PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Bty
- Accro
plumite a écrit :moi on m'a appris à toujours faire un retour veineux avec la poche avant de passer quoi que ce soit !
pourquoi vous pensez que "ça ne se fait plus" ? c'est dépassé, de s'assurer que la perf passe bien dans la veine (et qu'elle ne diffuse pas à côté) ?!
+1
Moi aussi on m'a appris à faire un retour veineux...
Evidemment il faut pas que le retour remonte jusqu'à la poche

Mais il me semble important de vérifier si on est bien dans la veine...

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Lilo&Stitch a écrit :Jamais de retour veineux !!!!!!!!!![]()
Nous sommes en 2ème année et nos formatrices ont bien insisté en nous expliquant que lorsqu'on fait un retour veineux il peut rester du sang sur les parois de la tubulure ce qui peut former un micro caillot qui risque d'être renvoyé dans la circulation sanguine.
c'est une question de bénéfice /risque
vaut il mieux vérifier que cela passe bien en iv ou bien vaut il mieux ne pas créer de micro caillot (jamais eu conaissance d'accident de ce type)
quelle est la plus forte probabilité?
-
- Star VIP
Le problème du reflux de sang dans la tubulure pour tester la perméabilité de la veine est évoqué ici.
Il faut lire les recommandations de votre clin. Il existe peut-être des recommandations nationales à ce sujet mais je ne les ai pas trouvées.
À noter que la recherche d'un reflux n'est pas un test parfait :
-dansun bon nombre de cas, il n'y a pas de reflux, et la perf passe bien ;
-dans des rares cas, il peut y avoir un filet de sang qui revient mais la perf difuse quand même.
Bref, il existe d'autres signes de la perméabilité de la veine.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, c'est dans le message de pitycool : c'est quoi "en technique" ?
Il faut lire les recommandations de votre clin. Il existe peut-être des recommandations nationales à ce sujet mais je ne les ai pas trouvées.
À noter que la recherche d'un reflux n'est pas un test parfait :
-dansun bon nombre de cas, il n'y a pas de reflux, et la perf passe bien ;
-dans des rares cas, il peut y avoir un filet de sang qui revient mais la perf difuse quand même.
Bref, il existe d'autres signes de la perméabilité de la veine.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, c'est dans le message de pitycool : c'est quoi "en technique" ?
-
- Star VIP
Alors, renseignements pris, faire un soin "en technique", c'est faire du cinoche pour la msp.
Il serait temps d'arrêter ce genre de cinoche. La façon de faire n'a pas lieu d'être différente lors de la msp et lors de la vie de tous les jours. Ça n'a aucun intérêt, et ça déplace les critères d'évaluation de la msp, qui devraient s'attacher à savoir si l'ési a compris ce qu'il fait, et pas noter l'ési sur le nombre de chiffonettes qu'il utilise et le nombre de désinfection des surfaces.
Il serait temps d'arrêter ce genre de cinoche. La façon de faire n'a pas lieu d'être différente lors de la msp et lors de la vie de tous les jours. Ça n'a aucun intérêt, et ça déplace les critères d'évaluation de la msp, qui devraient s'attacher à savoir si l'ési a compris ce qu'il fait, et pas noter l'ési sur le nombre de chiffonettes qu'il utilise et le nombre de désinfection des surfaces.
Hello !
Puisque tu souhaites la conduite à tenir dans les détails, je me permets de rajouter "qu'en pratique quotidienne" (
), le lavage des mains est l'étape n°1 à ne pas zapper ! De plus, avat toute manipulation de matériel ou de circuit dit stérile, il faut se passer les mains à la solution hydro alccolisée (enfin, ce sont les protocoles là où je suis !). Voilà, c'est bête mais important !
Sinon, comme c'est une perf en Y, pourquoi purges-tu ta tubulure ? tu pourrais faire la technique des vases communiquants avec ta perf d'entretien ?, ca évite de se casser la tête avec tes compresses stériles ... enfin, c'est le protocole de mon ifsi ... (mais cous voyez, c'est bizarre car on ne nous reproche pas de reprendre un programme d'antibios par perf bien qu'il y ait toujours un peu d'antibio qui stagne dans la tubulure ... on se cantonne au changement des tubulures toutes les 24h ...)
Puisque tu souhaites la conduite à tenir dans les détails, je me permets de rajouter "qu'en pratique quotidienne" (

Sinon, comme c'est une perf en Y, pourquoi purges-tu ta tubulure ? tu pourrais faire la technique des vases communiquants avec ta perf d'entretien ?, ca évite de se casser la tête avec tes compresses stériles ... enfin, c'est le protocole de mon ifsi ... (mais cous voyez, c'est bizarre car on ne nous reproche pas de reprendre un programme d'antibios par perf bien qu'il y ait toujours un peu d'antibio qui stagne dans la tubulure ... on se cantonne au changement des tubulures toutes les 24h ...)
IDE en hémodialyse
- fleurbleue
- Habitué
laurep86 a écrit :pitycool a écrit:
- faire un retour veineux avec la poche de base
pitycool a écrit:
Dans la chambre du patient:
- refaire un retour veineux
On ne fait plus de retour veineux!!! tu surveilles que ta perfusion passa bien, qu'elle ne diffuse pas mais c'est tou!!
c'est marrant mais on nous a assurer le contraire
d'ailleur c'est un bon moyen de verifier que la perf est toujours fonctionnelle
diplomée !!
Moi j'ai perdu 1 point a ma derniere MSP car je n'avait pas fait le retour veineux.
Mon prof arrive dans la salle de soin en me disant "mais voyons comment saviez vous si vous etez bien dans le veine ?" moi "ben le retour veineux !" "et pourquoi vous lavez pas fait? " et ben ...............
voila - 1 bon c'est pas grave mais quand meme
en sachant que les avis diffère!
Mon prof arrive dans la salle de soin en me disant "mais voyons comment saviez vous si vous etez bien dans le veine ?" moi "ben le retour veineux !" "et pourquoi vous lavez pas fait? " et ben ...............
voila - 1 bon c'est pas grave mais quand meme

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Star VIP
CILA a écrit :Moi j'ai perdu 1 point a ma derniere MSP car je n'avait pas fait le retour veineux.
C'est stupide. Il faut sanctionner le fait de ne pas vérifier la bonne perméabilité du cathéter, quelle que soit la technique utilisée. La recherche d'un reflux de sang n'est pas la seule technique possible, et il semble que ça soit sérieusement remis en cause.
- florence89
- Régulier
De plus le retour veineux parfois est très aléatoire, selon la grosseur du cathéter !!! (ex: les cathéters bleus et parfois rose, ce n'est pas très évident, en plus si c'est positionnel, bonjour !!)
Pour ma part je fais un retour veineux, et s'il n'y en a pas je vérifie mon point de ponction et alentours et je surveille l'état cutané (soit : s'il n'y a pas de rougeur, de douleur, chaleur) et si le pansement du cathéter est propre.
Pour ma part je fais un retour veineux, et s'il n'y en a pas je vérifie mon point de ponction et alentours et je surveille l'état cutané (soit : s'il n'y a pas de rougeur, de douleur, chaleur) et si le pansement du cathéter est propre.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- daphnée
- Star VIP
laurep86 a écrit :On ne fait plus de retour veineux!!! tu surveilles que ta perfusion passa bien, qu'elle ne diffuse pas mais c'est tou!!
Si si chez moi on le fait toujours. Et gare à nous si on ne le fait pas. Enfin çà dépend des formatrices car y en a qui n'en "voient pas l'interêt"

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;