Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
calipso_
Forcené
Forcené

désinfection ou pas avant injection d'insuline SVP merci

Message par calipso_ »

Bonjour à tous et à toutes !!!

Bien !! tout est dans le titre..... mais je développe.

Quelqu' un pourrait il me dire OU trouver LA réponse OFFICIELLE et les PRATIQUES OFFICIELLES concernant la désinfection ou non avant l 'injection d'insuline.

A qui de me dire : il faut désinfecter à l'alcool avant l 'injection.
A d'autre de me dire : il ne faut surtout pas désinfecter à l'alcool.

j' ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouver de réponse OFFICIELLE.
J' ai regarder sur certains forum mais .... pas plus d' info.

Alors merci de votre aide et de vos réponses justifiées SVP... :D
Calipso- ESI session 2005-2008
maristella
Régulier
Régulier

Message par maristella »

ne sais pas ou tu peux trouver cela mais j'ai passé mon DE en diabéto et les consignes étaient de ne pas désinfecter; d'une les mollécules d'alcool diminuraient l'efficacité de l'insuline, deux, l'éducation et la vie du patient diabétique est simplifiée...voilà, bonne recherche. :)
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

maristella a écrit :ne sais pas ou tu peux trouver cela mais j'ai passé mon DE en diabéto et les consignes étaient de ne pas désinfecter; d'une les mollécules d'alcool diminuraient l'efficacité de l'insuline, deux, l'éducation et la vie du patient diabétique est simplifiée...voilà, bonne recherche. :)

merci pour ton témoignage, c'est un début .
mais effectivement j'aimerais savoir d' ou vient cette pratique de façon officielle. est ce que le diabèto du dit service ou les IDE y travaillant peuvent te dire ou trouver l'info a tout hasard !!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: désinfection ou pas avant injection d'insuline SVP merc

Message par Gengis »

calipso_ a écrit : Quelqu' un pourrait il me dire OU trouver LA réponse OFFICIELLE et les PRATIQUES OFFICIELLES concernant la désinfection ou non avant l 'injection d'insuline.

je ne comprends pas bien où est le problème et surtout dans quel but ?
Tu considère que ce qu'on t'enseigne en ifsi, les pratiques de l'hôpital ne peuvent pas être considérées comme officielles si tenté que ce mot ait un sens ici ...
Si c'est ce que tu cherches, il n'y a pas de texte législatif sur les bonnes pratiques de l'injection d'insuline :clin: :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Gengis a écrit :
calipso_ a écrit : Quelqu' un pourrait il me dire OU trouver LA réponse OFFICIELLE et les PRATIQUES OFFICIELLES concernant la désinfection ou non avant l 'injection d'insuline.

je ne comprends pas bien où est le problème et surtout dans quel but ?
Tu considère que ce qu'on t'enseigne en ifsi, les pratiques de l'hôpital ne peuvent pas être considérées comme officielles si tenté que ce mot ait un sens ici ...
Si c'est ce que tu cherches, il n'y a pas de texte législatif sur les bonnes pratiques de l'injection d'insuline :clin: :clin:

un puriste .. de la langue française !!!! et qui fait des fautes en plus .....
Mais bon, j' imagine que tu es pardonnable vu le nb de topic auquel tu réponds cher modérateur!!! :clin:

Non je ne remets pas en cause l'enseignement de l' IFSI et oui je cherche quelque chose d'officalisé au moins par les fabriquants d' insuline peut être !!!!

et le pourquoi, tout simplement pour savoir quoi faire et quoi répondre aux IDE professionnels qui te donnent la procédure inverse à celle donnée par l 'IFSI.
Car l'usuel ... c'est à l' IFSI que l 'on nous à appris de faire comme ceci ou comme cela, ne semble pas satisfaire tous les IDE...
Pour couronner le tableau, tous les IFSI n'ont pas la même procédure, c'est hallucinant non !!! tu as une explication la dessus ??
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

calipso_ a écrit : Pour couronner le tableau, tous les IFSI n'ont pas la même procédure, c'est hallucinant non !!! tu as une explication la dessus ??

Non et j'avoue que tout cela me laisse perplexe.

Pour ce qui est des pratiques à l'hôpital, tu peux demander à consulter les protocoles de service, c'est pareil il faut qu'il y en ait ...
La plupart des protocoles sur Internet (je dis la plupart car je ne les ai pas tous consultés ) ne parlent pas de désinfection ou s'ils en parlent c'est simplement pour mettre en exergue qu'il n'en faut pas.
On y parle d'hygiène de peau, de lavage si besoin à l'eau et au savon mais d'alcool nenni :clin:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Gengis a écrit :
calipso_ a écrit : Pour couronner le tableau, tous les IFSI n'ont pas la même procédure, c'est hallucinant non !!! tu as une explication la dessus ??

Non et j'avoue que tout cela me laisse perplexe.

Pour ce qui est des pratiques à l'hôpital, tu peux demander à consulter les protocoles de service, c'est pareil il faut qu'il y en ait ...
La plupart des protocoles sur Internet (je dis la plupart car je ne les ai pas tous consultés ) ne parlent pas de désinfection ou s'ils en parlent c'est simplement pour mettre en exergue qu'il n'en faut pas.
On y parle d'hygiène de peau, de lavage si besoin à l'eau et au savon mais d'alcool nenni :clin:

je ne désinfecte jamais non plus, je réalise l'injection sur une peau propre c'est tout.
Nymphirmière au pays de Brest
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

s'il n'y a rien d'officiel on peut considérer les usages en diabéto comme les bonnes pratiques non ?

vois de ce côté là :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Fais la foncttion recherche et tu trouve ces topics abordant ce sujet:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic532 ... n+insuline

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic180 ... n+insuline
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit :Fais la foncttion recherche et tu trouve ces topics abordant ce sujet:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic532 ... n+insuline

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic180 ... n+insuline

je pense que calypso a lu ces sujets, ce qu'elle veut c'est quelque chose de signé, tamponné, validé par les plus hautes autorités :clin:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Dans ce cas voir peut être les recommandations de l'Alfediam paramédical...

Par ailleurs, quelles que puissent être les pratiques usuelles, quel que puisse être le texte de l'Alfediam que je n'ai pas revu avant de poster, une sous cutanée reste un geste aseptique. Il me semble logique de désinfecter, même symboliquement pour certain, avant d'injecter.

Quant à propager des infos comme quoi l'alcool diminuerait l'action de l'insuline c'est presque du n'importe quoi... Je pense qu'il s'agit là d'une déformation d'une information, reconnue elle, qui dit qu'il ne faut pas "alcooliser" un doigt avant de piquer une glycémie capillaire. Cela dilue la goutte, l'empéche de se former et là, oui, ca peut modifier sensiblement le résultat.

Ce qui est dommage, c'est que l'on valide des pratiques qui même si elles ne sont finalement pas trés dangereuses, vont à l'encontre des régles essentielles de notre profession. Elles servent de contre exemple à des patients attentifs pour lesquels les blouses blanches détiennent la vérité et font apparaitre une bien inutile sicsion dans nos rangs.

Ne pas désinfecter avant une sous cutanée c'est renoncer à l'un des fondamentales de la profession.

J'ignore comment sera considérer mon humble avis mais avant que certains ne montent trop haut dans les tours, je précise que j'ai une petite décénnie de pratique en diabétologie, un DU sur le théme et que j'ai fait partie du CS d'une association internationale reconnue en diabétologie.

J'aime vraiment pas mettre en avant mes références, surtout ici où je suis anonyme, mais quelques expériences passées en ces lieux me suggérent assez fortement de préciser tout ça dés ce post.

Ca n'empéchera pas certain de me tirer dessus à boulets rouges, peut être même que cela va accentuer la chose, mais tant pis...
Dernière modification par Boum le 01 févr. 2007 16:50, modifié 1 fois.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Personnellement, je passe toujours un coton sur lequel j'ai préalablement versé de la biseptine avant de faire une injection d'insuline... et ce, pour n'importe quelle injection S/C d'ailleurs...
maristella
Régulier
Régulier

Message par maristella »

Quant à propager des infos comme quoi l'alcool diminuerait l'action de l'insuline c'est presque du n'importe quoi...

je n'ai fait que citer ce qu'on m'avait appris à l'époque...... :? peut être les pratiques ont elles changées.........
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Boum a écrit :Quant à propager des infos comme quoi l'alcool diminuerait l'action de l'insuline c'est presque du n'importe quoi...

moi je n'ai pas eu cette notion là

j'ai appris qu'on ne désinfectait pas la peau à l'alcool car cela provoquait des algodystrophies

après, moi perso je pique sur une peau propre, mair rien n'empêche d'utiliser autre chose que de l'alcool :clin:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

delphine a écrit :
j'ai appris qu'on ne désinfectait pas la peau à l'alcool car cela provoquait des algodystrophies

après, moi perso je pique sur une peau propre, mair rien n'empêche d'utiliser autre chose que de l'alcool :clin:

De mon point de vu la peau propre, c'est bien. Mais je suppose que vous voulez dire "propre visuellement". Corrigez moi si je suis dans l'erreur, mais un des points essentiel enseigné en IFSI, n'est il pas, lorsque l'on parle d'aseptie, de ne pas se contenter du seul constat visuel ?

Rassurez moi, Lorsque vous écrivez "Algodystrophies", je suppose que vous voulez écrire "lipodystrophies" ?

Je n'ai jamais entendu dire que l'alcool provoquait des lipodystrophies. Je subbodore là une nouvelle déformation d'une lointaine information déformée par la croyance populaire infirmiére qui doit mélanger plusieurs choses...

Les lipodystrophies sont provoquées par la répétition continue des injections en un même point avec des insulines de type hexamére (la génération d'avant les analogues qui sont des monoméres). On s'attendait à une nette diminution de l'incidence des lipodystrophies avec l'arrivée des analogues. Cela s'est vérifié mais d'une façon moins marqué que ce que l'on pouvait attendre.

Donc avant d'"enseigner" aux patients qu'ils opeuvent se piquer sur une peau visuellement propre, sans désinfecter au préalable, commencons par leur dire de varier leur point d'injection.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Répondre