archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
popo210103
Régulier
Régulier

Message par popo210103 »

merci pour toutes ces réponses, j'ai bien u ma démarche sur la patient que je voulais, de tte façon lotre patiente avai une crise ce matin dc soin impossible sur elle, g u 17.5 je suis ravie ça c super bien passée merci encore pour tte ces reponses
Takamine

MSP au Bloc Opératoire

Message par Takamine »

bonjour,

je suis étudiante en 3ème année et je dois passer une msp au bloc opératoire, spécialité gynécologie. Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a passé une msp dans un bloc. J'aurais aussi besoin de votre aide en ce qui concerne les diags. infirmiers prévalents.

Personnellement, je pensais au niveau des diags en collaboration au risque hémorragique, au risque infectieux, à la douleur. Quand aux diag.infirmiers, l'impact psychologique surtout, sexualité perturbé, estime de soi perturbé...

merci d'avance pour votre aide
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur. Shiki
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

un patient, une démarche, un 14! contente!
ça doit être ch.. d'avoir 2 démarches et de pas avoir le patient qu'on souhaite... bon courage à tous!
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
lafolie

Message par lafolie »

popo210103 a écrit :merci pour toutes ces réponses, j'ai bien u ma démarche sur la patient que je voulais, de tte façon lotre patiente avai une crise ce matin dc soin impossible sur elle, g u 17.5 je suis ravie ça c super bien passée merci encore pour tte ces reponses

Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite.
MouA

Message par MouA »

Moi personnellement je pense keu de jouer au poker sur une msp n'est pas trés prudent, autant faire deux bonne demarches et prendre 2 bon patient ... a part ca !!!

CONGRATULATION popo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI première année
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

c'est vrai que vue comme ça tu semble ne pas avoir grand chose.
Mais je pense qu'une pediluve ou capiluve, refection de lit et évaluation de ce qu'a compris le patient/ à sa PTH, ainsi que administration traitement peros avec education/surveillance ça devrait le faire.
Si ça n'est pas assez aux yeux de ta formatrice, peut être voudra t'elle que tu fasses un pansement ou autre soin sur un autre patient...
Bon courage Ematitou :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
esthesia

Message par esthesia »

bah fais leur un capilluve ou pedilluve + une refection de lit! sinon c'est quoi pth? enfin ça doit etre dure de ne pas avoir d'idée pour une msp, je n'ai pas hate que ça m'arrive! regarde un peu ce qui se fait dans le service pi etre tu vas trouver à force! bon courage :)
esthesia

Message par esthesia »

moi dans mon ifsi ils veulent qu'on soit evaluer sur des soins nursing si le service le permet car on doit avoir acquis en 1ere année tous les soins de nursing donc voila je te conseille la toilette mais peut etre peux tu presenter la toilette+ le pansement?
LOULOUTTE24

Message par LOULOUTTE24 »

a mon avis c'est partir au casse pipe de présenter un pansement aussi important pour un début une prise de sang ou une sous cut ou autres piqures sont peut etre plus approprié enfin en fonction des possibilités du terrain
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Je rejoins Kenny dans ses idées. Pour faire partie du jury lors des msp, je trouve peu concevable voir inapproprié de "laisser" faire un soin technique(genre pansement) au 1er stage, 1ere année.

A vouloir aller trop vite, on en oublie l'essentiel, et que n'est pas ma stupéfaction, qund je vois arriver des élèves de 3 ème année ne sachant PLUS du tout ou PAS faire des changes ou des toilettes(....et que je garde les gants souillés pour nettoyer l'adaptable, reposer le verre de la patiente..., et que je commence par le siege pour finir par la toilette intime...).

La plupart des echecs au DE ds mon service ont eu lieu dans le cadre de toilettes... :roll:

Etant ide depuis plus de 2 ans, je t'assures que je fais encore des toilettes, que c'est appréciable et apprécié des patients qui te voient autrement. C'est une autre facette du soin.

Donc lors des msp, je TIENS que chaque eleve fasse un soin d'hygiene qu'il soit en 1ere, 2eme , 3 eme année ou candidat à la présidentielle :lol:

Je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est ma vision du soins, et de l'apprentissage du soin.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

sinon c'est quoi pth?

PTH = prothese totale de hanche
Avec Propofol, la fête est moins folle !
bichon02

Message par bichon02 »

Résultat : msp 18 et note de stage 17. Ca c'est trés bien passé et c'est déjà fini...dommage. Voila.Merci
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

maelys a écrit :Je rejoins Kenny dans ses idées. Pour faire partie du jury lors des msp, je trouve peu concevable voir inapproprié de "laisser" faire un soin technique(genre pansement) au 1er stage, 1ere année.

A vouloir aller trop vite, on en oublie l'essentiel, et que n'est pas ma stupéfaction, qund je vois arriver des élèves de 3 ème année ne sachant PLUS du tout ou PAS faire des changes ou des toilettes(....et que je garde les gants souillés pour nettoyer l'adaptable, reposer le verre de la patiente..., et que je commence par le siege pour finir par la toilette intime...).

La plupart des echecs au DE ds mon service ont eu lieu dans le cadre de toilettes... :roll:

Etant ide depuis plus de 2 ans, je t'assures que je fais encore des toilettes, que c'est appréciable et apprécié des patients qui te voient autrement. C'est une autre facette du soin.

Donc lors des msp, je TIENS que chaque eleve fasse un soin d'hygiene qu'il soit en 1ere, 2eme , 3 eme année ou candidat à la présidentielle :lol:

Je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est ma vision du soins, et de l'apprentissage du soin.

meme si je suis ESI et donc non diplomee je suis tout a fait ok avec toi et kenny

dans notre IFSI, en premiere annee surtout a la premiere MSP ils apprecient les soins d'hygiene puisque c'est la base mais pas forcement pour la deuxieme MSP

apres pour la deuxieme et troisieme année, lorsque l'on a plusieurs soins a presenter, ils aiment bien que l'on est un soin d'hygiene dans le lot comme un change et un pansement, enfin quelque chose de ce genre
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Il y a d'autres patients...rien ne t'empeche de faire des soins sur un autres patients...
A moins que tous les patients n'est aucun soins...le voila le trou de la secu...lol, des patients hospitalisés sans soins...
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Alors après discussion avec la cadre elle m'a dit que ce serait prise de sang, plus explication du pourquoi prise de sang, plus ttt et explications.
Merci en tout cas à vous pour vos conseils.
En fait pour les prothèses les patients sont là pour la rééducation avec kiné, et les autres patho c'est du repos, par exemple pour les patients atteints de kc entre deux chimios, ou après une lourde opération.
Merci à vous, vraiment
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
Verrouillé