Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

delphine a écrit :
Juli£n a écrit :NSNP...(No Stress No Panik.)
Bon, en msp, un poil avant l'arriver de la formatrice, mais voila. Rien de plus!

on avait oublié a quel point tu es parfait !! :malefiq:

:lol: :lol: Ma coupine :lol:

Ben moi avant les stages, c'était un des rares moments où je ne stressais pas :mdr: UN peu de répit quand meme puisqu'à coté, je stressais à fond pour ces fichues MSP :mal:
Infirmière puéricultrice
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pas de stress(çan'est pas dans ma nature) :lol:
juste un peu d'appréhension avant ma soutenance de TFE et avant la MSP DE!
le vrai stress je l'ai eu toute la journée des résultats du DE :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

je suis plutot calme et sereine dans l'ensemble mais hier lors de ma première MSP j'ai perdu tous mes moyens à cause du stress.... je suis trop émotive :-( et résultat je vais au rattrapage....
quelqu'un aurais des conseils à me donner pour remédier à ce problème ?
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

le stress... alala, y'en a des choses a dire!!
je rejoins un peu tout ce qui a été dit plus haut.
Je commence mon 1ere stage de 2eme année lundi et la le stress est palpable, pour plusieurs raisons.
déja comme cela a été dit, on débarque dans un service que l'on ne connait pas, une équipe que l'on ne connait pas, des pathologies pas toujours étudiées etc..
a cela se rajoute le stress d'une éventuelle msp (j'ai toujours pas la date de la mienne et ca me fait un poid en plus de ne pas l'avoir avant de partir en stage..).
En premiere année on "découvre" pour la plupart, comment ca va se passer, vais-je etre capable de faire tel ou tel soin, qui dois-suivre, comment dois-je me positionner etc... c'est pour ca je pense que c'est plus difficile.
Ensuite les équipes nous "lâchent plus", on a plus de confiance accordée, soit ca stress un peu plus (on est seuls dans la chambre) soit ca aide (ne plus etre observé).

Sinon le premiere jour (ok je suis peut etre un cas..), je stress pour la route, peur de ne pas etre à l'heure, de ne pas trouver l'entrée ou le service etc... La je fais mon stage sur nantes, donc je squatte l'appart de ma cousine (a 1h de chez moi), ville que je ne connais pas trop etc.. donc => je stress!!! lol
enfin voila je pense avoir fait le tour
tu peux me contacter en mp s'il te manque des choses.
bon courage pour ton tfe
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

alkanette a écrit :le stress... alala, y'en a des choses a dire!!
je rejoins un peu tout ce qui a été dit plus haut.
Je commence mon 1ere stage de 2eme année lundi et la le stress est palpable, pour plusieurs raisons.
déja comme cela a été dit, on débarque dans un service que l'on ne connait pas, une équipe que l'on ne connait pas, des pathologies pas toujours étudiées etc..
a cela se rajoute le stress d'une éventuelle msp (j'ai toujours pas la date de la mienne et ca me fait un poid en plus de ne pas l'avoir avant de partir en stage..).
En premiere année on "découvre" pour la plupart, comment ca va se passer, vais-je etre capable de faire tel ou tel soin, qui dois-suivre, comment dois-je me positionner etc... c'est pour ca je pense que c'est plus difficile.
Ensuite les équipes nous "lâchent plus", on a plus de confiance accordée, soit ca stress un peu plus (on est seuls dans la chambre) soit ca aide (ne plus etre observé).

Sinon le premiere jour (ok je suis peut etre un cas..), je stress pour la route, peur de ne pas etre à l'heure, de ne pas trouver l'entrée ou le service etc... La je fais mon stage sur nantes, donc je squatte l'appart de ma cousine (a 1h de chez moi), ville que je ne connais pas trop etc.. donc => je stress!!! lol
enfin voila je pense avoir fait le tour
tu peux me contacter en mp s'il te manque des choses.
bon courage pour ton tfe

comme toi lundi je commence mon prmier stage de deuxieme année aux urgences en plus

je ne stress pas trop mais c'est de l'apprehension car on est en deuxeime année donc un peu plus lache :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

aux urgences en plus :) mon stage ursiba attendra novembre en réa.. la je vais flipper un peu plus je pense..
en tout cas bon courage :)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

notre stage rea, urgences, soins intensifs, bloc est en troisieme annee en deuxieme annee, on en a pas :clin:
la c'est mon stage optionnel de deuxieme annee que je fais aux urgences, d'un cote c'est super mais d'un autre super stressant :?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
camelia21

Message par camelia21 »

j'attends encore des témoignages svp.
merci de répondre a mes questions un peu plus haut!!!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

salut

je suis quelqu'un de tres angoissée, peur de faire mal et de passé pour un boulet plus qu'autre chose.
Le début de stage n'imquiète tjrs un peu mais de manière résonable je dirais un peu comme bcp içi, l'ors d'une MSP je stress à fond mais ce stress mais plutot productif plus que négatif.

Pour résumé je dirais que dans mon cas que le stress est parfois bénéfique dans certaine situation.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Le stress de l'inconnu ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
titbout
Régulier
Régulier

mauvaise note en msp,et j'ai peur!

Message par titbout »

J'ai eu une note en dessous de la moyenne lors de ma dernière msp(la 1° msp de ma vie).Je panique encore,de peur que prochainement,je n'assumerai pas la moyenne(il me faut environs 11 pour compléter).
Avez-vous des témoignages comme quoi vous avez su rattraper malgré une première "sale note"de msp?
Or,dans ma promo,nous étions 4 à avoir eu en dessous de la moyenne.
J'avais l'impression d'etre si gauche,que tout ce que je faisais n'allait pas,et que ca risquerait de recommencer,suffit d'etre mal encadré cette fois-ci encore.
Comment vous vous etes remontés le moral?J'ai l'impression que c'est trop dur une msp...
Est ce que vous travaillez beaucoup pour préparer une msp?
On m'a repproché de ne pas prodiguer les soins du patient dans sa globalité.Et je ne sais pas trop ce que ca veut dire???(soins décousus)
Merci si vous pouvez me tranquiliser.
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

je comprend ce que tu ressent car j'ai vécu la même chose. je suis en fin de troisième année, je passe mon diplome dans trois semaine, et durant mes trois année de forùation j'ai eu... trois rattrapages de msp, un par an. le stress m'a pas mal fait perdre mes moyens,e t je n'avais pas beaucoup confiance en moi. Mais il ne faut pas s'arrêter sur un échec.
surtout, ça ne remet pas en cause ta capacité à être un bon soignant. une msp n'est jamais facile, il y a pas mal de stress. et surtout c'est ta toute première msp!! on ne peut pas tous savoir. j'ai eu aussi du mal à voir le patient en globalité, mais ça vient avec le temps.
j'espère que j'ais pu te rassurer un peu. courage!!!
va voir tes profs si tu veux et vois ac eux ce qui n'est pas aller et ils peuvent pt être t'aider, te rassurer.
bon courage!
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: mauvaise note en msp,et j'ai peur!

Message par yuyu7 »

titbout a écrit :J'ai eu une note en dessous de la moyenne lors de ma dernière msp(la 1° msp de ma vie).Je panique encore,de peur que prochainement,je n'assumerai pas la moyenne(il me faut environs 11 pour compléter).
Avez-vous des témoignages comme quoi vous avez su rattraper malgré une première "sale note"de msp?
Or,dans ma promo,nous étions 4 à avoir eu en dessous de la moyenne.
J'avais l'impression d'etre si gauche,que tout ce que je faisais n'allait pas,et que ca risquerait de recommencer,suffit d'etre mal encadré cette fois-ci encore.
Comment vous vous etes remontés le moral?J'ai l'impression que c'est trop dur une msp...
Est ce que vous travaillez beaucoup pour préparer une msp?
On m'a repproché de ne pas prodiguer les soins du patient dans sa globalité.Et je ne sais pas trop ce que ca veut dire???(soins décousus)
Merci si vous pouvez me tranquiliser.

Peux tu nous dire ce que tu devais faire et ce que tu as fait?
2e année en suspens car en pause maternité...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

dejà, nous n'étions pas là à cette msp, nous ne vous avons pas vu travaillé, nous ne vous voyons pas travailler au quotidien , comment dans ce cas pouvoir vous dire ce qui va ou ce qui ne va pas ???

prendre du recul, voir les personnes qui vous encadrent sur le stage, demander un rdv avec le cadre de l'ifsi qui est venu vous évaluer pour faire le point, pointer ce qui va ou ce qui ne vas pas, lui demander ce que vous n'avez pas compris, et dresser des objectifs pour les prochains stages; tels sont mes conseils pour votre situation
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Pareil pour moi j'ai eu 9 à ma 1ère MSP, rassure toi on peux pas dire que c'est une sale note, j'en connais qui ont eu 3 alors... et à la 2ème j'ai eu 11,5 donc j'ai rattraper. Mais ne panique pas, comme m'as dis une IDE une fois tu ne joue pas ta vie... et moins tu seras stressé plus tu sera à l'aise et plus tu pourras faire ton boulot correctement...
Parole d'une grande angoissée!!!!!!!!
Te décourage pas c'est pas ça qui feras de toi une mauvaise IDE au contraire toi au moins contrairement à d'autres tu te remet en question...
Infirmière en chirurgie gynéco
Répondre