Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tulipe
VIP
VIP

Re: choix pour passer le DE

Message par Tulipe »

Bistouri a écrit :a t'on le choix du secteur (psy, pédiatrie, réa, médecine) ou a t'on le choix du service (ex: néphrologie, pédiatrie géénrale..) pour passer le DE ???

Ca dépend des IFSI donc renseigne toi auprès de ton école!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Bonjour!
Il y a déjà un sujet sur la recherche du stage DE là:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic53684.php :clin:
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

pour ce qui est du stage DE certains IFSi te font choisir la spécialité (chir, med réa, psy ou gériatrie) et te demande le service où tu ne veux surtout pas aller. D'autre te font tirer au sort la spé et la dicipline.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

guigoz a écrit :pour ce qui est du stage DE certains IFSi te font choisir la spécialité (chir, med réa, psy ou gériatrie) et te demande le service où tu ne veux surtout pas aller. D'autre te font tirer au sort la spé et la dicipline.

d'autres te l'imposent
Nymphirmière au pays de Brest
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Slt et le leiu de stage tu peux le choisir toi même ou pas ?? Par exemple le faire dans un hôpital ou tu connais la cadre et elle serait prêt à t'accueillir dans son service. C'est possible ??? :)
juflobe
Régulier
Régulier

Message par juflobe »

Pour nous c'est tirage au sort !!!!!!!!!!!!!!!

alors de nombreuses déceptions ;
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Moi, c'est écrit plus bas...
||
||
||
||
\/
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Dsl je pense que je confond un peu stage prépro et le DE. Le stage pérpo est cherché par l'étudiant ou par l'école ??
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Dr. House a écrit :Dsl je pense que je confond un peu stage prépro et le DE. Le stage pérpo est cherché par l'étudiant ou par l'école ??

Dans mon ifsi, on choisi notre stage DE et notre stage Prépro.

Sinon, ya deux fois le meme sujets sur le lieux du DE? On pourrai peut etre en faire qu'un...
tito
VIP
VIP

Re: FFI passant son DE

Message par tito »

adelajoliefleur a écrit :un FFI est un Faisant Fonction Infirmier, le plus souvent des médecins étrangers voulant travailler et avoir un statut en France.
juste mon mécontentement pour un FFI qui doit passer son DE, qui est une "branque"!!!!!! il a suivi une formation courte qui l'autorise à passer le DE, et bien si cet élève l'obtient, je ne souhaite à personne de bosser avec lui et surtout d'être son patient.
quelles experiences bonnes et ou mauvaises des FFI avez vous à relater?

J'en connais un et franchement, c'est horrible... Meme les patients ne veulent pas de lui comme soignant :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Nanane a écrit :Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. On a une IDE chez nous qui était FFI avant, elle est super. Encore mieux que d'autres qui ont fait leurs 3 ans d'étude...
Oui tu as raison !
C'est partout pareil y'a des bons et des nuls.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'avais demandé réa ou chir et j'ai eu réa!!!!
Je suis très contente même si celà me stresse un peu... :roll:
Infirmière en congé maternité!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est un gros soucis, pour nous ... et pour eux ! Le plus souvent, ce sont des médecins dans leur pays. Ils ont été chassé ou sont partis de chez eux, arrivent en France avec l'espoir de revivre, et sont lâchés par leurs pairs. En effet, trouvez vous "normal" que ces médecins ne soient pas pris en charge par les médecins français ???
Donc, on les "rétrograde" au rang d'infirmier, ce qu'ils prennent le plus souvent pour un rôle d'éxécutant, et s'aperçoivent peu à peu qu'une IDE française ....... est presque plus performante qu'eux, médecins ! Avouez qu'il y a de quoi être amer ..... Ajoutez à ça que ceux dont la culture place la femme à un rang différent du notre, se retrouvent "commandés" par des femmes, dans un milieu de femmes, et on leur demande de faire des tâches de femmes ... (service, toilettes, etc ..)

En ce qui concerne les niveaux, oui, le système actuel leur permet de limiter l'enseignement à 2 semaines. Pour leur amener le raisonnement diagnostic, toute la démarche de soin, ..... en 15 jours ! Autant dire mission impossible, d'autant qu'ils partent avec une optique médicale pure. Et que médecin n'a pas la même signification d'un pays à l'autre !!!!

Alors nous avons tous les cas de figure. Et je vous assure que j'ai croisé des jeunes femmes qui avaient vraiment leur place à nos côtés. Des hommes aussi ..... mais c'est vraiment plus difficile pour eux ! :clin:

Conclusion : c'est aux professionnels qui font passer l'épreuve finale du DE d'être justes, et de ne pas laisser passer les individus qui n'ont rien à faire dans la profession .....
VB - IDE
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

V. Benet a écrit :C'est un gros soucis, pour nous ... et pour eux ! Le plus souvent, ce sont des médecins dans leur pays. Ils ont été chassé ou sont partis de chez eux, arrivent en France avec l'espoir de revivre, et sont lâchés par leurs pairs. En effet, trouvez vous "normal" que ces médecins ne soient pas pris en charge par les médecins français ???

Oui, tout à fait d'accord, je ne prend pas en charge les IDE étrangères.
IDE en hépato gastro
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

ok merci pour vos réponses, V.Benet je te rejoins lorsque que tu dis qu'il faut être le plus juste possible lors du D.E, de ne pas mettre le premier venu en infirmier.
Verrouillé