyage sérum phy, puis bétadine dermique puis bétadine crème + jelonet + compresses pour pansement occlusif...
Disons que dans ce cas là, le risque que ça s'infecte est plus important en raison de la proximité de la zone anale donc application plus poussée d'un antiseptique telle que la béta crème...
Suis-je clair ?
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
pansement d'ulcére variqueux
je présente pour ma MSP du DE un pansement d'un ulcère variqueux...le protocole est lavage de la plaie au savon et à l'eau, rinçage au sérum physiologique , séchage et application d'un aquacel argent ,pansement américain pour absorber les exsudats et bandage.Ce n'est pas un soin stérile à proprement parler mais il faut éviter la contamination par d'autres germes.Est ce qu'à votre avis je peux faire le soin uniquement avec des gants jetables quitte à changer de gants entre le lavage et une autre paire (propre) pour appliquer l'aquacel et la bande,...ou feriez vous le sois autrement?
- Loupiac
- Gold VIP
Quelle est l'habitude du service ?
Moi, pour en avoir fait très peu, je faisais lavage avec des gants jetables et séchage aussi (de toutes façons, mes gants ne touchaient pas la plaie, ni la face de la compresse en contact avec la plaie). Ensuite, pour l'aquacel (chez nous, c'était.. hum, je ne me souviens plus du nom...) j'utilisais une pince stérile (habitude du service) donc pas de gants.
Pour l'américain (nous, c'était compresses), tu n'as pas non plus besoin de gants, vu que tu ne toucheras pas la partie au contact de la plaie.
D'autres te donneront peut être une procédure différente.
Moi, pour en avoir fait très peu, je faisais lavage avec des gants jetables et séchage aussi (de toutes façons, mes gants ne touchaient pas la plaie, ni la face de la compresse en contact avec la plaie). Ensuite, pour l'aquacel (chez nous, c'était.. hum, je ne me souviens plus du nom...) j'utilisais une pince stérile (habitude du service) donc pas de gants.
Pour l'américain (nous, c'était compresses), tu n'as pas non plus besoin de gants, vu que tu ne toucheras pas la partie au contact de la plaie.
D'autres te donneront peut être une procédure différente.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

il n'y a pas d'habitude de service....c'est un long séjour de gériatrie...et chaque infirmièer fait un peu à sa manière....même le protocole n'était pas au norme.La notice de l'aquacel argent stipule de ne pas utiliser d'antiseptique et jusque là on lui faisait une aseptie à la bétadine et pas de vaseline avec aquacel et c'est pourtant ce qui était mis pour lui hydrater le reste de la peau!
- Loupiac
- Gold VIP
Y'a pas de personnel formé en cicatrisation, dans l'hôpital ? Des fois, tu as des IDEs (ou autre) qui ont un DU "plaie et cicatrisation".
Pour l'antiseptique, comme c'est une plaie chronique, je n'en utiliserai pas. Tu aurais un risque de sélectionner une flore résistante.
PAr contre, essaie de faire refaire le protocole....
Pour l'antiseptique, comme c'est une plaie chronique, je n'en utiliserai pas. Tu aurais un risque de sélectionner une flore résistante.
PAr contre, essaie de faire refaire le protocole....
2 enfants en pleine forme

- ceratdegalien
- Forcené
bah en fait tu lis la prescritpion mediacle et ça sera marqué
enfin moi j'ai jamais vu de pansemant jelonet avec de la betadine, donc voila on peut pas trop t'aider, c'est vraiment en fonction du protocole du service, du medecin, du type de plaies et tout...

enfin moi j'ai jamais vu de pansemant jelonet avec de la betadine, donc voila on peut pas trop t'aider, c'est vraiment en fonction du protocole du service, du medecin, du type de plaies et tout...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Fidèle
re
Il m'est arrivé de faire des pansements avec une jelonet et pour ma part j'ai toujours fait le protocole de desinfection en 4 temps avec la betadine (betadine scrub, rincage serum phy, sechage, betadine dermique) et aprés pose de la jelonet. Mais il est vrai que cela depend du type de plaie et des habitudes du service.
Je te conseille de te referer au protocoles du Clin qui sont bien souvent dans un classeur dans le service.
Je te conseille de te referer au protocoles du Clin qui sont bien souvent dans un classeur dans le service.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
-
- Fidèle
re
Il n'y a pas un medecin qui pourrais t'eclairer sur la conduite a tenir pour ce pansement.
ESI 2006-2009 a Angouleme
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Loupiac a raison.
Jai fait un mois de stage en CS dermato a Reims avec les IDE de plaies et cicatrisation.
Pour le déroulement de ton psmt:
-1paire de gants "sales" pour déballer et laver et secher ta plaie comme tu le fais deja.
-1 paire de gants "propres" pour nettoyer au serum phy et secher + "gratter" a la curette si besoin (fibrine...).
Tu peux garder tes gants pour la suite (si tu a peur detre en conact ac la plaie pour la refection): application du psmt médicamenteux ac pince stérile a UU et ensuite américain ou compresses dépliées.
Bandes "blanches" (+ contention sil y a... jespére!) a appliquer de la base des orteils juskau genou (sans oublier le talon!!!!!)
Jai fait un mois de stage en CS dermato a Reims avec les IDE de plaies et cicatrisation.
Pour le déroulement de ton psmt:
-1paire de gants "sales" pour déballer et laver et secher ta plaie comme tu le fais deja.
-1 paire de gants "propres" pour nettoyer au serum phy et secher + "gratter" a la curette si besoin (fibrine...).
Tu peux garder tes gants pour la suite (si tu a peur detre en conact ac la plaie pour la refection): application du psmt médicamenteux ac pince stérile a UU et ensuite américain ou compresses dépliées.
Bandes "blanches" (+ contention sil y a... jespére!) a appliquer de la base des orteils juskau genou (sans oublier le talon!!!!!)
IDE depuis le 20/11/08