archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- popo210103
- Régulier
MSP au Bloc Opératoire
bonjour,
je suis étudiante en 3ème année et je dois passer une msp au bloc opératoire, spécialité gynécologie. Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a passé une msp dans un bloc. J'aurais aussi besoin de votre aide en ce qui concerne les diags. infirmiers prévalents.
Personnellement, je pensais au niveau des diags en collaboration au risque hémorragique, au risque infectieux, à la douleur. Quand aux diag.infirmiers, l'impact psychologique surtout, sexualité perturbé, estime de soi perturbé...
merci d'avance pour votre aide
je suis étudiante en 3ème année et je dois passer une msp au bloc opératoire, spécialité gynécologie. Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a passé une msp dans un bloc. J'aurais aussi besoin de votre aide en ce qui concerne les diags. infirmiers prévalents.
Personnellement, je pensais au niveau des diags en collaboration au risque hémorragique, au risque infectieux, à la douleur. Quand aux diag.infirmiers, l'impact psychologique surtout, sexualité perturbé, estime de soi perturbé...
merci d'avance pour votre aide
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur. Shiki
une branche
du prunier en fleur. Shiki
popo210103 a écrit :merci pour toutes ces réponses, j'ai bien u ma démarche sur la patient que je voulais, de tte façon lotre patiente avai une crise ce matin dc soin impossible sur elle, g u 17.5 je suis ravie ça c super bien passée merci encore pour tte ces reponses
Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
c'est vrai que vue comme ça tu semble ne pas avoir grand chose.
Mais je pense qu'une pediluve ou capiluve, refection de lit et évaluation de ce qu'a compris le patient/ à sa PTH, ainsi que administration traitement peros avec education/surveillance ça devrait le faire.
Si ça n'est pas assez aux yeux de ta formatrice, peut être voudra t'elle que tu fasses un pansement ou autre soin sur un autre patient...
Bon courage Ematitou
Mais je pense qu'une pediluve ou capiluve, refection de lit et évaluation de ce qu'a compris le patient/ à sa PTH, ainsi que administration traitement peros avec education/surveillance ça devrait le faire.
Si ça n'est pas assez aux yeux de ta formatrice, peut être voudra t'elle que tu fasses un pansement ou autre soin sur un autre patient...
Bon courage Ematitou

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
-
Je rejoins Kenny dans ses idées. Pour faire partie du jury lors des msp, je trouve peu concevable voir inapproprié de "laisser" faire un soin technique(genre pansement) au 1er stage, 1ere année.
A vouloir aller trop vite, on en oublie l'essentiel, et que n'est pas ma stupéfaction, qund je vois arriver des élèves de 3 ème année ne sachant PLUS du tout ou PAS faire des changes ou des toilettes(....et que je garde les gants souillés pour nettoyer l'adaptable, reposer le verre de la patiente..., et que je commence par le siege pour finir par la toilette intime...).
La plupart des echecs au DE ds mon service ont eu lieu dans le cadre de toilettes...
Etant ide depuis plus de 2 ans, je t'assures que je fais encore des toilettes, que c'est appréciable et apprécié des patients qui te voient autrement. C'est une autre facette du soin.
Donc lors des msp, je TIENS que chaque eleve fasse un soin d'hygiene qu'il soit en 1ere, 2eme , 3 eme année ou candidat à la présidentielle
Je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est ma vision du soins, et de l'apprentissage du soin.
A vouloir aller trop vite, on en oublie l'essentiel, et que n'est pas ma stupéfaction, qund je vois arriver des élèves de 3 ème année ne sachant PLUS du tout ou PAS faire des changes ou des toilettes(....et que je garde les gants souillés pour nettoyer l'adaptable, reposer le verre de la patiente..., et que je commence par le siege pour finir par la toilette intime...).
La plupart des echecs au DE ds mon service ont eu lieu dans le cadre de toilettes...

Etant ide depuis plus de 2 ans, je t'assures que je fais encore des toilettes, que c'est appréciable et apprécié des patients qui te voient autrement. C'est une autre facette du soin.
Donc lors des msp, je TIENS que chaque eleve fasse un soin d'hygiene qu'il soit en 1ere, 2eme , 3 eme année ou candidat à la présidentielle

Je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est ma vision du soins, et de l'apprentissage du soin.
maelys a écrit :Je rejoins Kenny dans ses idées. Pour faire partie du jury lors des msp, je trouve peu concevable voir inapproprié de "laisser" faire un soin technique(genre pansement) au 1er stage, 1ere année.
La plupart des echecs au DE ds mon service ont eu lieu dans le cadre de toilettes...![]()
meme si je suis ESI et donc non diplomee je suis tout a fait ok avec toi et kenny
dans notre IFSI, en premiere annee surtout a la premiere MSP ils apprecient les soins d'hygiene puisque c'est la base mais pas forcement pour la deuxieme MSP
apres pour la deuxieme et troisieme année, lorsque l'on a plusieurs soins a presenter, ils aiment bien que l'on est un soin d'hygiene dans le lot comme un change et un pansement, enfin quelque chose de ce genre
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- ematitou
- Accro
Alors après discussion avec la cadre elle m'a dit que ce serait prise de sang, plus explication du pourquoi prise de sang, plus ttt et explications.
Merci en tout cas à vous pour vos conseils.
En fait pour les prothèses les patients sont là pour la rééducation avec kiné, et les autres patho c'est du repos, par exemple pour les patients atteints de kc entre deux chimios, ou après une lourde opération.
Merci à vous, vraiment
Bisous
Emma
Merci en tout cas à vous pour vos conseils.
En fait pour les prothèses les patients sont là pour la rééducation avec kiné, et les autres patho c'est du repos, par exemple pour les patients atteints de kc entre deux chimios, ou après une lourde opération.
Merci à vous, vraiment
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé