Les maths pour le concours IFSI.

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ide-1981
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Message par ide-1981 »

Oui, dcelyne a raison... On peut trouver des problemes qui font reference a des calculs de goutte a goutte, de concentration...
Dans certains Lammare il y en a et je pense que ça peut tomber... :?
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gossip-nany
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Message par gossip-nany »

mais non arreté ca ne peux pas tomber au concours !! c'est ce que on apprend à l'école
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lachtiote
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Message par lachtiote »

Effectivement, ma soeur vient de rentrer en février dans son école et c'est ce qu'elle apprend donc je pense pas que ça peux tomber au concours.
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Frizouille
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Message par Frizouille »

disons que ce n'ets pas des calculs de doses pure et dure c'ets juste des problèmes de mlathématiques qui emploi la technique des calculs de dose c'est à dire les produit en croix
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
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Clairette3
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Message par Clairette3 »

Non je ne pense pas que ça puisse tomber au concours, en tout cas pas sous la forme de gouttes ... puisque c'est ce qu'on apprend en cours !!!
Mais sous forme de problème qui s'en rapproche peut être bien !!!
Moi il me semble que j'avais eu un "calcul de dose" de farine, sucre ... pour une recette de cuisine au concours !!!
Mais bon c'est un problème mathématique, rien de bien différent que ce que l'on a pu apprendre en cours au lycée pour les pourcentages ...
Pas de panique les amis, ne chercher pas plus compliqué, ça l'ai déjà assez comme ça !!!
Il y a bien une raison si ça n'apparait pas dans vos bouquins !!! :clin:
Bon courage !!!
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plumme
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Message par plumme »

calcul de dose à L'APHP avant-hier sius forme j'ai 5 g de X et 40 de Y dans 75 cl de Z, combien faudrait-il de X pour 225 cl de Z

Des produits en croix en fait
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Aliace
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Message par Aliace »

Oui ca ressemble un peu, mais jesper pas qu'il en mettent, ils déja des mastermind.... Personne ne sera admissible apres !! lol
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melyflo
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Message par melyflo »

euuh....!il me semble que la solution est 15g?c ca non?
ESI Castelnau le lez!!!!!!!!!j'y suis arrivée!!
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plumme
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Message par plumme »

euh j'en sais rien, j'ai mis un exemple au pif tout droit sorti de ma tête mais tu as calculé c'est fort possible que ce soit le cas :lol:
luna38
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aidez une bille en maths svp...

Message par luna38 »

Bonjour,
Bon, vous allez peut être me trouver archi nulle en maths mais je suis plutôt littéraire et mes études sont loin dc j'ai tout oublié, même les bases (enfin, si je les ai eu un jour! lol).
Ma question va peut être vous paraître bête mais la voici :

Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]

Je ne sais pas si ce genre d'exercice peut tomber mais là, je bloque. J'ai essayé et je trouve -5 mais ce n'est pas ça. Et dans mon bouquin, il y a juste la réponse, sans explication.

J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?!

Merci de m'aider car je passe le concours dans 15 jours, et j'ai l'impression de ne pas avancer à cause de ces fichus maths!
Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
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Prosper
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Re: aidez une bille en maths svp...

Message par Prosper »

luna38 a écrit :Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]


Yo,

2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]

on calcule dans les parentheses "interne"

2+[-(2)+2]-[-(-2)+3]

On enleve les parentheses "interne"

2+[-2+2]-[+2+3]

On calcule dans les parentheses :

2+[0]-[5]

On enleve les crochets :

2+0-5

On finit par :

-3

Sinon tu vires toutes les parentheses et calcule apres :

2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
=
2+[-3+1+2]-[-2+4+3]
=
2-3+1+2+2-4-3
=
2-3+1+2+2-4-3
=
-3
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
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Re: aidez une bille en maths svp...

Message par Leopold Anasthase »

luna38 a écrit :J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?

6480. C'est un nombre pair, on le divise par 2.

6480/2 = 3240

idem

3240/2 = 1620

idem

1620/2 = 810

idem

810/2 = 405

405 n'est pas divisible par 2, mais il est divisible par 9 (la somme des chiffes qui le compose est divisible par 9) (donc divisible deux fois par 3).

405/9 = 45

45 est divisible par 9, 45 = 9 x 5.

Au total, on a divisé 4 fois par 2, 4 fois par 3, et on obtient 5.

6480 = 2 x 2 x 2 x 2 x 3 x 3 x 3 x 3 x 5
luna38
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super

Message par luna38 »

merci à tous les 2...
J'ai compris le principe, maintenant je vais m'entraîner... J'aurai certainement encore besoin de vous avant le concours pour des maths que je n'aurai pas compris! :clin:
Merci!
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luna38
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Message par luna38 »

Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929? J'ai fais la somme des chiffres et j'obtiens 25 donc 2+5= 7. Ce nombre doit donc être divisible par 7 si j'ai bien compris mais après je bloque...
Est ce que mon début de raisonnement est bon déjà?
Merci.
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Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

luna38 a écrit :Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929?

Le moyen le plus simple de réaliser la décomposition en produit de facteurs premiers est de tester les nombres premiers dans l'ordre.

Les nombres premiers sont, dans l'ordre, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23...

5929 n'est pas divisible par 2, ni par 3, ni par 5, essayons 7.

5929/7 = 847

On réessaye 7.

847/7 = 121

On réessaye 7, ça ne marche pas. On essaye le suivant, 11 :

121/11 = 11

On a donc 5929 = 7 x 7 x 11 x 11.
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