stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour!
Certaines expressions lues sur ce forum font peur pour des futurs soignants!!! Nous sommes étudiants en soins infirmiers, nous sommes là pour apprendre! Et "torcher des culs" fait partie de notre role propre!!!
Evidemment nous devons apprendre le maximum de soins infirmiers, mais il n'y a pas que ça!
Il y a aussi tout ce qui gravite autour du patient qui est super important pour sa prise en charge!
J'ai fais mon premier stage en maison de retraite (j'en avais déjà fais un en BEP). Cela ne m'a aucunement dérangé de "torcher des culs"! J'étais là avec la personne, je lui parlais et c'est tout ce qui comptait pour moi!
Certaines expressions lues sur ce forum font peur pour des futurs soignants!!! Nous sommes étudiants en soins infirmiers, nous sommes là pour apprendre! Et "torcher des culs" fait partie de notre role propre!!!
Evidemment nous devons apprendre le maximum de soins infirmiers, mais il n'y a pas que ça!
Il y a aussi tout ce qui gravite autour du patient qui est super important pour sa prise en charge!
J'ai fais mon premier stage en maison de retraite (j'en avais déjà fais un en BEP). Cela ne m'a aucunement dérangé de "torcher des culs"! J'étais là avec la personne, je lui parlais et c'est tout ce qui comptait pour moi!

Dernière modification par dididu80 le 27 févr. 2007 09:28, modifié 1 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
Polémique très instructive sur les esi et le nursing
Je suis inscrit à un concours d'entrée en IFSI pour une reconversion,
et ce post est vraiment plein de réalisme à prendre en compte pour les futurs ESI :
problème de la dureté du métier et problèmes relationnels en équipe.
Mon petit point de vue: PHG a un ressenti d'harcèlement et d'exploitation qu'il/elle manifeste à hauts cris, cris qui sont interprétés de façons diverses et variés aussi saugrunues soient-elles. Et je n'ai lu nul part qu'il/elle s'adressait mal aux patients ou à ses collègues, mais que beaucoup considèrent qu'un ras le bol exprimé sur un forum = irrespect du métier, du patient ... association d'idées hative et infondée du fait de manque de connaissance de l'historique de l'équipe dans laquelle il/elle se trouve entraînant ce ras le bol.
Pour l'utilité que les futurs étudiants en IFSI pourraient tirer de ce post, j'aimerais poser qqs questions :
- qui est responsable de l'ESI dans son équipe ?
- pourquoi, si on trouve une situation comme celle de PHG à la limite du "harcèlement", ne peut-on avoir de discussion sérieuse avec cette personne ? (peur de la notation, de la confrontation ?)
- les stages n'ont-ils pas un contenu dicté par la formation ? et si oui le descriptif n'est-il pas assez précis pour déterminer la quantité de types de soins à réaliser ?
merci pour vos éclaircissements
peut-être futur ESI en reconversion légèrement apeuré,
mais prêt au "don de soi pour le bien d'autrui" -(à confirmer sur la pratique et la longueur !)

Je suis inscrit à un concours d'entrée en IFSI pour une reconversion,
et ce post est vraiment plein de réalisme à prendre en compte pour les futurs ESI :
problème de la dureté du métier et problèmes relationnels en équipe.
Mon petit point de vue: PHG a un ressenti d'harcèlement et d'exploitation qu'il/elle manifeste à hauts cris, cris qui sont interprétés de façons diverses et variés aussi saugrunues soient-elles. Et je n'ai lu nul part qu'il/elle s'adressait mal aux patients ou à ses collègues, mais que beaucoup considèrent qu'un ras le bol exprimé sur un forum = irrespect du métier, du patient ... association d'idées hative et infondée du fait de manque de connaissance de l'historique de l'équipe dans laquelle il/elle se trouve entraînant ce ras le bol.
Pour l'utilité que les futurs étudiants en IFSI pourraient tirer de ce post, j'aimerais poser qqs questions :
- qui est responsable de l'ESI dans son équipe ?
- pourquoi, si on trouve une situation comme celle de PHG à la limite du "harcèlement", ne peut-on avoir de discussion sérieuse avec cette personne ? (peur de la notation, de la confrontation ?)
- les stages n'ont-ils pas un contenu dicté par la formation ? et si oui le descriptif n'est-il pas assez précis pour déterminer la quantité de types de soins à réaliser ?
merci pour vos éclaircissements

peut-être futur ESI en reconversion légèrement apeuré,
mais prêt au "don de soi pour le bien d'autrui" -(à confirmer sur la pratique et la longueur !)
- Darkie
- Habitué
- Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"
Je vais te répondre Pitre car je n'ai pas aimé ta manière d'exposer ton point de vue quant à nos "interprétations saugrenues" et nos " associations d'idées hâtives et infondées".
Ce n'est pas la 1ère fois que PHG (qui est un homme de 36 ans) poste sur ces forums. Je vais donc relever pour toi ce qui m'a choqué dans ces propos
Car je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
Voici donc quelques extraits de posts de PHG
Et encore
Et pour finir
Donc Pitre, quand PHG rabaisse des patients au rang d'animaux(excréments) , se montre sexiste (les ide et as femmes ne font que fumer et ne sont que des commères), quand il se montre violent verbalement avec une patiente, quand il ne s'occupe pas d'une patiente en fin de vie ,il respecte les patients et ses collègues ????
Et bien si c'est ça le respect !!!! Chapeau.
Le problème n'est pas tant qu'il faut aimer ou non les soins de nursing. Ces soins sont une facette de notre métier. La question est plutôt quelle stratégie mettre en place lorsqu'un soin nous déplaît et que nous sommes obligés de le faire. Comment le faire le mieux possible malgré notre répugnance ?
Maintenant pour te répondre au sujet d'un stage qui se passe mal :
-essayer de dialoguer avec une personne de l'équipe avec qui on se sent en confiance
- profiter du bilan de mi-stage pour mettre à plat les problèmes
-prendre du recul
-se remettre en question et accepter les remarques car même si parfois elles sont dites de manière abrupte, il y a souvent un fond de vérité
- réfléchir aux stratégies à mettre en place pour s'améliorer
Et se dire que même le stage le plus pourri nous apporte quelque chose.
Ce n'est pas la 1ère fois que PHG (qui est un homme de 36 ans) poste sur ces forums. Je vais donc relever pour toi ce qui m'a choqué dans ces propos
Car je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
Et je n'ai lu nul part qu'il/elle s'adressait mal aux patients ou à ses collègues, mais que beaucoup considèrent qu'un ras le bol exprimé sur un forum = irrespect du métier, du patient ... association d'idées hative et infondée du fait de manque de connaissance de l'historique de l'équipe dans laquelle il/elle se trouve entraînant ce ras le bol.
Voici donc quelques extraits de posts de PHG
Je viens de finir mon premier stage en 1ère année.Et en PSY.J'ai passé ma deuxième semaine à nettoyer les règles et excréments des patients à cas difficiles.A part 2 infirmiers hommes qui m'ont encadré dans l'après midi,le service du matin(quasiment des femmes)passent leur temps à aller fumer et dire du mal des patients,surtout les ridiculiser sur leur tendance sexuelle(beaucoup d'homos et de transexuels).
Et encore
Jour de la notation:ce sont celles qui ont passé leur temps à fumer qui se sont permises à me faire des appréciations,et en final,une note,bien que au dessus de la moyenne et bien inférieure à celles des camarades qui se sont tous ramassés des 19.On m'a reproché de "trop travailler".Elles étaient bien contentes que je nettoyais les excréments à leur place!Elles m'ont aussi reproché de perdre mon sang froid,pendant ce temps,elles ont crié sur les patients elles aussi(pas vraiment Mère Thérésa)
Ras-le-bol du service Psychiatrie mal encadré et injuste,commère!
Et pour finir
Pour vous répondre,en psy,lorsqu'on doit faire les sales boulots tout seul(plutot bonniche que apprentissage),il ya de quoi perdre son sang froid.
Certains patients qui défèquent par terre,ou urinent par terre,ou qui trainent leurs règles le long du couloir(le petit poucet):
Pour eux,c'est leur facon de vivre.Et il est impossible de rester calme,lorsque vous devez changer les pyjamas de la nana 12 fois par jour(beaucoup de sdf en psy),et tout seul,donc on ne peut le faire avec sourire.
Pour certains patients à cas très très difficiles,il faut crier pour se faire entendre.Sinon,ils vont vous dire"monsieur,si je défèque par terre,c'est ma facon de vivre dans la rue,je ne vois pas ce qui peut vous gener...".Et lorsque la meme scène se produit 10 fois de la journée,évidemment,les ide crient sur ces patients,et moi,on me demande de rester"zen"???
Donc Pitre, quand PHG rabaisse des patients au rang d'animaux(excréments) , se montre sexiste (les ide et as femmes ne font que fumer et ne sont que des commères), quand il se montre violent verbalement avec une patiente, quand il ne s'occupe pas d'une patiente en fin de vie ,il respecte les patients et ses collègues ????
Et bien si c'est ça le respect !!!! Chapeau.
Le problème n'est pas tant qu'il faut aimer ou non les soins de nursing. Ces soins sont une facette de notre métier. La question est plutôt quelle stratégie mettre en place lorsqu'un soin nous déplaît et que nous sommes obligés de le faire. Comment le faire le mieux possible malgré notre répugnance ?
Maintenant pour te répondre au sujet d'un stage qui se passe mal :
-essayer de dialoguer avec une personne de l'équipe avec qui on se sent en confiance
- profiter du bilan de mi-stage pour mettre à plat les problèmes
-prendre du recul
-se remettre en question et accepter les remarques car même si parfois elles sont dites de manière abrupte, il y a souvent un fond de vérité
- réfléchir aux stratégies à mettre en place pour s'améliorer
Et se dire que même le stage le plus pourri nous apporte quelque chose.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009
- Star VIP
Darkie, tu as fait une enquête "recherche de posts" ou quoi
Sinon pour répondre aux questions posés, je dirai avant tout que chaque ESI est différent. Une personne peut effectuer un stage dans tel service et que tout se passe nickel crôme et une autre peut y passer et celà se passera très mal au point de s'y rendre chaque matin avec l'estomac noué. Une personne ne fait pas l'autre.
Après il y a les stages classés "noirs". Ceux où celà se passera toujours mal. Stages réputés en général auprès de l'ifsi.
Pour ma part, je demande toujours un bilan de mi-stage. La seule fois où je n'en ai pas demandé, le stage était déjà plus que mitigé et j'ai eu une note assez
.
Donc aujourd'hui bilan de mi-stage systématique pour moi. Celà aide je trouve à réajuster des points parfois et à éviter les surprises ou à régler des points flous
Après les remarques sont nécessaires. Certaines remarques sont constructives. Je préfère qu'on me fasse une remarque parfois dure au point de me faire pleurer (si si c'est arrivé) plutôt qu'on ne me dise rien et que j'apprenne à "maîtriser" un soin non correctement.
Bien entendu, il y a des remarques fausses et injustifiées je ne dis pas le contraire. Mais certaines sont vraies et possèdent un fond de vérité. Et la remise en question est nécessaire dans cette formation
Sinon pour le reste, je ne suis pas le meilleure exemple. En général quand çà va pas soit je pleure chaque soir et je me referme comme une huitre, soit je m'engueule avec l'équipe
Et nous ne sommes pas là pour brosser les gens dans le sens du poil et leur dire ce dont ils ont envie d'entendre
Tout n'est pas à prendre dans les stages. Il y a des choses à jeter et à ne pas suivre.

Sinon pour répondre aux questions posés, je dirai avant tout que chaque ESI est différent. Une personne peut effectuer un stage dans tel service et que tout se passe nickel crôme et une autre peut y passer et celà se passera très mal au point de s'y rendre chaque matin avec l'estomac noué. Une personne ne fait pas l'autre.
Après il y a les stages classés "noirs". Ceux où celà se passera toujours mal. Stages réputés en général auprès de l'ifsi.

Pour ma part, je demande toujours un bilan de mi-stage. La seule fois où je n'en ai pas demandé, le stage était déjà plus que mitigé et j'ai eu une note assez

Donc aujourd'hui bilan de mi-stage systématique pour moi. Celà aide je trouve à réajuster des points parfois et à éviter les surprises ou à régler des points flous

Après les remarques sont nécessaires. Certaines remarques sont constructives. Je préfère qu'on me fasse une remarque parfois dure au point de me faire pleurer (si si c'est arrivé) plutôt qu'on ne me dise rien et que j'apprenne à "maîtriser" un soin non correctement.
Bien entendu, il y a des remarques fausses et injustifiées je ne dis pas le contraire. Mais certaines sont vraies et possèdent un fond de vérité. Et la remise en question est nécessaire dans cette formation

Sinon pour le reste, je ne suis pas le meilleure exemple. En général quand çà va pas soit je pleure chaque soir et je me referme comme une huitre, soit je m'engueule avec l'équipe

Et nous ne sommes pas là pour brosser les gens dans le sens du poil et leur dire ce dont ils ont envie d'entendre

Tout n'est pas à prendre dans les stages. Il y a des choses à jeter et à ne pas suivre.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Salut Darkie,
je trouvais que les procès d'intention pour une locution verbale crue étaient infondés d'où mes propos : vous avez donc des antécédants avec PHG, que tu as clairement exposé, et qu'on ne peut que comprendre et regréter malheureusement.
Mais au fait, qui sommes nous pour juger ? Moi en premier, donc je me tairais sur mon "point de vue" que je n'aurais pas du exposer pour éviter de faire enfler la polémique bien inutile en soi - mais instructive avec du recul.
Je te remercie pour ta réponse Darkie concernant mes interrogations, mais, sans vouloir t'offenser, je les trouve un peu vagues, peut-être comme mes questions que je reformule donc :
- qui est le maître du stage précisément ? un IDE ? un AS ?
- est-il seul juge de la notation finale (problème de caractères opposés risqué)
- le contenu des stages n'est-il pas précisément décrit dans le centre de formation sous forme de "contrat" avec l'institut ?
question subsidiaire : parmis vous, beaucoup de stagiaires IDE ont-ils connus un ressentiment d'exploitation ? Si oui, comment avez-vous surmonté cette épreuve ?
En vous remerciant d'avance
:
l'angoisse c'est la méconnaissance du danger, dialoguons pour l'effacer
je trouvais que les procès d'intention pour une locution verbale crue étaient infondés d'où mes propos : vous avez donc des antécédants avec PHG, que tu as clairement exposé, et qu'on ne peut que comprendre et regréter malheureusement.
Mais au fait, qui sommes nous pour juger ? Moi en premier, donc je me tairais sur mon "point de vue" que je n'aurais pas du exposer pour éviter de faire enfler la polémique bien inutile en soi - mais instructive avec du recul.
Je te remercie pour ta réponse Darkie concernant mes interrogations, mais, sans vouloir t'offenser, je les trouve un peu vagues, peut-être comme mes questions que je reformule donc :
- est-il seul juge de la notation finale (problème de caractères opposés risqué)
- le contenu des stages n'est-il pas précisément décrit dans le centre de formation sous forme de "contrat" avec l'institut ?
question subsidiaire : parmis vous, beaucoup de stagiaires IDE ont-ils connus un ressentiment d'exploitation ? Si oui, comment avez-vous surmonté cette épreuve ?
En vous remerciant d'avance

l'angoisse c'est la méconnaissance du danger, dialoguons pour l'effacer

- daphnée
- Star VIP
Il n'y a pas de maître en stage. Nous ne sommes pas dans un jeu ou une série TV où il y a maître/esclave sauf si je suis encore utopiste (tiens le serai-je encore au bout du compte

Le rapport de stage est rempli par toute l'équipe qui se concerte, échange son point de vue sur l'étudiant ect. En sachant que l'on a travaillé avec plus de personnes et moins avec d'autres. Là c'est à l'équipe de trouver le juste milieu car il arrive encore malheureusement que l'opinion d'un soignant que tu n'as vu que 10 mins ait plus de poids dans la balance qu'un soignant qui t'a suivi pendant plusieurs jours.
?question subsidiaire : parmis vous, beaucoup de stagiaires IDE ont-ils connus un ressentiment d'exploitation ? Si oui, comment avez-vous surmonté cette épreuve
Une fois. Stage en gériatrie également. Me retrouver avec une élève BEP à m'occuper de 40 patients lors des changes pendant que l'équipe se prenait une pause à rallonge. Chose qui s'est produit à chaque fois que je tombée sur la "mauvaise équipe". Au début, on ne dit rien et puis j'ai fini par pousser une gueulante même si çà aurait pu me pénaliser au niveau de la note j'en avais vraiment rien à battre sur ce coup là. Mais à côté il y avait l'autre partie de l'équipe merveilleusement adorable, très encadrante, respectueuse. Un service avec 2 équipes totalement différentes

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- cyber-garance
- Accro
pour une petite precision, le "maitre de stage" est celui qui a la responsabilité supérieure de l'étudiant, c'est un terme usuel dans la plupart des domaines d'études. ça fait en rien avancer le debat mais c'était juste pour éviter les malentendus car ce n'est pas un terme propre aux etudes en ifsi.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
super ! merci Daphnée
et comme l'a dit garance, ne t'inquiètes pas je ne voyais aucune relation sm dans les stages en IFSI
Un brin d'humour ne fait pas de mal cependant sur ce post tendu
Donc j'ai bien noté:
toute l'équipe dans laquelle on se trouve est "juge" de l'ESI : et dans ton cas Daphnée, les 2 équipes ont donc été juges ?
Et, mieux vaut affronter les problèmes (ou sentiments) d'exploitation tout de gow, en parlant à l'équipe en question, que de laisser "pourrir" la situation et de s'enfermer dans un mutisme protecteur : même règle que dans tous les groupes en fait.
Et pour info as-tu été "sakée" à cause de ta révolte Daphnée ?
merci

et comme l'a dit garance, ne t'inquiètes pas je ne voyais aucune relation sm dans les stages en IFSI

Donc j'ai bien noté:
toute l'équipe dans laquelle on se trouve est "juge" de l'ESI : et dans ton cas Daphnée, les 2 équipes ont donc été juges ?
Et, mieux vaut affronter les problèmes (ou sentiments) d'exploitation tout de gow, en parlant à l'équipe en question, que de laisser "pourrir" la situation et de s'enfermer dans un mutisme protecteur : même règle que dans tous les groupes en fait.
merci

Bonjou, certes cette stagière de 1e année n'a pas été respecteuse àplusieurs reprises. j'ai été autant surprise que vous. Mais cela fait mintenant plus de 6 "pages" ( je sais pas si ça se dit comme ça) que vous êtes en train de la descendre plus bas que terre... J epense qu'il est temps d'arrêter et que si elle a pas compris c'est qu'elle comprendra jamais.
Quant à dire que qu'elle est sexiste parce qu'elle dit que ces infirmières là "sont des commères" je vois pas trop le rapport. E le mot "excréments" n'est pas réservé aux animaux. Il faut arrêter d'en rajouter même si je peux comprendre que ça en défoule certaines.
Sur ce, bonne soirée !
Quant à dire que qu'elle est sexiste parce qu'elle dit que ces infirmières là "sont des commères" je vois pas trop le rapport. E le mot "excréments" n'est pas réservé aux animaux. Il faut arrêter d'en rajouter même si je peux comprendre que ça en défoule certaines.
Sur ce, bonne soirée !
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
- daphnée
- Star VIP
pitre a écrit :super ! merci Daphnée
et comme l'a dit garance, ne t'inquiètes pas je ne voyais aucune relation sm dans les stages en IFSIUn brin d'humour ne fait pas de mal cependant sur ce post tendu
Donc j'ai bien noté:
merci
pour en finir avec le HS

La daph a bien calculé son coup et a donné son rapport à la "bonne" équipe qui a fait le rapport

Même si c'est sur le coup de la colère ce comportement est inacceptable!!!!!!!
C'est honteux d'employer un tel vocalulaire car même en colère on peut mesurer ces mots surtout lorsqu'ils sont tapés sur un forum, ce n'est pas comme parler!!!
Je crois que si tu parles comme ça et tu remets en cause ton planning dès ton début et bien ça promet! Tu n'as même pas 2 mois d'expérience de stage on dirait bien pour toi que tu arrives sur un terrain conquis! Tu te prends pour qui?
Tu devrais t'imaginer à la place de la personne ou de son entourage, tu aimerais que l'on parle d'un tes parents comme ca????????? Je ne te le souhaite pas!
J'espère une chose pour les patients c'est que tu te remettes vraiment en question, que tu changes radicalement ton comportement si tu veux continuer dans cette profession!
Saches que pour eux nous les blouses blanches on compte beaucoup et on apporte du réconfort!
Et arrêtes de rabaisser les AS!!!
Ca m'énerve de voir de tels comportements!

Je crois que si tu parles comme ça et tu remets en cause ton planning dès ton début et bien ça promet! Tu n'as même pas 2 mois d'expérience de stage on dirait bien pour toi que tu arrives sur un terrain conquis! Tu te prends pour qui?
Tu devrais t'imaginer à la place de la personne ou de son entourage, tu aimerais que l'on parle d'un tes parents comme ca????????? Je ne te le souhaite pas!
J'espère une chose pour les patients c'est que tu te remettes vraiment en question, que tu changes radicalement ton comportement si tu veux continuer dans cette profession!
Saches que pour eux nous les blouses blanches on compte beaucoup et on apporte du réconfort!
Et arrêtes de rabaisser les AS!!!
Ca m'énerve de voir de tels comportements!

Soyons zen!!!
Je pense que pas mal d'entre vous connaisent deja ce texte mais à priori pas PHG alors je me permet de faire un copier-coller : A MEDITER
LA VIEILLE FEMME GRINCHEUSE
QUE VOIS-TU, TOI QUI ME SOIGNES,
QUAND TU , ME REGARDES,
QUE PENSES-TU ?
Une vieille femme grincheuse, un peu folle
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait,
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais,
Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez"
Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais
Et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas,
Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise.
C'est ça que tu penses. c'est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi:
Je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux:
Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère,
Des frères et des sœurs qui s'aiment entre eux.
Une jeune fille de 16 ans, des ailes aux pieds,
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé.
Mariée déjà à 20 ans. Mon cœur bondit de joie
Au souvenir des vœux que j'ai fait ce jour-là.
J'ai 25 ans maintenant et un enfant à moi
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
Quarante ans, bientôt il ne sera plus là.
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés;
Me revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.
Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur.
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs,
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.
Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle,
.Mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent,
Et il a maintenant une pierre là où jadis j'eus un cœur.
.Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure
Dont le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies, je me souviens des peines,
Et à nouveau je sens ma vie et j'aime.
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées,
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.
Alors ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde
Non la vieille femme grincheuse.
Regarde mieux, tu me verras !
LA VIEILLE FEMME GRINCHEUSE
QUE VOIS-TU, TOI QUI ME SOIGNES,
QUAND TU , ME REGARDES,
QUE PENSES-TU ?
Une vieille femme grincheuse, un peu folle
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait,
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais,
Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez"
Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais
Et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas,
Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise.
C'est ça que tu penses. c'est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi:
Je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux:
Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère,
Des frères et des sœurs qui s'aiment entre eux.
Une jeune fille de 16 ans, des ailes aux pieds,
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé.
Mariée déjà à 20 ans. Mon cœur bondit de joie
Au souvenir des vœux que j'ai fait ce jour-là.
J'ai 25 ans maintenant et un enfant à moi
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
Quarante ans, bientôt il ne sera plus là.
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés;
Me revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.
Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur.
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs,
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.
Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle,
.Mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent,
Et il a maintenant une pierre là où jadis j'eus un cœur.
.Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure
Dont le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies, je me souviens des peines,
Et à nouveau je sens ma vie et j'aime.
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées,
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.
Alors ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde
Non la vieille femme grincheuse.
Regarde mieux, tu me verras !