Les maths pour le concours IFSI.
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Non je ne pense pas que ça puisse tomber au concours, en tout cas pas sous la forme de gouttes ... puisque c'est ce qu'on apprend en cours !!!
Mais sous forme de problème qui s'en rapproche peut être bien !!!
Moi il me semble que j'avais eu un "calcul de dose" de farine, sucre ... pour une recette de cuisine au concours !!!
Mais bon c'est un problème mathématique, rien de bien différent que ce que l'on a pu apprendre en cours au lycée pour les pourcentages ...
Pas de panique les amis, ne chercher pas plus compliqué, ça l'ai déjà assez comme ça !!!
Il y a bien une raison si ça n'apparait pas dans vos bouquins !!!
Bon courage !!!
Mais sous forme de problème qui s'en rapproche peut être bien !!!
Moi il me semble que j'avais eu un "calcul de dose" de farine, sucre ... pour une recette de cuisine au concours !!!
Mais bon c'est un problème mathématique, rien de bien différent que ce que l'on a pu apprendre en cours au lycée pour les pourcentages ...
Pas de panique les amis, ne chercher pas plus compliqué, ça l'ai déjà assez comme ça !!!
Il y a bien une raison si ça n'apparait pas dans vos bouquins !!!

Bon courage !!!
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
aidez une bille en maths svp...
Bonjour,
Bon, vous allez peut être me trouver archi nulle en maths mais je suis plutôt littéraire et mes études sont loin dc j'ai tout oublié, même les bases (enfin, si je les ai eu un jour! lol).
Ma question va peut être vous paraître bête mais la voici :
Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
Je ne sais pas si ce genre d'exercice peut tomber mais là, je bloque. J'ai essayé et je trouve -5 mais ce n'est pas ça. Et dans mon bouquin, il y a juste la réponse, sans explication.
J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?!
Merci de m'aider car je passe le concours dans 15 jours, et j'ai l'impression de ne pas avancer à cause de ces fichus maths!
Bon, vous allez peut être me trouver archi nulle en maths mais je suis plutôt littéraire et mes études sont loin dc j'ai tout oublié, même les bases (enfin, si je les ai eu un jour! lol).
Ma question va peut être vous paraître bête mais la voici :
Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
Je ne sais pas si ce genre d'exercice peut tomber mais là, je bloque. J'ai essayé et je trouve -5 mais ce n'est pas ça. Et dans mon bouquin, il y a juste la réponse, sans explication.
J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?!
Merci de m'aider car je passe le concours dans 15 jours, et j'ai l'impression de ne pas avancer à cause de ces fichus maths!
Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
Promo 2007/2010
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Re: aidez une bille en maths svp...
luna38 a écrit :Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
Yo,
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
on calcule dans les parentheses "interne"
2+[-(2)+2]-[-(-2)+3]
On enleve les parentheses "interne"
2+[-2+2]-[+2+3]
On calcule dans les parentheses :
2+[0]-[5]
On enleve les crochets :
2+0-5
On finit par :
-3
Sinon tu vires toutes les parentheses et calcule apres :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
=
2+[-3+1+2]-[-2+4+3]
=
2-3+1+2+2-4-3
=
2-3+1+2+2-4-3
=
-3
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
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Re: aidez une bille en maths svp...
luna38 a écrit :J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?
6480. C'est un nombre pair, on le divise par 2.
6480/2 = 3240
idem
3240/2 = 1620
idem
1620/2 = 810
idem
810/2 = 405
405 n'est pas divisible par 2, mais il est divisible par 9 (la somme des chiffes qui le compose est divisible par 9) (donc divisible deux fois par 3).
405/9 = 45
45 est divisible par 9, 45 = 9 x 5.
Au total, on a divisé 4 fois par 2, 4 fois par 3, et on obtient 5.
6480 = 2 x 2 x 2 x 2 x 3 x 3 x 3 x 3 x 5
super
merci à tous les 2...
J'ai compris le principe, maintenant je vais m'entraîner... J'aurai certainement encore besoin de vous avant le concours pour des maths que je n'aurai pas compris!
Merci!
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Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
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Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929? J'ai fais la somme des chiffres et j'obtiens 25 donc 2+5= 7. Ce nombre doit donc être divisible par 7 si j'ai bien compris mais après je bloque...
Est ce que mon début de raisonnement est bon déjà?
Merci.
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Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
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luna38 a écrit :Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929?
Le moyen le plus simple de réaliser la décomposition en produit de facteurs premiers est de tester les nombres premiers dans l'ordre.
Les nombres premiers sont, dans l'ordre, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23...
5929 n'est pas divisible par 2, ni par 3, ni par 5, essayons 7.
5929/7 = 847
On réessaye 7.
847/7 = 121
On réessaye 7, ça ne marche pas. On essaye le suivant, 11 :
121/11 = 11
On a donc 5929 = 7 x 7 x 11 x 11.