TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
c'est un tableau avec plusieurs colonnes et lignes qui correspondent aux nombres entrées.
l___l_________l_________l__________l
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
par exemple, je te donne un exemple simple, tu as 3 infirmiers, et 5 patients, chaque infirmier donne tant de soins à certains patients.... Peu importe la question. En haut de chaque colonne tu mets le nom de chaque infirmier, à gauche de chaque ligne le nom du patient, apres tu rempli le tableau. c'est plus facile à lire.
[Elise][Marion][Jean-Paul]
[patient1] 1 ] - ] 5 ]
[patient2] 5 ] - ] - ]
[patient3] 3 ] 2 ] 1 ]
[patient4] - ] 3 ] 2 ]
[patient5] - ] - ] - ]
Engros c'est ca un tableaux à entrées multiple, tu regroupe des "acteurs"/
facteurs, que tu met en colonnes/lignes, puis ca te permet de voir les choses plus visiblement. Par exemple dans le tableaux dexemple, et bien tu peux rapidement savori combien d'actes a effectué Elise, ou marion ou jean paul. TU peu aussi tres rapidement savoir combien en ont subi chaque patient. Dans un texte où toutes les informations sont mélangées il est facile de se tromper d'oublier une info, alors que là tout se fait très vite.
Par contre, il est rare que ce soit aussi simple, desfois il y a plus de 3 facteurs comme cette année au concours d'octobre, le test dorganisation était assez croustillant, pour ma part j'ai repondu à 4 propositions sur 30.... Pas grave, j'ai reussi le reste. donc si tu n'y arrive pas, ne t'en fait pas,n travaille dautres exercices.
[Elise][Marion][Jean-Paul]
[patient1] 1 ] - ] 5 ]
[patient2] 5 ] - ] - ]
[patient3] 3 ] 2 ] 1 ]
[patient4] - ] 3 ] 2 ]
[patient5] - ] - ] - ]
Engros c'est ca un tableaux à entrées multiple, tu regroupe des "acteurs"/
facteurs, que tu met en colonnes/lignes, puis ca te permet de voir les choses plus visiblement. Par exemple dans le tableaux dexemple, et bien tu peux rapidement savori combien d'actes a effectué Elise, ou marion ou jean paul. TU peu aussi tres rapidement savoir combien en ont subi chaque patient. Dans un texte où toutes les informations sont mélangées il est facile de se tromper d'oublier une info, alors que là tout se fait très vite.
Par contre, il est rare que ce soit aussi simple, desfois il y a plus de 3 facteurs comme cette année au concours d'octobre, le test dorganisation était assez croustillant, pour ma part j'ai repondu à 4 propositions sur 30.... Pas grave, j'ai reussi le reste. donc si tu n'y arrive pas, ne t'en fait pas,n travaille dautres exercices.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
..............[..Elise..][..Marion..][..Jean-Paul..]
[patient1][....1.....][.....-.......][........5........]
[patient2][....5.....][.....-.......][.........-........]
[patient3][....3.....][.....2......][.........1........]
[patient4][....-.....][.....3.......][........2........]
[patient5][....-.....][.....-........][........-........]
[patient1][....1.....][.....-.......][........5........]
[patient2][....5.....][.....-.......][.........-........]
[patient3][....3.....][.....2......][.........1........]
[patient4][....-.....][.....3.......][........2........]
[patient5][....-.....][.....-........][........-........]
ma technique c'est soit de faire un tableau, soit remplir celui qu'on donne.
ensuite je marque dans chaque case toute les possibilités.par exemple il faut trouver qui part de quelle gare.
je mets en collonne les noms puis je fais une case avec toutes les gares possibles.je lit les propositions et je barre au faur et a mesure ce qui est faux.qu'en il ne reste plus qu'une proposition c'est la bonne!!!!
bon courage
ensuite je marque dans chaque case toute les possibilités.par exemple il faut trouver qui part de quelle gare.
je mets en collonne les noms puis je fais une case avec toutes les gares possibles.je lit les propositions et je barre au faur et a mesure ce qui est faux.qu'en il ne reste plus qu'une proposition c'est la bonne!!!!
bon courage
Merci d'avoir lancé le sujet ! Moi aussi je suis nulle à ce genre de tests
Et c'est pas nouveau, j'en avais déjà fait dans des magazines de jeux justement et j'ai essayé ceux de Stéphane Beltrame mais je n'arrive jamais au bon résultat...
Suis-je un cas désespéré ?
Marylin36 => Je ne comprend RIEN à ton tableau
A quoi correspondent les chiffres ? C'est un exemple avec des chiffres sans signification ou y a t'il une solution ?

Marylin36 => Je ne comprend RIEN à ton tableau

c'est un exemple, j'avoue ne pas avoir tres bien expliqué à quoi correspondaient les chiffres. Les chiffres correspondent, dans mon exemple, aux nombre de soins effectué par un infirmier sur un patient. Dans mon esprit l'enoncé ressemblerait à quelque chose comme ça, des informations en vracs, désorganisées :
par ex : jean paul fait une prise de sang au patient 3 et 4 ainsi qu'un pansement au patient 1. Le patient 1 recoit 4 soins supplémentaires de la part de jean paul. Marion ne s'occupe pas du patient 1 ni du patient 2 ni du patient 5, par ailleurs elle effectue 5 soins. Le patient 4 recoit 2 soins d'un infirmier homme et 3 soins d'une femme. Elise ne s'occupe pas du patient 4. Le patient 2 recoit 5 soins d'Elise. Elise s'occupe de 3 personnes. Le patient 5 ne recoit aucun soin aujourd'hui....
Voila, ce genre d'énoncé tout mélangé qui nous embrouille. N'essayez pas de résoudre ce probleme, iln'est pas complet, je l'ai vite fait inventé par rapport au tableau que j'ai fait plus haut, mais c'est pour montrer qu'un énoncé long et compliqué peut facilement se transformer un un tableau simple si l'on prend information par information. le tableau aiderait donc à tout mettre en ordre, et à rendre les réponses à des questions beaucoup plus rapides et à eviter les fautes. Voila, j'espere que je suis plus claire
par ex : jean paul fait une prise de sang au patient 3 et 4 ainsi qu'un pansement au patient 1. Le patient 1 recoit 4 soins supplémentaires de la part de jean paul. Marion ne s'occupe pas du patient 1 ni du patient 2 ni du patient 5, par ailleurs elle effectue 5 soins. Le patient 4 recoit 2 soins d'un infirmier homme et 3 soins d'une femme. Elise ne s'occupe pas du patient 4. Le patient 2 recoit 5 soins d'Elise. Elise s'occupe de 3 personnes. Le patient 5 ne recoit aucun soin aujourd'hui....
Voila, ce genre d'énoncé tout mélangé qui nous embrouille. N'essayez pas de résoudre ce probleme, iln'est pas complet, je l'ai vite fait inventé par rapport au tableau que j'ai fait plus haut, mais c'est pour montrer qu'un énoncé long et compliqué peut facilement se transformer un un tableau simple si l'on prend information par information. le tableau aiderait donc à tout mettre en ordre, et à rendre les réponses à des questions beaucoup plus rapides et à eviter les fautes. Voila, j'espere que je suis plus claire
Comme cela l'a deja ete dit, le plus simple pour resoudre ce genre de tests c'est de faire des tableaux.
C'est un peu long a faire peut-etre mais d'un seul coup d'oeil tu as les reponses aux questions et c'est quasi infaillible sauf si tu te trompes en faisant le tableau...
Bon courage pour les revisions
C'est un peu long a faire peut-etre mais d'un seul coup d'oeil tu as les reponses aux questions et c'est quasi infaillible sauf si tu te trompes en faisant le tableau...

Bon courage pour les revisions
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- Laeti et ses 2L
- Insatiable