Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Moi généralement je sress un peu de pas savoir ce que je vais faire, comment je vais etre encadrer, l'ambiance de l'équipe, comment sont integré les etudiants dans l'equipe .... mais bon pas non plus de quoi fouetter un cheval.

Par contre le stage que je fait actuellement me fait stresser comme jamais.
Je ne me reconnait pas! j'en suis à l'euphytose, fleur de bach, perdu 2 kilos (alors que normalement je grossis....)
Bref les raisons sont que je me suis stressée par rapport aux pathologies que je ne connait pas car j'ai pas fait le module hémato cancero, je suis en plus dans un stage un peu particulier avec des enfants en isolements strict et simple donc fallait apprendre vite vite la différence (après 15 jours je me trompe encore parfois!), travailler en stérile ............................................................... :lol:

A peut pret tout m'a fait péter les plombs :?

Bilan mi stage moyen bref c'est la fete et j'ai pas fini de stresser .... PDT_027
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

CILA a écrit :Moi généralement je sress un peu de pas savoir ce que je vais faire, comment je vais etre encadrer, l'ambiance de l'équipe, comment sont integré les etudiants dans l'equipe .... mais bon pas non plus de quoi fouetter un cheval.

Par contre le stage que je fait actuellement me fait stresser comme jamais.
Je ne me reconnait pas! j'en suis à l'euphytose, fleur de bach, perdu 2 kilos (alors que normalement je grossis....)
Bref les raisons sont que je me suis stressée par rapport aux pathologies que je ne connait pas car j'ai pas fait le module hémato cancero, je suis en plus dans un stage un peu particulier avec des enfants en isolements strict et simple donc fallait apprendre vite vite la différence (après 15 jours je me trompe encore parfois!), travailler en stérile ............................................................... :lol:

A peut pret tout m'a fait péter les plombs :?

Bilan mi stage moyen bref c'est la fete et j'ai pas fini de stresser .... PDT_027

courage...
Un bilan mi stage ne signifie pas un stage rater. Il n'est pas fini. Et meme si il ne se fini que moyennement, retire en les choses positifs, tous ce que tu a appris, puisque visiblement, c'est un stage avec des soins diversifié, et prend le négatif ( si il y en a) pour voir ce que tu peut améliorer.
Bon courage pr la suite .
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Merci de tes encouragements !
je me suis mis beaucoup de pression toute seule comme une grande + Pression équipe + MSP vendredi = en dépression vendredi après midi :lol:
On verra bien !
merci :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

CILA a écrit :Merci de tes encouragements !
je me suis mis beaucoup de pression toute seule comme une grande + Pression équipe + MSP vendredi = en dépression vendredi après midi :lol:
On verra bien !
merci :clin:

Le stress et la pression ne sont pas que négatif ! Il existe le stress positif qui te boust et te fait avancer! puise dans celui la... :clin:
Ben bon courage aussi pour ta msp alors... :clin:
camelia21

Message par camelia21 »

il y a plein de choses intéressantes dans ce que vous dites, je voudrais savoir qu'est ce qui fait qu'en 1ere année vous etes plus stressé et que cela diminue avec le passage aux années suivantes.
Qu'est ce qui vous fait moins peur?
En général ce sont les msp qui font stressé mais est -ce que la manière dont vous aller etre accueilli en stage vous fait peur?
Est -ce que le stresse diminue une fois l'accueil réalisé?
Posez vous des questions lors de l'accueil sur tout ce qui vous stresse et quelles genres de questions?
Qui vous accueillle en général?
Pensez vous qu'un accueil de qualité permet de baisser un stress?
Et dernière question : comment gérer vous votre stress?
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

:fleche: Ce qui fait moins peur c'est qu'on commence à connaître certains gestes, une certaine assurance
:fleche: Ca dépend du lieu de stage et des échos qu'on a eu auparavant
:fleche: Une fois l'accueil réalisé ça va un peu mieux, on connait un peu + le lieu, les personnes, mais après il reste à connaître le reste de l'équipe et des fois c'est stressant aussi
:fleche: A l'accueil si MSP il y a, la 1ère question que je pose : c'est quand la MSP!
Si pas de MSP, rien de particulier qui est stressant
:fleche: En général c'est les infirmières qui nous accueillent, et la cadre passe en coup de vent présenter le service et son fonctionnement, mais ça dépend des fois les cadres font très bien leur boulot concernant l'accueil et prennent le temps avec nous, ce qui nous fait moins percevoir l'équation : stagiaire = boulet
:fleche: Oui pour ma part un bon accueil permet de baisser l'anxiété vis à vis du stage, ça met à l'aise.
La politesse et quand le cadre te reconnais dans le couloir, ça c'est un exploit! Souvent ils te croisent dans le couloir et tu passes inconnu, ils savent même pas qu'on existe...
:fleche: Gestion du stress difficile pour ma part, j'essaie de me raisonner et de penser à un truc que j'aime bien, ou alors méthode relax -> piscine de temps en temps pendant le stage.
IDE en pleine réflexion
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Diablesse73 a écrit ::fleche: Ce qui fait moins peur c'est qu'on commence à connaître certains gestes, une certaine assurance
:fleche: Une fois l'accueil réalisé ça va un peu mieux, on connait un peu + le lieu, les personnes, mais après il reste à connaître le reste de l'équipe et des fois c'est stressant aussi
:fleche: A l'accueil si MSP il y a, la 1ère question que je pose : c'est quand la MSP!
:fleche: En général c'est les infirmières qui nous accueillent, et la cadre passe en coup de vent présenter le service et son fonctionnement, mais ça dépend des fois les cadres font très bien leur boulot concernant l'accueil et prennent le temps avec nous, ce qui nous fait moins percevoir l'équation : stagiaire = boulet
:fleche: Oui pour ma part un bon accueil permet de baisser l'anxiété vis à vis du stage, ça met à l'aise.
La politesse et quand le cadre te reconnais dans le couloir, ça c'est un exploit! Souvent ils te croisent dans le couloir et tu passes inconnu, ils savent même pas qu'on existe...
:fleche: Gestion du stress difficile pour ma part, j'essaie de me raisonner et de penser à un truc que j'aime bien, ou alors méthode relax -> piscine de temps en temps pendant le stage.

+1.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Diablesse73 a écrit ::fleche: Ce qui fait moins peur c'est qu'on commence à connaître certains gestes, une certaine assurance

+2
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alberic
Insatiable
Insatiable

stress

Message par alberic »

Personnellement, je vais stresser de plus en plus car je viens de vivre un stage horrible avec une MSP, qui comme par hasard, s'est mal passée. La 1ére de de 2ème année.

L'an dernier, les deux s'étaient bien passées mais je stressais à chaque fois.

Disons donc que je stresse parce que j'ai été refroidi par le déroulement la dernière et qu'il faut que la rattrape à la prochaine MSP. Un peu le couteau sous la gorge quoi et je ne peux me permettre de redoubler financièrement. :roll:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Moi je viens de commencer les cours, et je stresse que pour les stages, vu tout ce que j'ai lu ici!
Peur de tomber sur une équipe de méchantes et de pimbêches!
Et puis quand on a jamais fais de stage en milieu hospitalier, peur de l'inconnu. Mais plus de l'équipe encadrante que du reste! C'est grave ça quand meêm!
ESi Promo 2007/2010
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Sissi47150 a écrit :Moi je viens de commencer les cours, et je stresse que pour les stages, vu tout ce que j'ai lu ici!
Et puis quand on a jamais fais de stage en milieu hospitalier, peur de l'inconnu. Mais plus de l'équipe encadrante que du reste! C'est grave ça quand meêm!

faut pas! toutes les IDE ne sont pas des vilaines sorcières :lol: , fort heureusement.
Nymphirmière au pays de Brest
Fanyzoet

Stress des étudiants

Message par Fanyzoet »

Si j'ai bien compris tu fais ton TFE sur le stress des étudiants mais plutôt le stress du 1er jour de stage? le stress des MSP? le stress de pas savoir répondre ? Le stress de pas savoir réaliser un soin ?
Tu as orienté ton sujet ?

Donne moi un plus d'infos et je te promets de répondre très précisement à tes questions...

Fanyzoet
ESI 3ème année
camelia21

Message par camelia21 »

oui je fai mon tefe sur l'accueil de l'étudiant infirmier en début de stage et le stress que ca peut engendrer
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Oui je suis stressée plutôt sur un plan relationnel, comment va-être l'équipe? Est ce que le contact va bien se passer? Et pourtant, je ne suis pas du genre timide
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

Sissi47150 a écrit :Moi je viens de commencer les cours, et je stresse que pour les stages, vu tout ce que j'ai lu ici!

Moi je suis pareille.. mon premier stage est dans 5 semaines et rien que ca ca me fait stresser.. je me dis ca va etre...la réalité quoi..ca passe ou ca casse... je pense sincèrement que bosser en hopital ne me pose pas de problème, mais l'accueil, lui me fait stresser.. est ce qu'on va me guider, est ce qu'on va m'ignorer.. je ne sais pas ou je vais mettre les pieds, je ne connais rien du métier..et j'aimerais etre guidée a mon premier stage, au moins au début..et je stresse, parce que je ne sais pas comment va se passer l'accueil
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Répondre