Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mephysto62
- Adepte
Dowbette a écrit :Comme il est dit dans un autre sujet, les corrigés des livres sont beaucoup trop longs, ils détaillent tout. Mais le jour du concours, ne t'inquiète pas : 20 lignes c'est largement suffisant
oui entre 15 et 20 lignes c'est suffisant...un peu plus ce n'est pas grave....sinon pour les annales c'est normal que cela fasse plus car dans ces livres il ya beaucoup plus d'arguments et ils détaillent pas mal ( corrigé fait par des professionnels) ....pour le concours il est préférable d'etre concis et clair.........donc ne pas trop déveloper..

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
Petit conseil, il est bien spécifié que le respect des consignes est noté .
Donc si le jour de l'examen, il est écrit " on attend une réponse en 15 lignes" il est logique de ne pas faire une copie double
Même si on pense a voir bcp de choses à écrire, c'est une erreur que de vouloir trop en mettre.
Donc si le jour de l'examen, il est écrit " on attend une réponse en 15 lignes" il est logique de ne pas faire une copie double

Même si on pense a voir bcp de choses à écrire, c'est une erreur que de vouloir trop en mettre.
en route vers le liberal
- happyflute
- Insatiable
il est vraie que les corrigés d'un livre d'entrainement est long (en nombre de ligne), il est loins d'être "type" car ce qui conditionne ta réponse le jour de l'évaluation en CG c'est plutot le MANQUE de temps, c'est impressionnant comme sa passe vite.
met toi en condition d'examen (chronomètre toi) pour répondre à un exercice de CG et tu te rendra compte par toi même que le nombre de ligne est loin d'être l'inconvénient.
bon courrage .
met toi en condition d'examen (chronomètre toi) pour répondre à un exercice de CG et tu te rendra compte par toi même que le nombre de ligne est loin d'être l'inconvénient.
bon courrage .
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
- massilia35
- Fidèle
happyflute a écrit :quelquefois ça se compte même pas en ligne mais en nombrede mots, notamment pour les résumés!!
j'ai jamais vu de résumé de texte a une epreuve de concours IFSI !
en fac de médecine oui...
à moins que ce soit pour la validation des acquis, je ne sais pas !
en tout cas, c'est sur que s'il est demandé de ne pas dépasser un certain quota de lignes, faut mieux pas trop dépasser, c'est aussi pour tester si les gens sont capable de dire les choses clairement, sans baratiner et en étant précis, c'est, je pense, important dans le métier qu'on veut faire ....
ex : pendant les transmissions en stage, faut savoir parler vite et bien... d'après ce que j'ai pu voir .... ça risque même d'être bientôt chaud pour moi... lool
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

Discuter sur des thèmes de CG...
Bonjour à tous!
Voila je ne sais pas si ca vous intéresserait mais je pensais que débatre sur des sujets de Culture Générale pourrait nous entrainer pour le concours et si besoin compléter nos lacunes dans certains sujets..
Alors je propose un premier thème/sujet à réfléchir :
Les soins palliatifs sont présentés comme l'alternative à l'euthanasie non légalisée en France; pensez vous que cela peut il répondre à des malades qui resteront longtemps dans un état impossible à soigner (exemple état végétatif) et qui ne supportent plus de se voir ainsi,souffrent psychologiquement?
Quelles seraient cependant les dérives à craindre en cas de légalisation?
Voila je ne sais pas si cette idée va vous intéresser!
Sinon j'aimerais savoir si dans vos livres de CG on vous parle beaucoup des SDF,pauvreté exclusion,ZEP,logement opposable?
Est ce que certians pourraient m'aider?; dans mes livres peu d'information sur ce sujet.Merci.
BON COURAGE A TOUS POUR VOS REVISIONS!!!
Voila je ne sais pas si ca vous intéresserait mais je pensais que débatre sur des sujets de Culture Générale pourrait nous entrainer pour le concours et si besoin compléter nos lacunes dans certains sujets..
Alors je propose un premier thème/sujet à réfléchir :
Les soins palliatifs sont présentés comme l'alternative à l'euthanasie non légalisée en France; pensez vous que cela peut il répondre à des malades qui resteront longtemps dans un état impossible à soigner (exemple état végétatif) et qui ne supportent plus de se voir ainsi,souffrent psychologiquement?
Quelles seraient cependant les dérives à craindre en cas de légalisation?
Voila je ne sais pas si cette idée va vous intéresser!
Sinon j'aimerais savoir si dans vos livres de CG on vous parle beaucoup des SDF,pauvreté exclusion,ZEP,logement opposable?
Est ce que certians pourraient m'aider?; dans mes livres peu d'information sur ce sujet.Merci.
BON COURAGE A TOUS POUR VOS REVISIONS!!!
- laetimarie
- Fidèle
-
- Forcené
Pas mal cette idée !!
Bon alors moi en lisant le sujet voici les idées :
Les soins palliatifs permettent un soutien physique et psychologique. La prise en charge du malade par une équipe de soins palliatifs permet d'atténuer les souffrances du malade et de lui faire accepter son état.
Les dérives sont comme le dit Lotus07 la banalisation de l'euthanasie, le fait qu'on attenue les souffrances du patient en lui permettant de mourir et non en recherchant une prise en charge adaptée de la douleur.
Bon je débute dans la culture gé
, je ne sais pas si je me suis bien exprimée
mais bon j'ai hate de lire les autres idées
Allez tous à vos clavier et à nous l'épreuve de culture g
!!!

Bon alors moi en lisant le sujet voici les idées :
Les soins palliatifs permettent un soutien physique et psychologique. La prise en charge du malade par une équipe de soins palliatifs permet d'atténuer les souffrances du malade et de lui faire accepter son état.
Les dérives sont comme le dit Lotus07 la banalisation de l'euthanasie, le fait qu'on attenue les souffrances du patient en lui permettant de mourir et non en recherchant une prise en charge adaptée de la douleur.
Bon je débute dans la culture gé

Allez tous à vos clavier et à nous l'épreuve de culture g

En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
-
- Accro
De même problème éthique : l'église chrétienne considère la vie comme un don.
Il est important que l'avis du malade soit pris en considération avec l'aide de l'équipe médicale pluridisciplinaire, le médecin et la famille.
Mais pb si le malade souffre de déficience mentale, si ses propos ne sont pas cohérents sur la mort.
Pb si la famille recherche que l'héritage de la personne souffrante.
Il est important que l'avis du malade soit pris en considération avec l'aide de l'équipe médicale pluridisciplinaire, le médecin et la famille.
Mais pb si le malade souffre de déficience mentale, si ses propos ne sont pas cohérents sur la mort.
Pb si la famille recherche que l'héritage de la personne souffrante.
Définition du soin palliatif cad prise en charge de la souffrance physique et psychique par une équipe soignante.
Le problème que pose le soin palliatif, c'est celui exposé dans la question: que faire pour les personnes présentant un lourd handicap acquis, et qui demandent le droit de mourir car elles connaissent leur avenir végétatif, limité à la seule attente. Ces personnes ne rentrent pas dans le cadre prévu par la loi. (parler de Vincent Himbert)
Solution: l'euthanasie avec tous les problèmes éthiques, scientifiques, reigieux qu'elle comporte.
Le problème que pose le soin palliatif, c'est celui exposé dans la question: que faire pour les personnes présentant un lourd handicap acquis, et qui demandent le droit de mourir car elles connaissent leur avenir végétatif, limité à la seule attente. Ces personnes ne rentrent pas dans le cadre prévu par la loi. (parler de Vincent Himbert)
Solution: l'euthanasie avec tous les problèmes éthiques, scientifiques, reigieux qu'elle comporte.
promo 2007/2010
oups! en pleine préparation intensive pendant ces vacances je n'ai pas trop le temps de revenir!!
Dommage effectivement que le post n'intéresse plus de monde!
Mais autres sujets que l'euthanasie peuvent être abordés!
Par exemple Pourquoi pensez vous qu'il manque autant de donneurs de sang?d'où l'appel de l'EFS.
D'autres sujets,questions sont les bienvenus de tout le monde!
Mais après tout peut être que ca n'intéresse pas..dommage effectivement.
Dommage effectivement que le post n'intéresse plus de monde!
Mais autres sujets que l'euthanasie peuvent être abordés!
Par exemple Pourquoi pensez vous qu'il manque autant de donneurs de sang?d'où l'appel de l'EFS.
D'autres sujets,questions sont les bienvenus de tout le monde!
Mais après tout peut être que ca n'intéresse pas..dommage effectivement.