stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hilary a écrit :parles en à ton ifisi mais pas en ces termes ou tu vas prendre la porte!
et oui

preuve en est, le filtre à l'entrée d'IFSI n'est pas suffisant et efficace...
vouloir se démarquer de l'image religieuse pour exister mieux, c'est bien mais être la caricature extrême inverse, c'est mal
mon Dieu...

loxapac a écrit ::choque: Tu sais que les soins de nursing, ça fait partie du rôle propre? Je n'aime pas du tout faire les pansements, c'est quelque chose que je n'aime pas faire, mais je les fais sans problème, car je suis au travail et je suis payé pour ça...Tu n'as pas à choisir ce que tu vas faire ou ne pas faire en fonction de ce que tu aimes faire, tu es payé pour le faire...
Je risque de m'attirer quelques foudres, mais ce cas m'interpelle !!
On s'acharne un peu sur PHG là nan ???? Alors je ne cautionne pas tout ça (notamment sur le respect des patients, car on est quand même censés être humains et respectueux, ce sont des valeurs de la profession), mais il y a aussi une façon d'interpréter les choses... et certains ont fait remarquer dans les premières pages que PHG était "épuisé..."...
M'enfin. Tu vois loxapac, je suis interpellée par ce post dans lequel tu parles des pansements... Eh bien moi j'en dis autant sur les toilettes (je trouve ce soin long et difficile...), et on sent que tout de suite c'est mal vu. On a le droit de ne pas aimer un soin. Ce qui ne nous empêche pas de l'effectuer selon les règles de la profession et dans le respect de la personne !
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
bonjour a toute et a tous, moi tous ces propos m'exaspèrent je suis as depuis 11 ans et l'an dernier j'ai passé les concours ide, je suis consciente que mon travail en formation sera également de faire des toilettes et même si vous devenez ide en maison de retraite sachez que vu le manque de personnel surtout le we on vous demandera de mettre la main a la pate ou alors d'effectuer les toilettes mortuaires avec les as, tiens elles sont sympa les as pour faire les choses que les gens n'aiment pas faire.
Si s'est le corp des personnes qui vous gènent, la nudité, la détresse, l'amaigrissement, la mort tout simplement qui arrive changer directement de voie car votre futur métier s'est de soutenir les personnes malades certains repartiront sur leurs 2 pieds et d'autres vous devrez les accompagner jusqu'au dernier souffle et croyez moi ses derniers moments sont beaucoup plus pénible à suporter que le fait de faire une simple toilette.
A mon avis trop de jeunes filles ou garcons commencent cette formation s'en avoir de recul sur ce métier et sont très vite choquer ce métier est une vocation pour le travail physique et psychologique qu'il demande.
Si j'arrive cette année à rentrée à l'école et à devenir ide sans souci je choisi mes petits vieux car s'est la que je me sens épanouies dans mon travail, MOI JE LES AIME.
Si s'est le corp des personnes qui vous gènent, la nudité, la détresse, l'amaigrissement, la mort tout simplement qui arrive changer directement de voie car votre futur métier s'est de soutenir les personnes malades certains repartiront sur leurs 2 pieds et d'autres vous devrez les accompagner jusqu'au dernier souffle et croyez moi ses derniers moments sont beaucoup plus pénible à suporter que le fait de faire une simple toilette.
A mon avis trop de jeunes filles ou garcons commencent cette formation s'en avoir de recul sur ce métier et sont très vite choquer ce métier est une vocation pour le travail physique et psychologique qu'il demande.
Si j'arrive cette année à rentrée à l'école et à devenir ide sans souci je choisi mes petits vieux car s'est la que je me sens épanouies dans mon travail, MOI JE LES AIME.

il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
- daphnée
- Star VIP
Nanane a écrit :eryc a écrit :preuve en est, le filtre à l'entrée d'IFSI n'est pas suffisant et efficace...
Avec un entretien de 20 minutes, on peut pas tout voir.
il devrait pourtant. On se doute que tout ne peut-être vu, perçu. Mais quand je vois certaines choses qui se sont passées avec des étudiants de mon ancienne promo et de ma promo actuelle, je m'interroge. Quand dès le 1er regard ou dès la 1ère conversation, un étudiant sait qu'un autre étudiant a des probs psycho ou qu'un autre a des pulsions violentes, comment celà se fait-il qu'un jury de professionnels ne le détecte pas ?
Alors oui l'erreur est humaine, oui on ne peut tout déceler ou oui il ne faut pas se fier à la 1ère impression mais bon.
Mais à force d'augmenter les quotas et d'accepter tuot et n'importe qui pour remplir des services, je comprends les inquiétudes des professionnels de santé. Mais bon là je m'éloigne

Et si on pouvait éviter que ce topic parte en live là ce serait tip top parfait

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- elfearwen64
- VIP
daphnée a écrit :Nanane a écrit :eryc a écrit :preuve en est, le filtre à l'entrée d'IFSI n'est pas suffisant et efficace...
il devrait pourtant. On se doute que tout ne peut-être vu, perçu. Mais quand je vois certaines choses qui se sont passées avec des étudiants de mon ancienne promo et de ma promo actuelle, je m'interroge. Quand dès le 1er regard ou dès la 1ère conversation, un étudiant sait qu'un autre étudiant a des probs psycho ou qu'un autre a des pulsions violentes, comment celà se fait-il qu'un jury de professionnels ne le détecte pas ?
Alors oui l'erreur est humaine, oui on ne peut tout déceler ou oui il ne faut pas se fier à la 1ère impression mais bon.
Mais à force d'augmenter les quotas et d'accepter tuot et n'importe qui pour remplir des services, je comprends les inquiétudes des professionnels de santé. Mais bon là je m'éloigne![]()
Et si on pouvait éviter que ce topic parte en live là ce serait tip top parfait![]()
salut daf'
je voulais juste préciser que ce n'est pas si facile d'entrer dans un IFSI et moi j'ai trouvé justement que les jurys essayaient d'en savoir un peu plus sur mes sentiments, mes motivations, mes valeurs... un vrai entretien quoi !
apres, ca dépend peut etre des jurys, des IFSI, des régions...
je suis rentrée dans mon IFSI en envoyant une lettre de candidature avec mes notes car il était déficitaire. pourtant il y avait assez de personnes à l'oral pour "remplir" la promo. ca veut dire que les jurys ont quand meme cherché à garder les personnes qui correspondaient le plus à leurs attentes. je n'ai pas passé d'entretien pour rentrer à l'IFSI, je suis bien contente qu'on m'ai laissé la chance de l'intégrer et j'y suis tres bien

moi aussi je pense que la selection 'est pas très bien faite juste en regardant ma promo, enfin par exemple yen a une de ma classe qui ma insultée de grosse petasse de merde qui sert à rien juste parce que le 2eme jour de classe je lui avais "piqué" sa place dans l'amphi theatre! faut arreter quoi...
- elfearwen64
- VIP
elfearwen64 a écrit :
pourtant il y avait assez de personnes à l'oral pour "remplir" la promo. ca veut dire que les jurys ont quand meme cherché à garder les personnes qui correspondaient le plus à leurs attentes. je n'ai pas passé d'entretien pour rentrer à l'IFSI, je suis bien contente qu'on m'ai laissé la chance de l'intégrer et j'y suis tres bien
Oui ben encore heureux qu'ils ne prennent pas tous ceux qui se présentent. Certains n'ont rien à faire dans les ifsi.
IDE en hépato gastro
esthesia a écrit :moi aussi je pense que la selection 'est pas très bien faite juste en regardant ma promo, enfin par exemple yen a une de ma classe qui ma insultée de grosse petasse de merde qui sert à rien juste parce que le 2eme jour de classe je lui avais "piqué" sa place dans l'amphi theatre! faut arreter quoi...
Ah oui, là c'est sur, ils se sont trompés! C'est bien évident qu'en disant cela elle sera jamais infirmière!

IDE en hépato gastro
adeline17 a écrit :loxapac a écrit ::choque: Tu sais que les soins de nursing, ça fait partie du rôle propre? Je n'aime pas du tout faire les pansements, c'est quelque chose que je n'aime pas faire, mais je les fais sans problème, car je suis au travail et je suis payé pour ça...Tu n'as pas à choisir ce que tu vas faire ou ne pas faire en fonction de ce que tu aimes faire, tu es payé pour le faire...
Je risque de m'attirer quelques foudres, mais ce cas m'interpelle !!
On s'acharne un peu sur PHG là nan ???? Alors je ne cautionne pas tout ça (notamment sur le respect des patients, car on est quand même censés être humains et respectueux, ce sont des valeurs de la profession), mais il y a aussi une façon d'interpréter les choses... et certains ont fait remarquer dans les premières pages que PHG était "épuisé..."...
M'enfin. Tu vois loxapac, je suis interpellée par ce post dans lequel tu parles des pansements... Eh bien moi j'en dis autant sur les toilettes (je trouve ce soin long et difficile...), et on sent que tout de suite c'est mal vu. On a le droit de ne pas aimer un soin. Ce qui ne nous empêche pas de l'effectuer selon les règles de la profession et dans le respect de la personne !
Je répondais au post d'Indiana... Relis bien tout avant de vouloir agresser les gens.... Pour ce qui est de PHG, j'avais donné mon sentiment plus haut... A bon entendeur, salut!
- Frankie30
- VIP
Moi, j'arrive à comprendre PHG (en lisant entre les lignes, c'est à dire en ne m'arretant pas aux mots mais aux sentiments).
J'ai eu aussi du mal à "m'adapter" pendant la 1ère semaine de mon 1er stage en moyen séjour (je ne connaissais pas du tout le milieu).
En même temps, je comprends également les réactions violentes de ceux ou celles qui reprochent à PHG son manque de respect envers les AS comme les PA.
Je pense qu'il faut vraiment aimer les gens pour faire ce métier et faire abstraction des "autres" qui vous pourrissent la vie tout au long de cette formation.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'on est là pour apprendre et que tout n'est pas rose, qu'il faut être de bonne volonté, motivé mais aussi ne pas se laisser faire et toujours se rappeler quels sont nos objectifs de stage, nos priorités.
Mais il est certain qu'en 1ère année, c'est l'apprentissage des toilettes qui est primordial. Et puis, si on veut pouvoir déléguer 1 jour, faut qd même maîtriser le sujet.
Je trouve que je n'en ai pas fait assez lors de mon 1er stage. Pour le prochain (long séjour), j'essaierai d'en faire davantage tout en me réservant du temps pour d'autres soins.
J'ai eu aussi du mal à "m'adapter" pendant la 1ère semaine de mon 1er stage en moyen séjour (je ne connaissais pas du tout le milieu).
En même temps, je comprends également les réactions violentes de ceux ou celles qui reprochent à PHG son manque de respect envers les AS comme les PA.
Je pense qu'il faut vraiment aimer les gens pour faire ce métier et faire abstraction des "autres" qui vous pourrissent la vie tout au long de cette formation.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'on est là pour apprendre et que tout n'est pas rose, qu'il faut être de bonne volonté, motivé mais aussi ne pas se laisser faire et toujours se rappeler quels sont nos objectifs de stage, nos priorités.
Mais il est certain qu'en 1ère année, c'est l'apprentissage des toilettes qui est primordial. Et puis, si on veut pouvoir déléguer 1 jour, faut qd même maîtriser le sujet.
Je trouve que je n'en ai pas fait assez lors de mon 1er stage. Pour le prochain (long séjour), j'essaierai d'en faire davantage tout en me réservant du temps pour d'autres soins.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- barbinette
- Régulier
elfearwen64 a écrit :daphnée a écrit :Nanane a écrit :eryc a écrit :preuve en est, le filtre à l'entrée d'IFSI n'est pas suffisant et efficace...
Mais à force d'augmenter les quotas et d'accepter tuot et n'importe qui pour remplir des services, je comprends les inquiétudes des professionnels de santé. Mais bon là je m'éloigne![]()
Et si on pouvait éviter que ce topic parte en live là ce serait tip top parfait![]()
salut daf'
je voulais juste préciser que ce n'est pas si facile d'entrer dans un IFSI et moi j'ai trouvé justement que les jurys essayaient d'en savoir un peu plus sur mes sentiments, mes motivations, mes valeurs... un vrai entretien quoi !
apres, ca dépend peut etre des jurys, des IFSI, des régions...
je suis rentrée dans mon IFSI en envoyant une lettre de candidature avec mes notes car il était déficitaire. pourtant il y avait assez de personnes à l'oral pour "remplir" la promo. ca veut dire que les jurys ont quand meme cherché à garder les personnes qui correspondaient le plus à leurs attentes. je n'ai pas passé d'entretien pour rentrer à l'IFSI, je suis bien contente qu'on m'ai laissé la chance de l'intégrer et j'y suis tres bien
+ 1, entièrement d'accord avec toi car je suis dans le même cas, rappellée sur liste d'attente et super contente d'y être, certains dans ma promo osent répondre mal à des formatrices et ces personnes ont été prises sur liste prinicipale...
Pour rebondir sur le sujet principal de ca post qui me concerne aussi car ESI 1e année en stage en moyen séjour donc beaucoup de toilettes, de change bref de nursing, certes c'est pas toujours facile mais je pars du principe que nous faisons ce soin pour le bien etre d'une personne et non pour le notre donc faut peut être arrêter de penser à sa petite personne et penser aux autres même si on préfererait faire plus de technique: vous les avez oubliées depuis l'oral d'entrée les belles phrases ''j'aime les autres et je veux les aider? Un peu hardos pêut être ce que je dis mais c'est bien ça le métier, rendre à ces personnes qui ont une une vie avant, qui sont des personnes HUMAINES, une fin de vie la plus agréable possible; perso j'aimerais finir mes jours bien traitée...
Sur ce j'espère que vous méditerez, pour certains, sur la gravité de certains propos
jeune infirmière lyonnaise
- hellokitty9
bonjour a tous!!
je suis moi meme eleve ide et jai ete un peu secouée
jai eu aussi un stage en premiere année dans une maison de retraite qui a ete l'un des plus difficiles!!!!!!!
ce qui etait dur pour moi c'etait pas de faire 5 toilettes touts les matins
mais de devoir les faire avec très peu de temps et très peu de moyens
ca me revoltai en plus jme disait ke ces gens PAYENT pour ca!!!!
sans parler de la nourriture!!! enfin bref!!!
tout ca pour dire ke c'est dur mais n'empeche on apprend bcp et t'es qu'en première année après tu feras les deux!! et les soins et les toilettes!!!!
je suis moi meme eleve ide et jai ete un peu secouée
jai eu aussi un stage en premiere année dans une maison de retraite qui a ete l'un des plus difficiles!!!!!!!
ce qui etait dur pour moi c'etait pas de faire 5 toilettes touts les matins
mais de devoir les faire avec très peu de temps et très peu de moyens
ca me revoltai en plus jme disait ke ces gens PAYENT pour ca!!!!
sans parler de la nourriture!!! enfin bref!!!
tout ca pour dire ke c'est dur mais n'empeche on apprend bcp et t'es qu'en première année après tu feras les deux!! et les soins et les toilettes!!!!