racisme?
Modérateur : Modérateurs
- Panthera78
- VIP
Durden a écrit :Panthera78 a écrit :Et cela m'a laissé sans voix, me faire traiter de sale française, par des francais, j'ai trouvé ça chelou
Ceux là se considèrent Français uniquement pour ce qui les arrange, malheureusement.
Je crois bien

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
Argrath le Troll a écrit :ARTANE a écrit :Durden a écrit :...
Ceux là se considèrent Français uniquement pour ce qui les arrange, malheureusement.
C'est à dire ?
Ne s'agirait il pas plutôt de l'expression de ce qu'ils connaissent le mieux?
La provoc stupide et gratuite en l'absence de reflexion et de vie plus gratifiante?
Le racisme ne s'exprime pas en général par une insulte sur la nationalité mais plutot sur l'appartenance à une ethnie ou une religion (souvent et abusivement assimilés d'ailleurs).
Cela me fait penser a l'agressivité de mes patients; les 99% du temps elle s'exprime à l'encontre de quelque chose de général, pas spécifiquement contre moi. N'est ce pas ce que vous entendez par des insultes comme "sales francais". Moi j'y entends une maladroite et stupide récrimination contre les conditions de vie qui leurs sont faites (a tort ou raison ce n'est pas le problème). Pas un véritable racisme.
Par contre attaquer l'ethnie, ca oui c'est unanimement la dévaloriser.
Poue info :
je n'avais aggréssé personne je sortais d'un magasin

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Sissi47150 a écrit :[Moi aussi suis d'accord que la religion ne doit forcer quiquonque, maison ne peut pas forcer les musulmans, c'est leur droit. C'est leur vie et leur corps.
Si une femme musulmane ne veut pas que tu la soigne sous prétexte que tu es un homme, c'est son droit. ça ne t'empêche pas d'exercer ton boulot. Elle peut se faire soigner là ou elle se plus à l'aise, ailleurs. (si il n'il n'y a pas de femme infirmière ce jour-là.
oui le patient a le choix mais là c'est pas la patiente, c'est quelqu'un qui intèrfère dans la relation soignant soignée qui transforme une demande légitime en un réflexe communautaire voir raciste inacceptable!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Panthera78 a écrit :Argrath le Troll a écrit :ARTANE a écrit :Durden a écrit :...
C'est à dire ?
Ne s'agirait il pas plutôt de l'expression de ce qu'ils connaissent le mieux?
La provoc stupide et gratuite en l'absence de reflexion et de vie plus gratifiante?
Le racisme ne s'exprime pas en général par une insulte sur la nationalité mais plutot sur l'appartenance à une ethnie ou une religion (souvent et abusivement assimilés d'ailleurs).
Cela me fait penser a l'agressivité de mes patients; les 99% du temps elle s'exprime à l'encontre de quelque chose de général, pas spécifiquement contre moi. N'est ce pas ce que vous entendez par des insultes comme "sales francais". Moi j'y entends une maladroite et stupide récrimination contre les conditions de vie qui leurs sont faites (a tort ou raison ce n'est pas le problème). Pas un véritable racisme.
Par contre attaquer l'ethnie, ca oui c'est unanimement la dévaloriser.
Poue info :
je n'avais aggréssé personne je sortais d'un magasin
alors c'est juste de la provocation

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Certains ici se leurrent: je ne trouve ni ne cherche des excuses mais des explications. Le raciste blanc envers un maghrébin est aussi condamnable que le maghrébien envers un blanc. Seulement le" blanc" n'a a priori rien à envier aux maghrébins vivant en France (en général plus au chomage, plus rejeté de la Nation) en général. Raisonnement inverse pour le maghrébin (je précise que j'ai pris arbitrairement ces exemples).
Différentes causes produisant de mêmes effets m'étonne et c'est pourquoi je m'interroge.
Maintenant il m'est arrivé de me faire traiter de sale francais , mais ca me choque pas plus que cela pour les raisons que j'ai avancé. Jamis de "sale blanc".
Je me suis fait traiter de raciste par un patient d'origine Maghrébine pour des raisons totalement injsustifiée il y a qq jours. Non seulement je lui ai remonté les bretelles a un tel point que il est venu s'excuser profusément pendant deux jours, et que d'autres patients sans doute plus ou moins originaire de la même région du globe sont venus a mon secours.
Je précise que j'ai habité une "téci"
et que cela ne m'est jamais arrivé.
Différentes causes produisant de mêmes effets m'étonne et c'est pourquoi je m'interroge.
Maintenant il m'est arrivé de me faire traiter de sale francais , mais ca me choque pas plus que cela pour les raisons que j'ai avancé. Jamis de "sale blanc".
Je me suis fait traiter de raciste par un patient d'origine Maghrébine pour des raisons totalement injsustifiée il y a qq jours. Non seulement je lui ai remonté les bretelles a un tel point que il est venu s'excuser profusément pendant deux jours, et que d'autres patients sans doute plus ou moins originaire de la même région du globe sont venus a mon secours.
Je précise que j'ai habité une "téci"

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
- neypo molotov
- Accro