aquariophile

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

vous avez un auarium ?

non
69
62%
oui, une bulle
7
6%
oui un 30 litres avec pompe
10
9%
oui entre 100 et 200 litres
13
12%
entre 200 et 350
7
6%
eau de mer
5
5%

Nombre total de votes : 111

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Les conditionneurs d'eau sont ils vraiment efficaces contre le chlore?

Sous le terme "conditionneur d'eau", on retrouve aussi bien des systèmes de filtration et d'épuration domestique se branchant sur le réseau, des "cartouches filtrantes", et des produits à mettre dans l'eau des aquariums. Si on emploie ce terme, il faut préciser de quoi on parle.

Concernant les cartouches filtrantes genre Brita, ça doit avoir un effet sur le calcaire et le chlore : depuis que je l'utilise, mes appareils ne s'entartrent pas, et l'eau n'a pas de goût chloré, même en été.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je parlait de produits à mettre dans l'eau.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Je parlait de produits à mettre dans l'eau.

Je ne sais pas si c'est efficace. Je m'en suis très peu servi.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je mets le minimum de produit possible dans l'aquarium. C'est pour celà que je laisse le chlore s'évaporer de manière naturelle. Les poissons n'aiment pas trop qu'on mette des produits dans leur eau. Je ne l'ai fait qu'une fois, pour une épidémie de points blancs, et je n'ai même pas mis la dose prescrite. J'ai préféré faire chauffer l'eau jusqu'à 32°C (et oui, les poissons rouges résistent jusqu'à 35°, mais pas le parasite responsable des points blancs). Bilan, l'épidémie s'est arrêté en moins de 24h grâce à mon traitement de choc.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Aussi, un bon moyen de voir si le milieu aquatique n'est pas pollué, c'est de sentir l'eau quand on ouvre le couvercle de l'aquarium. Elle doit sentir la mara ou la vase, mais si ça pue, c'est pas bon...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'ai déja entendu parler de cette solution. Apparemment c'est efficace!
Je viens de remettre une plante (je pense que ca manquait en fait). Déjà c'est plus beau et en plus cela consommera mes nitrates. Je viens de relire un truc sur ces fameuses plantes rouges: apparemment ce n'est pas étonnant qu'elles crèvent, ca arrive a beaucoup de gens.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Il y a une plante qui est géniale, c'est la lentille d'eau. Elle te débarasse des nitrates en moins de deux. Le problème, c'est que souvent, elle se reproduit à vitesse grand V et recouvre toute la surface de l'aqua, donc il faut en retirer assez souvent. Je dis souvent, car dans mon aqua, elle n'a pas le temps de se développer car mes poissons rouges en raffolent. Sinon, les plantes de surface qui flottent sont efficaces pour enlever les nitrates.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca tombe bien :mrgreen: je viens d'en prendre également!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Demain je tente de prendre des photos au moins du combattant: il est vraiment splendide!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

C'est actif comme poisson, ou alors ça reste dans un coin?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca dépend.
Il navigue a droit et a gauche.
L'aime pas trop qu'on s'approche. Et il fait le beau devant sa femelle (il gonfle les ouies et les nageoires)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca yest j'ai mis deux crevettes depuis samedi. Apparemment ce serait d'après leur forme et leurs pinces, non pas des "Japonica", mais des "Atyas Gabonensis". Jolie couleur bleue. très timide (se planquent sous une souche le jour). Bien utile parce que elles bouffent les particules et detritivores. Ca n'a pas causé de problème de cohabitation sauf avec le pléco qui s'est fait virer de dessous la souche :lol: Finalement depuis il y est revenu. :clin:
Comme dirait ma fille: "il a deux amours ce pléco, la souche et la vitre" :lol:
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Je possède un 200l dans ma chambre, un dédié tanganyika avec une "colonie" de 4 conchylicoles : multifasciatus + 1 couple de julidochromis regani et 1 couple de Calvus ( les 2 couples de pétricoles étant une erreur de ma part, je les ai achetés sur Mulhouse par un vendeur qui m'a mal conseillé car ces 2 dernières espèces nécessitent minimun un 300l, donc pour l'instant je les laisse grandir un peu et après je vais essayer de négocier avec mon animalerie)

Je vous mets quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je possède un 200l dans ma chambre, un dédié tanganyika avec une "colonie" de 4 conchylicoles : multifasciatus + 1 couple de julidochromis regani et 1 couple de Calvus ( les 2 couples de pétricoles étant une erreur de ma part, je les ai achetés sur Mulhouse par un vendeur qui m'a mal conseillé car ces 2 dernières espèces nécessitent minimun un 300l, donc pour l'instant je les laisse grandir un peu et après je vais essayer de négocier avec mon animalerie)

Et il faut un entretien particulier pour l'eau (par exemple l'adoucir)?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'ai aussi pris des photos je les mettrais si elles valent le coup. :clin:
Répondre